• [16/07/2013] Hanabi, Bora Bora

    Deux parties aujourd'hui, en commençant par le Spiel des Jahres 2013, Hanabi, qu'on voulait revoir tout de suite, puis en soirée une partie du très très bon Bora Bora de Stefan Feld, un jeu dont je ne me lasse pas et que nous faison découvrir à Yohel...

     

    HANABI :

     

    Ludo le gars, 8h30. Ca c'était avant...        
     


    Ludo le gars, 11h30. Ca c'est après ! Et maintenant donc...



      Super sympa cette tenue de main de cartes à l'envers, à destination de son partenaire (et oui, ne parlons pas d'adversaire puisque le jeu est coopératif)...   


      Nous démarrons nettement mieux que la veille, avec 3 feux d'artifice entamés, dont le noir jusqu'à la valeur 3, sans aucun jeton rouge empoché...    


      Comment interpréter l'information reçue ? Parfois, on tente d'en donner une en deux tours de suite, mais ça ne se passe pas comme ça, car on peut avoir envie de jouer ou défausser tout de suite une carte. Et là, ça provoque des petits soucis... 


      Nos feux d'artifices sont bel et bien lancés, sans erreur pour le moment, ce qui me fait dire qu'on devrait aller loin ce soir, voire terminer les 5 feux à niveau 5 !    


      Plus que 2 feux à faire grimper au niveau 5 et on aura réussi au niveau excellence. Mais, en fait, nous n'y arriverons pas, la faute à un mauvais timing concernant les cartes défaussées. En effet, à force de défausser, par sécurité, on épuise la pioche, et c'est là une des conditions de fin de partie, malheureusement...   


      Au final, nous terminons avec un joli score de 19 mais nous ne réussissons pas à terminer les 5 feux d'artifices. Ca me paraît hyper dur de gérer la défausse de cartes, en limitant celles qu'on écarte, mais c'est bien ce qui devrait faire que le jeu ressortira d'autres fois...   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La tenue de sa main de cartes à destination des autres joueurs,
    - La gestion à trouver pour limiter les défausses de cartes (je ne l'ai pas encore !).

     

    On a moins aimé
    - Le look des cartes de cette version, par rapport au fond bleu pétrole des cartes Abacus ou Cocktail Games...

     

     

    Scores de la partie :

        

     

      Rouge Bleu Noir Jaune Vert Total
    Tristan + Ludo le gars 5 3 5 1 5 19

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20


    Durée de la partie : 30 minutes

     

     

     

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    BORA BORA : 

     

      Le meilleur gros jeu 2013 pour le moment pour moi, avec Tzolk'in qui le talonne...        
     


      Le plateau a été mis en place et chacun a mis une hutte sur une zone de plateau où figure un poisson de valeur 1...



      Mes 3 objectifs initiaux sont un peu contre nature pour moi : avoir un homme et une femme, OK, avoir 3 bois (argh... j'aime bien construire plutôt que garder du bois), et avoir deux hommes ou femmes ramasseurs de coquillages. Bon, je décide de réussir tout de suite celui des 3 bois, afin de construire dans la foulée et scorer rapidement 10PV par construction...      


      Les dés de chacun ont été joués pour le premier tour, avec un assistant de 6 pour moi (prise de 2 bois grâce à lui), un homme de valeur 1 (pour recruter une femme) et une exploration de valeur 4. Finalement, je vais réussir sans problème mon objectif de 3 bois !    


      Vue du plateau en fin de premier tour, avec un bijou acheté par Tristan et un par moi, Yohel laissant déjà tombe le bonus lié...    


      Mon plateau individuel, avant que je construise par deux fois pour scorer 20PV lors du deuxième tour...     


      Finalement, ça se passe plutôt bien pour moi...      


      Voici les dés posés par chacun lors du tour 2...


      Et le plateau au moment d'attaquer le 3ème tour...     


      Yohel se casse deux ou trois neurones en essayant d'anticiper à mort...     


      Comme le prouve cette photo, je me focalise sur la construction dans le temple, en réussissant d'abord un objectif lié aux matériaux (bois en premier, pierre dans pas longtemps). Ca marche bien c'te combo...    


      Bon, on ne peut pas jouer partout et, clairement, j'ai n"gligé les prêtres ce soir, ce qui n'est le cas ni de Tristan (noir) ni de Yohel (ouge). Mais mon petit doigt me dit déjà que ça va changer...    


      Les dés joués par chacun lors de ce 3ème tour, avec une soif d'exploration pour moi et de grosses demandes générales auprès de l'assistant (4 dés sur les 9 posés !)...  


      Le plateau en fin de 3ème tour, donc à mi-partie, avec Yohel et moi-même installés en tête de la piste des PV (42 points), devant Tristan avec 31 PV...   


      Les dés positionnés lors du 4ème tour laissent apparaître que l'assistant nous séduit toujours autant et que je commence à aller investir les prêtres (mon 1, en fait, c'est un 6)...     


      Tristan décale une hutte vers la dernière case en utilisant le pouvoir de l'assistant...   


      Le 4ème tour est terminé et nous allons attaquer le 5ème et avant-dernier...     


      La partie est hyper prenante et Yohel prend clairement son pied...     


      Les dés tels que joués lors de ce 5ème tour, avec un dé de Tristan absent car placé sur la pêche pour 2PV...   


      Nous activons chacun un type d'homme et un type de femme puis nous allons passer à l'ordre du tour, aux prêtres, aux bijoux et aux objectifs...   


      Le 6ème tour va pouvoir démarrer, alors que les scores se sont étalés : j'ai 87 PV, contre 78 à Yohel et 72 à Tristan. A noter, quand même, que je suis carrément très bien placé sur les îles avec 6 huttes posées, contre 3 à Yohel et 2 à Tristan...  


      Sixième et dernier placement de nos dés, avec encore une fois un assistant surdemandé. Pas neutre, non plus, mon deuxième prêtre posé : j'en deviens le joueur majoritaire !   


      La partie est terminée et il ne reste plus qu'à scorer les trois derniers objectifs, les dieux, les poissons, les bijoux et les tuiles bonus...    


      Le plateau de Yohel met en évidence qu'il a réussi deux bonus (objectifs dans quelques secondes + zone de construction remplie). C'est bien pourune première partie, mais ce ne sera pas suffisant...   


      Le plateau de Tristan, avec un seul bonus obtenu, celui des bijoux. Je suis sûr qu'il pouvait mieux faire, mon gone, mais à ses dires la partie ne s'est pas déroulée comme il l'avait prévue...   


        Mon plateau avec 4 bonus de réussis (zone de construction, éléments de construction, bijoux et objectifs). Je suis super content de ce total et je me demande si on peut faire beaucoup mieux : comment valider, en plus, le placement de toutes les huttes + tuiles hommes et femmes ? Je suis preneur d'idées stratégiques...         

    Bilan synthétique :

    On a aimé
      - Les multiples manières de faire, sans avoir l'impression de subir les résultats des dés. J'adore...
    - Le look coloré des composants, même si on ne sent pas trop transporté dans les îles...

     

    On a moins aimé
      - Les douloureuses collisions neuronales, pour certains, alors que je ne ressens jamais ça sur ce jeu. Je dois avoir l'esprit feldien ;-)

     

    Scores de la partie :

        

     

      Piste Tâches Dieux Poissons Bijoux Bonus Total
    Yohel (rouge) 96 4+6+4 0 19 9 6+6 150
    Tristan (noir) 96 4+6 2 0 32 6 146
    Ludo le gars (vert) 103 6+6+6 2 12 28 6+6+6+6 187

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

     

     

     

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


  • Commentaires

    1
    Molmo
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:19
    Molmo
    Petit conseil : pour la gestion de la défausse, il vaut mieux se débarasser d'un 4 d'une couleur que d'un 2. Ca permet donc d'être moins dépendant de la pioche si le 2 que l'on attend est en fin de pioche...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :