• Deuxième samedi matin de découverte / démonstration de jeux de société à la bibliothèque du village. Avec les vacances en cours et le défilé du 14 juillet programmé ce matin, on n'a pas eu un monde de fou... Cependant, on a quand même fait un petit Lakota (sympa sans plus) avec deux messieurs de passage, et un petit That's Life juste Tristan et moi...


    THAT'S LIFE :

     

     

    Ce que j'aime dans That's Life, c'est qu'il incarne vraiment le jeu moderne basé sur un jeu de type jeu de l'oie connu par out le monde. C'est pourquoi je l'ai apporté en ce jour...    
     


    Premier tour et première avancée de 2 cases pour un pion jaune de Tristan et de 6 cases pour un de mes pions verts...



    Très rapidement, je me rends compte que cette partie va tourner au cauchemar pour moi...    


    Le parcours se réduit au fur et à mesure de la progression inéluctable de nos pions vers l'arrivée...    


    Alors que Tristan empoche régulièrement des tuiles de chance pour inverser le négatif de ses tuiles rouges, je me retrouve sans aucune de ces tuiles, contraint de les abandonner à Tristan lorsque je dois avancer...    


    Plus que quatre cases à parcourir et je vais les faire tout seul. Tiens, juste pour vous exposer ma malchance : là, je vais jeter un 1 !!!    


    Le splendide butin de Tristan, une fois la partie achevée...    


    Et le mien, pitoyable...    

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le fun de ce jeu, lequel ne doit jamais être pris au sérieux (un peu comme un Tanz der Hornochsen),
    - Le très bon dérivé "moderne" d'un jeu à l'apparence "classique" : très porteur d'explications pour le grand public qui ne soupçonne pas l'existence de jeux autres que Monopoly et consorts...
    - Le look des illsutrations des tuiles, poilantes...

     

    On a moins aimé
    - ?

     

     

    Scores de la partie :

    Tristan (jaune) : 38
    Ludo le gars (vert) : 16

     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20


      Durée de la partie : 30 minutes

     

     

     

     

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  • Tristan devenant, évidemment, de plus en plus grand et éveillé aux jeux de société pour grande personnes, je lui fais découvrir ce soir un magnifique jeu de Mac Gerdts, avec sa fameuse et géniale roue d'actions : Hamburgum. Nous optons pour la carte de Londinium, proposée dans la boîte de base, et nous jouons avec la règle originale. Tristan utilisera les pions jaunes et moi-même les verts...

    HAMBURGUM - LONDINIUM :

     

     

    A chaque fois que je sors ce jeu, c'est la même chose : le coup de foudre ! Avec sa fluidité exemplaire et sa logique interne tellement évidente, on passe toujours un super moment ludique, le tout en moins de deux heures...  
     


    Nous jouons sur la carte Londinium, avec les paroisses bien délimitées. A noter la violette, celle de la Cathédrale Saint Paul, qui a la spécificité d'avoir de l'influence sur tout le plateau (potentiellement assez fort pour les bonus liés aux tuiles de donation, même s'ils sont individuellement minorés)...



    Je commence par la production d'une unité de bière alors que Tristan démarre en vendant un de ses cubes...  


    Tristan a pigé très vite comment jouer, après il faudra voir s'il est capable de suffisamment anticiper...  


    Je réalise les deux premières donations de cette partie, au niveau de la paroisse blanche, et j'empoche donc la tuile de 5 PV (obligatoirement car placée dessus) et celle liée au nombre de citoyens à ma couleur dans la paroisse blanche, que je compte scorer plus tard...  


    Tristan a, peu de temps après, réalisé trois donations à l'église jaune, du coup je ne me gêne pas pour en terminer la construction ! J'empoche deux tuiles jaunes (dont la X4 liée aux brasseries de bière) et je marque les 8 PV de bonus liés à la finalisation de l'église. En plus, dorénavant, je ne serai plus contraint à l'adjacence de construction...  


    Peu après, Tristan termine l'église blanche...  


    Je suis le roi des mers et Tristan ne s'en inquiétera pas assez tôt...   


    Je développe ma stratégie liée aux brasseries (trois de construites, donc 12 PV lorsque je décompterai la tuile concernée). Parallèlement j'ai attaqué les bâtiments rouges, ceux-ci rapportant £100 alors qu'on construit : une sorte de gain de temps en plus de l'argent...  

    Voilà que je m'amuse à prendre une tuile de capitaine et à entraîner Tristan toujours plus loin sur la piste des bateaux...  


      Tristan s'est rebellé au niveau des bateaux (il en a 4 à présent contre 2 à moi) lmais la partie est déjà bien bien avancée, avec notamment les 3 bâtiments rouges en ma possession sachant que j'ai la tuile de donation qui me rapportera 15 PV pour ceux-ci...  


    Je réagis sèchement au niveau des bateaux, en en construisant pas moins de trois à mon tour ! Tristan couine et recouine, lui qui avait eu un mal fou à remonter la pente sur ce point ! Je ne suis vraiment pas sympa avec mon fils, mais c'est le jeu, hein...  


    Petite vue rapprochée de la situation dans le port...  


    Ayant beaucoup de citoyens, je n'ai pas trop d'intérêt à terminer les églises, préférant réaliser des donations pour l'acquisition de certaines tuiles. Du coup, assez logiquement, c'est encore une fois Tristan qui termine une église. Ah, pour le coup, c'était la dernière... donc partie terminée !  


    Tristan procède à son ultime paiement de cette partie, avec £40 + une brique + un bois + une cloche. Il empoche 3 PV, la dernière tuile de donation et on va pouvoir faire les comptes...  


    Le plateau une fois la partie achevée...  


    Les éléments amassés par Tristan lors de cette partie. Clairement pas assez de bâtiments (4 !) et des tuiles de donations qu'il n'a malheureusement pas réussi à faire fructifier. Il est encore un peu tendre pour ce type de jeu, malgré une bonne appréciation de l'ensemble des paramètres et un vrai plaisir à le pratiquer...  


    Mes éléments collectés, avec une sacrée moisson de bâtiments et des tuiles hyper-lucratives (particulièrement les quatre qui rapportent 1 PV par tuile de donation acquise au moment de leur décompte). Bon, c'est clair qu'avec mon gamin, la partie n'a pas été aussi rude qu'elle aurait dû l'être, mais on a passé un très bon moment quand même, surtout qu'il sait très bien que je me moque vraiment du résultat final (j'adorerais qu'il me rétame une bonne fois sur ce genre de jeux !)...  

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'impression très agréable de jouer tout le temps,
    - Le système de la roue, toujours aussi plaisant et bien vu,
    - L'ordre des tuiles de donations (la 5 PV en haut),
    - L'excellent rapport durée de partie - intensité ludique.

     

    On a moins aimé
    - Le relatif manque de tension à deux joueurs, notamment au niveau de la finalisation des églises et des possibilités d'achat de bâtiments.


    Scores de la partie :

     

      Piste Donations finales £ Total

    Tristan

    64

    20

    6

    90

    Ludo le gars 115 50 4 169

    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20



      Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

     

     

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  • L'un des jeux qui m'a le plus plu ces derniers temps, en jeu intermédiaire, tranquille, avec cependant du matos et un mécanisme sympa, est le très joli et assez malin Santa Cruz sorti chez Hans Im Glück au printemps. J'y avais joué à 3 joueurs, lors d'un samedi ludophile, et je me dis qu'il devrait plaire à mon gone. Du coup, nous y jouons à deux en cette fin d'après-midi...


    SANTA CRUZ :

     

     

    Belle boîte, matériel de qualité, règle limpide : un bon moment en perspective. Tristan opte pour un lot équilibré de cartes alors que je jette mon dévolu sur le lot contenant une majorité de cartes navires...  
     


    Mes 4 cartes de score pour la première manche, avec la carte d'éruption volcanique que j'avais déjà eue lors de ma partie de découverte...



    Tristan, en bleu, s'est positionné sur la gauche, sur une maison de poisson (je le mémorise) et je me suis placé, en vert, en haut à droite, dans une zone éloignée du volcan ...  


    Le jeu plaît beaucoup à Tristan...  


    Allez, j'empoche tout seul 10 PV liés à la possession d'or sur le plateau...  


    Fin de première manche et ça m'arrange bien que Tristan soit en tête : je choisis mon lot de cartes en premier...  


    Je décide de conserver le même lot de cartes de construction, donc Tristan conserve le sien également. Au niveau des cartes de score, je pioche une carte Bois que je conserve au dépens de celle liée à l'éruption volcanique...  


    Tristan utilise la règle on ne peut plus inélégante qui autorise le dernier joueur à placer une fois par manche une propriété sur une case déjà possédée. Cela va lui permettre de scorer un maximum sur les poissons...  


    La partie est rapide, trop aux dires de mon fils, mais bien tendue. Dommage qu'il ait commis deux grosses erreurs à mon sens : ne pas tenter de concilier plusieurs cartes de score dans une même zone du plateau et d'avoir gardé une carte de score liée au volcan, sans jouer près pour autant, et sans savoir si j'avais ou non gardé ma carte de score pénalisante...  


    Mes 4 jetons oiseaux amassés lors de cette partie, un poil moins lucratifs que ceux collectés par Tristan...  


    Et la configuration finale du plateau...  

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'élégance du matériel proposé : super agréable !
    - La possibilité d'utiliser ce jeu pour faire progresser mon fils une fois la partie terminée : expliquer coment concilier deux ou même trois cartes de socre dans une même zone, histoire de ne pas éparpiller ses forces et de maximiser ses gains. Cette manière d'anticiper le jeu devrait lui servir sur d'autres jeux à l'allemande...

     

    On a moins aimé
    - Le placement autorisé d'une construction sur un lieu déjà pris: quel ajustement inélégant !

     

     

    Scores de la partie :

        

    Tristan (bleu) : 118 (61 en manche 1 + 48 en manche 2 + 9 d'oiseaux)
    Ludo le gars (vert) : 128 (59 + 61 + 8)

     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20


    Durée de la partie : 45 minutes

     

     

     

     

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  • Trois mois et demi après y avoir joué pour la dernière fois, et sous la demande insistante et répétée de Tristan : "Mais si, allez papa, ça va être super sympa de jouer au jeu de l'année allemand..." je cède, sans trop de difficultés, et nous allons donc pratiquer Descendance en cette après-midi de juillet. C'est vrai que jouer à un Spiel des Jahres, fraîchement remporté ce lundi, est toujours un plaisir...
    J'avais émis quelques réserves sur le renouvellement des parties et sur les axes stratégiques gagnants, lors de mon dernier compte-rendu (ici). La partie de ce jour, après quelques mois d'abstinence, devrait me permettre de me forger un meilleur avis sur la question...

     

    DESCENDANCE :

     

     

    Tristan procède à la mise en place du jeu, pour la première manche, avec la pose des cubes colorés. Il jouera avec les pions jaunes et moi avec les rouges...
     


    J'ai révélé les tuiles de clients requises pour deux joueurs, à savoir trois étalées sur le plateau. La partie peut débuter et je vais essayer de changer un axe de ma stratégie église + clients : je vais aller taquiner du conseil municipal, pour voir...



    Bien, bien, bien, les 5 cubes noirs sont répartis sur 5 zones différentes, mais on remarquera quand même surtout celui du marché et éventuellement celui du conseil municipal...


    Et voilà que c'est Tristan qui commence par attaquer le marché ! En même temps, il m'avait bien dit qu'il allait aller s'y frotter, ayant trop subi sur ce point lors de notre précédente partie commune...


    J'avais prévu qu'il irait au marché, du coup je m'en sors mieux que lui au niveau point (4 au lieu de 3), même si j'ai dû dépensé un temps et un cube vert pour y participer...


    Pas moins de trois morts lors de cette première manche, deux rouges et un jaune. A noter que j'ai démaré la chose avec le premier paysan mort (voir la photo précédente)...


    Vue générale une fois la première manche close et la mise en place de la seconde effectuée (avec un cube noir devant le conseil municipal). A noter que Tristan a gagné la messe (en payant une pièce) alors que j'avais pourtant mis deux pions rouges dans le sac...


    Petite vue de la piste des clients pour la seconde manche. Sauf erreur, je vais m'y gaver assez vite, surtout que j'ai réussi à priver Tristan de cubes verts...


    Voulant miser sur le conseil municipal, j'ai fait le forcing sur les cubes verts (6 à ce moment du jeu !) et les parchemins (déjà 2)...


    Ca y est, le conseil municipal va commencer à bien payer : je vais pouvoir, assez facilement, empocher une tuile de mon choix et, comme je vais régulièrement prendre les cubes de la zone, je vais normalement pouvoir commencer à toutes les manches à venir ...


    Fin de la seconde manche, avec une messe encore favorable à mon gone, malgré un hasard un peu moins en ma défaveur...


    Et on est reparti pour la troisième manche, avec encore un cube noir devant le conseil municipal, c'est à n'y pas croire...


    Tristan paie encore pour sortir un pion du sac avant la messe...


    Et la messe lui est encore favorable, ce qui aurait presque tendance à m'inquiéter, même si j'ai déjà pris une avance, notable, avec les clients et déjà deux puits au marché...


    Fin de la troisième manche et préparation de la quatrième, avec, évidemment, encore un cube noir au conseil municipal !!! Sinon, a noter que l'on va certainement vivre notre ultime manche, puisqu'il ne reste plus qu'une seule place au cimetière et guère plus aux archives...


    Après avoir empoché une première tuile avec le marché classique, je provoque un puits mémorable : je dépense 3 cubes oranges et m'adjuge les 3 tuiles clients proposées alors, sans que Tristan ne parvienne à en achter une seule ! Il m'avait dit qu'il allait se rattraper dessus, ça a l'air mal parti pour lui...


    Tristan, pensant peut-être gagner, provoque la fin de partie en mourant une ultime fois à l'église. Je joue donc un dernier tour : je progresse encore au conseil municipal et convertis une pièce contre 3 PV ...


    Il est bien tard pour que l'église me soit plus favorable mais je ne vais pas râler, l'essentiel étant ailleurs...


    Vue générale du plateau, une fois la partie achevée, avec la messe encore source de PV pour mon gone. A noter qu'il a juste démarré les voyages (trop tard et au détriment des clients à mon avis)...


    Comment dire... N'ai-je pas encore une fois abusé de ces satanés clients ? Pas moins de 39 PV amassés grâce à eux, soit quasiment le score total de mon pôôôvre gamin...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'élégance du système de jeu, toujours aussi plaisant à vivre et sur lequel on se plaît à interagir,
    - La puissance, cachée, du conseil municipal.

     

    On a moins aimé
    - Le renforcement de cette impression de répétitivité des parties, car certains axes sont clairement fondamentaux pour la victoire : clients + église ou conseil municipal (à voir), en tout cas, je vois de moins en moins l'intérêt d'aller se ruiner sur les voyages...
     

     

     

    Scores de la partie :

        

     

      Piste Voyages Conseil Eglise Archives Clients Pièces Total
    Tristan (jaune) 11 1 0 10 4 14 0 40
    Ludo le gars (rouge) 3 0 6 4 7 39 0 59

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20


    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

     

     

     

     

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    Ah, et puis si, parce que même s'il n'a pas le casque sur la tête, le costume de mon gone mérite un petit hommage :

     

     


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  • Deuxième petite séance ludique lors de notre séjour ultra-court au camping de Royat (à côté de Clermont-Ferrand) avec Tristan. Comme il voulait l'essayer depuis longtemps, je lui propose de découvrir la version poche de Mr Jack, autrement dit : Mr Jack Pocket ! A l'arrivée, nous effectuerons deux parties, la première où j'incarne l'horrible Jack, la seconde où Tristan s'en charge...


    MR JACK POCKET :

     

     

    Les 9 tuiles carrées ont été disposées et j'ai pioché ma carte d'identification (sergent Goodley). Tristan va débuter cette partie en réalisant une action, puis j'en ferai deux, puis il en fera une dernière avant le premier interrogatoire...
     


    Bien joué gamin ! Il a réussi a disculper pas moins de 4 personnages sur les 9 suspects potentiels. Ca va être chaud pour moi...



    Malgré les 4 éliminations exposées précédemment j'ai réussi à rester caché lors de la première manche et je possède donc un premier sablier sur les 6 que je cherche à glaner pour remporter cette partie...


    Cela va plutôt bien pour moi à présent : 3 sabliers en poche et toujours pas de nouvelle élimination de suspect !


    5 sabliers devant moi, plus qu'un et ce sera gagné...


    Voilà qui est fait en fin de 6ème tour. A noter que j'ai réussi à être caché à chaque tour sans exception...


    On inverse les rôles, c'est parti...


    Je commence aussi bien qu'il avait commencé : j'élimine pas moins de 4 personnages et, cerise sur le gâteau, j'empoche le sablier puisque Tristan est visible...


    La partie se poursuit et c'est bien dur pour mon gone, lequel éprouve les pires difficultés à coordonner ses actions...


    Suite à une boulette de sa part, en cours de 3ème tour, je le démasque ! Et il s'en cache le visage le bougre... 

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La portabilité de cette version du jeu,
    - La difficulté à bien maîtriser toutes les possibilités lorsqu'on prend ses actions,
    - Les rôles antagonistes, toujours sympas.

     

    On a moins aimé
    - Les erreurs tactiques évidentes que l'on commet en jouant : c'est affreux d'en faire autant...

     

     

    Scores de la partie :

        

    Tristan (inspecteur puis Jack) : défaite puis défaite
    Ludo le gars (Jack puis inspecteur) : victoire puis victoire 

     

    Note du jeu (sur ces parties) : 17/ 20


    Durée des deux parties cumulées : 30 minutes

     

     

     

     

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