• Guten Tag !
    Après quelques 2 jours de folie dans la chaleur moite du plus grand salon du jeu public du monde, à Essen donc, et bien me voilà de retour, prêt à vous conter mille et un nouveaux comptes-rendus de parties. Certes, il me faudra du temps pour dépioter tout ça, récupérer les règles de-ci de-là, et, surtout, jouer à tous ces nouveaux jeux encore une fois aussi attractifs qu'ils pouvaient l'être...
    Record du monde pour moi, avec pas moins de 75 jeux (environ) rapportés, la plupart pour être joués par votre serviteur, mais certains étant destinés à des cadeaux plus ou moins proches.
    Histoire de vous mettre en bouche, voici quelques photos : une sur le salon avec un bien curieux glaneur de jeux, et deux autres prises à mon arrivée une fois les jeux sortis des cartons...



    5 commentaires
  • La AoS Team, c'est l'équipe de joyeux créateurs de cartes pour Age of Steam, articulée autour d'Alban Viard (France) et de moi-même (France), et depuis peu avec Michael Webb (USA). En 2005, nous vous avions proposé les cartes de La Lune (Alban) et de La Réunion (moi-même), en 2006 c'était Mars (Alban) et 20 000 rails sous les mers (moi-même) avec son plateau modulaire, en 2007, enfin, c'était l'Irak (Alban) et le métro newyorkais (Alban).
    Quid pour 2008 ? Et bien, pas moins de 6 cartes arrivent sur les étals !!! 5 sont l'oeuvre d'Alban et 1 est de Michael. En ce qui concerne ce dernier, sa carte de Montreal est, paraît-il, tout bonnement excellente et Alban ne cesse d'en vanter les qualités. Il faudra que je l'essaie... Pour les 5 autres, alors là c'est de la grosse production intensive, avec en plus de la quantité, visblement de la très grande qualité, tant les thèmes sont pointus, immersifs et originaux. Je vous laisse juge :
    - Le Chili : une carte incroyable de par sa forme, ultra-allongée, et qu'Alban a passé plus de 3 ans à peaufiner. C'est une de ses premières réalisations et pas mal de joueurs francophones 'y sont déjà aventurés avec bonheur.
    - L'Egypte : avec le Nil comme point central de la carte, ses crues et des décrues, cette carte semble savoureuse et éveille en moi une formidable curiosité. Vivement l'avoir en mains...
    - L'URSS : et oui, on n'est pas en Russie là, mais bien en URSS au temps du communisme. Le thème est ultra-présent, avec des brigades rouger qu'il faut savoir caresser dans le bon sens et un astucieux système de conversion des cubes noirs en rouges pour échapper à la corruption...
    - Le Mur de Berlin : alors là, celle-là, c'est mon p'tit chouchou, celle que je souhaite tester et vite de chez vite ! Imaginez le tableau : on se retrouve plongé au coeur de l'Allemagne du milieu du XXème siècle, au  moment où elle est coupée en deux par le célèbre mur. Il faudra savoir se développer de chaque côté du mur pour être le mieux placé lorsque celui-ci tombera ! Bien entendu, il sera possible de créer quelques failles, d'ouvrir quelques brêches, dans le mur, mais attention à ne pas se faire prendre...
    - Washington DC : une carte aux couleurs américaines, à la liberté toute états-unienne et au système de jeu franchement revisité.
    Alors ? Séduit ?

    Si vous souhaitez commander le premier set de 3 cartes (Chili, Egypte et URSS), il faut préréserver celles-ci en adressant un mail à AoS Team et en s'engageant à les récupérer (ou à les faire récupérer) à Essen le jeudi 23 octobre entre 10h et 12 h sur le stand AoS Team.
    Si vous êtes intéressé par les 2 autres cartes (Mur de Berlin et Washington DC), trois possibilités s'offrent à vous :
        . soit vous les réservez pour Essen, en passant commande via  le même mail que ci-dessus.
        . soit vous les commandez et elles vous seront expédiées par la poste, en adressant un Geekmail à Alban ou à Michael
        . soit vous les commandez, de l'une ou l'autre manière énoncées ci-dessus, mais vous ajoutez en plus la toute nouvelle Age of Steam Box, laquelle vous permettra de ranger toutes vos extensions du jeu ! Après la boîte spéciale, sortie en 2005 avec nos 2 premirèes cartes, et bien voilà la seconde, parce qu'entre temps, il y en a eu de la nouvelle map...

    Pour finir ce petit article, voici quelques visuels afin de vous donner une idée de ces cartes...
       
     
     
     
         



    3 commentaires
  • Mai 68, c'était hier. Il y avait les étudiants, des enragés, et les CRS, des empêcheurs de tourner en rond.
    Mai 2008, c'est aujourd'hui. Forty years after, comme le dit si bien Serge Bouquet qui nous a concocté là un jeu plein d'humour et de clins d'oeil à cette grande époque si révélatrice de la libération des moeurs et des envies de toute une jeunesse.
    Un soixant-huitard, Mister Bouquet ? Probablement... 

    Mai 68 : Manif ! Forty years after est un jeu de Serge Bouquet qui reprend le principe de son Par 5, sorti voici quelques années. Le jeu est très tactique, avec un principe d'emprisonnement de lignes de tuiles par les forces de sa couleur. Ainsi, une ligne portant à ses extrémités des étudiants tombe entièrement en grève (placement de pions rouges sur chaque tuile), mais une ligne entourée de CRS se remet instantanément au travail (placement de pions noirs). Tout l'art semble être de réussir son emprisonnement au bon moment, c'est-à-dire pas trop loin de la fin de partie afin de se garantir que son adversaire ne parviendra pas à s'emparer de vos pions (car tout pion capturé compte double).
    Ce petit jeu, sans prétention, est bien sympathique, avec ses allures d'Othello (emprisonnement à réaliser au bon moment) et il permet de commémorer à sa manière les 40  ans de ce fameux Mai 68.

    Si ce jeu vous intéresse, faites très très vite : en effet, non content de proposer ce jeu original en petite quantité, Serge ne le commercialise que pendant le mois de Mai 2008. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire...

    Le site d'Alveole : http://www.jeux-alveole.com/


    1 commentaire
  • Il est des auteurs de jeux qui se lancent dans l'aventure de l'auto-édition.
    Il est des auteurs de jeux qui prennent des risques dans leur production.
    Il est des auteurs de jeux qui passent de salon en salon pour présenter leurs créations.
    Il est des auteurs de jeux dont ce n'est pas à proprement parler le métier.
    Il est des auteurs de jeux très sympathiques que j'ai plaisir à revoir au gré des événements ludiques.
    Serge Bouquet est l'un de ceux-là : un auteur de jeu, éditeur, à la gouaille inoubliable, passionné par son truc et qui vous fait partager son travail avec bonheur. Présent depuis de longues années sur les foires du sud de la France, et pas uniquement celles dédiées au jeu de société, Serge est l'une des personnalités du monde ludique qui n'a pas cédé d'un iota aux sirènes de la production normalisée germano-américano-française. Il poursuit son petit bonhomme de chemin, avec sa petite société Alvéole, et il innove, parce que c'est ça qu'il sait le mieux faire...
    Petite présentation de sa toute dernière trouvaille : le puzzle à la pièce unique !

     
    Présent à Cannes, cette année, Serge Bouquet m'a longuement parlé de cette nouvelle technologie dont il s'est équipé : gravure graphique puis découpe au laser. Ainsi, il fabrique des puzzles reprenant l'illustration de son choix, dans une matière absolument rigide et très tactile. Il peut même proposer du sur-mesure à des clients éventuels (auteurs de jeux, ...)...
     

    Sa dernière trouvaille : le puzzle à la pièce unique ! Impossible pensez-vous ? ou alors de forme carrée ou équivalent ? Détrompez-vous ! Le sieur Bouquet a réussi à créer une pièce très originale, laquelle pave le cercle en deux coups (sans pour autant bêtement passer par un diamètre). Ainsi, et comme il le précise sur ses boîtes, "seule la cohérence de l'image vous aidera"...


    Je ne vous raconte pas d'histoire : voici en effet le pavage du cercle réalisé à l'aide de deux pièces, certes superposées en leur centre. Le plus étonnant est qu'à l'oeil on se tromperait volontiers sur la longueur des arcs de cercle intérieur et extérieur. Observez la photo de droite et, franchement, ne croiriez-vous pas que les arcs intérieurs sont plus longs que les arcs extérieurs ?

    La boîte que m'a remise Serge est celle des panneaux routiers afin que ma fille s'y essaie. Voici ce que pourrait donner le début du puzzle avec le panneau de limitation à 70 km/h. Ci-dessous, le puzzle un peu plus avancé, avec quelques bords droits et un coin délimitant la surface du puzzle. Pour toute information, n'hésitez pas à contacter Serge Bouquet, par téléphone au : 08 75 40 89 80 ou via son site web : http://www.jeux-alveole.com

     




    2 commentaires
  • Bonsoir à tous !
    Une information qui intéressera les habitués de nos activités ludiques dans la région caladoise (nord de Lyon) ou les personnes désireuses de nous rendre visite pour la première fois. Petite suggestion : notre thématique "Politiquement correct ?" qui se déroulera le samedi 1er décembre...
    Notre association de jeux, Les Ludophiles, vient de se doter d'un nouveau site internet, plus simple, plus coloré, plus ergonomique et, nous l'espérons, plus participatif.


    Pour jeter un coup d'oeil, et éventuellement nous aider à passer la seconde couche de peinture, rendez vous sur la page d'accueil : http://ludophiles.over-blog.com

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique