• [27/04/2007] Pueblo, Ostia

    La soirée ludophile de vendredi : deux jeux de durée moyenne et au final une petite soirée tranquille, un tantinet longuette avec une partie d'Ostia qui a duré un peu trop (répétitivité, difficulté pour contrôler le tout, finish dans un mouchoir). Mais, en entame, ce fut du grand gala, avec le superbe Pueblo !

    PUEBLO :

     
    Ah Pueblo... Un jeu comme je les aime : simplissime, profond, interactif, tendu, ... de l'excellent ! Et ce n'est pas la partie de ce soir qui dépareillera. Ici, vous pouvez assister à ce qui s'est passé lors du premier tour de jeu, Sylvain étant turquoise, Jacques bleu, Vincent rouge et moi-même violet...
     

    Après quelques tours, la situation est très imbriquée avec de nombreux enchevêtrements de pièces, colorées et neutres. Les observateurs présents, bande de beaux parleurs, estiment que le violet est particulièrement bien camouflé. Vous en êtes sûrs vous aussi ?


    Y'a des cerveaux qui bossent messieurs dames, je peux vous le dire...

    Jacques réalise des placements guère académiques, comme vous pouvez le constater (bizarre pour un matheux)...

    Sauf erreur, et au vu de la situation actuelle sur le plateau de scores, il semble que la partie se jouera entre Vincent et moi : il a 17 points contre 13 pour moi, alors que Sylvain et Jacques se tirent la bourre avec respectivement 22 et 24 points...

    En même temps, au vu du pueblo en cours de construction, il semble que Vincent ait pris des risques de positionnement, particulièrement en ce qui concernera l'ultime tour de décompte du chef du village...

    Fin de partie : plus que le décompte final à opérer et je suis franchement serein, Vincent ayant perdu les pédales lors des derniers tours (notamment lorsqu'il a commencé à placer sa pièce neutre avant sa rouge lors des 2 derniers tours)...

    La partie est véritablement terminée et les scores sont sans appel : je suis devant avec 29 points d'avance sur le second (Jacques), 33 sur le troisième (Vincent) et 39 sur le quatrième (Sylvain). Décidément, j'adore le mécanisme de ce jeu...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le mécanisme du jeu, simplissime et élégant, qui m'excite les neurones avec jouissance !
    - Le look du pueblo en cours d'élaboration
    - La possibilité d'y jouer rapidement, avec tout type de personnes

    On a moins aimé
    - Les difficultés pour certains à se plier aux contraintes spatiales : du coup, le jeu peut leur paraître long et poussif


    Scores de la partie :

     

     

    Sylvain (turquoise) : 70
    Jacques (bleu) : 60
    Vincent (rouge) : 64
    Ludo le gars (violet) : 31

    Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20

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    OSTIA :

     

    Ostia est un jeu d'enchères qui n'en est pas un. En effet, aucun acheteur n'est tenu de monter sur l'offre précédente et aucun vendeur n'est tenu d'accepter l'offre la plus élevée. Un peu à la Santiago. Du coup, le jeu est bizarre et intéressant. Ici, sur la photo, voici les 5 cartes que je possède et dont je vais devoir en mettre 4 à la vente, par lots de 2, la 5ème me revenant gratos... 

     

    En fin de première manche, sur 5, voici les cartes que j'ai amassées, prêtes à être soit vendues au cours actuel, soit offertes au Sénat, soit conservées pour plus tard. On peut remarquer la présence de 2 cartes blés, 1 carte de défenses d'éléphants, 1 carte d'amphore et 1 carte bleue (riz ?)...


    Chacun d'entre nous a réparti ses cartes acquises sur les 3 cases de son plateau individuel (ainsi que les 2 cartes bluff permettant de faire croire des choses aux copains)...

    Au forum, on vend plus ou moins cher (plus l'ensemble des joueurs ont mis d'un type de carte, moins il rapporte). Au Sénat, on peut espérer marquer des points de victoire (valeur des denrées changeant à chaque manche mais visible lors de la précédente). A l'entrepôt, on stocke (mais il faut autant d'entrepôts que de cartes conservées)...

    Ici, par exemple, le Sénat actuel est honoré par les défenses d'éléphant (valeur 5), le bois (valeur 4), le vin (valeur 3), le riz (valeur 2) et le blé (valeur 1). La carte de droite présente ce qui nous attend à la manche suivante (du coup, pas mal d'hésitations dans la garde ou non de cartes)...

    Lors de la manche actuelle, j'ai tenté de collecter des cartes de 3 types maximum, afin de pouvoir m'en servir directement en fin de manche au Forum ou au Sénat. En effet, pas plus de 3 types de denrées doivent s'y trouver, ce qui n'est pas toujours une mince affaire...

    La troisième manche de la partie me permet de tenter un gros coup, avec la passation de pas moins de 9 cartes ! Le tout sera, bien entendu, de les rentabiliser, mais ce sera chose faite, entre le Forum (pour un retour sur investissements valable) et le Sénat (pour le gain de points de victoire précieux)...

    Ne croyez pas que l'ambiance soit absente de cette partie, en dépit de cette photo un poil austère. En effet, on a bien mesuré, et de plus en plus au cours de la partie, l'importance de savoir quoi et quand acheter et en quelle quantité. A ce jeu, c'est visiblement Vincent et Sylvain qui s'en sortent le mieux...

    La partie s'éternise un peu et se révèle assez répétitive. Ceci dit, la fin de partie est bien tendue et, mis à part Philippe, tout autre joueur peut espérer quelque chose, particulièrement lors du grand final où chacun pourra exhiber ses axes tactiques : le plus d'argent, le plus de types de cartes conservées, ...

    La partie est terminée et ma prise de risque finale ne suffira pas : j'ai bien vendu une carte que j'aurais pu garder pour mon 4ème entrepôt (1 PV) mais cela ne m'a pas permis de passer devant Jacques sur ce plan (si je n'avais pas construit l'entrepôt, devenu inutile, je faisais en revanche passer Vincent devant Jacques)...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'originalité du système de jeu (notamment les ventes)
    - La tension liée au bluff lors des positionnements de cartes sur 3 zones personnelles
    - La fluidité certaine de ce jeu

    On a moins aimé
    - La longueur de cette partie pour un jeu difficilement maîtrisable et qui se joue finalement sur rien
    - La répétitivité des tours de jeu et la longueur de la phase de vente (2 lots par joueurs à 5 joueurs, soient 10 ventes successives)


    Scores de la partie :

     

     

    Avant le final

    Types de cartes

    Argent

    Total

    Philippe

    3

    3

    0 (27)

    6

    Sylvain

    8

    2

    0 (22)

    10

    Jacques

    6

    3

    2 (37)

    11

    Vincent

    6

    2

    3 (53)

    11

    Ludo le gars

    5

    3

    1 (31)

    9

    Remarque : Jacques l'emporte sur Vincent car il possède la carte la plus cotée par rapport au Sénat.

    Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20

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