• Lorsque je me rends, une fois par an, au salon d'Essen fin octobre, je me procure souvent telle ou telle vieillerie, inconnue (ou méconnue), en tout cas parmi celles que ne font pas (ou plus) le buzz.... Il y a peut-être 8 ou 9 ans, j'étais ainsi revenu avec Favoriten, un jeu de course qui ne paie pas de mine mais qui a pour lui de figurer dans la même collection que le redoutablement fourbe Rette Sich Wer Kann. Du coup, je m'étais jeté sur celui-ci, appâté par l'effet collection...
    Nous le découvrons ce soir, Tristan et moi, car mon gone avait, pour une fois, envie d'un jeu cool, rapide et, si possible, de course.


    FAVORITEN :

     

     

    Le look de la table me plaît beaucoup, avec ses chevaux façon Shadoks et ses grands-bi qui volent !
     


    C'est à un jeu de paris auquel nous avons affaire : nous allons miser chacun 3 pions blancs (avec un symbole croix pour Tristan et rond pour moi) sur les chevaux qui nous semblent les mieux partis pour terminer dans les 3 premiers...



    J'ai commencé la partie en jetant 5 fois de suite un dé à 6 faces. Le truc sympa c'est qu'il faut affecter immédiatement le résultat du dé au cheval de son choix, avant de jeter le dé suivant. Ainsi, est-on sûr que le fameux 5 obtenu (par exemple) sera bien la valeur la plus élevée que l'on obtiendra lors de ce tour ? Auparavant, avant tout jet de dé, on peut parier en commençant par celui qui ne jette pas les dés...



    Alors que Tristan jette les dés à son tour et fait avancer les chevaux vers la zone orange (on sait ainsi lesquels il a déjà déplacé), nous n'avons toujours pas placé le moindre marqueur blanc sur le tableau de pari (5 colonnes de couleurs en bas). Et pourtant, plus on parie tôt, plus on marquera de points en cas de pari réussi...


    Je me coltine le premier pari de cette partie en jetant mon dévolu sur le cheval jaune. S'il termine 1er je marquerai 32 points, s'il termine 2ème ce sera 24 points et 3ème 16 points...


    La mi-course étant atteinte, nous nous emballons sur les paris, avec Tristan qui me suit sur le jaune et qui tente le coup sur le bleu, tandis que je me lance sur le vert...


    Lorsque Tristan pose son dernier marqueur (sur le rouge), je sais que je peux prendre mon temps pour placer mon dernier marqueur... Du coup, j'attends que les chevaux arrivent dans le dernier virage pour faire mon choix...


    Finalement, Tristan fait arriver en premier le cheval bleu (nomal !) et la partie va se terminer sous peu...


    Mon dernier pari s'est focalisé sur le cheval bleu, convaincu que j'étais que Tristan allait le faire arriver de manière certaine. Heureusement, je suis le dernier joueur à faire avancer les chevaux restants et je ne vais pas me priver !


    Le tableau d'arrivée avec le cheval vert que je fais arriver second (Tristan n'a pas misé sur lui) et le cheval jaune troisième (je suis devant lui dans cette colonne). Le score final sera donc en ma faveur...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'affectation immédiate des dés jetés : que de sympathiques moments de choix...
    - Le look des composants du jeu et son mécanisme à l'ancienne, bien qu'innovant...
    - Le côté simple et fun du jeu,
    - La bonne jouabilité à deux joueurs (on joue plusieurs tours et on maîtrise donc ce qui arrive).

     

    On a moins aimé
    - L'impression que le nombre de joueurs augmentant, le chaos deviendra ingérable : moins de tours de chacun, aléas du dernier joueur qui déplacera les chevaux, kingmaking quasi-assuré, ...

     

    Scores de la partie :

        

    Tristan (croix) : 43 (32+11)
    Ludo le gars (rond blanc) : 62 (24+16+22)


     

    Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20
    (certainement moins à plus de joueurs)


    Durée de la partie : 15 minutes

     

     

     

     

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  • Rappel du système mis en place l'année dernière :

    - 10 jeux retenus sur l'année sortis entre les deux salons d'Essen,
    - Appartenance libre à telle ou telle catégorie de jeux,
    - 3 jeux sont primés Or, Argent et Bronze, afin de les mettre encore plus en valeur, sachant que l'ensemble de la sélection constitue une belle brochette ludique...

     

    Alors, voilà, nous y sommes, c'est la transition entre 2011 et 2012, l'heure des récompenses et des bilans a sonné, c'est le moment de vous faire partager ma moisson ludique 2011 des meilleurs jeux que j'ai ainsi découverts durant l'année écoulée.
    Oui, bien sûr, je n'ai pas joué à tout, mais mon palmarès reprend quand même pas mal de jeux qui ont fait le buzz ici ou là. Pas mal de jeux, mais pas tous... En effet, et peut-être même trouverez-vous cela plutôt une bonne chose, j'ai également retenu des jeux qui m'ont plu mais qui ne sont pas forcément ceux que l'on retrouve toujours en tête des charts...

     

    Encore quelques mots, juste histoire de souligner l'excellente qualité globale des jeux sortis cette année, avec des mécanismes souvent innovants, des thèmes parfois originaux et des règles que j'apprécie de trouver élégamment rédigées...

     

    Voici donc cette tournée du Gars, version 2011 :

     

    1er

    Logo Or 2011

    Rattus n'est pas, à proprement parler, un jeu de 2011, puisqu'il est sorti en 2010. Mais, mais, mais : ses extensions (Pied Piper et Africanus), sans compter les nombreux personnages offerts en goodies, s'imbriquent tellement bien et enrichissent tellement le jeu qu'il fallait attendre qu'elles soient là pour le faire accéder à cette récompense suprême...
    Et oui, ce jeu c'est du régal du jeu de personnages, très fluide et vraiment agréable à pratiquer. Un must have dans la catégorie jeux intermédiaires.
    Une partie ? Celle du 08/06/2011.


     

     

    2ème

    Logo Or 2011

    Strasbourg , sorti au printemps 2011, est un jeu de Stefan Feld, doté d'un système de jeu très original (conception de paquets de cartes puis affectation à des mises cachées ciblées) et d'une fluidité quasi-parfaite. Mixant habilement le jeu de placement, la prise de risque (ou bluff c'est comme on veut), la gestion de main de cartes, la collection d'objets, ... ce jeu est un superbe condensé d'un jeu à l'allemande un peu à l'ancienne (il me rappelle l'esprit de certains jeux des années 90/2000)... Vous l'avez compris : j'en suis tombé amoureux !
    Une partie ? Celle du 26/11/2011.


     

     

    3ème

    Logo Or 2011

    Trajan, sorti au salon d'Essen 2011, c'est du lourd ! X mille manières de marquer des points, plein de façons de mener sa barque, le tout matiné d'un rythme à trouver en jouant, voici le cocktail gagnant que nous livre le génial Stefan Feld, primé deux fois cette année !!!
    Attention : ce jeu ne serait sans doute pas là sans sa trouvaille majeure qu'est la réutilisation élégante des semailles africaines (awele). Du grand jeu, épique, auquel on progresse à chaque partie... Miam !

    Une partie ? Celle du 01/01/2012.


     

     

    Les autres jeux incontournables de cette année ludique 

     

     

     

    J'ai joué à pas mal de nouveaux jeux cette année et je ne pense pas avoir raté de gros trucs. Peut-être des jeux comme Poseidon's Kingdom, Drum Roll ou Hawaï me feront-ils mentir mais j'en doute... De toutes façons, on reverra ça fin 2012 !


    Certes, beaucoup de jeux cette année, mais, au final, pas de gros incontournables qui atteignent les 19 ou les 20/20 sur mon site. Oui, Rattus est une immense réussite, oui Strasbourg ou Trajan m'ont beaucoup plu, mais pas de nouvelle grosse claque à vous défoncer la tête...
    Et en 2012 ?


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  • Et encore un jeu de Stefan Feld découvert aujourd'hui, certainement l'auteur qui m'aura le plus marqué et titillé ludiquement sur cette fin d'année 2011... Cette fois, c'est à Die Burgen von Burgund (Les Châteaux de Bourgogne en bon français) que je m'attelle, non sans avoir passé pas mal de temps à lire et à relire une règle pas très clairement rédigée (et bourrée, mais alors bourrée de chez bourrée à m'en piquer les yeux, de fautes d'orthographe !).
    Le jeu est simple à la base (on jette deux dés et on réalise une action par dé, parmi quatre possibles) mais il regorge de tuiles illustrées avec des effets extrêmement variés ! Du coup, le jeu est nettement plus ardu qu'il aurait pu le paraître au départ...


    DIE BURGEN VON BURGUND :

     

     

    Magnifique boîte qui ne dépareille pas dans la splendide collection Alea. Quelle gamme quand même ! avec les 5 derniers jeux réalisés par le même auteur (Feld), j'avoue d'ailleurs être assez sidéré par une telle régularité. A noter que, dans ce jeu peut-être encore plus qu'ailleurs, le thème s'efface bien vite au profit d'une mécanique qui tourne à la perfection...
     


    Le plateau collectif renferme les éléments que l'on peut se procurer lors du tour en cours : les tuiles hexagonales de terrains réparties autour de 6 zones chiffrées (de 1 à 6), les tuiles carrées de marchandises qui transiteront, tour après tour, de la zone de gauche aux grandes cases des zones chiffrées au centre. A noter que la partie dure 5 phases de 5 tours chacune, d'où un total de 25 tours (il aime bien les élévations au carré cet auteur...).



    Tristan, en tant que premier joueur, a jeté le dé blanc, lequel indique dans quelle zone chiffrée placer la première tuile de marchandise (la 4). Pour récupérer cette tuile sur son plateau, par exemple, il faudra placer une tuile bateau sur son plateau, puis dans son domaine, puis récupérer le contenu de la zone carrée. Long et clairement à programmer...


    A mon premier tour de jeu, composé de 2 actions, j'ai opté pour la prise d'un bateau dans une zone carrée et d'une mine dans une autre. Par la suite, il me faudra les ajouter à mon domaine. A noter la présence des ouvriers à gauche, lesquels permettent de réguler le hasard des dés (une bonne trouvaille, offrant même presque trop de contrôle sur le hasard)...


    Tristan me sidère totalement par sa capacité d'adaptation à ce jeu ! Il est déjà en train de programmer ses coups, en expliquant à vois haute qu'il a intérêt à commencer par construire tel bâtiment, afin de prendre gratuitement une tuile de tel type qu'il placera en deuxième action, etc, etc, etc... Je n'en reviens pas !!!


    A l'issue des 5 tours qui composaient la première phase de la partie, voici mon plateau individuel, où j'ai surtout axé mon développement sur les bateaux. La raison est qu'il me semblait assez fort de pouvoir récupérer des marchandises, vendables par la suite, tout en décalant mon pion sur la piste d'ordre du tour (intéressant d'être premier quand même).


    Le plateau collectif met en évidence la petite avance de Tristan (en noir) : 4 points. La mise en place de la phase 2 a eu lieu et on commence à jouer plus vite, le jeu se fluidifiant assez rapidement au final...


    Quel rusé calculateur ce fils ! Il m'aura clairement épaté ce soir et il n'a pas fini...


    Fin de la deuxième phase, lors de laquelle j'en ai encore rajouté dans ma collecte de marchandises en terminant l'une de mes deux zones de rivière (d'où un joli bonus de points de victoire : 8 car on est en phase 2 + 6 car la zone terminée est de taille 3). Je démarre aussi mes pâturages en décidant de vraiment cibler une seule espèce (les poules). Pendant ce temps, Tristan réussit à étendre joliment ses châteaux, ses villes et ses patûrages...


    Le plateau général au moment d'aborder la troisième phase, lors de laquelle il va bien falloir que je parvienne à revenir sur Tristan (8 points d'avance), même si, là, pour le coup, il vient de me redoubler avec une grosse trentaine de points empochés sur une seule pose de tuile !!!


    Bien, à mon tour de scorer : j'ai terminé l'ensemble de mes rivières, ce qui me permet de récupérer la grosse tuile de bonus (ligne du haut car on est deux joueurs : 5 points). Ajouté au 6+6 points liés à la fermeture de la zone, je marque 17 points salvateurs sur ce coup...


    Fin de la troisième phase et je me contente assez bien de mes gains : ma deuxième rivière terminée, plein de marchandises vendues, encore des poules dans mon grand pré et une première ville terminée. Il va me falloir attaquer les tuiles jaunes de connaissance en prévision de la fin de partie...


    Et voilà que Tristan accentue encore son avance au score (21 points à présent) en dépit de ma satisfaction ! Il faut dire que son développement est redoutable avec des enchaînements de poses qui me font définitivement penser qu'il est nettement plus doué que moi dans la mise en oeuvre de combos de la mort qui tue...


    "Et hop, là je fais ça, il se passe ça, je peux donc faire ça..." mais s'arrêtera-t-il à un moment donné ? En tout cas, même s'il ne s'en rend pas encore compte, il est en train de passer à côté de trois éléments à mon avis fondamentaux : il néglige les tuiles de connaissances lucratives en PV pour la fin, varie trop les animaux placés dans ses pâturages et ne profite pas du fait que je ne peux plus récupérer de tuiles de marchandises dans les zones carrées puisque je ne peux plus ajouter de bateaux...


    Fin de la quatrième phase, lors de laquelle je reviens à fond dans la partie avec la pose de 3 tuiles connaissances et une nouvelle tuile de poules. Je ne sais pas si cela me suffira pour être devant Tristan mais je ne peux pas faire bien mieux (à part les mines, peut-être, que j'ai négligées...).


    Incroyable finalement : Tristan ne marque que 10 points lors de cette fatidique quatrième phase pour lui ! Du coup, je le dépasse au score et prends même une petite avance de 7 points, avant l'ultime phase de la partie...


    Hop, avec un dé de valeur 1 rabaissé de 1 point pour passer à 6, je prends une église. Avec l'autre, de valeur 2 augmenté de 1 pour passer à 3, je prends une énormissime tuile de poules !


    Peu après je pose ma cinquième tuile de poules dans un pâturage qui me rapporte au final 35 points !!! En effet : 16PV pour les poules + 15PV pour la fermeture d'une zone de taille 5 + 2PV pour le bonus de phase + 2PV pour la prise de la petite tuile de pâturage ...


    Voici donc le plateau de Tristan une fois cette très belle partie terminée. Il a extrêmement bien joué, même s'il a souffert sur les deux dernières phases. Et il a réussi à ne laisser libre que 10 cases hexagonales. Chapeau mon gone !


    Mon plateau une fois la partie terminée, avec deux tuiles de connaissances, notamment, que je ne regrette pas d'avoir placées (la première me fait gagner 12PV et la deuxième 18PV)...


    Petite vue du plateau collectif avant l'ajout des points du décompte final...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le côté taquin du jeu, qui oblige à réfléchir à toutes ses poses de tuiles (adjacence requise), surtout qu'il est souvent très profitable de clore des zones au plus vite !
    - La notion de pose en deux temps avec la prise de tuiles à mettre dans la réserve avant qu'elles rejoignent le plateau,
    - Les diverses stratégies qui doivent pouvoir se mettre en place,
    - La tension hallucinante que j'imagine bien à 3 ou 4 joueurs au niveau de l'ordre du tour...
    - La "patte" de l'auteur que l'on sent à tout bout de champ dans ce jeu.

     

    On a moins aimé
    - L'iconographie pas toujours très lisible, couplée de tons mal choisis (qu'est-ce que c'est que ce vert jaunâtre ???) et d'une règle bourrée de fautes,
    - La presque trop grande facilité de faire ce qu'on veut grâce aux ouvriers,
    - Un relatif manque de tension, parfois, à deux joueurs, lorsqu'en fin de phase il ne reste plus d'actions vraiment utiles.

     

    Scores de la partie :

        

     

      fin P1 fin P2 fin P3 fin P4 fin P5 March. Pépites Ouvriers Tuiles jaunes Total
    Tristan (noir)
    17 49 110 120 151 0+4+2 0 157
    Ludo le gars (vert)
    13 41 89 127 172 0+3+3 12+18 208

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20


    Durée de la partie : 2 heures 15 minutes

     

     

     

     

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  • Cwali nous avait habitués à des jeux mignons, sur le thème du zoo, des roulottes et des poissons, ... Mais, entre temps, Fukushima est passé par là... Et voilà que Corné Van Moorsel, le talentueux auteur néerlandais, nous propose avec Meltdown 2020 de secourir des ouvriers en pleine catastrophe nucléaire !!! Moins bucolique, certes, mais tout aussi élégamment réalisé, avec des mécanismes réalistes d'une grande originalité et d'une parfaite fluidté...


    MELTDOWN 2020 :

     

     

    Avec son look à la fois moderne, kitsh et bourré d'action, ce jeu n'aurait jamais dû me plaire. Pourtant, rien qu'à la lecture de ses règles, deux semaines avant le salon d'Essen, je savais qu'il figurerait parmi les boîtes que je rapporterai d'Allemagne !
     


    Le plateau, entièrement modulaire, met en scène 7 centrales nucléaires (fond rouge, surmonté de disques d'alerte nuclaire lorsqu'un des réacteurs a un problème) et 2 aérodromes où nous devons envoyer au plus vite nos pions pour les sauver du désastre qui s'annonce...



    Bien que peu interactif (seul le blocage de l'arrêt pour les véhicules de secours est possible) le jeu est très prenant et le thème est vraiment bien rendu. Ici, Yann et Nathalie, qui le découvrent avec moi, s'y sentent presque sur place...



    Exemple de résolution des radiations : deux pions (un bleu de Nathalie et un orange de votre serviteur) sont déjà malades (sur le flanc) et ils reçoivent deux niveaux de radiation (à une case d'un empilement de 2 disques), ce qui les fait trépasser immédiatement...


    Petite vue générale, juste après le décès des deux pions précédemment montrés à titre d'exemples... Pas moins de quatre réacteurs sont à présent touchés et nous organisons nos secours comme nous le pouvons, avec notre bus (4 places mais 2 cases de déplacement), notre voiture (3 places et 3 cases de déplacement) et notre hélicoptère (2 places mais 4 cases de déplacement)...


    Tout est affaire de calcul, d'optimisation et, surtout, de gestion de l'urgence ! Vaut-il mieux tenter le tout pour le tout pour deux pions isolés et très malades ou faut-il concentrer ses efforts sur des pions sains et plus nombreux ? Tout le dilemme du jeu est là, sachant qu'à la fin de la partie, le vainqueur sera celui ayant sauvé le plus de pions (chauffeur des véhicules inclus)...


    Les pions à sauver sont de moins en moins nombreux et je suis clairement bien placé pour l'emporter, sachant que je devrais réussir à sauver l'ensemble de mes pions restants, ces derniers étant tous en bas à droite du plateau...


    Allez, encore un petite effort et tous mes pions oranges devraient être tirés d'affaire, avec, au final un seul mort à déplorer... Mais, c'était sans compter sur les caprices du hasard des réacteurs touchés (un dé à 8 faces)...


    Yann prend son tour, jette un dé et obtient un 1, l'obligeant à placer le 4ème disque sur la centrale n°1, puis il jette un deuxième dé, obtient à nouveau un 1 ce qui clot la partie, puisque la centrale n°1 possède à présent 5 disques sur elle et que l'on assiste alors à une véritable catastrophe nucléaire !


    Bilan du plateau de tour de jeu au moment où l'on a éliminé les morts du plateau : c'est Nathalie qui s'en tire le mieux, elle qui a fait sortir deux de ses véhicules sur trois et ne totalisant "que" deux morts. Elle remporte donc cette partie, laquelle m'aura surtput donné envie de revoir ce jeu en solo car il semble s'y prêter à merveille...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le thème du jeu, politiquement incorrect, effrontément malsain et extrêmement bien rendu avec trois bouts de règles !
    - Le look des composants du jeu, à l'exception des véhicules, juste austères comme il faut !
    - La tension, palpable, avec cette montée en puissance de la panique pour sauver tout le monde,
    - Les stratégies originales à développer pour tenter un sauvetage global...

     

    On a moins aimé
    - L'impression, sans doute fausse vu ma propre défaite, que le jeu est "trop facile",
    - Le manque d'interaction et l'envie de se la jouer coopératif sans que cela ne soit prévu (une variante du BGG semble s'y proposer : ici, à voir).

     

    Scores de la partie :

        

    Yann (jaune ) : 18 personnes sauvées
    Nathalie (bleu) : 20 personnes sauvées
    Ludo le gars (orange) : 18 personnes sauvées 


     

    Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20


    Durée de la partie : 45 minutes

     

     

     

     

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  • Le premier jeu pratiqué en 2012 sera un gros jeu. Oui. Le gros jeu qui m'a le plus plu sur cette fin d'année 2011 et que je voulais revoir et présenter à mon pote Yann lors de sa venue en notre maisonnée pour le traditionnel jour de l'an : Trajan. Du coup, nous y jouons paisiblement à 3 joueurs, avec son fils Barthélémy qui s'était proposé pour nous accompagner sur "un gros jeu où on réfléchit" et nous passons vraiment un très très bon moment ludique...


    TRAJAN :

     

     

    Il ne fait pas rire l'empereur Trajan au devant de cette boîte de jeu !
     


    Le plateau a été mis en place dans une configuration 3 joueurs...



    Petite vue de mon plateau individuel avant le début de la partie. J'ai choisi 3 tuiles Trajan : ajout d'ouvriers dans la zone de construction, bonus de +2 et pain régulier (en lien avec ma tuile bonus qui me rapportera 9 PV si j'ai une tuile de pain à la fin de la partie, je n'aurais donc plus qu'à m'en procurer une le moment venu)...



    Yann avec les éléments rouges et Barthélémy avec les bleus sont un peu perdus en début de partie, ce qui est logique. A noter que j'envisage de jouer différemment de ma première partie : plus d'implication militaire, plus de tuiles Trajan autour de mon écuelle et plus de lutte, peut-être, au Sénat...


    En fin de premier tour de jeu (une action chacun), on voit que j'ai réalisé la tuile Trajan du pain et que j'ai fait une action Sénat...


    Fin du premier round du premier trimestre, soit 1/16ème de la partie. Nous savons, d'ores et déjà, que le peuple voudra des jeux du cirque !


    Ca y est : Yann est dans le jeu et commence à bien anticiper ce qu'il va faire...


    Fin de premier trimestre avec des demandes très diverses du peuple : un jeton de chaque type...


    Petit bilan général à 1/4 du jeu, avec des scores totalement resserrés, mais des stratégies vraiment différentes. A noter que j'ai déjà mis la main sur plusieurs provinces dans la zone militaire...


    Le deuxième trimestre révèle à nouveau des demandes diversifiées de la part du peuple...


    Je ne suis plus tout seul à avoir bougé dans la zone militaire, mais je suis quand même le mieux placé sur ce point. En revanche, je sens que la zone de construction ne sera pas si ouverte pour moi. D'autre part, je suis carrément à la traîne au niveau des cartes de marchandises...


    Aïe, aïe, aïe, mes deux camarades de jeu ont bien restreint mes possibilités dans la zone de construction et je sais que je vais devoir y consacrer des forces sous peine de prendre vraiment du retard sur Yann. Dur de se battre de partout quand même, sans négliger les tuiles Trajan...


    Ca se regroupe à fond dans l'écuelle n°III, mais il faut dire que je fais tout pour ne pas la vider avant la fin du trimestre (trop d'actions à faire avant). A noter que mon jeton X2, acquis dès le début de la partie et placé sur l'action militaire, a été utilisée par deux fois déjà et que c'est vraiment fort...


    Sachant bien que je dois réagir sur la zone de constuction, je place un X2, obtenu sur une tuile Trajan réalisée en express, couplée à ma tuile d'action bonus de mon choix. Du coup, je réalise pas moins de 3 actions d'ouvriers successives ! Ca devrait me rouvrir des portes...


    Voilà, ça c'est fait. Je pénètre la ligne bleue et bonifie ma percée d'un jeton de construction que je n'avais pas et, donc, d'une action spéciale supplémentaire (le militaire, bien sûr !)...


    Le peuple est gourmand en pain et me fait bien tiquer : je vais être contraint de me défausser de ma tuile verte acquise en prévision de la fin de partie. Il me faudra donc en récupérer une autre lors du dernier trimestre...


    Yann est en train de s'envoler au score (13 points devant moi après paiement du peuple) et Barthélémy cale à l'arrière (42 points derrière moi). A noter que nos scores sont nettement au-dessus de ceux de ma précédente partie au même moment du jeu (sauf celui de Barthélémy)...


    Les éléments du dernier trimestre ont été placés et je remarque qu'il y a encore du pain (ouf !). Sinon, cela va certainement se battre pas mal au Sénat (3 tuiles violettes) et pour les actions spéciales et la tuile de cartes de marchandise joker...


    Même si Yann estime qu'il est loin le temps où il fallait poser des tuiles Trajan, j'en rajoute deux pour espérer marquer 18 PV. Je ferai la deuxième tout de suite et récupérerai l'action militaire du forum du même coup (je pourrai donc jouer 3 actions militaires plus tard, lorsque je m'arrêterai sur l'écuelle n°III)...


    Mais cela ne se passe pas exactement comme je l'avais espéré... En effet, les quatre rounds du dernier trimestres se déroulent hyper rapidement et je ne peux pas tout faire ! Du coup, je me rabats sur la récupération d'une tuile de construction puis d'un jeton de pain, sans réaliser mes fameuses actions militaires et sans avoir trouvé le temps d'aller taquiner Yann au Sénat (pour lui chiper la tuile bonus qu'il allait bonifier avec son étalage de marchandises)...


    Le plateau de Yann une fois la partie terminée, avec pas moins de 3 jetons X2 et, surtout, une pile de 3 jetons de construction identiques qu'il achève au tout dernier tour pour 10 PV !!! A noter qu'il a très bien joué le coup de la diversification des tuiles de construction pour profiter de l'action bonus...


    Les tuiles Trajan, les jetons d'actions supplémentaires et l'étalage de cartes de Yann : magnifique développement ! Avec 9 tuiles Trajan réalisées, en 16 rounds de jeu, il réussit une jolie performance à mon avis...


    Les éléments de jeu de Barthélémy une fois la partie terminée. Seulement 4 tuiles Trajan terminées pour lui et, probablement, pas assez de gains liés à leur réussite. Sinon, son étalage de cartes est correct et ses 4 tuiles bonus vont lui permettre de glaner nombre de points...


    Mon plateau individuel alors que je n'ai que deux types de jetons de construction entamés, ce qui est trop peu. Certes, je vais marquer 20 PV (3 jetons de tuiles + joker) mais j'envisageais d'en réaliser 10 de plus (j'ai 2 fenêtres alors qu'il m'en aurait fallu 3)...


    Mes tuiles Trajan réalisées, au nombre de 8, me vont bien : j'aurais aimé terminer celle bleu/bleu pour 9 PV de plus, mais le temps m'a cruellement manqué en fin de partie. Mon étalage de cartes est pitoyable (une série de 4 différentes posées sur un bateau en début de partie, puis plu rien !). Seulement deux tuiles de bonus glanées mais elles s'avèrent payantes avec 15 PV à elles deux...


    Vue générale du plateau une fois la partie terminée, avant le calculs des points finaux. Je suis impressionné du développement militaire et ouvrier de cette partie, car cela n'a aucune commune mesure avec la précédente jouée. Ce qui est sûr, c'est qu'on peut explorer moult voies et que le jeu semble, donc, très ouvert et très renouvelé...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le côté épique de la partie, avec cette impression de participer à une belle aventure commune,
    - Les diverses manières de jouer et l'envie d'en découvrir de nouvelles, juste pour voir même parfois !
    - La simplicité de la règle et sa logique une fois assimilé ses principes de base.

     

    On a moins aimé
    - La longueur de la partie pour certains (pas moi !) et une relative répétitivité des des tours de jeu.

     

    Scores de la partie :

        

     

      fin T1 fin T2 fin T3 fin T4 Cartes Camps Tuiles bonus Tuiles const. Total
    Yann (rouge)
    24 41 87 101 1 0 28 10 140
    Barthélémy (bleu) 24 36 32 34 1 3 22 10 70
    Ludo le gars (vert)
    23 53 74 87 0 2 15 20 124

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20


    Durée de la partie : 2 heures 45 minutes

     

     

     

     

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