• [15/09/2012] Macao

    Petit à petit, Macao rentre dans mon panthéon des jeux qui me plaisent le plus. Il est très malin, très original, se renouvelle parfaitement et est tendu de chez tendu de bout en bout, sans que la règle et le déroulement de jeu ne soient lourds. On ne voit pas le temps passer et le calcul des PV à la fin se déroule sans surprise. Seul bémol : le thème ne transpire pas trop, mais on peut pardonner cela à son talentueux auteur : Stefan Feld. Clairement, cet auteur-là est le nec plus des ultra des auteurs allemands actuels, avec des mécanismes toujours innovants dans ses jeux et une vrai grosse ambiance tendue...

     

    MACAO : 

     

      Nous allons nous inviter dans la bonne ville de Macao pour y faire du commerce, en utilisant une mécanique à la pointe de l'originalité, à savoir une drôle de roue composée de 7 secteurs, dans lesquels nous allons placer progressivement autant de cubes d'action que les dés colorés nous l'auront autorisé...      
     


      Le plateau, très esthétique et lisible, attend que nous venions nous y chamailler... Françoise jouera les éléments jaunes, Fabrice les orange et moi-même les marron. Déjà, nous devons essayer de repérer dans la ville où se trouvent les meilleurs groupements de denrées, prêts à être collectés pour être livrés efficacement avec notre bateau (un peu à la Age of Steam avec le tableau de production à venir)...



    Je choisis une carte initiale qui me permettra de bonifier d'une pièce d'or toute activation ultérieure d'une carte avec personnage (utile probablement), et retiens un cube rouge pour le secteur 1 et deux cubes verts pour le secteur 2. J'ai dans l'idée d'activer ma carte dès le premier tour de jeu...   


    Les 5 cartes disponibles pour le premier "vrai" tour de jeu (avec la mouche qui va bien sur la plus à droite !). Il est clair que Françoise se régalera avec le Oisif (pas d'obligation de prendre une carte à chaque fois), tandis que Fabrice optimisera ses PV (+1) s'il a 3 cartes max sur son plateau. De mon côté, par défaut, je me rabats sur le marché du thé...      


      Fin de premier tour, sans grand exploit (1 cube chacun à jouer), mais lors duquel je ne fais pas ce que j'avais prévu : j'ai préféré avancer sur le mur d'enceinte pour être 1er au tour suivant, en me disant que j'aurais bien un cube rouge un peu plus tard...      


      Le jeu plaît beaucoup aux deux chouettes ludophiles présents ce soir...      


      Fabrice et moi avons progressé sur la piste de score grâce au péage, alors que Françoise préfère conserver ses pièces pour une conversion plus avantageuse...     


      Mon plateau individuel vous apprend deux choses : j'ai pris un -3PV pour cause d'absence de cubes dans le secteur actif (mais c'est la même chose pour Françoise et Fabrice) et je vais devoir attendre encore 4 tours pour réaliser ma première carte prise dans cette partie. Aïe aïe aïe...


      Ca y est, c'est plein, et je vais me prendre un -3PV dans quelques instants. A noter que j'ai pris un risque avec la baronne deux (en haut), sachant qu'elle se bonifie si d'autres sortent. C'est le cas, le tour suivant, lors duquel je récupère la baronne un ! Plus qu'à les activer maintenant...      


      Joli lancer de dés réussi par Françoise avec une valeur de chaque ! Bon, en même temps, il faut aussi que les couleurs correspondent à ce que l'on attend, et là c'est une autre paire de manches...      


    Oui, chacun est bien concentré. Oui, le jeu est exigeant. Mais le jeu est hyper fluide et très accessible finalement...  


      Ca y est j'ai enclenché le démarrage de la pose de cartes, il le fallait ! Nous arrivons à mi-partie...      


      Ma zone de cubes à mi-partie exactement...      


    Le plateau, à mi-partie, avant que nous attaquions le 7ème tour...      


      Je réalise la première livraison de cette partie, profitant de ma position affirmée de 1er sur le mur d'enceinte...      


      Orange me gêne dans les quartiers de Macao, mais c'est de bone guerre, et je parie qu'il dirait sûrement que c'est moi qui le gêne...      


      Je diversifie pas mal mes denrées à livrer mais ce n'est pas vraiment un choix : je privilégie les positions reliées dans la ville, sans trop m'occuper de la denrée proposée...      


      Fabrice cogite alors qu'il sent bien qu'il commence à être en retard sur plusieurs points : mur d'enceinte et bateau notamment. Du coup, il consacre un tour pour nous rattraper sur ces deux axes-là...  


      Le coup qui tue Françoise : je livre avant elle le papier à Amsterdam alors qu'elle n'était qu'à une case ! Dans la foulée, je poursuis jusqu'à London où je livre du thé et profite de ma carte Marché du thé pour empocher, en tout, pas moins de 21 PV...      


    Les six dés de l'avant-dernier tour ne comportent presque que des 1 ! Heureusement que j'avais déjà de la ressource... Mais en fait, je sais que ce n'est pas une profusion de cubes à ce moment-là qui pourra être déterminante : les meilleures places en ville sont prises et les livraisons rapportent moins...   


      Mon plateau contient 5 cartes au dernier tour, au moment où je choisis mes dés. Mais je sais déjà que je les réussirai toutes !      


    C'est clairement le moment où il faut optimiser au cube près, en ne se trompant pas d'ordre dans lequel réaliser ses actions...    


      La zone finale de Françoise, avec très peu de cartes, en raison d'une carte Oisif énormément utilisée. Trop peut-être d'ailleurs...    


      La zone de Fabrice, également en fin de partie. Toutes ses cartes sont activées, bravo à lui...     


      Ma zone finale, avec une zone de cartes vide aussi mais deux horribles marqueurs -3PV...    


      Mes deux cartes Baronnes que je suis bien satisfait d'avoir activées (8PV qyuand même), surtout qu'on a utilisé que la moitié des cartes du paquet (aucune certitude qu'elles sortent)...     


      Le plateau en fin de partie. Désolé pour les reflets gênants dans les quartiers de Macao, empêchant de bien visualiser ceux que j'ai acquis et reliés...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'originalité du système de roue, sans pour autant que cela explose les neurones : un joli système qui invite à penser différemment ses possibilités d'actions,
    - La zone de cartes limitée à 5 : on est constamment partagé entre l'envie de prendre une carte géniale, mais difficile à réaliser dans des délais corrects, et une carte moyenne, mais très facile à activer !
    - La variété des parties : nombre de cartes effectivement utilisées, stratégies menables, ...
    - L'impression que le jeu se bonifie et s'apprécie de plus en plus au gré des parties !

     

    On a moins aimé
    - Le thème guère présent,
    - Le matériel tout en allemand, donc injouable, et guère fonctionnel (pas de socle à trous pour les cubes) si on ne veut pas passer des jours à le franciser...

     

    Scores de la partie :

        

     

      Piste Pénalités en cours de jeu Cartes non activées Quartiers Bonus de cartes Total
    Françoise (jaune) 58 -6 -3 16 0 65
    Fabrice (orange) 62 -3 0 8 7 74
    Ludo le gars (marron) 66 -6 0 16 8 84

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


    Durée de la partie : 3 heures

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    olivier
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:21
    olivier

    arg...

    tu vas encore me faire acheter un jeu

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