• En 2006, quand Maitena avait 7 ans (séance nostalgie en cliquant sur ce lien...), elle découvrait un petit jeu abstrait de Kris Burm lors de nos vacances à Laffrey. Il se trouve que Tristan, lui, trop jeune à l'époque (4 ans !), n'y avait jamais joué. Aujourd'hui, en cette fin du mois d'août, je lui propose une découverte de ce jeu, Invers, au travers de deux manches fort sympathiques...


    INVERS X 2 :

     

     

      Le matériel est super sympa, avec ses tuiles bifaces et son plateau gris, le tout ne craignant strictement aucun désagrément (boisson, bouffe, ou autre)...      
     


      Le but de Tristan est de faire disparaître toutes les faces jaunes avant que j'ai réussi à faire disparaître toutes les rouges...



      A son tour, on prend la tuile qu'on a en main, rond coloré en haut) et on pousse sur la ligne de son choix, pourvu de ne pas faire sortir une tuile avec le rond adverse visible...      


      La partie est très mécanique au départ : on a tout intérêt à faire sortir une pièce à soi à chaque fois, sans se poser trop de questions !      


      Lorsqu'arrive le dernier tiers de la partie, il faut doser davantage et réfléchir : ne va-t-on pas tenter de placer ses pièces disponibles sur les bords au lieu de les laisser au centre ? Ici, Tristan, pourtant 1er joueur, est en mauvaise posture avec ses 6 pièces jaunes restantes placées sur le carré central, alors que j'en ai 5 sur 6 sur les bords...      


      Le jeu est très plaisant et, comme très souvent avec le talentueux et factéieux Kris Burm, très déroutant... En effet, on s'aperçoit que, parfois, il vaut mieux patienter avant de faire sortir une de ses pièces pour mieux préparer l'avenir...      


      La messe est dite : quel que soit le mouvement de Tristan, je vais gagner. En effet, il n'a pas le droit de repousser ma pièce vers le centre car cela ferait sortir une pièce avec rond rouge visible...      


      Je gagne donc avec une pièce résiduelle pour mon gone...


      Deuxième manche en préparation, forcément, avec à nouveau Tristan en 1er joueur...      


      Fin de premier tour...


      Tristan semble avoir retenu la leçon : il a plus de pièces que moi sur les bords pour le moment...      


      Ca cogite, debout, ça cogite...


      Tendue la partie, avec 5 pièces rouges résiduelles contre 4 jaunes, mais les 4 jaunes sont centrales...      


      3 pièces à 2 maintenant, mais toujours le même problème des pièces centrales pour Tristan, qui plus est barrées par trois vicieux ronds rouges les empêchant de sortir rapidement...


      Tristan doit encore couiner à l'heure qu'il est : sa configuration n'a pas changé d'un iota alors que je vais faire sortir mon ultime pièce...      


      Voilà, ça c'est fait, grâce à un subtil blocage via mes ronds rouges, technique à parfaire lors d'une partie ultérieure...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le matériel, hyper tactile, pas salissant et emportable partout,
    - La simplicité déconcertante du système de jeu, à la Dvonn du même auteur, avec une grosse sensation d'être dérouté !
    - Les stratégies qu'on voit poindre, petit à petit...

     

    On a moins aimé
    - La relative lenteur du démarrage du jeu, alors qu'on est bien loin de savoir si ce que l'on fait est bien pensé ou non.

     

    Scores de la partie en deux manches :

    Tristan (jaune) : 2 défaites (résidus de 1 puis 2 tuiles)
    Ludo le gars (rouge) : 2 victoires

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20


    Durée de la partie : 30 minutes en tout

     

     

     

     

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  • Histoire de terminer en beauté nos vacances à Saint Just en Chevalet 2012, nous ressortons ce magnifique Fresco, les règles étant dans toutes nos têtes, et nous optons pour l'ajout de la 3ème extension, à savoir celle des couleurs de  troisième niveau : le rose et le marron... Et puis Julie n'osera pas nous mettre la même tôle que l'autre jour à chaque fois ;-)


    FRESCO - extension 3 :

     

     


    Toujours la fameuse fresque à restaurer, mais pas seulement... 

     


      Comme nous incorporons la variante n°3, nous devons ajouter les gros cubes roses et marron. A noter l'idée géniale de la taille des cubes, proportionnelle à la richesse des mélanges (ainsi, le rose ne nécessitant "que" du rouge ajouté au violet est-il légèrement moins gros que le marron qui requiert deux couleurs secondaires : le orange et le vert)...



      Avec cette variante, nous remplaçons 7 contrats de départ par 7 imposant des cubes roses et/ou marron. A noter que le contrat central rapporte la bagatelle de 24 PV pour la défausse d'un cube rose et d'un cube marron ! Ca va être le rush...      


      Premier tour avec un lever à 5 heures pour Maitena (bleu), à 6 heures pour Tristan (jaune), à 7 heures pour Julie (rouge) et à 8 heures pour moi (vert)...      


      Finalement, un seul contrat aura été réalisé au 1er tour, par Tristan, certainement l'appat de la case centrale incitant à conserver ses cubes...      


      Mon petit doigt me dit que Julie va faire couiner sa fille aînée, elle qui visait- aussi le fameux contrat rose/marron...      


      Sans surprise, après s'être levée à 5 heures, Julie déplace l'évêque sur la case centrale...      


      ... et empoche 24 PV pour caracoler en tête de la piste, suivie de près par un petit bonhomme vert. A noter que Maitena plafonne à 0 PV !


      Le jeu en famille, au camping, ça c'est un vrai régal...      


      Julie utilise toutes les possibilités des mélanges, ou presque, sur ce coup, avec 2 assistants placés : elle troque 1 jaune + 1 rouge contre 1 orange, puis 1 jaune + 1 bleu contre 1 vert, puis elle convertit le orange et le vert contre 1 marron et parachève le tout par un dernier petit mélange 1 rouge + 1 bleu contre 1 violet ! Voilà, voilà...


      C'est assez rare pour être souligné, je réussis à jouer avec 6 assistants sur la deuixème moitié de cette partie, privilégiant des réveils tardifs, en visant les contrats résiduels plutôt qu'en visant les contrats que tout le monde veut...      


      On dirait que ça ne leur plaît pas, ce jeu, ce soir ! Mais si, c'est juste que ça cogite pas mal dans les têtes de nos deux gones...


      Bon, ma technique n'est pas très au point, puisque je me retrouve rapidement avec des couleurs qui ne permettent que peu de variété...      


      Maitena vire en tête, et assez largement disons-le, alors qu'il ne reste plus que 8 contrats et que la partie va s'approcher d'un terme auquel j'aurai du mal à me mêler (sauf si je réussis à amasser beaucoup d'argent, convertible en PV)...


      Tristan réalise deux contrats, pour trois assistants sur quatre placés dans la zone concernée...      


      Il jubile suite à cette action, car il va certainement passer devant (mais pourquoi me montre-t-il son argent ???)


      Les deux contrats réalisés par Tristan lui rapportent 35 PV (avec le bonus de l'évêque) !      


      Du coup, à l'orée du dernier tour puisqu'il ne reste plus que 5 contrats, Tristan est en tête et va tout faire pour le rester, alors que Julie, notre bourreau de notre précédente partie, est recalée dans les profondeurs de la piste de score...


      Ultime lever avec un joli 5 heures pour Maitena, 7 heures pour Tristan, 8 heures pour moi et 9 heures pour Julie...      


      La zone de Tristan et la mienne au dernier tour...


      Julie maîtrise parfaitement la conversion de cubes à l'autel, avec deux jolis lots ainsi constitués...      


      La partie s'achève sur la victoire de Tristan Maitena ! Bravo à elle, mais quel couinage de la part de mon gone, lequel y croyait dur comme fer...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La différente taille des cubes, proportionnelle au niveau de mélange,
    - Les diverses stratégies développables : se lever tôt + ne jouer qu'avec 4 assistants mais faire de vrais choix au marché OU se lever tard + prendre ce qui reste + faire de l'argent avec les portraits (par exemple, hein),
    - La possibilité d'incorporer les variantes de son choix dans les parties.
     

    On a moins aimé
    - Malgré ses bonnes idées, cette variante rajoute au moins une 1/2 heure au jeu, ce qui le rend un peu longuet et favorise "trop" les contrats rose et marron.

     

    Scores de la partie :

    Tristan (jaune) : 86 (avec 7 contrats en tout)
    Maitena (bleu) : 92 (6)
    Julie (rouge) : 77 (4)
    Ludo le gars (vert) : 82 (7)

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

     

     

     

     

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  • Lors de nos vacances estivales, l'un de nos passe-temps favoris est de chiner une fois ou deux dans des vide-greniers locaux. Nous ne dérogeons pas à cette règle cette année non plus et nous en parcourons deux en tout et pour tout. Le premier, à Balbigny, se révéla fort décevant au niveau jeux. En revanche, le second, à Noirétable, se révéla nettement plus sympathique, avec l'acquisition, pour 2 petits euros, d'une jolie boîte de Pac-Man, un jeu que j'avais souvent regardé avec envie à Essen. Inutile de dire qu'il n'était pas envisageable de jouer à autre chose le soir-même...


    PAC-MAN :

     

     

      Ca c'est de le boîte vintage, spéciale fin des années 70 - début 80, avec un matériel qui ne peut que donner envie aux nouveaux quarantenaires que Julie et moi devenons...  
     


      Le matériel, installé, ne laisse planer aucun doute : chaque pac-man va tout faire pour collecter un maximum de billes, tout en évitant de se faire manger par les fantômes jaunes, à moins que, bien sûr, on dispose d'une bille jaune préalablement gobée pour se venger...



      Tristan déplace son pac-man en premier et il n'en est pas peu fier ! A noter que malgré son bon état général, ma boîte de jeu est orpheline de 6 billes blanches, remplacées au pied levé par de petits cailloux...      


      Après un tour de jeu, chacun a gobé quelques billes et les fantômes ont commencé de se déplacer...      


      Le système de jeu est simple et efficace : on jette deux dés à 6 faces et on affecte l'un d'eux à son pac-man, l'autre à un fantôme. Et voilà...      


      Le jeu n'est pas du tout dénué de tactique... Maitena déplace d'abord son pac-man...      


      ... puis un fantôme jaune pour aller manger le pac-man de Tristan ! Il doit lui donner deux billes en échange et il repartira de sa case de départ (en couinant, bien sûr !)...      


      A mon tour de déplacer un fantôme, ceux-ci, au contraire des pac-mans des joueurs, ne pouvant pas utiliser les entrées et sorties du plateau.      


      Gob gob gob...      


      Grâce à ma bille jaune précédemment stockée dans ma boîte verte, je peux manger un fantôme et demander deux billes au joueur de mon choix (Maitena, évidemment, passablement en tête sur cette partie)...      


      Alors que le jeu était très agréable, la partie a tendance à s'éterniser en raison de conditions de fin beaucoup trop ouvertes : plus aucune bille sur le plateau (or, les jaunes reviennent quand elles sont utilisées)...      


      Les billes changent régulièrement de boîte sur la fin et, au final, tout le monde pourrait dorénavant l'emporter, sans aucune logique par rapport au déroulement de la première moitié de la partie...      


      Enfin, l'un de nous se débrouille pour prendre l'ultime bille jaune, en faisant attention à ce qu'aucune autre ne soit revenue juste avant. La partie est donc terminée...    

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le look incroyable des composants du jeu : les pac-mans gobent vraiment les billes lorsqu'on appuie dessus,
    - L'impression de se retrouver dans le jeu vidéo du même nom, ce qui pouvait paraître impensable,
    - Le fun du jeu et les couinages lorsque les dés ne nous sont pas favorables,
    - L'impression qu'on peut quand même se la jouer tactique.

     

    On a moins aimé
    - Une longueur évidente sitôt qu'il ne reste plus que 5 ou 6 billes blanches à gober. Je propose l'application de la variante suivante pour y remédier.

    Variante pour raccourcir le jeu
    Lorsqu'il ne reste plus que 5 billes blanches en jeu, les billes jaunes utilisées par la suite ne reviennent plus sur le plateau. 

     

     

    Scores de la partie :

    Julie (rouge) : 15
    Tristan (jaune) : 13
    Maitena (bleu) : 18
    Ludo le gars (vert) : 14

    Note du jeu (sur cette partie) : 15/ 20


    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

     

     

     

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  • Les vacances à Saint Just en Chevalet ne peuvent se concevoir sans le Scrabble. Surtout pour Julie et moi. Il faut dire que le camping, paisible, s'y prête bien et que, si on n'y faisait pas attention, et si on n'avait pas 3 marmots à gérer, on pourrait bien y passer toutes ses journées du matin au soir... Comprenne qui pourra... ;-)))
    En soirée, après notre partie de Scrabble en duo, donc, nous revêtons nos plus belles tenues d'Alchemist afin de voir qui est le meilleur concepteur de potions...


    SCRABBLE :

     

     

      Idyllique, non, pour jouer au Scrabble...  
     


      Surtout en aussi charmante compagnie ;-)



      Premier mot placé par chacun : LOUA par votre serviteur, pour un gain de 16 PV, et AI + IDEE pour Julie, pour un gain de 9 PV...      


      Je ne suis pas peu fier de mon TRUFFE + FLOUA, réussis à mon 3ème tour de jeu...      


      Vue générale avant que nous changions de lieu de jeu...      


        Fin de partie à la tente, après le déjeuner...        


      Nous débattrons de la validité de ce mot (RACLEUR) mais rien ne semble s'opposer à ce qu'il soit accepté...      


      Du coup, je fais un joli Scrabble en le plaçant, empochant pas moins de 69 PV (j'ai également ajouté un R à COTE)...   


      Ils sont pas beaux ces deux scrabbleux ? Sur une table, certes...      


      Petite liste des 80 mots de deux lettres à connaître, qui ne nous quittera plus désormais...      


      Et le plateau final...    

    Bilan synthétique :

    On a aimé
      - Le plaisir de se triturer les méninges pour placer THE mot repéré et qui nous fera scorer un max !
    - La possibilité de se la jouer paisible...

     

    On a moins aimé
    - Les composants de cette version de poche, peu pratique et lisible...

     

     

    Scores de la partie :

        

     

    Ludo 
     
    Julie
     
    PV Mots Mots PV
    8
    13
    44
    57
    26
    34
    33
    71
    12
    11
    19
    22
    60
    12
    23
    11
    11
    LOUA
    RIDEE + URINA
    TRUFFE + FLOUA
    JOUET + JE
      COTE + CI + ON + TA
        VEXE + ET
      VIVE 
    RACLEUR
    CI
    TABLAS
    WU + AN + UN
    TAMPON
    ANKH
    SIX
    BEES + ANKHS
    AY
    ME + NEF
    IDEE + AI
    EPIS
    ZOO
    MUEZ
    TRUFFES + OS
      BAINS + RIDEES
    WATT
    RACLEURS + GRAS
    GITE
    MON
    POLE + BE
    QUEL + ET + LA
    DOS
    HI
    VASE
    EN
    RA + RI
    NA
    DA
    9
    12
    32
    14
    15
    14
    13
    19
    9
    8
    16
    37
    8
    9
    8
    4
    4
    2
    9
    467 Total Ludo (reste : 0) Total Julie (reste : 0) 242

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 16/ 20


      Durée de la partie : 2 heures 15 minutes

     

     

     

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    ALCHEMIST :

     

     

      Chacun de nous détient secrètement une carte d'ingrédients, parmi 5, qu'il va essayer de favoriser dans les potions. En ce qui me concerne, ce sera l'araignée (=cubes jaunes)...  
     


      Le jeu n'est pas évident à aborder pour une première partie, car on ne mesure pas bien s'il faut créer beaucoup de potions, à quelle valeur et à combien de cubes les concevoir et quand copier celles des autres...



      En fin de premier tour, tout le monde sauf Maitena a réalisé une première potion (Julie la rouge, Tristan la blanche et moi-même la marron)...      


      Le jeu est vraiment très agréable, avec une originalité qui ne se dément jamais...      


      Maitena aura été la première à piocher deux cubes dans le sac, insufflant la même action chez les autres joueurs pendant deux ou trois tours (jusqu'à épuiser le sac !)...      


      L'ensemble des 10 potions ont été créées, avec un bilan de 3 pour Julie, 2 pour Tristan, 2 pour Maitena et 3 pour votre serviteur. A noter que, connaissant mieux le jeu que les autres, j'ai essayé de prévoir les combos futures et de ne pas me retrouver coincé par des couleurs inaccessibles...      


      Vu les énormes gains procurés par une potion de Maitena, je me focalise sur l'acquisition de cubes orange et jaunes...      


      La fameuse potion requiert 2 cubes orange et 1 jaune pour un gain de 10 PV et d'un cube bleu et d'un gris. A noter que cela m'arrange bien qu'il y ait 2 orange pour 1 seul jaune : cela incite bien les joueurs à rendre un cube orange à Maitena (on ne va pas défausser 2 orange, on ne sait jamais, hein)...      


      Petite vue finale alors que trois couleurs sur les cinq ont été épuisées : les cubes bleus, orange et gris. Ceci dit, je ne m'inquiète guère car nous allons rendre les cubes placés derrière notre paravent...      


      Et voilà le travail ! La couleur minoritaire est le jaune ! Du coup, je renforce mon avance au score (qui n'était que de 3 PV avant que l'on rende nos cubes)...      

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La grande originalité, très raffraîchissante, du jeu, limite déroutante,
    - Les questions de pertinence d'action, toujours pas résolues après un total de plus de 5 parties en ce qui me concerne,
    - La rapidité et l'efficacité des parties, pourtant très jouissives...

     

    On a moins aimé
    - Une certaine austérité du plateau de jeu : dommage...

     

     

    Scores de la partie :

    Julie (rouge) : 61 (53 sur la piste + 8 d'école grise)
    Tristan (blanc) : 60 (56 + 4 d'école verte)
    Maitena (noir) : 56 (52 + 4 d'école orange)
    Ludo le gars (marron) : 71 (59 + 12 d'école jaune)

    Note du jeu (sur cette partie) : 16/ 20


    Durée de la partie : 45 minutes

     

     

     

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    4 commentaires
  • C'est clair que j'aurais bien joué à autre chose ce soir... Mais devant la frénésie et l'engouement familial, je m'incline et nous rejouons donc au jeu des vacances : Kleine Fische...


    KLEINE FISCHE :

     

     

      Nul besoin que je ne représente ce jeu de collecte de poissons, basé sur de la prise de risque et d'un zeste d'agression directe...  
     


      Ma première pêche : pas trop mal...



      Tristan est blasé : c'est vrai que deux anguilles de taille 1 et 2, sorties consécutivement, ça frustre...      


    Profitant d'une pieuvre salvatrice, Julie pioche dans la main étalée de son fils...      


      L'exceptionnel butin de Maitena en fin de 3ème manche : un seul poisson de taille 1 !!! Je me marre, mais je ferai pire en manche 4, puisque je terminerai avec 0 carte...      


    Là, oui, c'est vrai, j'ai probablement été un peu gourmand...      


      Et la dernière pêche de la partie, laquelle couronnera Julie...    

    Bilan synthétique :

    On a aimé
      - Le plaisir tout simple,
    - L'accessibilité à tous les âges et les différentes manières de l'aborder.

     

    On a moins aimé
      - Le hasard lorsque deux poissons pourris sortent successivement et ce pendant plusieurs tours de suite...

     

     

    Scores de la partie :

    Maitena : 67 (9+19+1+17+21)
    Tristan : 63 (15+7+16+12+13)
    Julie : 80 (18+18+5+22+17)
    Ludo le gars : 66 (22+11+16+0+17)

    Note du jeu (sur cette partie) : 15/ 20


    Durée de la partie : 45 minutes

     

     

     

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