• [07/04/2013] Barriere

    A Essen, j'adore arpenter les allées des vendeurs de jeux d'occas à la recherche du jeu bizarroïde, peu connu ou en marge de la mode actuelle. Il y a quelques temps, en 2008 plus ou moins, je suis revenu avec une boîte de Barriere, un pur jeu de connexion abstrait, forcément très attirant (pour moi), auquel je n'avais pas encore joué... Lors d'un déplacement à Oyonnax, pour un match important en Pro D2 du LOU, je l'ai glissé dans ma besace et nous l'avons essayé, Tristan et moi...

     

    BARRIERE : 

     

      Avec ses airs de jeu de connexion, à la Twixt, ce jeu me donne très très envie d'être essayé. Le but du jeu, totalement évident, est d'être le premier à traverser le plateau avec les barrières à sa couleur...   
     


      Tristan a posé la première barrière jaune et j'ai posé la rouge. Ce qui est intéressant, c'est qu'on n'a pas de côté attitré et qu'on peut, donc, traverser dans un sens ou dans l'autre...



      Un peu plus tard, on commence à deviner le bug majeur du jeu, car je ne peux pas l'appeler autrement : quel positionnement précis est autorisé ou pas avec les barrières ? à partir de quand ne peut-on pas passer au travers d'une ligne adverse ?   


      Illustration du problème sur cet exemple : la barrière jaune de Tristan, à gauche, m'empêche clairement de poursuivre ma route, mais, lui-même n'est pas relié à ses autres barrières ! Une sorte de coup double perdant-perdant pour lui puisqu'avec une seule barrière il bloque deux passages, sans pour autant se connecter vraiment ! Je déteste ce genre de situation insoluble... 


      Autre exemple d'un problème similaire : Tristan semble pouvoir passer entre mes deux barrières rouges, pourtant placées parfaitement au centre des deux carrés !!! Sans compter que, derrière, il n'a pas la place de placer sa barrière en totalité ! Ils auraient quand même pu prévoir une bande d'un carré de large, tout le tour, pour éviter ce genre de désagrément...   


    Fin de partie, à mon avantage, alors que, franchement, on est l'un comme l'autre assez dégoûté par les approximations de la règle qui dit simplement qu'à son tour "on place une barrière n'importe où sur le plateau"... :-( Surtout qu'avec un si joli matériel (excepté la séparation pour plier le plateau qui ne tombe même pas sur une rainure !) on aurait pu avoir un super jeu emportable partout...   


    "Allez, le LOU, tes supporters sont là !". Petit résumé du match : ici...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le matériel du jeu, hyper prometteur,
    - La simplicité de la règle offrant les plus belles perspectives...

     

    On a moins aimé
    - Le bug lié au placement totalement libre des pièces !
    - La pliure du plateau qui tombe "mal",
    - La très grande frustration d'une règle bâclé alors que l'ensemble laissait espérer le meilleur...

     

     

     

    Scores de la partie :

    Tristan (jaune) : défaite
    Ludo le gars (rouge) : victoire

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 10 / 20


    Durée de la partie : 20 minutes

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Avril 2013 à 23:47
    François Haffner

    Le jeu a été publié par Dujardin sous le nom de "La Grande Barrière". Les règles étaient tout aussi insuffisantes !

    2
    Mercredi 17 Avril 2013 à 10:41
    Ludo le gars

    Merci François pour ce retour : ça m'a permis de retrouver ce jeu sur ton site (même si tu as commis une erreur d'intitulé...) : La Grande Muraille sur Jeuxsoc. En tout cas, ce jeu est très décevant et j'en suis fort désapointé car il promettait beaucoup plus...

    3
    Samedi 20 Avril 2013 à 19:32
    Pau Albert

    Félicitation ... un aparté avec BARRIERE ... mais 3 années pour décrypter le mode d'emploi

    CUBANO ... visitez TRIC TRAC !

     

     

    4
    Samedi 20 Avril 2013 à 23:42
    Ludo le gars

    Bonsoir

    J'ai essayé plusieurs fois d'y jouer mais, jusqu'à présent, je n'ai pas été convaincu par le jeu et surtout sa règle difficile à comprendre. Je lui redonnerai sa chance, mais ne m'en voulez pas de ne pas avoir fait de compte-rendu alors que nous n'avons pas réussi à y jouer vraiment. Je ne désespère pas, cependant...

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