• Hello amis ludophiles !

    Vous avez aimé SimCity sur PC ? Vous devriez adorer le dernier jeu d'Alban Viard, sorti en micro édition en 2012 et appelé à une existence nouvelle et relookée en 2013 ! Town Center que ça s'appelle...

     

    Alors, c'est retors. Oui, très. Avec pas mal de finesses dans les contraintes de construction, pas mal de subtilités au niveau des implications entre blocs posés, pas mal de profondeur en somme. Le jeu semble offrir une très bonne rejouabilité, avec un matériel très sympa.

    http://img15.hostingpics.net/pics/674576empilementcubes.jpg

    Quelques infos sur le jeu et son mécanisme :

     

    TOWN CENTER est un jeu de société de 2 à 4 joueurs, complètement en 3 dimensions, à partir de 12 ans.

     

    Une partie dure en moyenne 10 minutes par joueur pendant lesquelles les joueurs vont incarner le role d'un maire qui va construire et gérer le centre de sa ville.

    Il faudra développer sa ville en 3 dimensions : Construire des commerces pour accroitre ses revenus, des appartements pour loger ses citoyens, des bureaux pour leur donner du travail.

     

    Mais n'oubliez pas d'apporter de l'électricité à toutes vos constructions et de toujours garder un oeil sur vos capacités à construire de plus en plus haut car plus vos tours seront hautes plus elles vous rapporteront des points de victoire à la fin de la partie.

     

    L'acquisition des cubes se fait grâce à un mécanisme original mêlant le bluff et encore une fois la troisième dimension.

    Seuls les maires les plus rusés parviendront à construire les bons modules au bon moment dans la partie. Mais attention à ne pas donner des cubes trop intéressants à vos adversaires...

    http://d2oadd98wnjs7n.cloudfront.net/medias/676960/primary_pictures/full/20130225085013-box.jpg?1361811015

     

    Mis en avant sur le site indiegogo.com, le jeu attend votre souscription pour pouvoir partir en production. A ce jour, le 21 mai, il ne manque que 20% du montant requis pour y parvenir. Avant le 31 mai. Allez, 2000 € de souscrits en 10 jours et hop, la belle boiboîte pourra rejoindre vos pénates...

     

    Le lien qui va bien : http://www.indiegogo.com/projects/town-center-a-game-in-3d

     

    Longue vie à ce jeu !

     

     


    votre commentaire
  • Tout est dans le titre de cet article : comment obtenir telle ou telle denrée dans ce superbe jeu de Stefan Feld ?

    Trouvant le jeu excellent, mais assez délicat dans la gymnastique mentale qu'il impose lorsqu'on cherche toutes les manières possibles de récupérer des coquillages ou des offrandes, par exemple, j'ai pensé utile de recenser l'ensemble des possibilités en les classant par type de denrée et par phase de jeu où elles s'appliquent.

     

    L'aide est récupérable ici : lien.

     

    http://parties.archive-host.com/BoraBora010313-018.jpg

     

    J'ai emporté cette aide à Cannes et nous l'avons utilisée durant notre partie (ici), sans y trouver rien à redire. Si, toutefois, vous détectiez des erreurs ou des imprécisions, faites-le moi savoir et je mettrai à jour.

     


    2 commentaires
  • Sonnez trompettes ! Le million de visites est franchi ces jours-ci sur mon site ! Hallucinant quand même, pour un site perso, d'en arriver là après 11 ans et 1 mois de mises à jour régulières et d'heures passées à vous conter mes parties.

    1 million, wahou ! Quand même !

     

    Merci à tous pour votre assiduité et rendez-vous la milliardième, mais là, ça paraît long : encore 999 fois le million pour y être, soit la bagatelle de 999 fois 11 ans et 1 mois, donc pas moins de 11072 ans et 3 mois. Juste l'écart, en gros entre nous et les dernières arrivées d'hommes de Cro-Magnon en nos contrées ! L'homme fossile sera alors de retour !!!

    Précisément, ce passage au million eut lieu le mardi 19 février 2013 à 20h40.

     

    http://www.antikleidi.com/wp-content/uploads/2012/10/1000000.jpg?w=150

     


    23 commentaires
  • Essen, ce n'est pas qu'une grande ville allemande. Non. Essen, c'est surtout un lieu de pélerinage pour tous les amateurs de la chose ludique, chaque année au mois d'octobre. Un lieu mythique qui regorge de plaisirs en lien avec le jeu de société. Un lieu qui évoque mille souvenirs pour ceusses et ceux qui s'y sont déjà rendus. Comme c'est mon cas, depuis 2002 (sauf en 2010, avec ma parenthèse Leila), j'avais envie, cette année, de vous proposer un grand reportage photos !

    Oui, un grand reportage avec plus de 100 photos, diverses, réparties en 3 catégories. Il y a du jeu, oui, à profusion, mais, comme vous le verrez, pas seulement...

     

    Bonne visite et longue vie au Spiel, lequel a fêté ses 30 ans cette année !

     

     http://images.archive-host.com/Essen2012-Exterieurs-029.jpg

     

    Les jeux et les auteurs

    Les à côtés du salon

    Les extérieurs

     


    3 commentaires
  • Hello amis du jeu !

    Il y a deux semaines, je vous demandais de vous positionner sur vos centres d'intérêt à propos des pages de mon site (ici).

    Vous êtes, 13 jours et 1/2 après la mise en ligne, pas moins de 377 à avoir répondu au sondage ! Qui plus est, avec plus de 350 votants dès les 4 ou 5 premiers jours ! Un immense merci à vous tous pour avoir passé quelques secondes (minutes ?) à renseigner ce sondage sans prétention, juste là pour mieux connaître mes lecteurs...

    A mon tour, donc, de dresser un petit bilan au vu de ces résultats...

     

    Après dix ans (presque : en janvier !), il me semblait important de faire un point avec vous, mes lecteurs réguliers. La technologie ayant pas mal évolué ces dernières années, j'ai utilisé un système gratuit et ouvert pour vous sonder !

    Rappelons que le site a connu diverses versions, depuis la toute première hébergée chez Free, développée à la main sur Dreamweaver, jusqu'à celle encapsulée chez Overblog, offrant nettement plus d'interaction (j'y reviens...).

    A ce jour, plus de 1950 parties ont été mises en ligne, avec des photos depuis l'été 2002 (donc à la préhistoire...), et des vidéos depuis le printemps 2009. Vous êtes plus de 823 000 visiteurs à y être venus, avec une moyenne journalière de visiteurs uniques qui oscille, selon les moments de l'année et les années, à 300 - 350 par jour. Des pics à près de 1 000 ont été observés...

     

     

    On pourrait penser que ce sondage fut dicté par une sorte de lassitude. On pourrait.... Mais ce ne serait pas exact. En tout cas, pas en ce moment. C'est vrai que les mises en ligne requièrent un temps de fou, que je passe souvent plus de temps à mettre en ligne les comptes-rendus qu'à jouer les parties mais, mais, mais... Visiblement, au vu des résultats du sondage, vous appréciez cet investissement en temps. De même, et c'est loin d'être négligeable avouons-le, de très nombreux éditeurs me font confiance depuis de si nombreuses années que je me sens utile. Un peu, au moins... Donc, je continue l'aventure !

    Après, c'est également vrai que j'aimerais souvent plus de retour de la part de vous, mes chers lecteurs : c'est pourquoi je rappelle, si besoin était (il l'est d'ailleurs, au vu de l'une des questions du sondage !), qu'il est possible de commenter, annoter, réagir, s'indigner, se manifester, mentionner, préciser, (commenter c'est pas mal) ! Pour ce faire, juste un clic en bas du compte-rendu en cours de lecture et hop, c'est fait !

     


    Premier item : l'ancienneté de visite sur le site. Comment lis-je le résultat ? Que la moitié de mes visiteurs réguliers l'ont découvert dans les trois dernières années (50.2%). On est donc en phase avec l'évolution ludique actuelle : de plus en plus de joueurs, de plus en plus sur internet. Et un indicateur : mon site n'a pas vieilli : les anciens des années 2002 à 2005 ne représentent "que" 26.05% des visiteurs. On a donc, bel et bien, de plus en plus de passionnés de jeux de société dans la communauté francophone. Cool...



    Deuxième question : le but de la visite ? Avec la possibilité de fournir des réponses multiples, il m'est plus difficile de comparer les items. Disons que, de manière quand même assez marquée, vous venez sur mon site pour en savoir plus sur des nouveautés (83.3%). Mais pas que... En effet, et cela m'a surpris (en bien !) je l'avoue, vous venez aussi à plus de 70% (73.3% pour être précis) pour en savoir plus sur des jeux "'anciens". Si "jeux anciens" s'oppose à "nouveautés", c'est plutôt rassurant pour la durée de vie des jeux précédemment édités... Et ca me va bien, je le revendique !

    Ensuite. Une majorité de visiteurs vient aussi pour obtenir des informations sur les règles et les mécanismes. Assez logique, mais finalement pas tellement élevé comme score...

    Et après ? Et bien près de 40% des visiteurs retiennent mon site pour ses photos et vidéos (ah, en voilà qui ont du goût :-).Un bon score. En tout cas, je pense que c'est un GROS plus de mon site que de proposer autant de photos en situation réelle de partie...

    Dernière chose : les 8.8% "d'autres choses" peuvent-ils préciser dans le commentaire de cet article ? Merci...



    Troisième axe de questionnement, et pour être parfaitement honnête  celui qui m'a poussé à créer ce sondage, l'implication de mes lecteurs dans les commentaires des articles.

    Bien. Là, avec plus de 80% de réponses indiquant que vous n'avez jamais laissé de commentaire, les choses sont claires ! Très claires même. Et parfaitement en phase avec le recueil de statistiques de mon site.

    Je note que la meilleure réponse, qui totalise à peine 2% (1.9% pour être précis), une misère quoi, indiquait que les commentaires étaient, au mieux, occasionnels.

    Le tout, c'est de savoir pourquoi, d'où l'item 4 à venir...



    Comme prévu, on s'interroge sur le pourquoi des commentaires, ou leur absence, sur le site. Pas mal de choix possibles et une méthode ouverte pour répondre...

    Si je décide de porter mon regard sur les réponses négatives ("Non, parce que..."), il apparaît très clairement que presque 40% des lecteurs ne savaient pas qu'on pouvait le faire ! cela me scie... Et m'encourage donc, une fois de plus, à indiquer qu'ON PEUT LE FAIRE ! (en cliquant, en bas des comptes-rendus, sur le lien qui va bien).

    Toujours sur les réponses négatives, que vois-je ? Une fois éliminés les 40% de personnes qui ne savaient pas, il y a pas moins de 47% qui justifient leurs non-commentaires par le fait que "les comptes-rendus se suffisent à eux-mêmes". Près d'une personne sur deux, donc, sur les 60% qui savent qu'on peut laisser des commentaires (donc 30% des visiteurs environ), n'en laissent pas de manière intentionnelle. Ca en laisse 70% qui pourraient en laisser...

    Les autres réponses : presque 12% de personnes n'ayant "pas envie d'en alisser" : c'est beaucoup ! 18.6% qui ont la flemme : je m'en doutais ! (bougez-vous les gars et les demoiselles !). Pas 2% pour dire qu'ils aiment chipoter sur les règles ?!??!? Cela m'étonne... On n'est pas si bon que ça niveau règles et on a de la réaction...

    Pour finir, merci au 2.9% qui me font plaisir...



    Dernier axe interrogé : l'avenir. Là, encore, des choix multiples possibles et, donc, plus de difficultés pour comparer les choix de chacun.

    Ceci dit, je n'ai aucun, mais alors aucun, vraiment, mal à souligner qu'une immense majorité (95% !!!) continuera à fréquenter le site pour les raisons évoquées précédemment. C'est une vraie reconnaissance pour mon site et je vous remercie du fond du coeur (quelle expression bizarre...).

    Qu'y voit-on, à côté de ce plébiscite ? D'abord, je note que parmi ceux qui pensent y revenir plus souvent, cela sera de manière quasi-équivalente pour en savoir plus sur les nouveautés, les mécanismes et les photos/vidéos.

    Ensuite. Ensuite, je ne peux pas rater les 1.1% (soit 4 votants : bouhhh, qui sont-ils ?) qui affirment qu'ils pensent fréquenter un peu moins le site. Même si ces réponses sont marginales, je serais curieux d'en connaître les fondements (les commentaires, tout ça tout ça...).

    Enfin. Enfin, je remercie par avance les 10.1% qui pensent laisser plus de commentaires. MERCI MERCI MERCI : tant ça fait plaisir (et avancer aussi)...

    Je remercie aussi les 11.7% qui vont faire du bouche à oreille. C'est vrai que ce procédé a fait ses preuves ;-)

    Je remercie, enfin, les 2.4%, soit 9 personnes, qui ont indiqué penser à envoyer un p'tit don au site (à moi, en fait : smack !). Donc merci, déjà, aux deux premiers qui s'y sont réellement attelés... Et merci par avance aux millions d'autres qui vont m'aider pour ma retraite :-)

    A noter que les dits-dons serviront à m'aider à changer mon matériel informatique et photo/vidéo pour proposer des comptes-rendus toujours plus vivants...

    Merci encore à toutes et à tous, et longue vie à mon site.

    Rendez-vous dans 10 ans ?

     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique