• Le mois de mai est le mois des mutations des enseignants du premier degré (les instits si vous voulez). Et j'en fais partie, depuis la rentrée 2005. Du coup, c'est toujours un moment de grande attente, de grands questionnements, de choix (et comme disait Philippe Meirieu, alors directeur de l'IUFM de Lyon quand j'y étais stagiaire : "choisir c'est renoncer").
    Cette année, à nouveau, je misais beaucoup sur les communes rurales proches de Villefranche, sur des postes de direction. Et le verdict est tombé...

     

    Oingt est un petit village médiéval, situé au coeur des pierres dorées du Beaujolais, et ses habitants, au nombre de 532 au dernier recensement, se prénomment les Iconiens. Rien que ça ! Et moi qui croyais que les Caladois (habitants de Villefranche sur Saône) avaient la palme de l'originalité...

     

    Petite vue générale prise depuis l'esplanade devant la cour de l'école : de la campagne, un poil brumeuse cette après-midi, et des toits de maisons en pierres dorées. Un lieu enchanteur. Pour y bosser ! Pour y vivre ?


    Nommé directeur de cette école, constituée de 3 classes, me voilà ravi. Maitena et Tristan, au premier plan, se réjouissent aussi de voir leur papa affecté en cet endroit très agréable...

    Une petite dernière photo, avec la Tour en fond, haut lieu du tourisme local. Vraiment, je suis content d'avoir obtenu ce poste, où j'espère bien mettre en oeuvre des séquences de création ludique à l'école...

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  • La venue de mon paternel et d'un de ses amis à la soirée ludophile de ce vendredi m'a permis de ressortir deux jeux de très bonne facture, à commencer par Yspahan, un jeu avec des dés qui n'est pas un jeu de dés, et Einfach Tierisch, un jeu d'enchères extrêmement tordu et toujours aussi fin. Une partie assez sérieuse tout d'abord, avec les chameaux pauchonois, puis plus fun avec les souris kniziesques.

    YSPAHAN :

     
    Début de partie, initiée par Gérard, avec, pour bien commencer, aucun dé dans 2 symboles de quartiers sur 4 ! Le dernier joueur du premier tour, Christian, n'aura pas trop le choix...
     

    Pratiquement en fin de première semaine, un autre tirage de dés encore plus mémorable, réalisé cette fois par votre serviteur : un seul quartier avec des dés !


    La première semaine est achevée et l'un des faits marquants concerne la caravane : personne n'y a placé le moindre cube. Avant que ne soit opéré le premier décompte, je suis le seul à avoir glané quelques points (5) en raison de 3 bâtiments construits sur mon plateau individuel (à ce petit jeu, j'ai surtout essayé de priver mes camarades de chameaux, d'où ma quasi-absence dans les souks du plateau). Ce seront mes seuls points de la semaine...

    En cours de deuxième semaine, Gérard ajoute des cubes jaunes dans un quartier. Chacun commence à voir l'importance des bâtiments individuels : investissements à long terme, avantages maintenus, ... De mon côté, je sais qu'à présent il va être urgentissime de me rendre au caravansérail, quitte à ne pas avoir de chameau pour éviter de perdre des cubes dans les boutiques. Ce qui plaît, dans ce jeu, c'est la possibilité de jouer comme on le souhaite, différemment des autres...

    Christian s'apprête à faire son choix, sous les yeux calculateurs de Philippe, ravi d'enfin essayer ce jeu qu'il attendait depuis longtemps...

    Je suis le dernier joueur de la deuxième semaine et j'ai choisi de lancer 2 dés jaunes en plus, afin d'être presque assuré d'obtenir 2 dés dans le quartier du sac (il me manque 3 boutiques violettes et j'ai un bonus de +1 dans mes bâtiments individuels). Manque de bol : un seul sort !!!

    Après reflexions, j'avais la solution de défausser ma seule carte d'action pour obtenir un dé de plus, ce qu aurait convenu. Mais, je trouve mieux à faire, en plaçant d'un coup 3 cubes verts dans les boutiques oranges ci-dessus !

    Fin de la deuxième semaine, avant le décompte. Philippe et Gérard seront encore au coude à coude, alors que je suivrai à 6 points et Christian à 17. A vue de nez, il semble que Gérard soit placé idéalement, probablement le seul pouvant espérer construire tous ses bâtiments et glanant au passage moult bonus...

    Fin de la troisième semaine, avec un caravansérail clairement à mon avantage, et un ultime tour où tout se joue à rien de rien : à un chameau près, je construisais tous mes bâtiments, à une carte piochée près Philippe en construisait un de plus et, à un chameau près, Gérard marquait 2 points de plus (conversion liée à une carte spéciale)...

    La vue des scores une fois la partie terminée donne un aperçu des ressentiments des joueurs : nous sommes deux à égalité parfaite (Philippe et moi), alors que Gérard est à un case ! Quant à Christian, il est bien le seul à n'avoir aucun regret...
       

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'utilisation des dés qui n'est pas dédiée au hasard
    - Les diverses possibilités de jouer : miser sur les souks, miser sur le caravansérail, déplacer l'intendant ou non, ...
    - Être en mesure de gêner ses adversaires en prenant les dés dont ils auraient besoin

    On a moins aimé
    - Le manque de chance si les lots que vous obtenez, lorsque vous êtes premier joueur, ne vous aident pas autant que lorsque vos adversaires sont premiers joueurs
    - Les scores qui se jouent, en tout cas ce soir, dans un mouchoir de poche !


    Scores de la partie :

     

     

    Philippe (rouge) : 65 (18+19+28)
    Christian (bleu) : 37 (4+16+17)
    Gérard (jaune) : 64 (15+22+27)
    Ludo le gars (vert) : 65 (5+26+34)

    Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20

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    EINFACH TIERISCH X 4 :

     

    Einfach Tierisch est un jeu d'enchères, simplissime mais fort tendu, qui me semblait convenir parfaitement pour clore notre petite soirée ludique avec le père et son ami. En effet, gérer sa main de cartes afin d'en acheter d'autres plus ou moins lucratives, sans terminer le plus pauvre, donne un cocktail détonnant et très plaisant pour ceux qui aiment les envolées...

     

    En fin de première partie, les cartes acquis par chacun sont fort nombreuses, ce sera d'ailleurs la seule fois de toute la soirée. Petite précision : nous décrétons la fin de partie lorsque 4 cartes spéciales sont sorties sur les 6 du jeu (et non pas lorsque sont sorties les 4 à fond bleu)...


    L'une des grosses enchères de la deuxième partie : j'achète la carte 9 pour 37 alors que Philippe en proposait 35. Nous verrons que je n'ai pas eu tort...


    Fin de partie ! Incroyable mais vrai : une seule carte positive a été vendue et c'est justement la n° 9 que j'ai acquis peu avant et comme Christian a dépensé 45, je ne suis pas éliminé !

    La troisième partie est saisissante : Christian n'achète plus rien du tout, lui qui avait été éliminé lors des deux premières. Du coup, cela fait beaucoup rire Philippe, lequel se plaint aussi que mon père et moi squattions les cartes proposées...

    Mes cartes acquises en fin de troisième partie : 5 points au final, mais tout un ensemble d'effets (une carte croix noire qui élimine mon 1 acheté au cas où, une carte -5 qui me pénalise).

    La quatrième partie (et oui, quand même !) se déroule de manière bien tendue, comme en témoigne cette photo prise au moment où Gérard et Philippe se tirent la bourre pour acheter une belle grosse carte. Sur la droite, on peut voir que mon seul butin est la croix noire et que je vais devoir, donc, défausser ma prochaine carte positive achetée...

    Fin de la quatrième partie et mon butin est réjouissant, si l'on excepte ma légitime frustration d'avoir dû défausser ma carte 9 chèrement acquise. En même temps, comme mes petits camarades ne comptaient pas me laisser acheter pas cher une carte même faible, je l'ai payée le même prix qu'une autre et je les en ai privés...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La tension des parties et leur rapidité éclair
    - Le moment où l'on fait une bonne affaire : une carte 4, 5 ou même 6, peu attractive à priori, mais qui peut peser lourd si le jeu ne dure pas trop

    On a moins aimé
    - La rapidité éclair des parties qui peut être frustrante
    - Le manque de thème du jeu
    .


    Scores de la partie :

     

     

     

     

    Partie 1

    Partie 2

    Partie 3

    Partie 4

    Philippe

    10

    0

    9

    8

    Christian

    14

    0

    0

    8

    Gérard

    9

    0

    12

    10

    Ludo le gars

    8

    9

    5

    13

    Note du jeu sur ces 4 parties : 16 / 20

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  • La soirée ludophile de vendredi : deux jeux de durée moyenne et au final une petite soirée tranquille, un tantinet longuette avec une partie d'Ostia qui a duré un peu trop (répétitivité, difficulté pour contrôler le tout, finish dans un mouchoir). Mais, en entame, ce fut du grand gala, avec le superbe Pueblo !

    PUEBLO :

     
    Ah Pueblo... Un jeu comme je les aime : simplissime, profond, interactif, tendu, ... de l'excellent ! Et ce n'est pas la partie de ce soir qui dépareillera. Ici, vous pouvez assister à ce qui s'est passé lors du premier tour de jeu, Sylvain étant turquoise, Jacques bleu, Vincent rouge et moi-même violet...
     

    Après quelques tours, la situation est très imbriquée avec de nombreux enchevêtrements de pièces, colorées et neutres. Les observateurs présents, bande de beaux parleurs, estiment que le violet est particulièrement bien camouflé. Vous en êtes sûrs vous aussi ?


    Y'a des cerveaux qui bossent messieurs dames, je peux vous le dire...

    Jacques réalise des placements guère académiques, comme vous pouvez le constater (bizarre pour un matheux)...

    Sauf erreur, et au vu de la situation actuelle sur le plateau de scores, il semble que la partie se jouera entre Vincent et moi : il a 17 points contre 13 pour moi, alors que Sylvain et Jacques se tirent la bourre avec respectivement 22 et 24 points...

    En même temps, au vu du pueblo en cours de construction, il semble que Vincent ait pris des risques de positionnement, particulièrement en ce qui concernera l'ultime tour de décompte du chef du village...

    Fin de partie : plus que le décompte final à opérer et je suis franchement serein, Vincent ayant perdu les pédales lors des derniers tours (notamment lorsqu'il a commencé à placer sa pièce neutre avant sa rouge lors des 2 derniers tours)...

    La partie est véritablement terminée et les scores sont sans appel : je suis devant avec 29 points d'avance sur le second (Jacques), 33 sur le troisième (Vincent) et 39 sur le quatrième (Sylvain). Décidément, j'adore le mécanisme de ce jeu...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le mécanisme du jeu, simplissime et élégant, qui m'excite les neurones avec jouissance !
    - Le look du pueblo en cours d'élaboration
    - La possibilité d'y jouer rapidement, avec tout type de personnes

    On a moins aimé
    - Les difficultés pour certains à se plier aux contraintes spatiales : du coup, le jeu peut leur paraître long et poussif


    Scores de la partie :

     

     

    Sylvain (turquoise) : 70
    Jacques (bleu) : 60
    Vincent (rouge) : 64
    Ludo le gars (violet) : 31

    Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20

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    OSTIA :

     

    Ostia est un jeu d'enchères qui n'en est pas un. En effet, aucun acheteur n'est tenu de monter sur l'offre précédente et aucun vendeur n'est tenu d'accepter l'offre la plus élevée. Un peu à la Santiago. Du coup, le jeu est bizarre et intéressant. Ici, sur la photo, voici les 5 cartes que je possède et dont je vais devoir en mettre 4 à la vente, par lots de 2, la 5ème me revenant gratos... 

     

    En fin de première manche, sur 5, voici les cartes que j'ai amassées, prêtes à être soit vendues au cours actuel, soit offertes au Sénat, soit conservées pour plus tard. On peut remarquer la présence de 2 cartes blés, 1 carte de défenses d'éléphants, 1 carte d'amphore et 1 carte bleue (riz ?)...


    Chacun d'entre nous a réparti ses cartes acquises sur les 3 cases de son plateau individuel (ainsi que les 2 cartes bluff permettant de faire croire des choses aux copains)...

    Au forum, on vend plus ou moins cher (plus l'ensemble des joueurs ont mis d'un type de carte, moins il rapporte). Au Sénat, on peut espérer marquer des points de victoire (valeur des denrées changeant à chaque manche mais visible lors de la précédente). A l'entrepôt, on stocke (mais il faut autant d'entrepôts que de cartes conservées)...

    Ici, par exemple, le Sénat actuel est honoré par les défenses d'éléphant (valeur 5), le bois (valeur 4), le vin (valeur 3), le riz (valeur 2) et le blé (valeur 1). La carte de droite présente ce qui nous attend à la manche suivante (du coup, pas mal d'hésitations dans la garde ou non de cartes)...

    Lors de la manche actuelle, j'ai tenté de collecter des cartes de 3 types maximum, afin de pouvoir m'en servir directement en fin de manche au Forum ou au Sénat. En effet, pas plus de 3 types de denrées doivent s'y trouver, ce qui n'est pas toujours une mince affaire...

    La troisième manche de la partie me permet de tenter un gros coup, avec la passation de pas moins de 9 cartes ! Le tout sera, bien entendu, de les rentabiliser, mais ce sera chose faite, entre le Forum (pour un retour sur investissements valable) et le Sénat (pour le gain de points de victoire précieux)...

    Ne croyez pas que l'ambiance soit absente de cette partie, en dépit de cette photo un poil austère. En effet, on a bien mesuré, et de plus en plus au cours de la partie, l'importance de savoir quoi et quand acheter et en quelle quantité. A ce jeu, c'est visiblement Vincent et Sylvain qui s'en sortent le mieux...

    La partie s'éternise un peu et se révèle assez répétitive. Ceci dit, la fin de partie est bien tendue et, mis à part Philippe, tout autre joueur peut espérer quelque chose, particulièrement lors du grand final où chacun pourra exhiber ses axes tactiques : le plus d'argent, le plus de types de cartes conservées, ...

    La partie est terminée et ma prise de risque finale ne suffira pas : j'ai bien vendu une carte que j'aurais pu garder pour mon 4ème entrepôt (1 PV) mais cela ne m'a pas permis de passer devant Jacques sur ce plan (si je n'avais pas construit l'entrepôt, devenu inutile, je faisais en revanche passer Vincent devant Jacques)...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'originalité du système de jeu (notamment les ventes)
    - La tension liée au bluff lors des positionnements de cartes sur 3 zones personnelles
    - La fluidité certaine de ce jeu

    On a moins aimé
    - La longueur de cette partie pour un jeu difficilement maîtrisable et qui se joue finalement sur rien
    - La répétitivité des tours de jeu et la longueur de la phase de vente (2 lots par joueurs à 5 joueurs, soient 10 ventes successives)


    Scores de la partie :

     

     

    Avant le final

    Types de cartes

    Argent

    Total

    Philippe

    3

    3

    0 (27)

    6

    Sylvain

    8

    2

    0 (22)

    10

    Jacques

    6

    3

    2 (37)

    11

    Vincent

    6

    2

    3 (53)

    11

    Ludo le gars

    5

    3

    1 (31)

    9

    Remarque : Jacques l'emporte sur Vincent car il possède la carte la plus cotée par rapport au Sénat.

    Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20

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