• A Essen, j'adore arpenter les allées des vendeurs de jeux d'occas à la recherche du jeu bizarroïde, peu connu ou en marge de la mode actuelle. Il y a quelques temps, en 2008 plus ou moins, je suis revenu avec une boîte de Barriere, un pur jeu de connexion abstrait, forcément très attirant (pour moi), auquel je n'avais pas encore joué... Lors d'un déplacement à Oyonnax, pour un match important en Pro D2 du LOU, je l'ai glissé dans ma besace et nous l'avons essayé, Tristan et moi...

     

    BARRIERE : 

     

      Avec ses airs de jeu de connexion, à la Twixt, ce jeu me donne très très envie d'être essayé. Le but du jeu, totalement évident, est d'être le premier à traverser le plateau avec les barrières à sa couleur...   
     


      Tristan a posé la première barrière jaune et j'ai posé la rouge. Ce qui est intéressant, c'est qu'on n'a pas de côté attitré et qu'on peut, donc, traverser dans un sens ou dans l'autre...



      Un peu plus tard, on commence à deviner le bug majeur du jeu, car je ne peux pas l'appeler autrement : quel positionnement précis est autorisé ou pas avec les barrières ? à partir de quand ne peut-on pas passer au travers d'une ligne adverse ?   


      Illustration du problème sur cet exemple : la barrière jaune de Tristan, à gauche, m'empêche clairement de poursuivre ma route, mais, lui-même n'est pas relié à ses autres barrières ! Une sorte de coup double perdant-perdant pour lui puisqu'avec une seule barrière il bloque deux passages, sans pour autant se connecter vraiment ! Je déteste ce genre de situation insoluble... 


      Autre exemple d'un problème similaire : Tristan semble pouvoir passer entre mes deux barrières rouges, pourtant placées parfaitement au centre des deux carrés !!! Sans compter que, derrière, il n'a pas la place de placer sa barrière en totalité ! Ils auraient quand même pu prévoir une bande d'un carré de large, tout le tour, pour éviter ce genre de désagrément...   


    Fin de partie, à mon avantage, alors que, franchement, on est l'un comme l'autre assez dégoûté par les approximations de la règle qui dit simplement qu'à son tour "on place une barrière n'importe où sur le plateau"... :-( Surtout qu'avec un si joli matériel (excepté la séparation pour plier le plateau qui ne tombe même pas sur une rainure !) on aurait pu avoir un super jeu emportable partout...   


    "Allez, le LOU, tes supporters sont là !". Petit résumé du match : ici...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le matériel du jeu, hyper prometteur,
    - La simplicité de la règle offrant les plus belles perspectives...

     

    On a moins aimé
    - Le bug lié au placement totalement libre des pièces !
    - La pliure du plateau qui tombe "mal",
    - La très grande frustration d'une règle bâclé alors que l'ensemble laissait espérer le meilleur...

     

     

     

    Scores de la partie :

    Tristan (jaune) : défaite
    Ludo le gars (rouge) : victoire

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 10 / 20


    Durée de la partie : 20 minutes

     

     

     

     

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  • Nominé au Spiel des Jahres 2012, il m'aura donc fallu près d'une année de plus pour découvrir ce très bon jeu de dés. On m'en avait bigrement dit du bien lors du Festival des Jeux de Villefranche en janvier et il me tardait de l'essayer. Je me le suis récemment procuré, suite à un partenariat naissant avec Oya (merci à Patrick pour son très bon accueil au Festival des Jeux de Cannes en mars). Et je vous raconte, donc, ci-après, les deux parties de Las Vegas que j'ai faites cet après-midi avec mes gones...

     

    LAS VEGAS X 2 : 

     

      La boîte est claire : on est des flambeurs à Las Vegas !   
     


      6 casinos, numérotés de 1 à 6, sont étalés sur la table, avec une somme d'agrent d'au moins 50 000 $ à côté. A son tour on jette ses dés et on doit choisir tous les dés d'une même valeur pour les placer sur le casino correspondant...



      S'il nous reste des dés, on rejette ceux restants jusqu'à ce que tous les joueurs aient placé tous leurs dés. Ensuite, place aux récompenses : celui qui a placé le plus de dés prend le plus gros billet, le deuxième celui du dessous, etc... Le truc, c'est qu'en cas d'égalité, les joueurs se neutralisent ! Cela peut favoriser un joueur avec un seul dé, parfois...    


      Petite vue en fin de seconde manche sur quatre. Le dé en face du casino 1 va offrir le billet à Tristan, les dés bleus offrent le billet rouge à Maitena dans le casino 2, je prends le plus gros billet du casino 3 et Tristan le 2ème, je prends le gros billet du casino 4, et personne ne prend les billets des casinos 5 et 6 !   


      On peut d'ores et déjà supposer que l'on va se battre sur ce casino...    


      Et ça ne rate pas, avec le gain majeur pour Maitena (6 dés !!!) devant Tristan (5 dés) alors que je sentais bien le coup avec mon dé unique...   


      Juste avant la résolution de la 3ème manche...   


      Le jeu, hyper fun, plaît beaucoup à mes gamins... 


      Ultime manche et on a bien commencé à mesurer qu'il était important de se placer après les autres, donc à plutôt favoriser les petits regroupements de dés (si possible)...   


      Mon butin me permet de gagner cette première partie, très agréable, à défaut d'être hyper stratégique...   


      Maitena installe les cartes d'argent de la première manche de la deuxième partie du jour...   


      Je vais enregistrer des gains délirants lors de cette manche nickel !       

      Avec 4 casinos en gain majeur, j'empoche pas moins de 240 000 $ en une seule manche !!!      


    Des tirages à vous faire pleurer : alors que je venais de placer, tranquille, un dé vert ici pour empocher les sympathiques 80 000 $ offerts, je tire mon dernier dé et, paf, à nouveau le 1 ! Du coup je me tue tout seul !!!     


      La situation en fin de deuxième manche...     


      Et en fin de troisième manche...     


      Et en fin de quatrième manche...     


      Tout le monde a réussi un meilleur score que lors de la première partie, mais, moi, plus que les autres !!! :-)     

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La simplicité évidente de la règle,
    - Les petits coups vicieux et les prises de risques à deux balles,
    - La non-prise au sérieux générale,
    - La gestion sympathique de l'attente pour poser mieux et plus tard...

     

    On a moins aimé
    - La place du hasard qui peut faire, parfois, surcouiner !
    - La trop grande rapidité d'une seule partie : obligé d'en refaire une !

     

     

     

    Scores de la première partie :

    Maitena (bleu) : 330 000 $
    Tristan (blanc) : 280 000 $
    Ludo le gars (vert) : 410 000 $ 

    Scores de la deuxième partie :

    Maitena (bleu) : 460 000 $
    Tristan (blanc) : 290 000 $
    Ludo le gars (vert) : 600 000 $ 

     

    Note du jeu (sur ces parties) : 15 / 20


    Durée de la partie : 25 minutes par partie

     

     

     

     

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  • Lors du récent Festival des Jeux de Cannes, l'un des jeux présentés, par la sympathique et toute jeune maison d'édition française Les Ludonautes, a fait un buzz incroyable. Ce jeu, Le Petit Prince, n'était disponible qu'en 100 exemplaires sur le salon, avant une diffusion plus large par la suite en boutiques spécialisées. De plus, une magnifique figurine était offerte avec le jeu. Et puis, cela ne gâchant rien, il était également possible de se faire dédicacer sa boîte par l'un, l'autre, ou les deux sympathiques auteurs Antoine Bauza et Bruno Cathala. Alors, évidemment, je suis revenu de Cannes avec une jolie boiboîte...
    Tout d'abord, avant même d'aborder le compte-rendu proprement dit de la partie de ce soir, je tiens à souligner que je suis vraiment ravi de voir les illustrations originales de Saint Exupéry reprises dans ce jeu et que je n'en reviens toujours pas qu'une aussi petite maison d'édition ait pu obtenir la prestigieuse licence. Chapeau bas Cédric et Anne-Sophie...

     

    LE PETTI PRINCE : 

     

      Aucun doute sur le fait que ce jeu se passe dans l'univers bucolique du Petit Prince. Bucolique ? Pas si sûr une fois la règle lue... Mais on y reviendra ;-) Sinon, devant la boîte, vous pouvez admirer la fameuse figurine promotionnelle (à droite) et deux autres que Tristan a à tout prix voulu apporter sur la table... 
     


      Le principe est que chacun va construire sa propre planète à lui (comme dirait le Petit Prince). Le premier joueur retourne 4 tuiles d'une des 4 piles puis il en prend une et désigne quel joueur prendra la suivante. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient pris une tuile. Le dernier à avoir pris une tuile démarre le tour suivant. Simple, efficace et diablement vicieux...



      Petite vue de ma planète après 3 tours de jeu, lors desquels j'ai eu un coeur de planète (avec un mouton beige et une caisse), une partie montante (avec une rose, deux réverbères et un coucher de soleil) et un personnage (l'ivrogne, qui rapportera 3PV par tuile retournée sur ma planète). Comme vous le devinez déjà, ce sont ces personnages qui permettent de scorer...   


      Un peu plus tard, le joueur actif (Tristan je crois) a choisi de retourner 4 tuiles de personnages. A noter que le système de désignation du joueur suivant qui prendra est tout bonnement infect ! Etre avant-dernier est infâme : vous n'avez que le choix entre 2 tuiles et vous ne démarrez même pas le tour suivant ! C'est l'un des jeux les plus méchants auxquels j'ai joué, dans la droite lignée d'un Intrige, Rette sich Wer Khan ou encore Quo Vadis ! Peut-être même en pire... 


      Julie vient de se ramasser son 3ème baobab et, paf ! elle doit retourner les 3 tuiles concernées, ce qui est très pénalisant pour son score final...   


      Voilà ce que ça donne une fois ses 3 tuiles retournées. Oui, ce n'est plus du tout la même chose...   


    Nous venons d'entamer la deuxième moitié de notre partie et il est assez amusant de constater que notre planète respective est effectivement composée à moitié (+1 tuile) ! En ce qui me concerne, clairement, je suis très très mal parti, étant très souvent avant-dernier à choisir ...       


      Tristan couine, mais nous couinons tous à tour de rôle. d'ailleurs c'est assez déroutant avec ce jeu aux allures grand public sympa de se retrouver avec un jeu d'enfoirés aussi violent et saignant ! Arbitraire à mort, ce système de désignation nous rebute un peu... 


      Il ne reste pas beaucoup de tours aussi je prends des risques en choisissant de retourner 4 tuiles de personnages et de prendre ce lui-ci qui me rapportera 14PV si j'ai 2 baobabs et 7PV si j'en ai 1. Comme j'ai l'ivrogne aussi, je me dis que ça peut gêner mes adversaires...   


      Julie réfléchit à son choix le moins pire :-) pour ne pas avantager trop Maitena dans la foulée. C'est vraiment vicieux de chez vicieux ce système !!!   


      Je n'ai toujours pas de baobab, ça me blase, et, par contre, je suis celui qui a le plus de volcans (je perdrai 1PV par tuile de volcan). Donc, je couine !   


      La piste de score est imprimée au dos de la boîte et nous venons de pointer nos scores du soir. A noter que Tristan totalise aussi 4 volcans et qu'il est pénalisé également...     

      La jolie planète de Maitena...    


      Celle de Julie, notre vainqueur du soir...   


      La planète de Tristan...   


      Et la mienne. A noter que je suis le seul à ne pas avoir de tuile retournée et que je fais un score pourri ! Incroyable...   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le matériel de jeu, superbe, très immergeant dans la poésie du Petit Prince,
    - La construction d'une planète individuelle, très agréable,
    - La simplicité de la règle et la durée très raisonnable de la partie,
    - L'impression de jouer à un "vrai" jeu et pas seulement à un jeu à licence,
    - Le côté bien vicieux du système de désignation, même si ce soir on l'a trouvé too much...

     

    On a moins aimé
    - Le côté quand même trop violent et arbitraire de la désignation du joueur qui choisit après : le summum de ce que je connais dans le genre !
    - La tromperie, donc, quant à la cible : on n'est pas dans du familial ou de l'enfantin, là, même si on peut aussi la jouer cool (mais chez nous ce ne serait pas vraiment possible)...

     

     

     

    Scores de la partie :

     

        Personnages Volcans Total
    Maitena 12+8+7+7 0 (3) 34
    Julie
    12+9+9+9 0 (3) 39
    Tristan 11+9+8+8 -4 (4) 32
    Ludo le gars
    10+8+7+0 -4 (4) 21
     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20


    Durée de la partie : 30 minutes

     

     

     

     

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  • Retour quasi-immédiat sur Kingdom Builder, le jeu qui m'a fait une très grosse impression de rejouabilité trois jours auparavant et que je ne pouvais pas ranger aussi vite... Du coup, toujours à deux joueurs avec Tristan, nous en faisons deux nouvelles parties, avec des quadrants aléatoirement piochés et des personnages idem, et on a l'impression de ne pas du tout vivre les mêmes parties ! Très encourageant pour la suite...
    Ensuite, en soirée, avec Maitena qui s'est jointe à nous, nous découvrons le jeu qui a fait le buzz chez Matagot lors du récent Festival des Jeux de Cannes : Room-25 de François Rouzé. Un jeu réglé au millimètre, hyper réussi et immergeant dans son thème de télé-réalité si actuel...

     

    KINGDOM BUILDER X 2 : 

     

    Thématique ou pas thèmatique ? Chacun se fera son opinion... 
     


      Nous avons installé les quadrants piochés pour cette partie, avec celui contenant les ports, les tours, les oasis et les tavernes...



      Les trois cartes de personnages : le travailleur (qui rapporte 1PV par maison adjacente à un lieu ou à un château), l'exploratrice (qui rapporte 1PV par ligne horizontale du plateau où figure au moins une maison à sa couleur) et le chevalier (qui rapporte 2PV par maison à sa couleur dans la ligne horizontale du plateau où on en a le plus). Etonnante cette combinaison contradictoire des deux dernières cartes... 


      Au premier tour, Tristan a placé 3 maisons noires à côté de la tour du haut du plateau, alors que j'ai mis 3 maisons orange à côté de l'oasis de droite. A chaque tour, il pourra ajouter une maison en bordure de plateau, quant à moi je pourrai en ajouter une sur une case de désert...   


      Ce jeu se joue vraiment bien, presque tout seul, et est très agréable. Et puis, si on veut comboter à mort et se prendre la tête, c'est possible aussi : tout le monde est content !   


      Petite vue générale après quelques tours, alors que l'on est clairement écarté l'un de l'autre...    


      Nous nous retrouvons, sûrement parce que nous jouons mal ;-) avec des groupes de maisons entourant les lieux. Du coup, on ne fait pas grand-chose lors de cette partie qu'on subit plus qu'autre chose...    


      Que de gros pâtés ! Deux chacun, la balle au centre ! En même temps, c'st aussi dû au fait qu'on n'a pas de lieu "enclos", bien pratique pour aller émigrer un peu plus loin... Et on a du mal à aller jusqu'au port. Un fiasco en somme... 


      Je parviens enfin au port mais il est bien tard...       


      Et voici la configuration finale de cette partie, laquelle nous aura moins plu que celle jouée l'autre jour. J'ai trouvé un peu artificiel cette notion de lignes horizontales sur le plateau...   


      Enfin, nos tuiles lieux amassées : une seule pour Tristan et trois pour moi. Pas folichon donc, même si en avoir plsu que l'autre joueur semble assez déterminant dans la désignation du vainqueur...       


      Nous décidons d'en refaire une, histoire de ne pas rester sur cette drôle d'impression un poil désagréable. Les 3 personnages nous séduisent bien : le pêcheur (1PV par maison adjacente à une case d'eau), l'ermite (1PV par village) et le fermier (3PV par maison dans le quadrant où on en a le moins). Tout un programme.... 


      Nous modifions les 4 quadrants utilisés et ce sont les ports, les oracles, les fermes et les enclos qui sortent. Ah, on sent que la partie va être belle et dynamique...   


      Au premier tour, alors que je ne peux que me placer dans un petit recoin (pour être quasi sûr de devoir placer mes maisons ultérieures ailleurs, à mon choix), Tristan obtient le droit de prendre d'assaut le précieux centre du plateau, lieu déterminant certainement avec le fermier...   


      Cette partie sera un long calvaire pour moi et une succession de tirages heureux de terrains pour mon gone, lequel réussit à se placer quasiment toujours dans des petites zones, sans autre adjacence que de l'eau !     


      Un peu (beaucoup ?) plus tard, je parviens enfin à aller taquiner le centre moi aussi, ce qui est fondamental pour espérer être présent dans les 4 quadrants (3PV par maison concernée, ce n'est pas rien)...   


      La partie est très belle et très prenante : on se régale et Tristan est bien parti pour m'éclater... 


      Il jubile et combote bien avec ses nombreuses tuiles de lieux, cette fois collectées...    


      Sans aller jusqu'à lui contester la victoire, force est de reconnaître que je parviens à bien revenir sur Tristan...   


      6 tuiles de lieux à 3 en faveur de mon gone, lequel remporte la partie. Est-ce un critère pour gagner qui se révèle déterminant à chaque partie ?   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le droit de ne pas jouer toutes ses actions spéciales, pour plus de finesse et pour limiter, parfois, sa pose de maisons,
    - La variété inouïe des parties n raison des 8 quadrants et des 10 personnages de la boîte,
    - Les combinaisons improbables de certains personnages tirés,
    - Une certaine beauté du jeu en situation, seulement perceptible, probablement, par les joueurs en train d'en découdre...

     

    On a moins aimé
    - Le côté un peu artificiel de certains pouvoirs de personnages.

     

     

     

    Scores de la première partie :

     

        Châteaux Travailleur Exploratrice Chevalier Total
    Tristan (noir)
    6 11 11 12 40
    Ludo le gars (orange)
    3 18 13 16 50

     

    Scores de la deuxième partie :  

     

        Châteaux Pêcheur Ermite Fermier Total
    Tristan (noir)
    6 16 16 27 65
    Ludo le gars (orange)
    0 25 10 24 59
      

    Note du jeu (sur ces parties) : 17 / 20


    Durée des parties : 30 minutes par partie

     

     

     

     

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    ROOM-25 : 

     

      Nous sommes 6 aventuriers dans une émission de télé-réalité en 2013. 4 hommes et 2 femmes emprisonnés dans un labyrinthe où des salles, toutes plus terrifantes les unes que les autres, n'attendent que de nous broyer. Notre but : en sortir vivant en atteignant la fameuse Room-25. Comment ? En se faisant des crasses mutuelles, puisque, ce soir en tout cas, nous choisissons la version compétition (2 personnes par joueur)...   
     


      La petite boîte de Matagot est bien remplie et assez esthétique, nous plongeant dans ce thème avec réussite. Il existe plusieurs versions de règles (coopératives, compétitives, suspicieuses, solo) et le matériel est de bonne qualité. J'ai bien aimé les figurines proposées, au point de les peindre direct ! Bon, sur ce point, il faudra que je les retouche car j'ai eu des soucis de peinture...



      Tristan incarne le colosse (rouge) et la petite fille (violette), Maitena le beau gosse (bleu) et la bimbo (orange), tandis que je joue le savant (gris violet) et le geek (vert). C'est partie au coeur de ce labyrinthe, avec nos deux actions à programmer pour chacun de nos personnages...   


      Une fois les actions programmées, elles sont résolues à raison d'une par une par personnage. Il y a 4 possibilités : regarder une salle adjacente, se déplacer dans une salle adjacente, contrôler une ligne du labyrinthe (décalage d'une ligne) et pousser un personnage dans une salle adjacente. Et c'est tout ! Voici la vue en fin de premier tour...     


      L'ordre du tour de jeu évolue d'un cran à chaque tour : le premier personnage passe dernier pour le suivant...    


      Aïe aïe aïe : le colosse de Tristan se retrouve dans un bain d'acide ! Tant qu'il y est seul, tout va bien, mais au prochain qui y rentre, le premier entré mourra ! Sans fleur ni couronne et clairement sans pitié...    


      Dans l'angle du plateau, une autre salle avec bain d'acide incite la petite fille de Tristan à pousser gaillardement le beau gosse de Maitena pour qu'il y fasse trempette ! Bien joué...   


      Voici la piste d'ordre du tour, avec 7 tours restants et le savant, actuel premier joueur qui passera dernier au tour suivant... 


      Le grand plateau individuel sert d'aide de jeu pour les effets des salles et c'est bien pratique. A noter que là, exceptionnellement, j'ai opté pour la programmation d'une seule action spéciale, car je sais précisément ce que je veux faire et veux pouvoir la jouer soit lors du 1et round d'action soit du 2ème... 


      Oh, c'est bête pour le colosse... Je viens de décider d'entrer dans la salle où il se trouve... Du coup, il meurt sur le coup ! Au prochain tour, je devrais avoir le temps de ressortir, sachant que je n'ai pas trop de personnages autour de ce lieu (mais n'oublie-je pas que je serai dernier joueur ?)...   


      On voit que ça se défend bien entre le beau gosse et la petite fille, laquelle voulait lui jouer le même coup que j'ai réalisé au colosse... En effet, via une astucieuse action de contrôle, il a décalé la ligne et se retrouve sans vicieuse voisine !   


    Ce jeu génère de bons moments de tension, avec plutôt une ambiance rigolarde que sérieuse. Cependant, je pense qu'on la joue trop prudent ce soir, car on passe trop de temps à regarder avant d'avancer. Le manque d'expérience sûrement... 


      En haut à droite, vous noterez que le beau gosse et la petite fille se retrouvent encore ensemble, mais pas sur une case de bain d'acide. Vous remarquerez également que mon savant est toujours en compagnie du colosse mort et que cela commence à craindre...       


      Oh le vilain coup réalisé par le beau gosse dans le dos de la petite fille !!! Il la pousse à son tour dans le bain d'acide, ce qui occasionne la mort immédiate de mon savant et la met, elle, dans de fichus sales draps... Joli double coup...    


      Le jeu plaît clairement à mes enfants, il faut dire que les jeux méchants ne sont pas légions à la maison...   


    Petite vue générale alors que l'on s'achemine vers l'avant-dernier tour, sans avoir encore vu de nos yeux la Room-25 ! 


      Et cette fois c'est le dernier tour qui se profile, toujours sans Room-25, malgré nos enhardissements de plus en plus réguliers pour avancer à l'aveuglette...   


      La partie s'achève sans vainqueur et sans que personne n'ait vu la Room-25 ! Et pourtant, comme en atteste cette photo, elle a fini adjacente à la salle centrale de départ...   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le thème du jeu, très original et vraiment bien rendu, apportant une certaine fraîcheur dans le jeu de société,
    - La qualité d'édition de Matagot : bravo !
    - La diversité des règles jouables sur ce jeu, offrant ainsi des plaisirs variés et un côté quasi-inépuisable de parties,
    - La simplicité des règles, une fois assimilés les pouvoirs des différentes salles,
    - Les actions vraiment méchantes qu'on peut réaliser dans ce jeu !

     

    On a moins aimé
    - La frilosité de notre première partie : on n'a pas assez osé, mais ça doit être normal,
    - L'impression de ne pas avoir toujours grand-chose à faire : mon geek a passé beaucoup de temps à stagner, ou presque, sur deux ou trois salles,
    - Le style de jeu (négo, fun, chaos) qui n'est pas ma tasse de thé absolue, mais je conçois que ce jeu puisse plaire énormément à un large public.

     

     

     

    Scores de la partie :

    Tristan (colosse + petite fille) : 1 mort
    Maitena (beau gosse + bimbo) : 0 mort
    Ludo le gars (savant + geek) : 1 mort

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20


    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

     

     

     

     

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  • Pour une fois que Julie joue, notons-le ;-), Tristan avait très envie de lui faire découvrir Augustus, l'un des jeux du moment qui buzze. Dont acte...  

    AUGUSTUS : 

     

      Au devant de la boite, les tuiles de bonus, forcément lucratives...   
     


      En attendant la venue de la dame, quelques empilements réalisés par mon gone...



      Mise en place très marquée sénateurs ce soir, d'où ma conservation de deux cartes en main (pour le bonus de +2) avec notamment celle qui octoie 2PV par sénateur réalisé. A noter que j'aime toujours autant les cartes qui permettent des équivalences...   


      Pour moi, le premier objectif réalisé est celui du sénateur de droite, avec 3 légionnaires dessus. Celui-ci me permettra de rentabiliser toutes mes cartes ultérieures avec des double-épées...     


      Hop hop hop, Tristan commence à prenre un certain avantage...   


    Talonné par sa mère qui en est elle-aussi à 3 objectifs, avec le bonus des lingots pour le moment...    


      Je ne faiblis pas sur mes intentions : deux sénateurs réussis et bientôt un de plus et le bonus qui va bien...     


      Voilà, c'est fait, avec encore deux séanateurs à venir... 


      Clairement, je ne suis pas à la fête ce soir. Tristan et Julie ne vont pas tarder à prendre le large...   


    On croit que je sauve les apparences, mais en fait mon gone fait une sorte de délit de gourmandise : il veut maximiser sonscore et ne termine pas la partie sur une double-épées qui sort, du coup je remonte (artificiellement)... 


      Bon, finalement, Tristan clôt quand même la partie avec 7 objectifs réalisés et il nous éclate !!!   


      Julie sauve les meubles grâce à de sacrés gros objectifs...   


      Tristan et ses fameux objectifs à points d'interrogation...   


      Quant à moi, droit comme un I, j'ai réussi pas moins de 5 sénateurs sur 6 cartes, et je ne score qu'un truc de minable : comme quoi, les sénateurs, visiblement, c'est que pour de l'appoint...   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La vrai simplicité des règles, si l'on place dans le sac emporte-tout le résumé qui va bien : 7 légions - 7 objectifs pour clore - 3 à garder sur 6 au départ - 5 à l'étalage,
    - Les diverses manières de jouer : les grosses cartes ? les combos ? les cartes de conversion ? les légionnaires (ça non, pas tout seuls) ?...

     

    On a moins aimé
    - Les écarts de scores, assez démentiels ce soir...

     

     

     

    Scores de la  partie :

        Tuiles de PV PV fixes PV non fixes Total
    Julie 19 50 0 69
    Tristan 19 34 35 88
    Ludo le gars
    8 13 14 35

    Note du jeu (sur ces parties) : 16 / 20


    Durée de la partie : 40 minutes

     

     

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