• [09/03/2013] Tzolk'in

    Parmi les jeux joués récemment, outre Bora Bora que j'ai vraiment adoré, il y a aussi ce très déroutant et si original Tzolk'in, jeu que je tenais à faire découvrir autour de moi, dès mon retour de Cannes, profitant d'y avoir joué sur place et d'avoir donc la règle en tête. Pour ce faire, je voulais à tout prix que mes roues soeint peintes. Du coup, profitant de mes dernières journées de vacances, j'ai programmé quelques séances de peinture, afin d'avoir un jeu customisé plaisant à utiliser. Mon but n'était pas de passer des heures et des heures pinceau à la main, mais bel et bien d'obtenir un résultat correct et agréable à l'oeil. Vous jugerez par vous-même ci-dessous.
    Sinon, niveau jeu, nous y jouons à 4 ce soir, Yohel avec les éléments bleus, Tristan avec les jaunes, Béatrice avec les rouges et moi-même avec les verts. Une grosse demi-heure d'explication de règles est requise, difficilement compressible je pense, puis nous attaquons ce Tzolk'in pour notre plus grand plaisir...

     

    TZOLK'IN : 

     

      La boîte fait pousser des "ah" et des "oh" à mes amis ludophiles, ce qui ne me surprend guère, tant la qualité du travail de l'illustrateur est à souligner...   
     


      Les voici les voilà mes fameuses roues peinturlurées ;-) Vous aimez ?



      Voici mes quatre tuiles de départ, à moi d'en choisir deux parmi elles. Je retiens les deux les plus à droite, afin de disposer de 11 maïs et d'un progrès dans la première ligne (l'agriculture) non négligeable, ainsi que d'un or et d'une avancée dans le temple du soleil, toujours utile...    


      Cette photo vous permettra d'apprécier les choix stratégiques de départ de chacun...   


      Les 6 monuments de cette partie (ligne du haut) et les 6 premiers bâtiments (ligne du bas). Au niveau axe stratégique, j'envisage aujourd'hui de progresser sur un temple (le jaune ?) et d'acquérir à terme la 4ème tuile de monument, celle-ci récompensant de 3PV par avancée dans un temple. Si je n'y parviens pas, je me rabattrai sur l'une des deux qui donnent des PV en fonction de l'avancée de ses progrès (la 5ème tuile me paraît quand même énorme mais ô combien difficile !)...      


      La partie débute vraiment et Yohel, en tant que premier joueur, ne sait pas du tout comment aborder la chose ! Il réfléchit, soupèse ses choix, etc... sous l'oeil circonspect de mon gone, lequel a tout bonnement bu la règle sans aucun problème ! Il est fort ce gamin...    


      Le premier tour ne voit pas de changement de 1er joueur et chacun a, évidemment, placé des ouvriers. Il est amusant de noter que chacun a effectivement positionné ses 3 ouvriers, ce qui va conduire à un retrait obligatoire pour chacun d'entre nous au deuxième tour...   


      Assez rapidement, je progresse au 2ème niveau de la ligne d'agriculture, afin de pouvoir récolter du maïs même s'il n'y a pas de champ, et dans la ligne de ressources (pour amasser plus de bois). Mais, surtout, je vais très vite recruter un 4ème ouvrier (roue jaune à droite), car je suis persuadé que le plus tôt est le mieux pour le rentabiliser... 


      Ce jeu oblige à bien se concentrer, mais c'est du bonheur en barre, notamment parce que tout est indiqué sur le platau, aucun retour au règle n'est requis ! Excellent...   


      Nous voilà en fin de première saison, nous devons nourrir nos ouvriers (sans problème). Nous obtenons également quelques récompenses aux temples : 1 pierre pour Yohel, 1 or pour moi et 1 bois pour Tristan...       


      Le premier crâne posé sur la roue concernée est l'oeuvre de Béatrice, laquelle profite de son progrès lui permettant de le placer un cran plus loin. Elle empoche 13PV, progresse d'un niveau dans le temple jaune et gagne une ressource ! Ca commence à me donner des regrets de ne pas avoir prévu d'y jouer du tout... Mais dans ce jeu, plus que dans tout autre visiblement, on ne peut pas tout faire et il faut faire des choix...     


      Les cerveaux fument, l'ambiance est studieuse et personne ne voit le temps passer. En ce qui me concerne, je ne vais pas tarder à commettre une grosse erreur en utilisant mon action de la roue jaune (n'importe quelle action de n'importe quelle roue en défaussant un maïs). En effet, je décide de choisir l'action de deux avancées dans deux temples différents contre une ressource, au détriment de l'achat d'une tuile de bâtiment qui aurait remplacé la nourriture d'un maïs par ouvrier ! Yohel la prendra sans hésiter et me dira clairement ne pas avoir compris mon choix ..     


      Fin de deuxième saison, donc à mi-partie, et les récompenses des Dieux en PV m'ont forcément été favorables, même si j'ai perdu 3PV pour n'avoir pas pu nourrir un ouvrier. Au score, nous sommes tous dans un mouchoir de poche : en 4 points ! A noter que 2 crânes supplémentaires ont été posés (Yohel et Tristan). A noter également que je n'ai plus aucun maïs pour attaquer le tour suivant et que j'ai tous mes ouvriers dehors ! Aïe aïe aïe...    


      J'opte pour poser un ouvrier sur la case premier joueur pour récupérer 1 maïs présent sur la roue. Puis, je place deux ouvriers au tour suivant. Puis, je repense à l'option de prier pour du maïs, option que j'avais totalement zappée !!! J'ai perdu deux tours avec ces bêtises... Je recule d'un cran sur la piste orange du dieu playmobil :-)))   


      Petite vue de ma zone juste après, avec deux pauvres cubes de ressources (or et pierre) et 3 maïs. Ca ne va pas être facile d'aller chercher la tuile de monument que je visais au début de la partie...    


      Ca y est, Yohel révèle ses intentions stratégiques : il achète la tuile pouvant rapporter jusqu'à 33PV à condition d'amener au moins 3 de ses marqueurs sur la dernière case des lignes de progrès. Je juge cette ambition démesurée au vu de sa position actuelle, mais cela constitue un formidable défi à relever en tout cas...     


      Nous arrivons à la fin de la troisième saison, avec récupération de bonus de ressources : 1 pierre pour Yohel, 1 crâne et 2 bois pour Tristan, 1 pierre et 1 or pour Béatrice et 1 pierre et 2 ors pour moi. Ces trois éléments rentrent bien dans mon ambition d'achat de monument, tiens, tiens...   


    En bas à droite, la fameuse tuile que je veux acheter contre 3 pierres et 3 ors. A gauche, mes ouvriers sur les roues : l'un d'eux est sur la case d'achat de monument (un deuxième suit derrière pour un double-progrès probablement plus tard) et un autre se trouve sur la collecte de pierre (il m'en manquait)... 


      Yes ! Cette fois c'est fait ! Je viens de défausser 3 pierres et 3 ors et j'ai enfin la tuile tant désirée devant moi. Sur cette dernière saison, je n'ai plus qu'à faire monter mon marqueur vert de 3 crans sur la piste du temple jaune afin d'empocher 40PV en fin de partie (13 du niveau atteint + 6 de bonus + 3 fois 7 de la tuile) !!! Quand Béatrice s'en rend compte, elle le crie à la tablée et Tristan me regarde avec des yeux ébahis, lui qui menait jusque là superbement la partie...   


      La partie va arriver à son terme dans très peu de temps et je n'ai plus qu'une case à atteindre sur le temple jaune, alors que Béatrice revient à fond sur les 3 temples, me faisant craindre qu'elle me dépasse sur le jaune... Sinon, malgré d'intenses phases de réflexion, Yohel ne me semble pas en mesure de faire monter suffisamment ses marqueurs sur les progrès pour empocher le bonus de 33PV. Peut-être le 20PV ? A mon avis, à ce moment-là, ce sera plutôt le 9PV...    


      L'avant-dernier tour se déroule et chacun calcule au plus juste afin de nourrir, ne les oublions pas, ses ouvriers. A ce petit jeu, Tristan, possédant des tuiles qui nourrissent 4 ouvriers, ne se pose aucune question. Et même, je dirais que cela l'empêche d'être assez lucide puisqu'il oublie que sans maïs il ne peut pas vraiment choisir les actions qu'il veut vraiment réaliser...   

      Les ouvriers de chacun sont placés sur les roues et ils vont être retirés pour le dernier tour qui débute. Pas d'erreur de choix, chacun fait ce qu'il avait prévu de faire. Ouf ! C'est toujours frustrant de se tromper d'un maïs (nest-ce pas Béatrice ?)...    


      La partie est achevée et voici la zone de Yohel, lequel nous aura gratifié d'un dernier tour d'anthologie absolue : il fait progresser ses marqueurs de 5 cases sur les progrès !!! Des combos de la mort qui tue ! Du coup, contre toute attente (pou moi en tout cas), il réussit à scorer les fameux 33PV !!! Sinon, il est trop en retard sur les temples et ne dispose que de 4 maïs résiduels, ce qui va le pénaliser au score. Mais, sincèrement, je ne peux que le féliciter pour sa porgrammation stratégique de la dernière saison ! Clap clap clap...    


      La zone de Tristan, lequel était encore en tête à l'aube du dernier décompte et même juste après ! Son souci c'est qu'il n'a pas de monument et qu'il n'a qu'une ressource encore en stock (un or). Du coup, ça paraît juste pour tenir mais on verra bien...   


      La zone finale de Béatrice, laquelle est bien revenue sur les temples et qui a réussi aussi à prendre une tuile de monument assez idéale pour elle : 2PV par tuile de bâtiment ou monument en sa possession. Mais 12PV, ce n'est pas tellement finalement, un peu sous-payé à mon goût...  


      Ma zone une fois la partie achevée, avec mon fameux monument à droite, lequel me rapportera 21PV juste pour lui. Au dernier tour, j'ai dépensé un maïs pour monter d'un cran dans le temple orange et dépasser mes camarades d'un niveau. Du coup, je n'ai même pas 1PV résiduel en réserve... 


      Le plateau une fois la partie terminée, les ouvriers nourris, mais ni le décompte de temples effectué ni celui des monuments et des ressources encore en main. On voit que mon gone est fièrement devant, avec 38PV, suivi par Béatrice avec 23PV, alors que Yohel n'en a que 14 et moi 13. Mais on sait que ça changera...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'impression de jouer à un jeu destiné à devenir un classique incontournable, avec un système novateur et très attractif,
    - Les diverses stratégies développables, puisque je parviens à gagner sans avoir posé le moindre crâne !
    - Le côté épique des parties, lesquelles laisse un souvenir et l'impression d'avoir vécu un grand moment,
    - Le temps que l'on ne voit pas passer malgré des durées de parties au-dessus de la moyenne.

     

    On a moins aimé
    - Le jeu peut-être un peu trop touffu, car on a vraiment X mille manières de scorer et que, parfois, on ne sait pas du tout ce qui est le mieux pour soi : le sait-on mieux après une dizaine de parties ?

     

     

     

    Scores de la partie :

     

        Piste Temples Monuments Ressources Total
    Yohel (bleu)
    14 2 33 1 50
    Tristan (jaune) 38 19 0 1 58
    Béatrice (rouge)
    23 13 12 2 50
    Ludo le gars (vert)
    13 27 21 0 61
     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


    Durée de la partie : 3 heures 15 minutes

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Mars 2013 à 11:23
    lepatoune

    Tzolk'in est un très bon jeu ça ne fait pas de doute mais j'avoue que mon enthousiasme du début est retombé après 4 ou 5 parties..en fait passé la surprise de la roue, j'ai trouvé le jeu très froid, inutilement complexe, et plutôt linéaire dans son déroulement..

    bref quand j'y joue je me dis que c'est super mais je n'y prends pas de plaisir...bizarre

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