• votre commentaire
  • C'est une coutume pour moi, depuis 2002, que de vous donner une sélection de 4 jeux sortis lors de l'année écoulée. Cette année, en 2005 donc, le palmarès est particulièrement exceptionnel, en raison de productions ludiques vraiment au-dessus de la moyenne...

    Pour vous en convaincre, cliquez donc sur l'image suivante...

    Cliquez pour accéder au TOP jeux 2005 de votre serviteur...

    Ca donne envie... Non ?


    votre commentaire
  • FFFF : 4 F pour un jeu de FF et de MACM ;-)

    FFFF : le nouveau Friedemann Friese et de son compère Marcel-Andre Casasola Merkle, sorti cet été, vient d'arriver à la maison, suite à un échange.
    Je n'y ai pas encore joué, mais je ne résiste pas à l'envie de vous en parler un peu : complètement spécial, ce jeu vous invite à rejouer votre vie, en essayant d'atteindre 5 objectifs tout au long de votre existence. Ainsi, vous vous fixerez des buts, que vous essayerez de réaliser, tout en surveillant que vos voisins de table ne soient pas plus prompts que vous pour finaliser leurs desseins. L'ambiance, glauque au possible, doit beaucoup aux illustrations et au texte des cartes (que vous vous devez de franciser à l'aide des fichiers proposés par Loïc sur son site : http://www.jeuxdeplateau.com). Vous pourrez oeuvrer pour les plus démunis, vous lancer dans les ordres, devenir une bête de sexe, boire comme un trou, bref, vivre quoi ;-)

    Alors, si vous réunissez 3 bons gars et 3 gentes dames, histoire d'assurer une mixité de fait, lancez-vous de bon coeur dans une partie de FFFF, cela semble prometteur... En tout cas, il ne devrait pas résister longtemps, par chez nous, à ma furieuse envie de le découvrir... Surtout que je ne bois pas, que je ne fume pas, que je ne drague pas, que... cherchez l'erreur ;-)

    Je viens de trouver une magnifique photo sur le Boardgamegeek : cliquez ici. Il est fou ce Friedemann !
    ;-)

    votre commentaire
  •   Logo de l'association Ce soir, à l'espace Barmondière de Villefranche sur Saône, dès 20H45, se déroule notre soirée jeux hebdomadaire. De plus en plus de monde vient y participer, de tous âges et de toutes ouvertures ludiques, pourquoi pas vous ?
    Au programme de la musette ce soir : Hazienda (et ses variantes), Der Turmbau zu Babel, Dschamal, Viva il Ré, Caylus, Rumis, White Chapel, Poison Pot, Conhex, ... et tant d'autres !
    Et n'oubliez pas notre prochaine journée thématique, le samedi 17 décembre : "Casse ta tête !" de 14H00 à l'aube.

    votre commentaire
  •   Une vue en fin de partie

     Hazienda, le nouveau Kramer sorti pour Essen, présente l'originalité de fournir quelques variantes de jeu au sein de son livret de règles. Comme celles-ci ne sont pas vraiment abordées dans les traductions actuelles que l'on trouve sur le net, en voici un petit aperçu...
    - Variante de plateau : au lieu d'utiliser le plateau symétrique, on peut le retourner pour découvrir le jeu avec un plateau dissymétrique. Paraît-il que les stratégies changent...
    - Variante de gains des marchés : les troupeaux qui relient les marchés permettent dorénavant d'encaisser des revenus à hauteur de la taille du troupeau X nombre de tuiles terrains touchées par ce troupeau. Les haziendas et les mares coûtent à présent 20 pesos au lieu de 12.
    - Variantes de scores : au lieu de marquer ses points en 2 temps, on encaissera ses points au fur et à mesure de leurs gains (+ décompte final visiblement). Ainsi, il est plus facile de lire l'avancée de chaque joueur. Trop peut-être ?
    Au final, il faudra que je teste ces variantes prometteuses. En l'occurence, je pense que ce système de gains alambiqués ne peut que rendre le jeu plus difficile (surtout avec les surcoûts liés aux Haziendas et mares), ce qui est plutôt une bonne chose.
    Voici un jeu qui me fait très très envie... Y'a bon M. Kramer !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique