• Et hop, coucou la voilà, la soirée du réveillon !!! La dernière journée ludique de l'année 2005 (l'une des plus fameuses selon moi d'ailleurs...).
    Au programme, deux petits jeux dans l'après-midi : l'excellent Kardinal et le non moins bon Non Merci, puis un jeu plus long et plus créatif pour la tranche 2h - 3h du mat' : le bizarre Objets Trouvés.
    Ah si, j'oubliais, de multiples parties avec les gamins dans l'après-midi et une partie de Coyote qui a permis à 7 indiens de découvrir le jeu juste après les 12 coups de minuit.

    KARDINAL :
    Laurent V. (bleu) : 11 (3 bleus, 3 rouges, 2 verts)
    Laurent C. (rouge) : 16 (5, 3, 2)
    Ludo le gars (vert) : 28 (5, 7, 8)

    Les deux compères, cyclistes à leurs heures ;-), ont quelques difficultés à anticiper les coups, surtout que, dans la configuration à 3 joueurs, il faut prévoir de jouer pour bénéficier des pièces jaunes (on économise ainsi les siennes, ce que j'ai réussi à faire plus souvent que je l'aurais espéré)... Une petite vue de la configuration finale de cette partie, un peu à sens unique... Ce ne sont pas les deux Laurent qui me contrediront ;-) A noter que j'ai préservé 8 jetons verts sur les 13 de départ, ce qui me semble assez difficile à améliorer à l'avenir...

    NON MERCI (1 manche) :
    Guillaume : 107
    Laurent C. : 82
    Ludo le gars : 79

    On pensait jouer un peu plus longtemps (surtout moi ?), en tout cas on a bouclé l'affaire en une seule et unique manche !!! (pour mémoire, nous jouons selon la règle qui dit que le vainqueur est désigné dès qu'un joueur atteint 100 points)... Une vue de la situation finale assez incroyable (une seule manche : il faut le faire quand même...) : avec 5 ou 6 tas chacun, il est somme toute logique d'atteindre de tels sommets...

    OBJETS TROUVES :
    Régis (rouge) : 14
    Myriam M. (marron) : 9
    Myriam C. (jaune) : 15
    Christel (rose) : 29
    Julie (blanc) : 16
    Laurent C. (noir) : 20
    Laurent V. (bleu) : 15
    Ludo le gars (vert) : 19

    Bien que l'heure soit tardive, nos esprits se révèlent assez créatifs et nous parvenons, tant bien que mal, à illustrer tantôt une rapière, tantôt "priez pour nous pauvres pécheurs"... A votre avis, qu'ai-je représenté là ?
    ....................................................Une marée noire ! 
    Cette partie fut très surprenante au niveau des scores lors du premier tour de table (sur les 2 que nous ferons) : nous stagnons dans le premier quart de la piste ! Puis viendra la chevauchée folle de Christel, poursuivie, mais à distance, par Laurent C. ... Une vue du plateau une fois la partie terminée : Christel l'emporte haut-la-main devant Laurent C. et votre serviteur. A noter que lors du dernier tour, nous avons été 3 à réussir à faire découvrir nos créations 6 fois sur 7 ! Un record, certainement... 

     


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  • Le réveillon du jour de l'an, c'est le 31, mais nous dès le 30 on commence à s'y préparer. Bon, pas comme des bêtes, hein, juste un peu, avec quelques parties de jeux cool...
    Alors, au programme, le très bon Une ombre sur Whitechapel, le nouveau jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc (le faux Ludo ;-), micro-édité par Neuroludic (250 exemplaires), ainsi qu'une petite partie du Lièvre et Tortue, parce que Jacques voulait vraiment y jouer à 6, et, enfin, une partie pour revoir du contreversé Caramba de Randolph, qui avait eu du mal à passer lors de la première soirée où il était sorti.

    UNE OMBRE SUR WHITE CHAPEL :
    Romain (Jack l'éventreur) : victoire en 3 tours (sortie de la ville)
    Ludo le gars (enquêteur) : minable ;-)

    Romain, active le premier des deux personnages qu'il active lors de ce premier tour de jeu. Dans la foulée, j'activerai le dernier personnage avant que le second tour ne nous permette de jouer avec les 4 autres persos. A noter que Romain a très très vite compris comment combiner efficacement les personnages et que son éloquence pour dire "Oulha ça ne doit pas être facile pour Jack" était un joli pipeau...  Une vue de la situation finale, une fois que Jack a ridiculisé avec une efficacité déconcertante le misérable enquêteur que j'ai joué. Il a réussi à sortir de la ville avec le personnage bleu, l'inspecteur Lestrade (Jack pour les intimEs...), en le combinant avec le sergent Goodley, récemment innocenté par votre serviteur. En effet, le pouvoir de ce dernier étant d'attirer d'autres personnages dans sa direction à raison d'un capital de déplacement de 3 cases, il a d'abord rapproché Lestrade d'une case avant de tranquillement le faire évacuer la ville... Et dire que je n'avais pas vu venir pareille infamie...

    LE LIEVRE ET LA TORTUE :
    Jacques (vert) : 1er
    François (jaune) : 2ème
    Romain (blanc) : 6ème
    Pierre (orange) : 3ème
    Sylvain (rouge) : 4ème
    Ludo le gars (bleu) : 5ème

    Le départ d'une partie de ce jeu à 6 joueurs est quasiment toujours le même : ruée sur la première salade pour le chanceux premier joueur, puis agglutinement autour de lui pour les autres : soit en prévision de la prochaine, soit en attente que celle-ci se libère... 3 frères autour du même jeu (cherchez les barbus...) : rien que cela donne de la saveur au jeu, et ce n'est pas la course effrénée de Sylvain qui les perturbe. Il faut dire que lorsque ce dernier misera sur les cases lapin alors qu'il est très en avance, ils rigoleront comme des bêtes en le voyant reculer d'un rang (recul de plus d'un tiers des cases du plateau)...
    Ce jeu a du charme, c'est clair, car on a toujours l'impression que l'on n'est pas mal alors qu'en fait il y en a toujours un qui s'en sortira mieux ;-) Ici, par exemple, je mange paisiblement ma seconde salade, alors que Romain attend que je libère la place. Manque de bol pour lui, Jacques, au prix d'une chevauchée fantastique (180 et quelques carottes) va le devancer sur la case, puis son frère François suivra derrière avec 210 carottes de paiement !!! La fin de partie est un calvaire pour Sylvain, Romain et moi, alors qu'elle doit certainement être nettement plus jubilatoire, voire jouissive, pour la Jacques's family... Jacques l'emporte haut-la-main devant ses 2 frères, puis suit Sylvain, mais alors très loin, vraiment, ainsi que votre serviteur (qui aura reculé de multiples fois pour avancer au but en une seule fois pour un coût de 231 carottes). Romain, quant à lui, ne parviendra jamais au but...

    CARAMBA :
    Sylvain (bleu) : vainqueur (1er à la course 1, 6ème à la deuxième)
    Pierre (rose) : 0 pesos (4ème, 2ème)
    François (orange) : 0 pesos (6ème, 3ème)
    Romain (violet) : 0 pesos (2ème, 5ème)
    Jacques (jaune) : 0 pesos (3ème, 4ème)
    Ludo le gars (vert) : 0 pesos (5ème, 1er)

     

    Pierre, François et Romain sont particulièrement dubitatifs. En effet, suite à la première course gagnée par François (surtout à mes dépens, car j'ai beaucoup payé pour jeter moins de dés et terminer dernier pour empocher la gamelle), on ne voit pas bien comment l'empêcher de l'emporter s'il joue une tactique très simple mais pas amusante du tout : se placer sur la case précédant la mine pour la seconde course, ne lui faisant rétribuer que 2 pesos pour sa promise première place, maislui permettant de conserver tous ses gains. Nous ne saurons pas si cela aurait marché car avec beaucoup de panache, François préfère se lancer dans une "vraie" seconde course qui sera d'ailleurs la dernière (faute de pesos pour 4 joueurs sur 6 pour repartir pour une troisième)... La seconde course est quasiment achevée et nous savons déjà qu'il n'y en aura pas d'autre. Nous sommes vraiment consternés de voir que l'issue de la seconde course décide également du vainqueur (car n'oublions pas que François a, disons, joué le jeu). Peut-être ne faut-il pratiquement jamais payer lors de la première course pour jeter moins de dés ? Peut-être nous trompons-nous et qu'il est faux de croire que la technique envisagée par François était gagnante ?
    En tout état de cause, nous sommes déçus qu'un jeu d'un auteur aussi réputé (Alex Randolph quand même) nous laisse autant sur notre faim... J'attends avec impatience que les internautes qui y ont joué me donnent des raisons de lui donner une troisième chance. Merci d'avance de vos commentaires avisés...

     

     


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  • Mon cousin Laurent est un amateur de bons gros jeux et je voulais depuis longtemps lui faire découvrir AoS.
    Mon beau-frère Gaël et sa douce Elisa ont eu le jeu pour les fêtes ainsi que ma carte de la Réunion sortie pour Essen, et il était préférable qu'ils bénéficient d'une explication de la règle de vive voix.
    Le gaillard Sylvain vient d'acheter le jeu de base et s'il pouvait éviter de se coltiner la lecture de la règle...
    Ma femme Julie et moi-même n'avons pas joué la carte de base depuis belle lurette.
    Quelle est la solution à cette équation ludique ?
    Facile : une partie de découverte à 6 joueurs sur la carte de base d'Age of Steam !

    Et pour finir la soirée, deux parties de Non Merci, la première en 2 manches, la deuxième en 3 manches, sachant qu'à chaque fois le vainqueur est désigné comme suit : dès qu'un joueur atteint ou dépasse 100, celui qui a le moins de points gagne.

    AGE OF STEAM - BASE :
    Laurent (bleu) : 15 (12X3 - 13X3 + 18)
    Julie (noir) : 11 (12X3 - 15X3 + 20)
    Sylvain (rouge) : 34 (19X3 - 13X3 + 16)
    Elisa (jaune) : 15 (15X3 - 15X3 + 15)
    Gaël (violet) : 35 (18X3 - 12X3 + 17)
    Ludo le gars (vert) : 41 (20X3 - 12X3 + 17)

    Fin du premier tour de construction : en tant que premier joueur grâce au First Build,  je me suis installé entre les 2 villes bleues du bas, Gaël s'est placé à ma droite, Laurent à ma gauche, Sylvain encore à sa gauche, alors que Julie s'est positionnée dans le coin supérieur gauche et qu'Elisa, dernière joueuse, réussit à investir seule le coin supérieur gauche...  La partie progresse lentement mais 6 tours c'est bien court ! On est déjà en début de troisième tour, sur cette photo, et les positions sur le plateau se clarifient : Julie réussit une prometteuse descente au centre, tout comme Sylvain qui semble très bien placé. Gaël, Laurent et moi sommes en embuscade. Elisa, peut-être un peu trop isolée et pas assez aventureuse, semble en retrait...
    6 joueurs autour d'un "jeu de malades" (dixit Gaël ;-) Il faut quand même remarquer qu'aucun de nous n'a fait de banqueroute, pourtant la tâche n'est pas si aisée à 6 (ceci dit, Julie et Laurent ont été le plus près d'y passer)...  Une vue précise de la situation au moment où je tente un coup de poker : alors que Laurent se retrouve juste devant moi dans l'ordre du tour, il a construit entre la ville rouge et bleue du sud (en haut de la photo), une liaison que je voulais investir. Du coup, je tente de placer la ville A rouge et de la relier à la ville E jaune puis de me diriger vers la ville C noire. Le risque est que l'un de mes adversaires m'empêche de relier ce bout de réseau à mon réseau principal, en construisant à partir des 2 sorties accessibles de la ville A rouge...
    Au début du 5ème tour, je suis assez mal car je n'ai convoyé que pour 2 + 1 $ au tour 4, alors que j'avais 4 locomotives (la faute aux constructions de mon second réseau). De plus, Gaël m'a coupé les ailes en commençant l'enchère à 5, me contraignant soit à passer soit à miser 6 (et certainement m'empêcher de construire mes précieuses liaisons autour de la ville A). Je choisis de passer, je suis donc dernier et je choisirai l'action Production (en plaçant 2 cubes jaunes sur la colonne 4 noire, afin de me réserver ces 2 cubes si les dés veulent bien m'être favorables)...  Ma situation s'arrange grandement : alors qu'on s'apprête à entamer l'ultime tour, j'ai réussi à relier mes 2 réseaux, j'ai pu utiliser mes 4 locomotives deux fois, et, surtout, la production a bel et bien sorti mes 2 cubes jaunes en 4 noire (ce qui me garantit, sauf coup de Trafalgar, de pouvoir marquer deux fois 4 points sur la piste). Même si Sylvain paraît le mieux placé sur la piste de score, je suis en passe de remporter cette partie, foi d'ageofsteamien convaincu... ;-)

    Sylvain se prend la tête, c'est clair, car il doit bien sentir, le bougre, qu'il ne va pas l'emporter... Il tente bien de trouver de bons cubes à convoyer, mais comme personne, à part moi au tour 5, n'a pris l'action Production, le nombre de cubes encore utilisables sur le plateau, a formidablement décrû...

    Sans trop de souci sur l'ultime tour (j'ai pris First Build histoire d'être tranquille pour clore une dernière liaison au sud), je me dirige vers une victoire qui s'est dessinée lors des tours 4 et 5, ceux où j'ai tenté de créer un second bout de réseau pour passer de l'est à l'ouest et toucher une ville noire.
    A noter que Gaël a particulièrement bien géré son dernier tour, puisqu'il a ainsi réussi à revenir sur Sylvain et moi sur la piste (notamment en payant moins d'impôt que nous).

    Lorsque la partie s'achève, après les rituelles 3 heures précises de jeu, on ne peut que se réjouir d'avoir pratiqué un jeu d'une aussi grande qualité...

    Une vue de la situation finale...

    NON MERCI (partie 1) :
    Laurent : 94 (59+35)
    Julie : 78 (9+69)
    Sylvain : 144 (71+73)
    Ludo le gars : 100 (73+27)

    NON MERCI (partie 2) :
    Laurent : 138 (45+48+45)
    Julie : 132 (55+38+39)
    Sylvain : 102 (26+36+40)
    Ludo le gars : 80 (22+27+31)

    La règle est rapidement expliqué à Julie et Sylvain et nous nous apprêtons à disputer deux belles manches pour cette première partie (à noter les prouesses sylvainesques qui dépasse les 70 pour chaque manche !!!) ;-) La carte 35 est toujours aussi problématique et personne ne la veut vraiment : comme il n'y a potentiellement que le 34 en-dessous, on ne peut pas espérer trop s'en servir pour constituer des suites menaçantes pour les autres...
    Pour sa première tentative sur ce jeu, Julie a bien apprécié, même qu'elle a remporté la première partie !  Un petit exempkle de décompte : 28 + 30 +35 - les jetons amassés en haut (la carte 31 n'est pas ajoutée car elle suit la carte 30)...

    Encore une bien bonne soirée jeux... :-))))))))))

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  • Un petit jeu qui a du succès ? Au-delà de Non Merci ? Facile : Einfach Tierisch !
    Et hop, c'est parti avec la mère et le cousin, en ce 26 décembre 2005...

    EINFACH TIERISCH :
    Arlette (rose) : 0 point (50 en argent)
    Julie (rouge) : 0 point (78)
    Laurent (jaune) : -3 (79)
    Ludo le gars (vert) : 4 (62
    )

     Jamais, de mémoire, ou alors une petite partie toulousaine d'il y a 2 ans et 1/2 ma foi, une partie de ce jeu ne s'est déroulée en aussi peu de tours : 7 tours de jeu dont seulement 3 pour des cartes de valeurs ! La partie est finie quasiment avant d'avoir commencé, avec une victoire de votre serviteur qui doit surtout au hasard du tirage et aux achats rapides d'une carte de valeur 4, suffisante pour l'emporter...

    Mais le jeu est toujours aussi bon...


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  • Kaivai faisait partie, jusqu'à ce vendredi, des quelques gros jeux de 2005 que je n'avais pas encore eu la chance de tester. Ce problème est résolu, à présent, et j'avoue que si ce n'est la durée de la partie que l'on a pu trouver longuette, le reste du jeu fut tout simplement excellent... Un vrai condensé de bonnes idées et de fluidité, comme on aimerait en voir plus souvent !
    Pour informations techniques, sachez que nous étions 3 à jouer, tous débutants, avec une lecture de la règle en entame (une bonne heure...) et que nous avons joué plus de 3 heures ensuite ! Du gros calibre, donc, mais pas si compliqué que ça : tellement logiques, les situations de jeu obligent à bien réfléchir mais pas à se prendre la tête au niveau règles. Toujours sympa, donc...

    KAIVAI :
    Vincent (bleu) : 23 (7 sur la piste + 12 décompte de cottages + 4 décompte de villages)
    Sylvain (rouge) : 44 (16+26+2)
    Ludo le gars (vert) : 43 (12+22+9)

    La mise en place de ce jeu implique que chacun des joueurs, à tour de rôle, positionne sur le plateau 2 cottages à sa couleur, dont au moins un port individuel (le second peut être soit un port individuel, avec bateau, soit un port collectif, utile pour gagner des points d'influence, soit un tombeau des Dieux, utile pour pêcher sous les meilleurs ospices divins)... Une fois le premier tour passé, la situation est encore bien étrange : on ne mesure pas trop l'intérêt de telle ou telle construction et ce n'est pas parce que j'ai été le seul à placer un tombeau au premier tour que j'en ai vraiment tiré un bénéfice (Vincent et Sylvain avaient opté pour un port collectif chacun). A noter que d'ores et déjà on adore la phase de choix des actions, qui s'avère vraiment tendue à souhaits...
    Le jeu, qui se construit progressivement, est éminemment stratégique, avec des îles qui grossissent de plus en plus et des coûts pour s'y installer de plus en plus prohibitifs. Ajouter à cette gestion immobilière, les choix liés au type de cottages et à la place souhaitée dans le tour de jeu (enchère à la New England), et vous constaterez sans mal que le jeu est très très riche... Vincent semble interroger Sylvain sur sa maîtrise apparente du jeu : en effet, ce dernier a déjà une dizaine de points d'avance sur nous et ce n'est pas l'envoi par le fond de 2 bateaux rouges, brillament organisé par Vincent, qui y change quoi que ce soit. En même temps, je sais bien que les comptes seront faits à la fin et qu'engranger des points trop tôt n'est pas forcément la meilleure affaire à faire (on devient une cible tentante et on est donc plus exposé que les autres)...
    Mon plateau individuel en cours de partie, ce qui permet de mesurer le nombre de paramètres à gérer : la zone du haut contient la piste d'enchères, celle-ci influant sur le coût de construction de chaque cottage et les capacités de déplacement des bateaux ; la zone centrale indique la bonification permanente de déplacement ; la zone du bas est celle de l'état de conservation (de 5 très frais à 1 presque avariés) des poissons et coquillages amassés (monnaie du jeu)...  Plus la partie avance, plus on se rend compte que la zone aquatique se remplit et que de véritables couloirs se créent de partout, obligeant à de bonnes capacités de déplacement. A noter que Sylvain mène toujours au score,mais que son influence sur le jeu ne paraît plus aussi claire (j'ai par exemple 4 bateaux en jeu, ce qui n'est pas le cas de mes adversaires)...
    Une vue de la situation finale, juste avant les 2 décomptes liés au nombre de cottages et aux majorités dans les villages. Il faut savoir que j'ai bien dû réfléchir 30 minutes lors du dernier tour avant de prendre ma décision du placement de mes 4 bateaux (nécessaire pour assseoir ses majorités mais coûtant 1 précieux jeton d'influence pour être réalisé)... La partie est terminée et les décomptes opérés (sans ajout de jetons d'influence par les joueurs). On voit que Sylvain gagne d'un point ! comme quoi ma phase de réflexion déjà mythique était pertinente : cela s'est jouée à moins que rien... Bravo à Sylvain et vivement la prochaine (on pense aller plus vite, en tout cas il le faudra car sinon le jeu perd quand même de sa saveur : le temps tue un peu le plaisir)...

    Une excellente partie, dommage que ce fut si long, à ré-essayer très vite. Ah si, un autre bémol : la taille de la boîte absolument impossibleà ranger ! On se demande pourquoi ils n'ont pas plié le jeu en 4, surtout qu'elle est loin d'être pleineà ras bord cete foutue immense boîte rouge...
    M'enfin, ce sont de bien petits détails en regard de l'équilibre impressionnant de ce jeu, édité par des inconnus et conçu par un auteur non moins inconnu...


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