• Il y a 3 ou 4 ans, on déplorait régulièrement l'absence d'une presse ludique, en français, spécialisée dans les jeux de société "modernes". Aujourd'hui, après la création de Jeux en Boîte en novembre-décembre 2000, celle de Jeux sur un Plateau en décembre 2003, celle de Tangente Jeux & Stratégie en décembre 2004 (après la case Vox Ludi en mars-avril 2004) et enfin celle de Plato en novembre 2005, on ne peut que noter que certains éditeurs de presse se sont chargés de résoudre ce problème. En  bien ?

    Toutes les analyses comparatives ci-dessous ne sont le fruit que de ma propre appréciation et ne saurait vous guider que de manière indicative dans vos choix, si vous souhaitiez vous abonner prochainement, par exemple. Les numéros comparés sont ceux qui viennent de sortir : le n°32 de Jeux en Boîte, le n°22 de Jeux sur un Plateau, le n°16 de Tangente Jeux et Stratégie et le n°1 de Plato.

    Critère n°1 : La quantité / le volume disponible pour les informations

     1er  2ème  3ème  4ème
           
     Fort de ses 70 pages intérieures, TJ&S réunit le plus grand nombre de pages pour un magazine ludique. Ceci dit, aussi bien la taille de la police de caractères que l'aération majeure des articles laisse penser que nombre de pages n'égale pas le volume réel d'informations...  Avec ses 8 pages de plus (d'où l'intitulé nouvelle formule), JsP plafonne à 58 pages intérieures. Là, la police de caractères ne trompe pas le chaland (c'est très petit) et même, il vous faudra peut-être chausser des lunettes pour lire avec confort !  Le petit dernier de la presse spécialisé commence avec 40 pages intérieures, très bien garnies. La police de caractères, comparable à celle de JsP, offre une lecture dense et riche. C'est du concentré d'informations cette affaire-là.  Avec ses 26 pages intérieures, JeB est le moins fourni des 4 magazines présentés. Et pourtant, c'est le plus ancien de la bande... Doit-on en déduire qu'il n'est pas facile de maintenir un nombre de pages important dans une presse aussi pointue ? (pour mémoire, le n°1 comportait 38 pages).

    Critère n° 2 : Le rapport qualité / prix

     1er  2ème  3ème  4ème
           
    4 euros pour un tel volume d'informations, sur papier glacé, avec un jeu en encart... ben euh... total respect là ;-) C'est même à se demander comment ils s'en sortent à JsP. En tout cas, on en a vraiment pour son argent, no problem. Alors certes, on n'a que 26 pages à lire, certes ormis la couverture colorée, le reste est en noir et blanc sur papier assez brut, mais on en a quand même pour son argent, car à 4 euros le magazine, avec un talent éditorial certain, JeB se positionne clairement en seconde position de ce petit classement. Le nombre de pages est important, la couleur à tous les étages, le jeu en encart  et le papier glacé. Mais le magazine coûte quand même 5 euros 90, ce qui n'est pas des plus abordables. Ajoutez à ce constat une certaine impression de vide intérieur et vous conviendrez que ce magazine n'est pas le plus performant sur ce point. Dernier né de la série, Plato commence assez mal son rapport qualité/prix, car avec un tarif initial de 6 euros 50 pour la France, on est loin du magazine de Monsieur tout le monde. La seule formule convenable est l'abonnement, puisque ce faisant, non seulement vous payez moins cher au numéro, mais en plus un jeu au choix vous est offert (dont Times's Up qui vaut à lui-seul presque 45 euros).

    Critère n° 3 : La richesse du contenu

     1er  2ème  3ème  4ème
           
    Même si nous n'avons qu'un seul numéro pour le juger, il semble que le contenu abordé dans Plato soit de qualité : pointus et bien écrits, les articles se succèdent avec bonheur. Le magazine réussit le pari de proposer des articles de fond (1/3 de la revue) sur un volume important. Encourageant. Bien que je ne sois pas friand des revues qui ne proposent que des critiques de jeux, je place JeB en seconde place car j'apprécie tout particulièrement le rédactionnel à la fois sérieux et fun de Fred Bizet. Mais on aimerait y trouver plus d'articles de fond (seulement 1/8 à 1/9 des pages). A l'inverse de JeB, JsP a su évoluer depuis sa création pour proposer aujourd'hui un nombre impressionnant d'articles de fond (2/3 de la revue). Mais, son manque récurrent de rigueur orthographique, sa prose souvent grandiloquente et son esprit non clairement défini ("grand public" ou "hard core gamers") m'empêchent de le mieux classer que 3ème. Il n'est pas facile de positionner TJ&S dans ce classement. En effet, il aborde tant de sujets variés qu'il est impossible de le juger, dans l'absolu, moins riche que les autres. Ceci dit, l'éparpillement des sujets abordés et le manque de profondeur général des articles le rende assez creux finalement. Le magazine grand public par excellence, pour ceux qui recherche de la diversité éditoriale au détriment des détails.

    Les plus de chaque magazine :

    Le look Les critiques Les articles de fond La diversité
           
    Le look coloré, allié à des critiques et des articles bien écrits, contribue à rendre le magazine attractif et plaisant. La qualité éditoriale des critiques place ce magazine en référence sur ce point. La variété et le nombre colossal des articles de fond hisse sans problème JsP au sommet des magazines sur ce point. Autre bon point : la pointe de l'actualité qui est toujours au rendez-vous. Mêlant avec bonheur tous les genres ludiques existants, TJ&S offre une lecture variée, une lecture zapping assez demandée. Autre point positif : la présence de très nombreux jeux mathématiques, toujours recherchés par les amateurs.

    Les moins de chaque magazine :

    Le rapport qualité/prix L'uniformité Le manque d'âme La superficialité
           
    Pour 6,5 euros, on est en droit d'attendre plus. Certes, ce n'est que le premier numéro (d'une longue série, espérons-le), mais quand même : il se lit en bien peu de temps et même s'il est touffu, on le parcourt bien vite. Le défaut de ses qualités : à proposer tant de critiques, JeB ne propose que ça. Et je trouve ceci vraiment dommage à l'heure de l'internet, à l'heure où l'information est disponible en temps réel sur le net. Certains critiqueront également le papier utilisé, pas moi : l'important c'est le contenu ! Le manque de rigueur orthographique, lexicale, grammairienne et la mise en page bien peu professionnelle donnent l'idée d'une revue sans âme, sans public clairement défini. S'adresse-t-on au grand public ? oui et non. S'adresse-t-on au spécialiste ? oui et non. S'adresse-t-on à quelqu'un d'autre ? peut-être. En clair, le mélange des genres et le ton tour à tour vulgarisateur et érudit rend le magazine assez bizarre et peu attractif. Le moins que l'on puisse dire, c'est que TJ&S est le roi de la superficialité. LEs articles sont souvent courts, peu documentés, et il ne reste que peu de choses dans les têtes une fois les textes lus. Certes, les sujets sont variés et invitent à aller plus loin sur tel ou tel thème, mais ce n'est pas la revue qui vous le permet. Et si vous n'aimez pas les casse-têtes mathématiques, passez votre chemin (1/2 du volume du mag) !

    Mon classement personnel : 

     1er  2ème  3ème  4ème
           
    Le premier numéro m'a emballé : vivement les suivants ! Malgré mes nombreuses réserves sur ce mag, je pense que JsP est sur la bonne voie. Bien réticent à adhérer totalement au concept, je penche quand même pour dire que ce mag est plaisant. Pour moi, la plus grande déception de cette dernière année écoulée : JeB ne parvient pas à évoluer avec son temps. Allez, Fred un p'tit effort  :-)

    Et le vôtre de classement ? Dans les commentaires SVP...


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  • Le tableau ci-dessous est régulièrement mis à jour.

    Les jeux suivants ont été abordés dans un ou plusieurs articles de ce blog ou sur mon site historique : suivez les liens...

    Abusir Partie du 18/11/2005
    Age of Steam Partie du 27/12/2005, cartes personnelles,
    An den ufern des Nils Partie du 03/03/2006
    Angkor Partie du 06/01/2006
    Aquädukt Partie du 10/03/2006, Partie du 24/03/2006
    Aqua Romana Partie du 02/12/2005
    Arche Opti Mix Partie du 11/02/2006
    Attrape-moi ! Partie du 17/12/2005
    Ave Cesar Partie du 20/01/2006
    Aventuriers du Rail - Märklin Partie du 31/03/2006
    Bamboleo Partie du 11/02/2006
    Bête du Gévaudan (La) Partie du 26/11/2005
    Blue Line Hockey Partie du 19/02/2006
    Buy low Sell high Partie du 24/02/2006
    California Partie du 10/03/2006
    Caramba Partie du 09/12/2005, Partie du 30/12/2005
    Carcassonne Neues Land Partie du 13/01/2006
    Celtica Partie du 31/03/2006
    Cincinnati Partie du 17/03/2006
    ConHex Partie du 17/12/2005
    Der Turmbau zu Babel Partie du 06/01/2006
    Diabolo Partie du 31/03/2006
    Dschamal Partie du 09/12/2005
    Einfach Tierisch Partie du 26/12/2005
    Euphrat & Tigris Partie du 19/02/2006
    Fab Fib Partie du 09/12/2005, Partie du 17/12/2005 
    Fiese Freunde Fette Fetten Annonce
    Friesen-Törn Partie du 17/02/2006
    Funkenschlag Partie du 17/12/2005, Partie du 20/12/2005
    Geister Wäldchen Partie du 01/04/2006 (2 manches)
    Gracias Partie du 06/01/2006
    Hazienda Partie du 02/12/2005, Variantes, Partie du 09/12/2005 
    Hekla Partie du 17/12/2005
    Inka Partie du 03/03/2006
    Jericho Partie du 24/03/2006
    Just 4 Fun Partie du 10/03/2006
    Kaivai Partie du 23/12/2005
    Kardinal Partie du 17/12/2005, Partie du 31/12/2005
    Lièvre et la Tortue (Le) Partie du 30/12/2005
    Löwenherz Partie du 03/02/2006
    Mauer Bauer Partie du 31/03/2006
    Mexica Partie du 24/02/2006
    Mimix Partie du 17/12/2005
    Morisi Partie du 20/01/2006
    Non Merci ! Parties du 27/12/2005, Partie du 31/12/2005
    Nottingham Partie du 10/03/2006, partie du 17/03/2006
    Objets Trouvés Partie du 26/11/2005, Partie du 31/12/2005
    Ombre sur Whitechapel (Une) Partie du 30/12/2005
    Outfox Partie du 11/02/2006
    Pick a Dilly Partie du 29/03/2006
    Puerto Rico Partie du 21/02/2006
    Quirks Partie du 11/02/2006
    Partie du 03/03/2006
    Rail Road Dice 2 Partie du 17/02/2006, Aide de jeu
    Remmi Demmi Partie du 06/01/2006, Partie du 11/02/2006
    Rette Sich Wer Kann Partie du 28/01/2006
    Rheinländer Partie du 20/01/2006
    Runebound impressions sur le jeu
    Seeräuber Partie du 31/03/2006
    SuDoKu Partie du 20/01/2006
    Susi Spinne Partie du 02/01/2006
    Tangram Réflexion
    That's Life ! Partie du 24/02/2006
    Thurn und Taxis Partie du 17/03/2006
    Timbuktu Annonce, Partie du 26/11/2005
    Tooor ! Partie du 20/11/2005
    Twixt Parties online
    Um r(h)um und ehre Partie du 24/03/2006
    Willi Waldwichtel Partie du 02/01/2006
    Y Partie du 17/12/2005
    Zauber Stauber Partie du 13/01/2006, Partie du 20/01/2006

    Pour d'autres critiques ou comptes-rendus de parties de jeux, rendez vous sur mon site "historique" : http://lgimet.free.fr/ComptesRendus.htm

     


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  • Et une nouvelle petite soirée du vendredi soir, une. Et, avec les bonnes résolutions de cette fin d'année, à savoir rejouer un peu plus aux jeux aimés, voici que ma musette s'était chargée de jeux de qualité, dont le très bon Aqua Romana. Mais comme le colis Schmidt, fraîchement réceptionné, contenait le fameux Hazienda, de mon auteur fétiche, je ne pouvais résister au plaisir de le découvrir ce soir.

    D'où 2 parties successives : une première d'Aqua Romana, excellente mais plus agréable et contrôlable à 3 joueurs, et une seconde, délicieusement serrée, d'Hazienda. Au sujet de ce dernier, disons simplement que ce fut vraiment plaisant, avec un jeu très fluide et dynamique, à mi-chemin entre un Durch die Wüste (pose), un Aventuriers du Rail (cartes) et un Sankt Petersburg (marchés reliés = nobles). Vraiment très envie d'y revenir...

    AQUA ROMANA :
    Claude (rouge) : 15+7+1+ 4 (bonus) = 27
    Vincent (jaune) : 10+7+5+ 2 (bonus) = 24
    Romain (vert) : 12+8+4+ 3 (bonus) = 27
    Ludo le gars (bleu) : 9+6+3 = 18


    Le joueur jaune pourrait bien causer de gros soucis au joueur vert...

    Claude a du mal avec la vision anticipée des connexions mais son score final me laisse songeur...

    Et voilà : le joueur vert va être éjecté du plateau en raison du cul de sac imposé à son tuyau...

    C'est beau un plateau, chargé ;-) 

    HAZIENDA :
    Claude (rouge) : 28 + 50 =78
    Romain (noir) : 32 + 75 = 107
    Ludo le gars (vert) : 36 + 67 = 103


    En fin de première période, je mène la danse, en raison de marchés reliés plus nombreux. Le jeu est bon, on se régale ! Mais on est surpris de la brièveté de la période...

    Et une vue en fin de partie : Romain a réussi à me mettre la pression et à m'inciter à clore la partie, alors qu'il relie 2 marchés de plus que moi. La suite ? Le score...

     Ces deux jeux ont quand même un furieux goût de revenez-y...


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  • La grande journée thématique des Ludophiles, en ce samedi 26 novembre, réunit les jeux d'enquête, de déduction et autres énigmes, sous l'intitulé "Elémentaire mon cher Watson". Au milieu de jeux tels que le Cluedo (évidemment) et autre Mystère à l'abbaye, figuraient quelques jeux moins connus et certains moins attendus.

    En ce qui me concerne, les parties auxquelles j'ai participé furent de bonne qualité mais au final les jeux ne me laisseront pas un souvenir impérissable. Tour à tour ont ainsi transité sur la table :
    - Objets trouvés, le nouveau jeu de Philippe Des Pallières sorti chez Asmodée,
    - La bête du Gévaudan, une production OVNI du Conseil Général de la Lozère,
    - Timbuktu, la réédition 2005 du jeu du même nom sorti dans les années 90.

    Et un grand merci à Bruno Cathala pour m'avoir fait passer un prototype de son nouveau jeu, White Chapel, qu'il a réalisé en collaboration avec l'autre Ludo (le gars Maublanc ;-) !

    OBJETS TROUVES :
    Sylvain (gris) : 12
    Monique (jaune) : 5
    Sylviane (rose) : 0
    Cécile (rouge) : 2
    Romain (noir) : 2
    Cyrille (blanc) : 11
    Maud (bleu) : 11
    Ludo le gars (vert) : 22


    Les compositions ne sont pas toujours faciles à identifier... certains visages en témoignent ;-)

    Les 2 objets rouges : il fallait trouver Parti Communiste ! Fastoche... 

    LA BETE DU GEVAUDAN :
    Cécile, la bête, a brillamment échappé aux chasseurs et autres rabatteurs, constitués par Vincent (orange), Julie (rouge), Romain (bleu) et Ludo le gars (vert).


    Elle est pas belle la bête ? ;-)

    La bête nous échappe toujours, dans ce jeu très inspiré de Scotland Yard, mais en plus dur encore...

    TIMBUKTU :
    Romain (noir) : 98
    Vincent (orange) : 62
    Jacques (rouge) : 99
    Cécile (bleu) : 112
    Ludo le gars (vert) : 99


    Le matériel est de toute beauté et la course s'engage avec ardeur de la part des joueurs...

    Au début, on croit que ce ser facile, puis on se rend compte que noter ses informations est assez fondamental...

    Un exemple de vol : les voleurs se rempliront les poches sur les emplacements 2 et 5 de la rangée de l'étoile blanche, de poivre et café...

    En fin de partie, le nombre de denrées volées par type indique la valeur de chaque type. Mais bon, cela se vaut quasiment (12 pour 3 et 13 pour les 2 autres). 

     Un jeu de déduction "moderne" qui sort des sentiers battus. A ré-essayer...


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  • Le Tangram. Qui n'en a jamais entendu parlé, franchement ? Peu de monde, n'est-ce pas.
    Mais qui, tout aussi franchement, passe ses soirées à se dépétrer dans ses puzzles ? Pas grand-monde, probablement.

    En quoi tient ce mystère ? Alors que je fais partie d'une bonne bande de joueurs, bien peu nombreux sont ceux qui se montrent fascinés par ce loisir plusieurs fois millénaires. Bien peu sont titillés par la recherche inaboutie. Bien peu savent sans doute que de véritables empoignades eurent lieu jadis entre bons joueurs ou entre mari et femme, juste pour le plaisir de se défier intellectuellement.

    Et pourtant.
    Et pourtant, le Tangram est un petit bijou de casse-tête, un moyen de se promener seul, ou en couple, aux frontières du jeu et du puzzle. Et si vous en doutiez encore, allez faire un petit tour sur ce très bon site d'un passionné hollandais, qui fournit pas moins de 1800 figures toutes plus originales les unes que les autres : http://reijnhoudt.nl/tangram/man.php?lang=fr

    Et si vous êtes, comme moi, enseignant, pourquoi ne pas vous servir de ce sympathique matériel pour proposer des séances de géométrie autrement plus ludiques à vos élèves ?
    A bon entendeur...

     


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