• [27/10/2005] Age of Steam - base et Non merci !

    Mon cousin Laurent est un amateur de bons gros jeux et je voulais depuis longtemps lui faire découvrir AoS.
    Mon beau-frère Gaël et sa douce Elisa ont eu le jeu pour les fêtes ainsi que ma carte de la Réunion sortie pour Essen, et il était préférable qu'ils bénéficient d'une explication de la règle de vive voix.
    Le gaillard Sylvain vient d'acheter le jeu de base et s'il pouvait éviter de se coltiner la lecture de la règle...
    Ma femme Julie et moi-même n'avons pas joué la carte de base depuis belle lurette.
    Quelle est la solution à cette équation ludique ?
    Facile : une partie de découverte à 6 joueurs sur la carte de base d'Age of Steam !

    Et pour finir la soirée, deux parties de Non Merci, la première en 2 manches, la deuxième en 3 manches, sachant qu'à chaque fois le vainqueur est désigné comme suit : dès qu'un joueur atteint ou dépasse 100, celui qui a le moins de points gagne.

    AGE OF STEAM - BASE :
    Laurent (bleu) : 15 (12X3 - 13X3 + 18)
    Julie (noir) : 11 (12X3 - 15X3 + 20)
    Sylvain (rouge) : 34 (19X3 - 13X3 + 16)
    Elisa (jaune) : 15 (15X3 - 15X3 + 15)
    Gaël (violet) : 35 (18X3 - 12X3 + 17)
    Ludo le gars (vert) : 41 (20X3 - 12X3 + 17)

    Fin du premier tour de construction : en tant que premier joueur grâce au First Build,  je me suis installé entre les 2 villes bleues du bas, Gaël s'est placé à ma droite, Laurent à ma gauche, Sylvain encore à sa gauche, alors que Julie s'est positionnée dans le coin supérieur gauche et qu'Elisa, dernière joueuse, réussit à investir seule le coin supérieur gauche...  La partie progresse lentement mais 6 tours c'est bien court ! On est déjà en début de troisième tour, sur cette photo, et les positions sur le plateau se clarifient : Julie réussit une prometteuse descente au centre, tout comme Sylvain qui semble très bien placé. Gaël, Laurent et moi sommes en embuscade. Elisa, peut-être un peu trop isolée et pas assez aventureuse, semble en retrait...
    6 joueurs autour d'un "jeu de malades" (dixit Gaël ;-) Il faut quand même remarquer qu'aucun de nous n'a fait de banqueroute, pourtant la tâche n'est pas si aisée à 6 (ceci dit, Julie et Laurent ont été le plus près d'y passer)...  Une vue précise de la situation au moment où je tente un coup de poker : alors que Laurent se retrouve juste devant moi dans l'ordre du tour, il a construit entre la ville rouge et bleue du sud (en haut de la photo), une liaison que je voulais investir. Du coup, je tente de placer la ville A rouge et de la relier à la ville E jaune puis de me diriger vers la ville C noire. Le risque est que l'un de mes adversaires m'empêche de relier ce bout de réseau à mon réseau principal, en construisant à partir des 2 sorties accessibles de la ville A rouge...
    Au début du 5ème tour, je suis assez mal car je n'ai convoyé que pour 2 + 1 $ au tour 4, alors que j'avais 4 locomotives (la faute aux constructions de mon second réseau). De plus, Gaël m'a coupé les ailes en commençant l'enchère à 5, me contraignant soit à passer soit à miser 6 (et certainement m'empêcher de construire mes précieuses liaisons autour de la ville A). Je choisis de passer, je suis donc dernier et je choisirai l'action Production (en plaçant 2 cubes jaunes sur la colonne 4 noire, afin de me réserver ces 2 cubes si les dés veulent bien m'être favorables)...  Ma situation s'arrange grandement : alors qu'on s'apprête à entamer l'ultime tour, j'ai réussi à relier mes 2 réseaux, j'ai pu utiliser mes 4 locomotives deux fois, et, surtout, la production a bel et bien sorti mes 2 cubes jaunes en 4 noire (ce qui me garantit, sauf coup de Trafalgar, de pouvoir marquer deux fois 4 points sur la piste). Même si Sylvain paraît le mieux placé sur la piste de score, je suis en passe de remporter cette partie, foi d'ageofsteamien convaincu... ;-)

    Sylvain se prend la tête, c'est clair, car il doit bien sentir, le bougre, qu'il ne va pas l'emporter... Il tente bien de trouver de bons cubes à convoyer, mais comme personne, à part moi au tour 5, n'a pris l'action Production, le nombre de cubes encore utilisables sur le plateau, a formidablement décrû...

    Sans trop de souci sur l'ultime tour (j'ai pris First Build histoire d'être tranquille pour clore une dernière liaison au sud), je me dirige vers une victoire qui s'est dessinée lors des tours 4 et 5, ceux où j'ai tenté de créer un second bout de réseau pour passer de l'est à l'ouest et toucher une ville noire.
    A noter que Gaël a particulièrement bien géré son dernier tour, puisqu'il a ainsi réussi à revenir sur Sylvain et moi sur la piste (notamment en payant moins d'impôt que nous).

    Lorsque la partie s'achève, après les rituelles 3 heures précises de jeu, on ne peut que se réjouir d'avoir pratiqué un jeu d'une aussi grande qualité...

    Une vue de la situation finale...

    NON MERCI (partie 1) :
    Laurent : 94 (59+35)
    Julie : 78 (9+69)
    Sylvain : 144 (71+73)
    Ludo le gars : 100 (73+27)

    NON MERCI (partie 2) :
    Laurent : 138 (45+48+45)
    Julie : 132 (55+38+39)
    Sylvain : 102 (26+36+40)
    Ludo le gars : 80 (22+27+31)

    La règle est rapidement expliqué à Julie et Sylvain et nous nous apprêtons à disputer deux belles manches pour cette première partie (à noter les prouesses sylvainesques qui dépasse les 70 pour chaque manche !!!) ;-) La carte 35 est toujours aussi problématique et personne ne la veut vraiment : comme il n'y a potentiellement que le 34 en-dessous, on ne peut pas espérer trop s'en servir pour constituer des suites menaçantes pour les autres...
    Pour sa première tentative sur ce jeu, Julie a bien apprécié, même qu'elle a remporté la première partie !  Un petit exempkle de décompte : 28 + 30 +35 - les jetons amassés en haut (la carte 31 n'est pas ajoutée car elle suit la carte 30)...

    Encore une bien bonne soirée jeux... :-))))))))))

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :