• [12/07/2012] Santa Cruz

    L'un des jeux qui m'a le plus plu ces derniers temps, en jeu intermédiaire, tranquille, avec cependant du matos et un mécanisme sympa, est le très joli et assez malin Santa Cruz sorti chez Hans Im Glück au printemps. J'y avais joué à 3 joueurs, lors d'un samedi ludophile, et je me dis qu'il devrait plaire à mon gone. Du coup, nous y jouons à deux en cette fin d'après-midi...


    SANTA CRUZ :

     

     

    Belle boîte, matériel de qualité, règle limpide : un bon moment en perspective. Tristan opte pour un lot équilibré de cartes alors que je jette mon dévolu sur le lot contenant une majorité de cartes navires...  
     


    Mes 4 cartes de score pour la première manche, avec la carte d'éruption volcanique que j'avais déjà eue lors de ma partie de découverte...



    Tristan, en bleu, s'est positionné sur la gauche, sur une maison de poisson (je le mémorise) et je me suis placé, en vert, en haut à droite, dans une zone éloignée du volcan ...  


    Le jeu plaît beaucoup à Tristan...  


    Allez, j'empoche tout seul 10 PV liés à la possession d'or sur le plateau...  


    Fin de première manche et ça m'arrange bien que Tristan soit en tête : je choisis mon lot de cartes en premier...  


    Je décide de conserver le même lot de cartes de construction, donc Tristan conserve le sien également. Au niveau des cartes de score, je pioche une carte Bois que je conserve au dépens de celle liée à l'éruption volcanique...  


    Tristan utilise la règle on ne peut plus inélégante qui autorise le dernier joueur à placer une fois par manche une propriété sur une case déjà possédée. Cela va lui permettre de scorer un maximum sur les poissons...  


    La partie est rapide, trop aux dires de mon fils, mais bien tendue. Dommage qu'il ait commis deux grosses erreurs à mon sens : ne pas tenter de concilier plusieurs cartes de score dans une même zone du plateau et d'avoir gardé une carte de score liée au volcan, sans jouer près pour autant, et sans savoir si j'avais ou non gardé ma carte de score pénalisante...  


    Mes 4 jetons oiseaux amassés lors de cette partie, un poil moins lucratifs que ceux collectés par Tristan...  


    Et la configuration finale du plateau...  

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'élégance du matériel proposé : super agréable !
    - La possibilité d'utiliser ce jeu pour faire progresser mon fils une fois la partie terminée : expliquer coment concilier deux ou même trois cartes de socre dans une même zone, histoire de ne pas éparpiller ses forces et de maximiser ses gains. Cette manière d'anticiper le jeu devrait lui servir sur d'autres jeux à l'allemande...

     

    On a moins aimé
    - Le placement autorisé d'une construction sur un lieu déjà pris: quel ajustement inélégant !

     

     

    Scores de la partie :

        

    Tristan (bleu) : 118 (61 en manche 1 + 48 en manche 2 + 9 d'oiseaux)
    Ludo le gars (vert) : 128 (59 + 61 + 8)

     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20


    Durée de la partie : 45 minutes

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 16:00
    Deepdelver

    En quoi l'ajustement de la construction sur un emplacement déjà pris te déplaît ? Je précise que je n'ai pas encore joué au jeu.

    2
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 22:45
    Ludo le gars

    On sent que le jeu devait donc souffrir d'un équilibrage et que l'auteur n'a pas trouvé une autre solution. J'aime quand les cas particuliers sont réduits au strict minimum dans un jeu. Et là, on en a un qui est vraiment inélégant...

    Mais le jeu est très bon !

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