• [28/02/2007] Basari, San Marco

    Pour cette petite soirée ludique de milieu de semaine, je propose à Julie et Sylvain de s'adonner à deux jeux pas d'aujourd'hui mais qui ont fait leur preuve en leur temps. Histoire de ne pas donner du crédit qu'aux nouveautés et de se souvenir de la qualité des précurseurs. Alors, au programme, donc, une partie de Basari, suivie d'une autre de San Marco. Du tout bon !

    BASARI :

     
    Basari est un jeu de bluff et de négociation, dans lequel chacun va essayer de jouer la tuile que les adversaires ne joueront pas, tout en se garantissant des gains importants. Ici, la mise en place vient d'être faite et la partie peut débuter...
     

    Sylvain et Julie rentrent progressivement dans le jeu, les tensions ne sont pas encore là et les premières négociations ne s'enflamment pas. Tout va venir, tranquillement, et la partie sera plutôt sympathique...


    Fin de première manche, sur 3, et c'est Julie qui a fait un tour complet avec son pion qui la clôt. Mais au niveau points, c'est plutôt Sylvain qui s'en sort le mieux avec 3 majorités de pierres sur les 4 (l'autre est pour Julie)...

    Les négociations commencent à prendre de l'ampleur et l'ambiance monte d'un niveau. On notera que la fluidité magistrale de ce jeu aide vraiment à prendre du plaisir et qu'on le pratique en véritable décontraction...

    La fin de la seconde manche est là, orchestrée par Sylvain et votre serviteur. Il est jouissif de faire courir ses petits camarades après les points du dé, afin d'anticiper avec quasi-certitude leurs choix de tuile...

    "Voilà mon offre !", mais Julie se tâte, et elle n'a pas tort la bougresse. Elle est clairement la mieux placée pour l'emporter, même si cette ultime manche devrait me permettre de revenir un peu dans les clous (je suis à 30 points de la dame)...

    La partie est terminée avec l'achèvement de la troisième manche. Cette fois, c'est Sylvain tout seul qui la clôt. Mais, mais, mais, cela ne lui suffira pas à dépasser Julie...


    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le matériel tactile, bien agréable pour jouer (en tout cas, je le préfère au jeu de cartes réédité : Edel, Stein & Reich)
    - La fluidité impressionnante du système de jeu
    - Les choix à priori facile qu'on remet en cause pour tromper les adversaires ou négocier avec l'un d'eux

    On a moins aimé
    - ?


    Scores de la partie :

     

     

    Sylvain (gri) : 118 (35+43+40)
    Julie (marron) : 122 (49+31+42)
    Ludo le gars (noir) : 90 (31+28+31)

    Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20

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    SAN MARCO :

     

    Sylvain est désigné comme donneur du premier tour de la première manche et il commence déjà à entrevoir les sublimes dilemmes incombant à ce rôle. Je serai le premier sélectionneur et Julie le second. Miam ! Ca se présente bien... 

     

    Au tour de Julie de jouer les donneuses. Etant désigné comme premier sélectionneur, à nouveau, je décide de continuer à miser sur les lots aux petits points de pénalité et favorisant le marquage de points (même si je place peu de cubes)...


    La situation juste avant que je de vienne le donneur pour le dernier tour de la première manche (3 tours seulement pour celle-ci)...

    Je construis 3 lots bien peu équilibrés et Sylvain se tâte mais se jette malgré tout sur celui du bas, ce que j'escomptais qu'il fasse et ce qui nous mènera tout droit à la fin de manche...

    La seconde manche débute et Sylvain se coltine le rôle de donneur, alors que je serai, pour mon plaisir, à nouveau premier sélectionneur. Miam !

    Pratiquement en fin de seconde manche, j'ai préparé 3 lots contenant chacun une carte de décompte. Ici, il en reste deux et je sais déjà que je ne dépasserai pas les 10 points...

    La seconde manche se termine sur cette configuration : Julie et moi caracolons en tête, mais je suis nettement mieux placé sur le plateau (plus de cubes et mieux répartis)...

    Rarement j'ai vu un plateau de San Marco aussi peu fourni en cubes. Il faut dire que plusieurs exils savoureux ont eu lieu (deux fois 6 cubes, une fois pour Julie) ...

    Julie choisit l'un de mes 3 lots de cartes préparés : elle ne pourra pas vraiment s'empêcher de sortir des points lors du tour suivant où Sylvain donnera et ne jouera donc pas l'ultime tour que je disputerai avec Sylvain...

    Je me prépare à préparer les deux denriers lots, mais regardez-moi un peu ces cartes ! 5 cartes de quartiers et pas une action spéciale !!! Cela m'arrange au fond, car Sylvain ne pourra pas facilement changer les choses sur le plateau...

    Je ne prends aucun risque et propose deux lots équilibrés afin de pouvoir rétablir les éventuels désagréments que Sylvain réussirait à développer...

    La partie est terminée puisqu'il ne nous reste plus qu'à procéder au décompte final, quartier par quartier.

    Cette fois, la messe est dite et je savoure une victoire éclair (14 tours de jeu en tout et pour tout, dont le dernier tour à 2 joueurs seulement).

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le système de partage des cartes : très élégant, il génère des dilemmes extrêmement jouissifs
    - Le matériel du jeu : superbe, il nous plonge au coeur de la cité vénitienne

    On a moins aimé
    - La relative trop courte durée de cette partie, en tout cas c'était le sentiment de mes deux acolytes ce soir


    Scores de la partie :

     

      Manche 1 Manche 2 Manche 3 Décompte Total
    Sylvain (jaune) 0 21 5 17 43
    Julie (noir) 14 20 11 12 57
    Ludo le gars (bleu) 26 11 11 30 78

    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20

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  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Décembre 2008 à 10:35
    Ludo le gars
    Bonjour,
    J'imagine que tu parles de San Marco. Alors je vais essayer de te répondre :

    1/ Oui, à 3 joueurs, comme il est écrit dans la règle page 11 : "Seul le meneur tient le rôle de Donneur". Non, à 4 joueurs, comme écrit dans la règle page 8 : "Il -le premier donneur- tire ensuite l'un après l'autre les deux autres pions et les place sur les cases vides de droite, en commenaçant par celle du haut. Ces joueurs seront respectivement le Second Donneur et le Second Sélectionneur.". Donc, on voit bien que le second donneur est tiré au hasard parmi les 2 pions restants.

    2/ Il n'est pas précisé, page 11 de la règle, que le joueur qui reçoit une action Exil doive avoir moins de 10 PP. Il est dit : "le joueur qui possède le moins de points de pénalité a le droit d'effectuer une action Exil supplémentaire". Donc, je réponds Oui à ta question.

    En espérant t'avoir été utile.

    Ludo
    2
    Sébastien
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:36
    Sébastien
    2 questions:
    1- est-ce que le meneur aux pointages est toujours le donneur (à 3 joueurs) et le deuxième meneur aux pointages le deuxième donneur (à 4 joueur) ou c'est chacun son tour?
    2- Si tout les joueurs franchissent les 10 PP en même temps, est-ce que celui qui en a le moins à quand même une action EXIL?
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