• Histoire de profiter du fait que le jeu n'est pas rangé, puisque joué hier, je propose la revanche à Tristan, sur le pouce, sur le coup de 11h30 ce matin. Bingo, il me dit oui sans hésiter et nous nous embarquons à nouveau pour ce splendide Im Jahr des Drachen...


    IM JAHR DES DRACHEN :

     

     

      La mise en place est rapide, aujourd'hui, avec une file d'événements qui vaut le détour !!! Deux fois de suite le tribut à l'empereur, puis deux fois de suite l'invasion mongole, y'a intérêt à ne pas se louper...    
     


      La même file d'événements vue de plus près...



      En début de partie, j'opte pour un démarrage différent de la veille : un artificier (pour les 5 cases de progression et pour essayer de ne pas être ridicule au premier feu d'artifice) et une courtisane (car bien utile la veille quand même)...    


      Tristan a choisi avant moi ce matin et il s'est calqué sur ma stratégie de la veille : il opte pour une courtisane (source de 1PV par tour) et un savant (+2PV quand il choisira l'action concernée)...    


      Fin de premier tour, lors duquel j'ai choisi l'action de fusées violettes (ça, c'est fait) et placé un soigneur âgé (ça, c'est fait aussi !). Et comme il n y'en avait qu'un...    


      Tristan possède une remarquable avance au score après un tour, lui qui semble vouloir aller jusqu'au bout de la logique PV : il a choisi l'action Livres et il a ajouté un autre savant (un âgé cette fois !)...    


      Ah ouhais, quand même, il ne fait pas rire mon gone ! Mais n'est-ce pas un tantinet exagéré ? Ne snobe-t-il pas un peu trop les événements à venir ?    


      Petite vue de ma zone, déjà développée sur la largeur, avec pas moins de 9 yuans en stock...


      Alors que j'anticipe la première sécheresse, avec le ramassage de trois jetons de riz, Tristan blinde son score avec l'action de Livres...    


      Nouveau positionnement des cartes actions, toujours réalisé par mon gone (en tête de bout en bout de la partie, sauf au 1er et au 12ème tour sur la piste des personnages). Son avance au score est assez phénoménale, mais il a de quoi s'inquiéter, à mon avis, au niveau des événements...    


      Et voilà qu'on rentre vraiment dans le vif du sujet, avec ces deux tuiles successives de tribut à l'empereur, suivies d'une épidémie juste après et peu après de deux invasions mongoles...    


      Ma zone me plaît bien : j'ai déjà les pièces en quantité suffisante pour payer l'empereur, je ne crains pas l'épidémie et j'ai une fusée au cas où (minimum 3PV de gain pour le feu d'artifice). Du coup, je sais déjà que je vais investir directement sur le militaire (niveau âgé bien sûr !), histoire de bien anticiper la suite...    


      Vue générale à mi-partie, avec 11PV d'avance pour Tristan, avance que je commence à bien grignoter avec mon plus grand nombre de palais et ma courtisane...    


      Nos deux zones individuelles au même moment, avec 3 palais pour Tristan et 4 pour moi, mais surtout une bien meilleure anticipation des événements négatifs futurs. Le tout est de savoir si son avance lui suffira ou non...    


      Il reste 4 tours à jouer et l'avance de Tristan se maintient à peu près, lui qui a aussi élargi ses constructions pour limiter mon retour. M'enfin, les deux invasions mongoles vont être destructrices pour lui, sans parler de la future sécheresse...    


      Yop ! Je viens d'emmagasiner 3 jetons de riz, histoire de voir venir, en sachant que je referai cette action une fois d'ici la fin pour disposer des 6 dont je pense avoir besoin...    


      Plus que 5 petits points entre Tristan et moi, après que les premiers mongols l'ont contraint à défausser un personnage...    


      Avec 6 palais, dont un de taille 3, je ne peux qu'être satisfait de mon dévleoppement ce matin, fort différent en plus de ce que j'avais fait la veille...    


      A l'aube du dernier tour, juste après la seconde couche mongole, Tristan et moi sommes sur la même case...    


      Au pris d'une ultime action de Livres (viscérale je pense), Tristan termine la partie un point devant moi. Mais il reste à compter le reste des points...    


      Tristan termine avec 5 palais, dont un sans occupant et 4 personnages en tout. Ca va être bien juste...    


      Je termine avec 6 palais et pas moins de 12 personnages...    

    Bilan synthétique :

    On a aimé
      - La flugurance de la partie : 45 minutes !
    - La manière de jouer totalement différente d'une partie à l'autre, notamment en raison d'une ouverture différente (snas requérir de cartes, donc vraiment différentes sans impacter sur la suite),
    - Certains événements identiques qui se suivent (tribut) et d'autres qui sont très espacés (sécheresse) ce qui génère encore plus de difficultés...

    On a moins aimé
      - ?

     

    Scores de la partie :

        

     

      Piste Personnages Moines Yuans Total
    Tristan (jaune)
    89 8 4 0 101
    Ludo le gars (vert) 88 24 3 1 116

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20


        Durée de la partie : 45 minutes

     

     

     

     

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    6 commentaires
  • Les jeux de Stefan Feld sont vraiment au top de ceux qui m'excitent aujourd'hui... Je reviens vers chacun d'eux avec bonheur et, lorsque je propose à Tristan de s'en faire un petit ce soir, il opte sans hésitation pour Im Jahr des Drachen, l'Année du Dragon en bon français, l'un des plus abordables au niveau règles mais également, et surtout, l'un des plus vicieux à jouer et l'un des plus retors...


    IM JAHR DES DRACHEN :

     

     

      Après avoir joué à ce jeu, en janvier, à 5 puis 3 joueurs, je ne suis pas mécontent de le ressortir pour le découvrir à 2 joueurs, en compagnie de mon gone, lui aussi fervent amateur des jeux de M. Feld...  
     


      Lors de la mise en place, j'opte pour un démarrage original, histoire de voir : je prends un militaire (classique) mais aussi une courtisane, histoire de rentabiliser son gain en PV de 1 par tour...



      Tristan, lui, choisit de se consacrer assez rapidement à la collecte de riz et à l'apprentissage de la médecine. En fait, il n'a pas tort du tout, comme en atteste la ligne des événements à venir sur la photo suivante...  


      Bien sûr, on démarre avec deux tuiles de repos, puis, après ça se gâte mais dans un ordre presque régulier : épidémie en 3 et en 8, tribut à l'empereur en 4 et en 12, invasion mongole en 5 et en 9, sécheresse en 6 et en 10 et feu d'artifice en 7 et en 11....  


    Au premier vrai tour de jeu, je maintiens mon axe stratégique en jouant ma carte de courtisane, afin d'en avoir rapidement deux dans mes palais. De même, je choisis l'action d'achat de parchemin, dans la même logique...  


    Du coup, évidemment, je prends de l'avance au score (5 contre 2 pour Tristan). Cependant, je suis hyper mauvais au niveau de l'anticipation des événements à venir (épidémie et sécheresse notamment, alors que Tristan construit son jeu là-dessus)...  


      Le jeu est déjà tendu, agréable et malin. Quel plaisir...  


    Avec seulement deux tuiles de jeunes médecins, je ne peux pas protéger tous mes personnages contre l'épidémie. Du coup, hop, je sacrifie une de mes deux courtisanes, laquelle m'aura rapporté 2 PV en tout...


      Un peu plus tard, à mi-partie, on voit que j'arrive à maintenir une jolie avance sur Tristan, grâce à mes courtisanes prises très tôt et à mes deux parchemins...  


      Nos constructions restent modestes, avec trois palais chacun, avec un maximum de deux étages. A noter que j'ai sacrifié ma seconde courtisane pour y placer un collecteur de riz, évidemment...  


      Tristan a épuisé la pile des tuiles de collecteur de riz, pour me gêner bien sûr (quel coquin !), mais je parviens à "tenir" mon avance (portée à 20 unités à cet instant)...  


      Sans trop savoir comment optimiser ma fin de partie, je choisis de recruter un savant âgé, lequel me procurera, si je prends l'action plus tard, un bonus de 3PV ...  


      Ce choix fait complètement péter les plombs à mon fils, lequel se jette par terre en émettant de suspects gargouillements... C'est ça le couinage ?  


      Revenu concentré à la table, Tristan s'applique à terminer cette partie du mieux possible, sachant qu'il est très très pessimiste quant à son issue pour lui...  


      Au dernier tour, Tristan ne trouve pas mieux que d'amasser du riz, histoire de le convertir contre des yuans puis contre des PV, alors que j'empoche 4  PV avec l'action liée aux savants. Cool...  


      Un dernier tribut à l'empereur de 4 yuans chacun, puis c'en sera terminé de cette année du dragon assez facile à mener en raison d'espacement sur la piste du temps entre les événements identiques...  


      La zone finale de Tristan comporte trois palais, dont un de hauteur 2 contenant un vieux moine...  


      Ma zone finale, avec trois palais en tout, dont un de taille 3 contenant deux jeunes moines...  


      La partie est terminée et il nous reste à ajouter les PV liés aux personnages hébergés, aux moins et aux yuans encore en main. A noter que, sur la fin de partie, j'ai réussi à m'envoler sur la piste des personnages, ce qui m'a permis d'avoir l'initiative des choix à chaque fois, ce qui est très très pratique quand même...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le renouvellement des parties grâce à l'ordre aléatoire de pose des tuiles d'événements,
    - La très bonne jouabilité à deux et surtout sa durée de partie hyper raisonnable,
    - La tension permanente liée aux événements à anticiper,
    - Les superbes possibilités stratégiques très variées : par exemple, je me suis vraiment rendu compte ce soir que ça pouvait être un jeu à impasse (on peut faire le choix de subir un événement pour être plus fort après !),
    - La grosse envie d'y revenir, une sorte de marque de fabrique des jeux de ce génial auteur !

    On a moins aimé
    - Le manque de tension sur le choix du lot d'actions à deux joueurs, car on a quand même la certitude d'avoir trois ou quatre actions proposées pour lesquelles on ne paiera pas.

     

    Scores de la partie :

        

     

      Piste Personnages Moines Yuans Total
    Tristan (jaune)
    54 12 4 2 72
    Ludo le gars (vert) 79 12 6 1 98

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20


      Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

     

     

     

     

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    3 commentaires
  • Parmi les meilleurs jeux sortis ces deux dernières années, Troyes en fait clairement partie. Même si Tristan me paraît un peu jeune, et un peu tendre, pour y jouer, j'avoue que j'ai eu très envie de le lui faire découvrir aujourd'hui, lui qui m'en avait tellement entendu parler et qui reluquait la boîte avec une grande envie...
    On y joue donc tous les deux, en cet après-midi de mercredi et on passe un bon p'tit moment...

     

    TROYES : 

     

    Ce que j'aime le plus dans ce jeu, c'est son look, notamment le chevalier posé sur la droite (non, je rigole ;-)...        
     


    La zone de l'évéché en début de partie, avec deux pions orange à Tristan et deux verts à moi-même...



      La zone militaire, avec une grosse main-mise de Tristan (mais coûteuse, oh ça oui !)...     


      La zone administrative, que j'aime bien, car ne requérant aucun salaire pour nos personnages. A noter la présence de la carte Marchand, une vraie banque...        


    Les événements sortis lors du 1er tour de jeu...        


    Et nos dés obtenus...        


      Tristan utilise prioritairement ses dés, ce qui est assez logique quand on débute...       


      Le premier tour, sur quatre, est terminé et j'ai rééquilibré nos forces militaires, tout en réussisant à mettre pas moins de 4 cubes sur la carte blanche du Prêtre, ce qui devrait m'offrir de jolis dés jaunes par la suite...


      Le deuxième tour est entamé et le jeu tourne bien. Il s'avère quand même qu'il n'est jamais facile pour Tristan de savoir comment bien utiliser les dés qui ne sont pas les siens... 


    Bien lancé sur le militaire, Tristan va s'octroyer les services du Percepteur après avoir convaincu le Chevalier...


      Voilà comment bien rentabiliser le Marchand : j'utilise trois dés jaunes majorés de 3 points par dé grâce à l'un de mes cubes provenant du Prêtre. Bilan : j'empoche 26 deniers...    


      Fin de deuxième tour, avec des axes de jeu qui semblent indiquer que Tristan a au moins la carte Henry 1er (bonifant les cartes événements contrés). De mon côté, mes deux cartes se combinent on ne peut plus mal...        


      En début de troisième tour, nous plaçons la dernière carte blanche de cette partie : le Pélerinage, laquelle servira seulement en cas de disette...        


      L'ultime carte militaire a été posée, laquelle va certainement faire plaisir à Tristan encore...        


    La dernière carte jaune me plaît beaucoup beaucoup : ne vais-je pas pouvoir m'en servir à fond pour convertir des PV ?


    Les dés obtenus pour le troisième tour, pas folichons en ce qui me concerne, il faut bien le dire...   


      Allez, avec un nouveau cube vert provenant du Prêtre, j'encaisse quand même 6PV, ce qui est assez bien, sans oublier les 6PV figurant sous mon personnage (le coût de 15 deniers doit quand même être amorti, hein !)...        


      Fin de troisième tour de jeu et je me rends compte que je ne pourrai pas réussir à placer 6 personnages sur les cartes, malgré le Pélerinage, alors que cela me semblait facile...    


      Les dés pour le dernier tour de jeu, toujours assez misérables pour moi et pour Tristan cette fois...      


      Trisdtan se prend la tête, surtout depuis que j'ai converti les dés jaunes en PV, n'en laissant que trop peu pour nous deux, pour récupérer des deniers pourtant nécessaires ...     


      Tristan se bat comme un beau diable sur les cartes d'événement m'empêchant d'en terminer d'autres !        


      Sa deuxième carte ne serait-elle pas celle liée aux points de prestige ?      


      Les deux derniers rounds sont extrêmement délicats pour moi car je comptais placer mes deux derniers personnages à l'évéché et je craignais que mon gone n'expulse le premier sitôt placé (il avait le dé pour ça). Ouf, il ne le fait pas et je peux placer le deuxième... 


      La zone militaire une fois la partie achevée...   


      La zone administrative en fin de partie...  


      Les événements non contrés...    


      Personne ne sera pénalisé à la Cathédrale...  


      Nos deux cartes de personnages respectifs, avec une surprise pour Tristan que je ne soupçonnais pas avoir : Thibault II. Quant aux miennes, il reconnaîtra n'avoir jamais vraiment réussi à savoir ce que j'avais. Le manque d'expérience, évidemment...   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le look graphique choisi : très immersif et attractif,
    - La prise dés chez l'adversaire ou dans la zone neutre : souvent meilleur que de prendre chez soi !
    - Les combos de cartes qui se créent en fonction de celles qui sont proposées dans les trois zones (j'aime bien les cartes à effets décalés).

     

    On a moins aimé
    - La difficulté pour mon gone à se montrer vraiment efficace. Dommage : on y reviendra dans un an ou deux donc...

     

    Scores de la partie :

        

     

      PV Cubes cartes noires Cartes activités Cathédrale Personnages Total
    Tristan (orange) 15 0 6 0 1+6+3+1 32
    Ludo le gars (vert) 31 0 14 0 0+1+3+6 55

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


    Durée de la partie : 2 heures

     

     

     

     

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  • Petit à petit, Macao rentre dans mon panthéon des jeux qui me plaisent le plus. Il est très malin, très original, se renouvelle parfaitement et est tendu de chez tendu de bout en bout, sans que la règle et le déroulement de jeu ne soient lourds. On ne voit pas le temps passer et le calcul des PV à la fin se déroule sans surprise. Seul bémol : le thème ne transpire pas trop, mais on peut pardonner cela à son talentueux auteur : Stefan Feld. Clairement, cet auteur-là est le nec plus des ultra des auteurs allemands actuels, avec des mécanismes toujours innovants dans ses jeux et une vrai grosse ambiance tendue...

     

    MACAO : 

     

      Nous allons nous inviter dans la bonne ville de Macao pour y faire du commerce, en utilisant une mécanique à la pointe de l'originalité, à savoir une drôle de roue composée de 7 secteurs, dans lesquels nous allons placer progressivement autant de cubes d'action que les dés colorés nous l'auront autorisé...      
     


      Le plateau, très esthétique et lisible, attend que nous venions nous y chamailler... Françoise jouera les éléments jaunes, Fabrice les orange et moi-même les marron. Déjà, nous devons essayer de repérer dans la ville où se trouvent les meilleurs groupements de denrées, prêts à être collectés pour être livrés efficacement avec notre bateau (un peu à la Age of Steam avec le tableau de production à venir)...



    Je choisis une carte initiale qui me permettra de bonifier d'une pièce d'or toute activation ultérieure d'une carte avec personnage (utile probablement), et retiens un cube rouge pour le secteur 1 et deux cubes verts pour le secteur 2. J'ai dans l'idée d'activer ma carte dès le premier tour de jeu...   


    Les 5 cartes disponibles pour le premier "vrai" tour de jeu (avec la mouche qui va bien sur la plus à droite !). Il est clair que Françoise se régalera avec le Oisif (pas d'obligation de prendre une carte à chaque fois), tandis que Fabrice optimisera ses PV (+1) s'il a 3 cartes max sur son plateau. De mon côté, par défaut, je me rabats sur le marché du thé...      


      Fin de premier tour, sans grand exploit (1 cube chacun à jouer), mais lors duquel je ne fais pas ce que j'avais prévu : j'ai préféré avancer sur le mur d'enceinte pour être 1er au tour suivant, en me disant que j'aurais bien un cube rouge un peu plus tard...      


      Le jeu plaît beaucoup aux deux chouettes ludophiles présents ce soir...      


      Fabrice et moi avons progressé sur la piste de score grâce au péage, alors que Françoise préfère conserver ses pièces pour une conversion plus avantageuse...     


      Mon plateau individuel vous apprend deux choses : j'ai pris un -3PV pour cause d'absence de cubes dans le secteur actif (mais c'est la même chose pour Françoise et Fabrice) et je vais devoir attendre encore 4 tours pour réaliser ma première carte prise dans cette partie. Aïe aïe aïe...


      Ca y est, c'est plein, et je vais me prendre un -3PV dans quelques instants. A noter que j'ai pris un risque avec la baronne deux (en haut), sachant qu'elle se bonifie si d'autres sortent. C'est le cas, le tour suivant, lors duquel je récupère la baronne un ! Plus qu'à les activer maintenant...      


      Joli lancer de dés réussi par Françoise avec une valeur de chaque ! Bon, en même temps, il faut aussi que les couleurs correspondent à ce que l'on attend, et là c'est une autre paire de manches...      


    Oui, chacun est bien concentré. Oui, le jeu est exigeant. Mais le jeu est hyper fluide et très accessible finalement...  


      Ca y est j'ai enclenché le démarrage de la pose de cartes, il le fallait ! Nous arrivons à mi-partie...      


      Ma zone de cubes à mi-partie exactement...      


    Le plateau, à mi-partie, avant que nous attaquions le 7ème tour...      


      Je réalise la première livraison de cette partie, profitant de ma position affirmée de 1er sur le mur d'enceinte...      


      Orange me gêne dans les quartiers de Macao, mais c'est de bone guerre, et je parie qu'il dirait sûrement que c'est moi qui le gêne...      


      Je diversifie pas mal mes denrées à livrer mais ce n'est pas vraiment un choix : je privilégie les positions reliées dans la ville, sans trop m'occuper de la denrée proposée...      


      Fabrice cogite alors qu'il sent bien qu'il commence à être en retard sur plusieurs points : mur d'enceinte et bateau notamment. Du coup, il consacre un tour pour nous rattraper sur ces deux axes-là...  


      Le coup qui tue Françoise : je livre avant elle le papier à Amsterdam alors qu'elle n'était qu'à une case ! Dans la foulée, je poursuis jusqu'à London où je livre du thé et profite de ma carte Marché du thé pour empocher, en tout, pas moins de 21 PV...      


    Les six dés de l'avant-dernier tour ne comportent presque que des 1 ! Heureusement que j'avais déjà de la ressource... Mais en fait, je sais que ce n'est pas une profusion de cubes à ce moment-là qui pourra être déterminante : les meilleures places en ville sont prises et les livraisons rapportent moins...   


      Mon plateau contient 5 cartes au dernier tour, au moment où je choisis mes dés. Mais je sais déjà que je les réussirai toutes !      


    C'est clairement le moment où il faut optimiser au cube près, en ne se trompant pas d'ordre dans lequel réaliser ses actions...    


      La zone finale de Françoise, avec très peu de cartes, en raison d'une carte Oisif énormément utilisée. Trop peut-être d'ailleurs...    


      La zone de Fabrice, également en fin de partie. Toutes ses cartes sont activées, bravo à lui...     


      Ma zone finale, avec une zone de cartes vide aussi mais deux horribles marqueurs -3PV...    


      Mes deux cartes Baronnes que je suis bien satisfait d'avoir activées (8PV qyuand même), surtout qu'on a utilisé que la moitié des cartes du paquet (aucune certitude qu'elles sortent)...     


      Le plateau en fin de partie. Désolé pour les reflets gênants dans les quartiers de Macao, empêchant de bien visualiser ceux que j'ai acquis et reliés...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'originalité du système de roue, sans pour autant que cela explose les neurones : un joli système qui invite à penser différemment ses possibilités d'actions,
    - La zone de cartes limitée à 5 : on est constamment partagé entre l'envie de prendre une carte géniale, mais difficile à réaliser dans des délais corrects, et une carte moyenne, mais très facile à activer !
    - La variété des parties : nombre de cartes effectivement utilisées, stratégies menables, ...
    - L'impression que le jeu se bonifie et s'apprécie de plus en plus au gré des parties !

     

    On a moins aimé
    - Le thème guère présent,
    - Le matériel tout en allemand, donc injouable, et guère fonctionnel (pas de socle à trous pour les cubes) si on ne veut pas passer des jours à le franciser...

     

    Scores de la partie :

        

     

      Piste Pénalités en cours de jeu Cartes non activées Quartiers Bonus de cartes Total
    Françoise (jaune) 58 -6 -3 16 0 65
    Fabrice (orange) 62 -3 0 8 7 74
    Ludo le gars (marron) 66 -6 0 16 8 84

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


    Durée de la partie : 3 heures

     

     

     

     

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    1 commentaire
  • En jeu présenté en express sur Tric Trac en ce début de mois de septembre, figurait Hansa, un jeu assez anodin, et pas loin d'être complètement oublié voire ignoré aujourd'hui, et que j'avais aimé sans plus il y a un peu plus de 8 ans... Et puis, en lisant  jmguiche (oui, je crois bien que c'est lui) sussurant "Tiens, il faudrait le ressortir celui-là", je me suis dit : "Ben ouhais, après tout, ressortons-le celui-là !".
    J'ai relu la règle, consulté mes propres CR histoire de voir sur quoi j'en étais resté et puis, en toute logique, je l'ai proposé en petit comité, puisqu'il semblait que ce jeu gagnait à être joué à peu de joueurs pour plus de contrôle. Du coup, Tristan m'accompagnera sur cette redécouverte, très agréable...

     

    HANSA : 

     

      Abacus propose (proposait ?) une collection de boîtes extrêmement plates (2 à 3 cm maxi), avec de très bons jeux, comme California, Emerald, M ou encore Hansa donc. Dans ce dernier, on tente de commercer le mieux possible entre les villes de la mer hanséatique, avec possibilités d'installer des comptoirs pour ne rien devoir aux autres...      
     


      Le plateau est -très- verdâtre. Mais je le trouve beau et fort lisible, malgré le nombre impressionnant de liaisons (flèches) entre certaines villes (par terre ou par mer). Dans chaque ville, on a installé un ou deux jetons de denrées, avec de un à trois tonneaux dessus, avec quatre couleurs possibles (à 2 joueurs)...



      Le navire partira de Copenhague et nous avons installé chacun trois piles de deux comptoirs dans des villes, ce qui nous garantit, au moins pour quelques tours, des destinations où l'achat de denrées sera gratuit (si on achète sans être majoritaire en comptoirs, on doit payer 1 thaler à l'adversaire ou à la banque) ...        


      Lors de son tour, le joueur fait transiter le navire de ville en ville, pour le coût de 1 thaler à chaque fois, avec comme seule possibilité d'exécuter une et une seule action par ville traversée. Les actions possibles sont d'acheter un jeton de denrée, en payant 1 thaler à qui de droit, de vendre des jetons de denrées d'une couleur (au moins 2 à la fois) en défaussant un de ses comptoirs et en transformant ses tonneaux vendus en PV, ou d'installer des comptoirs en défaussant autant de tonneaux que voulus (de 1 à 3)...      


      En faisant arriver le navire à Beval, j'installe un comptoir supplémentaire, en défaussant un jeton avec 1 tonneau, alors que Tristan, lui, mise rapidement sur la conversion de tonneaux en PV...      


      Je reviens vite sur Copenhague pour y poser pas moins de trois comptoirs, histoire de gêner Tristan, lequel sera contraint de me payer régulièrement des thalers s'il souhaite acheter ci ou là. De plus, lorsque je voudrai convertir mes tonneaux restants en PV, je pourrai plus facilement perdre un comptoir. L'investissement me paraît rentable...      


      A deux joueurs, le jeu est carrément plaisant et malin : on voit bien ce qui va arriver, on peut contrecarrer les plans de son adversaire, sans avoir envie de râler sur la place du hasard !     


      Certes, oui, il faut compter pas mal. Il faut anticiper ce que l'on voudra faire, en fonction de ses thalers, afin d'alterner entre petits tours et grands tours. Ajoutons que la défausse de tonneaux paraît paradoxale (car ils valent des PV) mais celle-ci est nécessaire pour pouvoir convertir ses tonneaux restants. C'est très bien vu de la part de M Schacht...


      La partie s'achèvera quand nous attaquerons la dernière piles de jetons de denrées (on en remet sur toutes les villes quand on le veut pour 1 thaler : autant que ce soit l'adversaire qui s'en charge !). Il en reste très peu...      


      Ca y est le dernier tour a débuté et on peut voir que Tristan a eu le temps de changer d'avis quant à sa stratégie, convaincu par ses paiements trop pénalisants à son paternel et par le fait qu'il n'avait plus beaucoup de comptoirs à défausser. Et en plus, il y a quand même 2PV par ville avec au moins un comptoir à soi à la fin...      


      La partie est terminée et j'ai réussi à convertir finalement plus de jetons de denrées que mon fils, qui s'y était pris beaucoup plus tôt que moi. On a vraiment passé un bon moment et je ressortirai ce jeu, mais à deux joueurs uniquement, peut-être à trois pour voir...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'excellente fluidité du jeu, avec une certaine pureté et logique que j'affectionne bien,
    - La configuration deux joueurs, clairement optimale pour contrôler et anticiper ce qui peut arriver,
    - Les choix difficiles et à priori paradoxaux, quant à l'utilisation de ses tonneaux : les convertir en PV mais s'affaiblir en comptoirs OU les utiliser pour placer des comptoirs mais en avoir moins à convertir !

     

    On a moins aimé
    - Le "bordel" ambiant à 4 joueurs, car tout change trop vite et, surtout, un des joueurs aura tôt fait d'être hors course car mal placé dans le tour sans que ce soit sa faute...

     

    Scores de la partie :

    Tristan (jaune) : 45 (31 de tonneaux + 0 de jetons visibles + 14 de villes)
    Ludo le gars (violet) : 62 (38 + 2 + 22)

    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20


    Durée de la partie : 45 minutes

     

     

     

     

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