• Trois mois et demi après y avoir joué pour la dernière fois, et sous la demande insistante et répétée de Tristan : "Mais si, allez papa, ça va être super sympa de jouer au jeu de l'année allemand..." je cède, sans trop de difficultés, et nous allons donc pratiquer Descendance en cette après-midi de juillet. C'est vrai que jouer à un Spiel des Jahres, fraîchement remporté ce lundi, est toujours un plaisir...
    J'avais émis quelques réserves sur le renouvellement des parties et sur les axes stratégiques gagnants, lors de mon dernier compte-rendu (ici). La partie de ce jour, après quelques mois d'abstinence, devrait me permettre de me forger un meilleur avis sur la question...

     

    DESCENDANCE :

     

     

    Tristan procède à la mise en place du jeu, pour la première manche, avec la pose des cubes colorés. Il jouera avec les pions jaunes et moi avec les rouges...
     


    J'ai révélé les tuiles de clients requises pour deux joueurs, à savoir trois étalées sur le plateau. La partie peut débuter et je vais essayer de changer un axe de ma stratégie église + clients : je vais aller taquiner du conseil municipal, pour voir...



    Bien, bien, bien, les 5 cubes noirs sont répartis sur 5 zones différentes, mais on remarquera quand même surtout celui du marché et éventuellement celui du conseil municipal...


    Et voilà que c'est Tristan qui commence par attaquer le marché ! En même temps, il m'avait bien dit qu'il allait aller s'y frotter, ayant trop subi sur ce point lors de notre précédente partie commune...


    J'avais prévu qu'il irait au marché, du coup je m'en sors mieux que lui au niveau point (4 au lieu de 3), même si j'ai dû dépensé un temps et un cube vert pour y participer...


    Pas moins de trois morts lors de cette première manche, deux rouges et un jaune. A noter que j'ai démaré la chose avec le premier paysan mort (voir la photo précédente)...


    Vue générale une fois la première manche close et la mise en place de la seconde effectuée (avec un cube noir devant le conseil municipal). A noter que Tristan a gagné la messe (en payant une pièce) alors que j'avais pourtant mis deux pions rouges dans le sac...


    Petite vue de la piste des clients pour la seconde manche. Sauf erreur, je vais m'y gaver assez vite, surtout que j'ai réussi à priver Tristan de cubes verts...


    Voulant miser sur le conseil municipal, j'ai fait le forcing sur les cubes verts (6 à ce moment du jeu !) et les parchemins (déjà 2)...


    Ca y est, le conseil municipal va commencer à bien payer : je vais pouvoir, assez facilement, empocher une tuile de mon choix et, comme je vais régulièrement prendre les cubes de la zone, je vais normalement pouvoir commencer à toutes les manches à venir ...


    Fin de la seconde manche, avec une messe encore favorable à mon gone, malgré un hasard un peu moins en ma défaveur...


    Et on est reparti pour la troisième manche, avec encore un cube noir devant le conseil municipal, c'est à n'y pas croire...


    Tristan paie encore pour sortir un pion du sac avant la messe...


    Et la messe lui est encore favorable, ce qui aurait presque tendance à m'inquiéter, même si j'ai déjà pris une avance, notable, avec les clients et déjà deux puits au marché...


    Fin de la troisième manche et préparation de la quatrième, avec, évidemment, encore un cube noir au conseil municipal !!! Sinon, a noter que l'on va certainement vivre notre ultime manche, puisqu'il ne reste plus qu'une seule place au cimetière et guère plus aux archives...


    Après avoir empoché une première tuile avec le marché classique, je provoque un puits mémorable : je dépense 3 cubes oranges et m'adjuge les 3 tuiles clients proposées alors, sans que Tristan ne parvienne à en achter une seule ! Il m'avait dit qu'il allait se rattraper dessus, ça a l'air mal parti pour lui...


    Tristan, pensant peut-être gagner, provoque la fin de partie en mourant une ultime fois à l'église. Je joue donc un dernier tour : je progresse encore au conseil municipal et convertis une pièce contre 3 PV ...


    Il est bien tard pour que l'église me soit plus favorable mais je ne vais pas râler, l'essentiel étant ailleurs...


    Vue générale du plateau, une fois la partie achevée, avec la messe encore source de PV pour mon gone. A noter qu'il a juste démarré les voyages (trop tard et au détriment des clients à mon avis)...


    Comment dire... N'ai-je pas encore une fois abusé de ces satanés clients ? Pas moins de 39 PV amassés grâce à eux, soit quasiment le score total de mon pôôôvre gamin...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'élégance du système de jeu, toujours aussi plaisant à vivre et sur lequel on se plaît à interagir,
    - La puissance, cachée, du conseil municipal.

     

    On a moins aimé
    - Le renforcement de cette impression de répétitivité des parties, car certains axes sont clairement fondamentaux pour la victoire : clients + église ou conseil municipal (à voir), en tout cas, je vois de moins en moins l'intérêt d'aller se ruiner sur les voyages...
     

     

     

    Scores de la partie :

        

     

      Piste Voyages Conseil Eglise Archives Clients Pièces Total
    Tristan (jaune) 11 1 0 10 4 14 0 40
    Ludo le gars (rouge) 3 0 6 4 7 39 0 59

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20


    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

     

     

     

     

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    Ah, et puis si, parce que même s'il n'a pas le casque sur la tête, le costume de mon gone mérite un petit hommage :

     

     


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  • Deuxième petite séance ludique lors de notre séjour ultra-court au camping de Royat (à côté de Clermont-Ferrand) avec Tristan. Comme il voulait l'essayer depuis longtemps, je lui propose de découvrir la version poche de Mr Jack, autrement dit : Mr Jack Pocket ! A l'arrivée, nous effectuerons deux parties, la première où j'incarne l'horrible Jack, la seconde où Tristan s'en charge...


    MR JACK POCKET :

     

     

    Les 9 tuiles carrées ont été disposées et j'ai pioché ma carte d'identification (sergent Goodley). Tristan va débuter cette partie en réalisant une action, puis j'en ferai deux, puis il en fera une dernière avant le premier interrogatoire...
     


    Bien joué gamin ! Il a réussi a disculper pas moins de 4 personnages sur les 9 suspects potentiels. Ca va être chaud pour moi...



    Malgré les 4 éliminations exposées précédemment j'ai réussi à rester caché lors de la première manche et je possède donc un premier sablier sur les 6 que je cherche à glaner pour remporter cette partie...


    Cela va plutôt bien pour moi à présent : 3 sabliers en poche et toujours pas de nouvelle élimination de suspect !


    5 sabliers devant moi, plus qu'un et ce sera gagné...


    Voilà qui est fait en fin de 6ème tour. A noter que j'ai réussi à être caché à chaque tour sans exception...


    On inverse les rôles, c'est parti...


    Je commence aussi bien qu'il avait commencé : j'élimine pas moins de 4 personnages et, cerise sur le gâteau, j'empoche le sablier puisque Tristan est visible...


    La partie se poursuit et c'est bien dur pour mon gone, lequel éprouve les pires difficultés à coordonner ses actions...


    Suite à une boulette de sa part, en cours de 3ème tour, je le démasque ! Et il s'en cache le visage le bougre... 

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La portabilité de cette version du jeu,
    - La difficulté à bien maîtriser toutes les possibilités lorsqu'on prend ses actions,
    - Les rôles antagonistes, toujours sympas.

     

    On a moins aimé
    - Les erreurs tactiques évidentes que l'on commet en jouant : c'est affreux d'en faire autant...

     

     

    Scores de la partie :

        

    Tristan (inspecteur puis Jack) : défaite puis défaite
    Ludo le gars (Jack puis inspecteur) : victoire puis victoire 

     

    Note du jeu (sur ces parties) : 17/ 20


    Durée des deux parties cumulées : 30 minutes

     

     

     

     

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  • Après avoir "livré" ma fille aînée à ses hôtes pour une semaine de vacances sans ses "vieux", je profite d'une toute petites escapade dans un camping auvergant avec Tristan et, forcément, on joue un peu tous les deux... Au programme, ce soir, une partie de Kahuna, lors de laquelle mon fils manque clairement d'un zeste de concentration...


    KAHUNA :

     

     

    Les îles paradisiaques vont nous offrir le cadre d'une belle empoignade, sous la forme de contrôle des îles suite à la pose de ponts, le tout en 3 manches...
     


    Alors que Tristan, en blanc, malgré mes recommandations, a choisi de jouer des cartes dès le premier tour, je prends possession de la première île de cette partie, Lale, avec mes marqueurs noirs.



    Paisible le gamin...


    Fin de première manche, que je remporte, par 4 îles à 1, donc je marque 1 point.


    La deuxième manche débute...


    Et je la remporte également, 5 îles à 4, donc je marque 2 points.


    Tristan, pourtant bien revenu lors de la deuxième manche, éprouve bien du mal à contrecarrer les plans de son père lors de la troisième et dernière manche...


    Fin de la troisième manche que je remporte 6 îles à 5, donc je marque 1 point supplémentaire...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Les coups vicieux que le jeu peut générer avec le retrait des ponts adverses lorsque l'on prend possession d'une île et les fameux effets en cascade qui peuvent survenir...
    - Le côté un peu bluff et attentiste puisque l'on préfère souvent que l'autre prenne possession d'une île pour venir y accoller ses ponts...

     

    On a moins aimé
    - ?

     

     

    Scores de la partie :

        

    Tristan (blanc) : 0 (0 + 0 + 0)
    Ludo le gars (noir) : 4 (1 + 2 + 1)

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 16/ 20


    Durée de la partie : 40 minutes

     

     

     

     

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  • Petite séance de présentation de notre association à la bibliothèque municipale de notre village et petites parties de jeux, évidemment, histoire de faire découvrir la chose ludique. Parmi les jeux présentés, Unanimo eut beaucoup de succès et je vous en raconte la partie ci-dessous...


    UNANIMO :

     

     

    Unanimo est un excellent petit jeu à base de mots qu'il faut chercher autour d'un terme commun. On y a joué maintes fois il y a quelques années, je le fais régulièrement essayer par mes élèves (CE2 à CM2) et il marche toujours aussi bien aujourd'hui : le signe d'un grand jeu...
     


    Nous sommes 5 attablés, avec deux générations séparées de 30 ans (les 10 ans et les 40 ans), ce qui devrait générer des situations décalées. C'est, d'ailleurs, le seul petit écueil de ce jeu (jouer avec des personnes d'âges différents)...



    Voici les trois termes qui sortent lors de cette partie, et je vous propose le petit florilège suivant (avec les points marqués entre parenthèses) pour vous permettre d'apprécier l'étendue de notre vocabulaire :
    - Foudre : nuage (5), pluie, tonnerre, éclair (4), orage (3), électricité, paratonnerre, mort (2), danger, gris, coupure, mouiller, foudroyer, feu, tempête, colère, Dieu, incendie, eau, flotte (0)
    - Journal : lire (4), article, information (3), papier, nouvelles, imprimerie (2), Progrès, une, press, Equipe, tabac, feuille, écriture, image, quotidien, hebdomadaire, Le Monde, page, Libération, reportage, encre, kiosque, écrire, machien à écrire, ordinateur,  photo, lettre (0)
    - Eléphant : trompe (5), défense, savane (4), oreille, gris (3), gros, lourd, Afrique, zoo (2), animal, patte, queue, boue, barrir, cirque, monture, ivoire, braconnier, Babar, pachyderme (0).

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Les moments partagés une fois que l'on révèle ses mots : toujours propices aux échanges et aux moqueries amicales,
    - La simplicité efficace du système de jeu,
    - Le fait que le jeu ne se démode pas,
    - L'un des rares party games (ou à peu près) que j'apprécie vraiment !

     

    On a moins aimé
    - Le décalage occasionné lorsque plusieurs générations sont attablées (il faut au moins deux individus de la même pour équilibrer tout ça),
    - Les mots qui doivent être exactement les mêmes : écrire et écriture ne le sont pas, donc 0 point pour les deux joueurs concernés. Toujours pas de solution pour gommer cette imperfection ?

     

     

     

    Scores de la partie :

        

    Tristan : 55 (27 + 4 + 24)
    Yohel : 53 (11 + 14 + 28)
    Anne : 59 (27 + 7 + 25)
    Lunah : 37 (16 + 10 + 11)

    Ludo le gars : 62 (28 + 11 + 23) 

     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20


    Durée de la partie : 20 minutes

     

     

     

     

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  • Premier jour de vacances, en ce vendredi de début juillet, et premier "vrai" jeu depuis un bon bout de temps... Au programme, la découverte de l'extension de l'Âge de Pierre, sous le doux nom allemand : Stone Age - Mit Stil zum Ziel ! Au-delà de donner la possibilité de pratiquer dorénavant le jeu à 5 joueurs, cette extension ajoute un lieu sur le plateau (le marchand), auprès duquel on peut réaliser du troc. Une nouvelle monnaie fait son apparition : les bijoux, mais après, voilà, rien  de bien révolutionnaire... Ce qui est embêtant, ce sont les nouveaux points de règles liés à cette possibilité de troquer. A la limite, même, on pourrait juger le jeu inutilement compliqué avec cette extension, pas indispensable, donc, mais pas non plus une mauvaise extension, hein, surtout pour jouer à 5...


    STONE AGE - MIT STIL ZUM ZIEL :

     

     

    Les deux boîtes se ressemblent fichtrement, même si la seconde (à droite) est plus séduisante quand même ;-) En revanche, je ne vois toujours pas en quoi ces deux scènes se déroulent à la préhistoire...
     


    La mise en place est faite et nous avons joué notre premier tour de pose d'ouvriers (5 chacun). Maitena, avec les bleus, mise déjà sur l'or, Tristan tente un mix argile / chasse et la première carte de la file, tandis que de mon côté, j'investis dans l'avenir avec une naissance à venir...



    Bilan du premier tour : j'ai dépensé 6 nourritures (la moitié de mon stock !) pour alimenter mes 6 personnages, j'ai empoché 3 bois et j'ai un joli bijou (défense de mammouth svp)...


    La partie se déroule de manière très agréable, très fluide, avec déjà de petites batailles pour les positions sur les cartes !


    Après trois tours de jeu pleins...


    Et Tristan repart, motivé comme jamais par les cartes d'objets d'art...


    De mon côté, je mise beaucoup sur les outils (déjà trois de niveau 1), sans compter les deux cartes ci-dessus, l'offrant un outil de niveau 2 et un autre de niveau 3, utilisables une seule fois...


    Jet de dés pour mon gone, lequel joue à fond sur les objets d'art et la 5ème carte posée, payable en bijoux (3 pour l'empocher + 3 potentiels s'il veut prendre la suivante de la pioche, pour son effet du bas)...


    Maitena est toujours devant au score, je me suis intercalé à la deuxième place et Tirstan est un peu distancé (mais il stocke de sacrées cartes...).


    Je me sens obligé de venir chatouiller les plans de mon fils : je mise sur la carte Rameau d'olivier, sous ses protestations véhémentes...


    La partie se poursuit et la bagarre fait particulièrement rage à présent sur les tuiles de constriction (sources de PV)...


    Maitena est toujours devant, notamment grâce à ses X mille points marqués avec la vente de son or...


    La bagarre fait rage ! Heureusement que je possède 9 pions ouvriers, ça aide...


    Tristan continue de trop se focaliser sur la fameuse 5ème carte et Maitena, pourtant devant au score, n'a toujours pas compris qu'elle aurait dû monter en nombre de pions...


    Dernier tour de pose d'ouvriers et je me lâche au niveau de PV à empocher (deux tuiles + une carte + un nouvel outil) !


    La zone finale de Tristan, avec "seulement" 7 cartes d'objets différentes, donc 49 PV. Avec ses quatre autres cartes, cela va être bien juste...


    Maitena n'a pas fait de fioritures : seulement trois cartes amassées et pas un seul objet d'art ! C'est clair qu'en produisant presque exclusivement de l'or et en le vendant en PV (ruiles de construction), elle n'a pas assez élargi ses possibilités de gains. Dommage pour elle...


    Ma zone finale, avec finalement 4 cartes d'objets (donc 16 PV) ce qui est pas mal et surtout 10 autres cartes, me procurant un gain démentiel de PV... Je le répète à mes enfants après la partie : il ne faut jamais laisser un joueur tout seul avec autant d'ouvriers d'écart, mais ils ne semblent pas vouloir l'entendre :-(


    Vue finale du plateau, alors que j'ai dépassé Maitena au tout dernier moment (sans parler du décompte final bien sûr). A noter que j'ai bien misé sur le blé (niveau 7), ce qui m'aura permis d'éviter de torp aller à la chasse (depuis la mi-partie environ)...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La logique interne du jeu : on pose ses ouvriers, on résout les lieux, on nourrit, puis on recommence ! Limpide et très agréable...
    - L'alternance entre la stratégie qu'il faut savoir développer et l'opportunisme, parfois, qu'il ne faut pas négliger,
    - La possibilité de jouer à 5 avec cette extension.

     

    On a moins aimé
    - Les règles rendues un peu trop complexes (surtout si on laisse le jeu de côté pendant quelques temps certainement), avec cette nouvelles monnaie (les bijoux), sans réelle valeur ajoutée,
    - La longueur possible des parties...

     

     

    Scores de la partie :

        

    Tristan (jaune) : 167 (73 sur la piste + 49 d'objets + 40 de métiers + 5 de matières premières)
    Maitena (bleu) : 148 (111 + 0 + 35 + 2)
    Ludo le gars (vert) : 252 (115 + 16 + 118 + 3)

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 17/ 20


    Durée de la partie : 3 heures

     

     

     

     

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