• Petite partie de découverte d'un jeu de Kiesling & Kramer, sorti chez Alea en 2011, et dont j'avais lu qu'il valait mieux y jouer à deux qu'à plus pour des raisons de déroulement assez chaotique. Ce jeu, Artus et les chevaliers de la table ronde, a des airs de Verflixxt des mêmes auteurs, à savoir qu'il faut jongler entre les points positifs et négatifs qu'on peut recueillir au fur et à mesure de la partie...

    ARTUS ET LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE :


      Une petite boîte Alea, c'est toujours un petit événement, quelle que soit la qualité du jeu. Avec celui-ci, qui n'a pas toujours très bonne presse sur internet, je sais bien qu'on ne devrait pas tomber sous un charme irrépressible, mais bon, il faudra voir...   


      Au centre du plateau, la table ronde (enfin, le banquet avec son cochon de lait disons plutôt). Tout autour, attablés, les 3 princes (avec un anneau d'or), le roi (avec 3 anneaux d'or) et nos 5 chevaliers chacun (Tristan les noirs, moi-même les bleus). Le but sera d'être le plus souvent possible assis à la droite du roi, le plus près possible de lui, sachant qu'avec nos cartes, on pourra déplacer nos chevaliers, les princes, le roi ou même tenter de faire couronner un prince à la place du roi !



      Petit exemple de déplacement, de deux de mes chevaliers, au premier tour : je joue une carte 2-5 pour en bouger un de 2 à 5 cases en sens horaire (et scorer la valeur du siège de départ de mon chevalier), puis une deuxième de valeur 7-9 pour faire de même...   


      Tristan procède à peu près de même, mais il réussit avant moi à jouer une carte de score. Ces fameuses cartes, disponibles également dans nos pioches respectives, sont bien vicieuses à jouer, puisqu'elles peuvent permettre de marquer des points, mais elles risquent surtout de nous en faire perdre...   


      Fin de premier tour de jeu, sur les 11 que comportera cette partie jouée en mode avancée (avec les cartes de score et 2 cartes jouées par tour), et on voit que Tristan et moi totalisons le même score...   


      Je joue une carte de score qui me permet de marquer en positif tous mes chevaliers présents sur des sièges rouges et en négatif ceux qui sont assis sur des sièges verts. L'inverse, quoi !   


      Carte de score jouée à présent par Tristan, laquelle lui permet de marquer les points de deux chevaliers présents sur le tapis. Celui-ci ne comporte que 6 sièges, ce qui rend l'objectif délicat. Il marque 0 PV car ses deux chevaliers sont sur des cases 0, mais c'est peut-être un moindre mal (on perd 25PV si on ne parvient pas à être dans la situation requise par la carte !)...    


      Le jeu fait un peu mal à la tête, pour oprimiser ses tours de jeu et jouer ses cartes de score, et, pourtan, on ne peut pas réfléchir pendant le tour des autres, tant le positionnement peut évoluer sur le plateau. C'est donc un jeu d'opportunisme pur, mais pour lequel on est censé devoir planifier (paradoxe...) puisqu'on pioche dans la pioche de son choix...


      Changement de roi, avec la pose de deux anneaux supplémentaires sur un prince, par Tristan, et bonjour le chaos et l'imprévisible qui en ressort, puisque la table est tournée pour placer le nouveau roi en face du siège avec la couronne...   


      La fin de partie survient et on s'amuse à voir que nous sommes tous très près du roi, enfin de celui qui l'est actuellement, tant les changements ont été nombreux durant les derniers tours ! Tristan l'emporte, lui qui a mené toute la partie ou presque, mais le jeu ne restera pas dans les annales chez nous...   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Les cartes de score obligeant à positionner ses chevaliers dans des situations souvent paradoxales, avec des malus hallucinants en cas d'échec,
    - La table qui tourne, avec un chaos qui paraissait bien sympa à la lecture de la règle (changement de roi),
    - Le jeu à deux joueurs, la moins chaotique des configurations possibles...

    On a moins aimé
    - Le chaos délirant, forcément exacerbé à plus de deux joueurs mais déjà trop présent à deux,
    - La réflexion requise à son tour et l'impossibilité d'anticiper vraiment, vu les changements de situation possible, surtout qu'on doit faire des choix de pioche : autre paradoxe désagréable à mon goût,
    - Le look des composants, austère, notamment les cartes.

    Scores de la partie :

    Tristan (noir) : 117
    Ludo le gars (bleu) : 99

    Note du jeu (sur cette partie) : 12 / 20


    Durée de la partie : 45 minutes

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  • Deuxième jour consécutif avec Mélody à la maison, rejointe aujourd'hui par Maxime, un autre camarade de Tristan. Du coup, nous jouons à deux jeux lors de cette sympathique journée, à savoir Ave Cesar, un jeu qui ne pouvait que faire un tabac auprès de ces gones qui aiment bien chicaner les autres, et Deluxe Camping, sur l'insistance conjointe de Tristan et de Mélody de refaire une partie après celle mémorable de la veille. Je précise, avant même qu'on attaque, qu'il est hors de question qu'ils y jouent de la même manière...

     

    AVE CESAR :


      Ave Cesar, c'est le fameux jeu de course de chars à la Rome Antique, dans lequel il faut faire les pires crasses à ses adversaires, en les empêchant de doubler si possible, en les faisant commettre l'erreur de ne pas passer une seule fois devant Cesar et en leur faisant perdre un maximum de points en prenant les virages par le grand côté...      


      Le plateau est installé, côté 3/4 joueurs plutôt, et nous partons pour 3 tours de pistes bleues, avec Tristan en noir, Maxime en rouge, Mélody en bleu et moi-même en vert...



      Fin du premier tour, avec Tristan déjà bien posté en première place, sur une case bloquante, et Mélody, en arrière course, déjà ;-)     


      Le jeu est très plaisant et jouer dehors est un vrai plaisir...   


      Maxime s'apprête à jouer une de ses 3 cartes alors que Tristan caracole en tête et qu'il est déjà passé devant Cesar...   


        Mélody, dégoûtée, se retrouve contrainte de ne pas pouvoir s'arrêter devant cesar au 2ème tour, le dernier autorisé ! Du coup, elle est d'ores et déjà disqualifiée, mais finira la partie en essayant de ne pas terminer dernière...   


      Tristan arrive en premier, lui qui aura été en tête tout le temps et qui aura bénéficié de trois cartes 6 simultanées, au tour 2, et qui termine avec sa seule carte en main : un 6 ! 


      Le reste des chars arrive à son tour et on voit que Mélody a réussi à doubler Maxime sur le fil, pour l'honneur bien sûr puisque Cesar avait d'autres projets pour elle...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le fun du jeu, lequel n'a pas vieilli d'un iota !
    - Les coups bas que l'on peut réserver à ses adversaires, sans vraiment pouvoir se liguer contre un seul...

    On a moins aimé
    - Le manque de challenge, à part ne pas finir dernier, pour le joueur qui n'est pas passé devant Cesar...

    Scores de la partie :

    Tristan (noir) : 1er
    Maxime (rouge) : 4ème
    Mélody (bleu) : 3ème, mais disqualifiée
    Ludo le gars (vert) : 2ème

    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20


    Durée de la partie : 45 minutes

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    DELUXE CAMPING :


      Nous retournons au camping, mais à 4 joueurs cette fois, avec deux caravanes chacun, les blanches pour Tristan, les bleues pour Maxime, les rouges pour Mélody et les jaunes pour moi...     


      La mise en place a eu lieu et la partie va se dérouler de manière carrément plus sérieuse, limite prise de tête parfois, que la veille au soir. Pour un bien ? Je n'en suis pas sûr car on rigole moins, il faut bien le reconnaître...



      Le casse-pied n'arrête pas de se promener, à la recherche d'une parcelle accueillante...       


      La bagarre fait rage près de la piscine entre Mélody et moi, mais elle sait que si elle commence à mettre une barrière entre la piscine et moi, je lui en fermerai immédiatement et définitivement l'accès. Du coup, c'est un status quo là-haut... 


      Il y a encore pas mal de barrières à placer et la partie est loin d'être jouée...   


      Cette fois, c'est terminée, et on va pouvoir compter les points...   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Les très nombreuses possibilités offertes par ce jeu de découpage de terrain,
    - Les diverses manières d'y jouer : en faisant n'importe quoi comme hier ou beaucoup plus sérieusement comme aujourd'hui...

    On a moins aimé
    - Le manque de fun cet après-midi, dommage...

    Scores de la partie :

    Tristan (blanc) : 26
    Maxime (bleu) : 18
    Mélody (rouge) : 12
    Ludo le gars (jaune) : 26

    Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20


    Durée de la partie : 30 minutes

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  • Les vacances se poursuivent avec la venue à la maison de Mélody, laquelle avait découvert les jeux modernes lors de notre grand week-end en gîte de début juillet. Nous faisons deux parties ce soir, la première sur Deluxe Camping (il faut dire que Tristan et elle allaient camper dans la foulée dans le jardin) et la deuxième sur Hanabi, un jeu de saison comme on dit...

    DELUXE CAMPING :

     


      J'adore ce jeu de découpage de terrain dans le but de s'octroyer les meilleures parcelles (avec piscine ou glacier) tout en laissant des misères aux autres, dont le casse-pied. Nous y jouons à 3 ce soir et la partie démarre rapidement après que j'ai expliqué la règle. A noter que j'ai, dès l'entame, l'impression que cette partie sera tout à fait particulière...        


      Tristan a placé son bungalow et ses caravanes jaunes, Mélody ses éléments rouges et moi-même mes blancs. Petite erreur de notre part : nous n'avons placé que 3 caravanes chacun au lieu de 4. Ca va être tendu quand même et, comme vous n'allez pas tarder à vous rendre compte, je n'aurai strictement aucune possibilité de l'emporter...



      Le système de jeu plaît beaucoup à Mélody, mais surtout, ce qui lui plaît, c'est de comploter avec Tristan pour me mettre hors jeu le plus rapidement possible ! Et là, je couine...      


      Voilà comment on se fait bêtement enfermer une caravane, lorsque les deux autres joueurs se liguent contre le 3ème et l'assument parfaitement...   


      A ce rythme, je vais rapidement être totalement dans les choux, alors que Tristan fait les affaires de Mélody en jouant pour elle...    


      Mélody va avoir la piscine pour elle, mais cela ne gêne pas Tristan, le croirez-vous ? Ce qui est hallucinant, c'est qu'ils me disent, tous les deux, qu'après m'avoir bien mis out ils verront bien lequel des deux gagne !!!   


      Longue agonie pour moi qui ne peut rien faire de rien du tout...      


      Et ça complote encore, alors que j'ai le sourire, forcé certes, en espérant toujours qu'ils prendront conscience que la partie ne "peut" pas se dérouler ainsi...


      Bon, je fais comme je peux, mais on ne peut même pas dire que je limite la casse...     


      Voilà, j'ai toutes mes caravanes bloquées et je n'ai plus grand chose à faire...     


      Au moins, Mélody est punie en récoltant le casse-pied dans son grand terrain...    


      Fin de partie avec une courte victoire (miraculeuse en plus) de Tristan sur Mélody, alors que je suis à plus de 20 points... 

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le découpage progressif du terrain, avec des barrières qui servent dans les deux sens : se protéger et délimiter le terrain des autres,
    - La simplicité de la règle et ses grandes possibilités tactiques, si l'on ne joue pas à la parisienne...

    On a moins aimé
    - Le jeu de ligue de joueurs qui peut se dérouler avec Deluxe Camping à un niveau que je n'avais jamais vu ! Totalement inintéressant pour le joueur victime...

    Scores de la partie :

    Tristan (blanc) : 36
    Mélody (rouge) : 35
    Ludo le gars (jaune) : 12

    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20


    Durée de la partie : 30 minutes

     

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    HANABI :

     

     

      Histoire de ne pas rester sur cette impression frustrante de la partie précédente, nous enchaînons par une partie d'un jeu coopératif, au moins là ce sera normal de jouer ensemble :-)))     
     


      C'est la première fois que Tristan et moi y jouons à plus de deux, et une fois expliquées les règles, la partie se déroule sérieusement, sans que l'on triche trop souvent (une fois ou deux, seulement, un pincement de lèvre ou une exclamation ont donné une information prohibée)...



      Comme lors de nos parties à deux, Tristan aime bien me signaler quand j'ai des cartes 5 en main...     


      Suite à mon info qu'elle avait deux cartes 2, et qu'une seule était posable sur la table, Mélody joue la première(la 2 rouge ci-dessus), puis défaussera brillamment la seconde (un autre 2 rouge). Bien joué : elle avait compris que ce devait être les mêmes cartes !    


      Les feux d'artifice progressent, mais la tension vient de la taille de plus en plus réduite de la pioche, laquelle s'épuise trop rapidement par rapport à l'avancée de nos feux. La faute à des défausses, pourtant moins nombreuses, mais qui génèrent de moins en moins de cartes disponibles...      


      Fin de partie, gagnée notons-le, c'est bien, avec nos trois mains de cartes étalées devant nous. Je crois que Mélody a encore bien aimé ce nouveau jeu, va-t-elle devenir une grande adepte du jeu moderne ?     

    Bilan synthétique :

    On a aimé
      - La difficulté pour donner la meilleure information, laquelle pourra être exploitée plus d'une fois,
    - La difficulté pour ne pas trop défausser de cartes, mais c'est lié au point précédent,
    - La très bonne jouabilité, à 3 comme à 2 joueurs, à plus je ne sais pas.

     

    On a moins aimé
      - Le côté "réussite" du jeu, peut-être, puisque l'on doit faire avec les mains de cartes de chaque joueur pour poser des cartes, mais si on n'a pas les "bonnes cartes", comment pourrait-on gagner ? Une impression du genre, quoi...

     

     

    Scores de la partie :

        

     

      Rouge Bleu Noir Jaune Vert Total
    Tristan + Mélody + Ludo le gars 5 3 3 2 5 18

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20


    Durée de la partie : 45 minutes

     

     

     

     

     

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  • Et encore un jeu de Stefan Feld joué aujourd'hui ! Encore un ! Et c'est au tour de Im Jahr des Drachen, l'Année du Dragon en français, qui sort sur la table, un jeu auquel Maitena n'avait pas encore joué. A noter que nous ne jouons que tous les deux, sans Tristan, lequel passe une journée à la ferme et n'est donc pas avec nous !

    IM JAHR DES DRACHEN :

     

      L'Année du Dragon, un peu comme Notre Dame, est excellent dans son système de parer au mieux aux calamités qui nous tombent dessus...    
     


    Nous démarrerons par deux événements tranquilles, puis il faudra payer le tribut à l'empereur, survivre aux maladies, faire des feux d'artifices, se nourrir malgré la sécheresse, payer à nouveau un tribut à l'empereur, affronter les mongols, survivre à la sécheresse, puis aux maladies, puis refaire des feux d'artifice avant d'affronter une dernière fois les mongols. Ouf...



      En fin de premier tour, on voit que j'ai réussi à reprendre la précieuse place de premier joueur à ma fille, mais c'était juste !     


      Maitena m'épate par sa capacité à anticiper : elle a déjà déjà deux feux d'artifices près d'elle et a engagé le vieux médecin, en plus du jeune qu'elle a pris au départ, ce qui l'imunise contre les décès par maladies...    


      Mon domaine me convient bien : j'ai pas mal d'argent et tiendra, à un personnage près, contre les maladies. A noter qu'avec le vieil artificier que je viens de prendre, je vais passer premier juste avant l'événement en question...       


    Evidemment, j'opte pour le riz au moment où cela s'impose, après avoir embauché deux récolteurs de riz. Du coup, j'empoche 3 riz et contrains ma fille à payer 3 pièces pour en produire aussi. C'est le début de la fin pour elle, qui vient de licencier son collecteur d'impôt, pensant avoir assez d'argent...     


      Avec 3 palais, tous nourris en riz, un vieux combattant et un privilège d'un PV, je me sens armé pour mener une belle partie à présent...



      Nous en sommes à mi-partie et j'ai pris une bonne avance (13 points) sur ma fille, laquelle subit de plus en plus les événements, manquant cruellement d'argent et, surtout, de places dans ses palais (elle aurait besoin d'un maçon qu'elle ne joue pas pour ne pas prendre du retard sur la piste des personnages et me laisser premier)... 


      Là, je teste et je m'amuse : je joue la tuile de combattant, laquelle me fait avancer de 3 cases sur la piste des personnages, me mettant quasiment à l'abri d'un retour de Maitena sur cette piste. De plus, étant à court d'argent, elle aura du mal à payer pour faire l'action de son choix...     


      Deuxième sécheresse et deuxième alimentation complète pour moi. A noter que, en prenant cette action, j'empêche Maitena de le faire, elle qui n'a pas les 3 yuans requis. Du coup, elle manque de deux riz (il lui en restait un acquis plus tôt) et elle va perdre deux personnages...      


      Là, ça couine chez ma fille...



      Maitena essaie de finir au mieux mais la partie est très difficile pour elle...     


      Le domaine de Maitena une fois la partie achevée...   


      Le mien...     


      Et le plateau, une fois la partie terminée, avec une Maitena qui est remontée un peu en utilisant le pouvoir du personnage du Savant (livre) que nous voyons trop rarement à l'oeuvre. Est-ce que, joué plus tôt, celui-ci peut mener à la victoire ?

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le côté implacable du jeu, qui ne pardonne rien, même si ça peut très frustrant pour le débutant (je le conçois),
    - L'ordre aléatoire des événements, obligeant à s'adapter à chaque partie,
    - La puissance de certains personnages, comme le maçon ou le collecteur d'impôts, et il ne faut pas les négliger (je m'en suis clairement rendu compte ce soir),
    - La très bonne jouabilité à deux joueurs, c'est un régal !

     

    On a moins aimé
    - Le côté un peu win to win quand même, car quand on commence à perdre ses personnages, on a du mal à revenir..

     

     

    Scores de la partie :

        

     

      Piste Personnages Moines Yuans Total
    Maitena (bleu) 61 8 0 0 69
    Ludo le gars (vert)
    75 22 3 3 103

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20


    Durée de la partie : 1 heure

     

     

     

     

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  • Deux parties aujourd'hui, en commençant par le Spiel des Jahres 2013, Hanabi, qu'on voulait revoir tout de suite, puis en soirée une partie du très très bon Bora Bora de Stefan Feld, un jeu dont je ne me lasse pas et que nous faison découvrir à Yohel...

     

    HANABI :

     

    Ludo le gars, 8h30. Ca c'était avant...        
     


    Ludo le gars, 11h30. Ca c'est après ! Et maintenant donc...



      Super sympa cette tenue de main de cartes à l'envers, à destination de son partenaire (et oui, ne parlons pas d'adversaire puisque le jeu est coopératif)...   


      Nous démarrons nettement mieux que la veille, avec 3 feux d'artifice entamés, dont le noir jusqu'à la valeur 3, sans aucun jeton rouge empoché...    


      Comment interpréter l'information reçue ? Parfois, on tente d'en donner une en deux tours de suite, mais ça ne se passe pas comme ça, car on peut avoir envie de jouer ou défausser tout de suite une carte. Et là, ça provoque des petits soucis... 


      Nos feux d'artifices sont bel et bien lancés, sans erreur pour le moment, ce qui me fait dire qu'on devrait aller loin ce soir, voire terminer les 5 feux à niveau 5 !    


      Plus que 2 feux à faire grimper au niveau 5 et on aura réussi au niveau excellence. Mais, en fait, nous n'y arriverons pas, la faute à un mauvais timing concernant les cartes défaussées. En effet, à force de défausser, par sécurité, on épuise la pioche, et c'est là une des conditions de fin de partie, malheureusement...   


      Au final, nous terminons avec un joli score de 19 mais nous ne réussissons pas à terminer les 5 feux d'artifices. Ca me paraît hyper dur de gérer la défausse de cartes, en limitant celles qu'on écarte, mais c'est bien ce qui devrait faire que le jeu ressortira d'autres fois...   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La tenue de sa main de cartes à destination des autres joueurs,
    - La gestion à trouver pour limiter les défausses de cartes (je ne l'ai pas encore !).

     

    On a moins aimé
    - Le look des cartes de cette version, par rapport au fond bleu pétrole des cartes Abacus ou Cocktail Games...

     

     

    Scores de la partie :

        

     

      Rouge Bleu Noir Jaune Vert Total
    Tristan + Ludo le gars 5 3 5 1 5 19

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20


    Durée de la partie : 30 minutes

     

     

     

     

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    BORA BORA : 

     

      Le meilleur gros jeu 2013 pour le moment pour moi, avec Tzolk'in qui le talonne...        
     


      Le plateau a été mis en place et chacun a mis une hutte sur une zone de plateau où figure un poisson de valeur 1...



      Mes 3 objectifs initiaux sont un peu contre nature pour moi : avoir un homme et une femme, OK, avoir 3 bois (argh... j'aime bien construire plutôt que garder du bois), et avoir deux hommes ou femmes ramasseurs de coquillages. Bon, je décide de réussir tout de suite celui des 3 bois, afin de construire dans la foulée et scorer rapidement 10PV par construction...      


      Les dés de chacun ont été joués pour le premier tour, avec un assistant de 6 pour moi (prise de 2 bois grâce à lui), un homme de valeur 1 (pour recruter une femme) et une exploration de valeur 4. Finalement, je vais réussir sans problème mon objectif de 3 bois !    


      Vue du plateau en fin de premier tour, avec un bijou acheté par Tristan et un par moi, Yohel laissant déjà tombe le bonus lié...    


      Mon plateau individuel, avant que je construise par deux fois pour scorer 20PV lors du deuxième tour...     


      Finalement, ça se passe plutôt bien pour moi...      


      Voici les dés posés par chacun lors du tour 2...


      Et le plateau au moment d'attaquer le 3ème tour...     


      Yohel se casse deux ou trois neurones en essayant d'anticiper à mort...     


      Comme le prouve cette photo, je me focalise sur la construction dans le temple, en réussissant d'abord un objectif lié aux matériaux (bois en premier, pierre dans pas longtemps). Ca marche bien c'te combo...    


      Bon, on ne peut pas jouer partout et, clairement, j'ai n"gligé les prêtres ce soir, ce qui n'est le cas ni de Tristan (noir) ni de Yohel (ouge). Mais mon petit doigt me dit déjà que ça va changer...    


      Les dés joués par chacun lors de ce 3ème tour, avec une soif d'exploration pour moi et de grosses demandes générales auprès de l'assistant (4 dés sur les 9 posés !)...  


      Le plateau en fin de 3ème tour, donc à mi-partie, avec Yohel et moi-même installés en tête de la piste des PV (42 points), devant Tristan avec 31 PV...   


      Les dés positionnés lors du 4ème tour laissent apparaître que l'assistant nous séduit toujours autant et que je commence à aller investir les prêtres (mon 1, en fait, c'est un 6)...     


      Tristan décale une hutte vers la dernière case en utilisant le pouvoir de l'assistant...   


      Le 4ème tour est terminé et nous allons attaquer le 5ème et avant-dernier...     


      La partie est hyper prenante et Yohel prend clairement son pied...     


      Les dés tels que joués lors de ce 5ème tour, avec un dé de Tristan absent car placé sur la pêche pour 2PV...   


      Nous activons chacun un type d'homme et un type de femme puis nous allons passer à l'ordre du tour, aux prêtres, aux bijoux et aux objectifs...   


      Le 6ème tour va pouvoir démarrer, alors que les scores se sont étalés : j'ai 87 PV, contre 78 à Yohel et 72 à Tristan. A noter, quand même, que je suis carrément très bien placé sur les îles avec 6 huttes posées, contre 3 à Yohel et 2 à Tristan...  


      Sixième et dernier placement de nos dés, avec encore une fois un assistant surdemandé. Pas neutre, non plus, mon deuxième prêtre posé : j'en deviens le joueur majoritaire !   


      La partie est terminée et il ne reste plus qu'à scorer les trois derniers objectifs, les dieux, les poissons, les bijoux et les tuiles bonus...    


      Le plateau de Yohel met en évidence qu'il a réussi deux bonus (objectifs dans quelques secondes + zone de construction remplie). C'est bien pourune première partie, mais ce ne sera pas suffisant...   


      Le plateau de Tristan, avec un seul bonus obtenu, celui des bijoux. Je suis sûr qu'il pouvait mieux faire, mon gone, mais à ses dires la partie ne s'est pas déroulée comme il l'avait prévue...   


        Mon plateau avec 4 bonus de réussis (zone de construction, éléments de construction, bijoux et objectifs). Je suis super content de ce total et je me demande si on peut faire beaucoup mieux : comment valider, en plus, le placement de toutes les huttes + tuiles hommes et femmes ? Je suis preneur d'idées stratégiques...         

    Bilan synthétique :

    On a aimé
      - Les multiples manières de faire, sans avoir l'impression de subir les résultats des dés. J'adore...
    - Le look coloré des composants, même si on ne sent pas trop transporté dans les îles...

     

    On a moins aimé
      - Les douloureuses collisions neuronales, pour certains, alors que je ne ressens jamais ça sur ce jeu. Je dois avoir l'esprit feldien ;-)

     

    Scores de la partie :

        

     

      Piste Tâches Dieux Poissons Bijoux Bonus Total
    Yohel (rouge) 96 4+6+4 0 19 9 6+6 150
    Tristan (noir) 96 4+6 2 0 32 6 146
    Ludo le gars (vert) 103 6+6+6 2 12 28 6+6+6+6 187

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

     

     

     

     

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