• [27/10/2009] A la Carte, Polizei-Alarm !

    Retour d'Essen ! Premières parties au programme ce soir ! Avec les enfants, sur leurs jeux à eux qu'ils ont eu de moi de retour du salon qu'ils aiment que j'aille pour eux car ils aiment les jeux que je rapporte pour eux du salon d'Allemagne ! Incompréhensible, cette phrase, hein...
    Alors, au programme, donc, A la Carte pour commencer, une réédition d'un jeu de 1989, lequel a eu un véritable succès lors de cette édition 2009, grâce à un matériel somptueux et à un mécanisme véritablement enchanteur : on fait des recettes en propulsant les ingrédients dans de véritables casseroles de métal ! Ensuite, on passera à un autre jeu mêlant adresse et déduction : Polizei-Alarm ! un nouvel Haba qui nous fera passer un super moment avec sa voiture de police aimantée, laquelle doit se rendre au plus vite dans des lieux de cambriolages potentiels. Ainsi, l'un des joueurs cache deux cambrioleurs sur des lieux, l'autre conduit la voiture le plus rapidement possible et tente de les prendre en flagrant délit. Deux très bons jeux que je vous recommande chaudement !


    A LA CARTE :

     

    Quelle belle boîte ! Avec ce cuistot en tenue et ses ingrédients versés à l'arrache (pressé le garçon ?) on voit tout de suite à quoi on va avoir affaire : réaliser beaucoup de recettes en un minimum de temps en ne se trompant pas trop...
    Sinon, vous avez vu la sympathique dédicace en haut à droite ?
     


    Maitena a débuté la partie et elle réussit dès ses 3 premières actions à concocter sa première recette jaune : 2 citrons chauffés à une température comprise entre 1 et 3. Elle marque 1 PV (valeur dans la toque de cuisinier) et gagne une médaille (recette parfaite)...



    Julie, dans la foulée, nous montre qu'on peut aussi rater une recette. Ainsi, elle a laissé tomber 3 poivres dans sa casserole alors qu'il n'en fallait qu'un. Du coup, sa recette va partir à la poubelle et ses ingrédients dans l'évier...


    Elle est dépitée la dame avec sa rectte foirée... Tristan, à son tour, tente de réaliser une recette jaune. a noter que les spatules servent à représenter les actions encore disponibles pour le joueur...

    Evidemment, la vidéo est idéale pour montrer comment se déroule le jeu. Ne nous privons pas...


    A mon tour de tenter une recette à base de poivrons rouges...


    Julie rate pas moins de 3 recettes qui vont à la poubelle ! Elle cuisine bien décidément cette dame ;-)


    La partie s'achève sur la dernière recette réussie par Julie alors que Maitena a autant de points que moi mais une médaille en plus... 


    Une vue générale de la table avec son somptueux matériel. A noter que la condition de fin, liée à la tentative d'un joueur d'une recette de chaque couleur, peut arriver très tôt dans le jeu si l'un d'eux a tendance à foirer rapidement ses plats. D'autre part, nous avons joué sans la fameuse crêpe Suzette, n'ayant pas encore la règle expliquant comment la cuisiner. La prochaine fois...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le matériel super immersif et vraiment sympa à manipuler,
    - Le système de propulsion des ingrédients dans la casserole : on doit être à la fois rapide et assez précis,
    - Les recettes plus que loufoques : trompe d'éléphant aux épinards, lapin en costume royal, ..
    .
    - La condition de victoire immédiate : 4 médailles.

     

    On a moins aimé
    - Les bols qui apportent des actions supplémentaires, notamment en direction des autres joueurs : ajout d'un ingrédient, échange de casserole, ... : a-t-on besoin d'un tel chaos ?
    - La relative rapidité de la partie si l'un des joueurs rate ses recettes à chaque tour (ou presque !).


    Scores de la partie :


    Maitena : 11 et 2 médailles
    Julie : 4 et 1 médaille
    Tristan : 10 et 2 médailles
    Ludo le gars : 11 et 1 médaille


    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20



    Durée de la partie : 45 minutes

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

    POLIZEI-ALARM ! :

     

    Attention ! La police arrive ! Dans ce jeu, on alterne de rôle entre policier et cambrioleur, sachant que le but est de collecter un maximum d'objets volés. Dans le premier cas, ce sont ceux récupérés auprès des voleurs ou pas encore volés, dans le second, ce sont ceux effectivement volés et mis en sécurité par les cambrioleurs. On joue chacun deux fois chaque rôle...
     


    Le matériel est vraiment réussi et fonctionne très bien. En haut à gauche, le plan de la ville (vert) avec des pastilles aimantées (rouges) sur les lieux susceptibles d'accueillir des cambrioleurs. A droite, le plan de jeu utilisé par le policier, avec un astucieux système de plateau qui coulisse sur celui de dessous, ce dernier ayant un aimant puissant en son centre, permettant au véhicule de police de se déplacer sur le plateau du haut..



    tristan a commencé à être voleur, j'étais son policier. A présent, je suis le voleur et Maitena est mon policier. Je jette des dés pour réaliser des combinaisons de 3 dés indiquées sur les objets que je compte dérober. Une fois réussi, j'empoche l'objet et je recommence sur un total maximum de 6 cartes, à moins que je préfère dire "Stop, je m'enfuis" si je sesn que la voiture de police se rapproche trop de mon second cambrioleur...


    Maitena tente de faire mieux que moi (j'ai encaissé pourtant 4 cartes en tant que voleur, ce qui me paraît pas mal) alors que sa mère gère la police. Ce déplacement de la voiture est extrêmement réussi et est beaucoup moins facile qu'il n'y paraît, surtout si, comme Julie, vous avez des problèmes de latéralisation ;-) ... En tout cas, et Tristan nous le montrera bien dans la foulée, ce déplacement est vraiment ardu pour les plus jeunes...


    Avez-vous remarqué la petite boîte bleue vers la main de Julie ? C'est une boîte à Meuhhh mais qui nous glace de terreur à chaque fois que nous sommes voleurs : la sirène de la police retentit à totu rompre pour indiquer que la voiture a atteint un lieu et qu'il faut vérifier sous le jeton pour voir si un cambrioleur s'y trouve...


    Réussir des combinaisons de dés est délicat, surtout lorsque vous gardez un oeil sur la position de la voiture en ville. Il est si dommage de relancer un dé qui indiquait pourtant une valeur de la combinaison... Et oui, ce sont des choses qui arrivent quand on stresse un peu...


    La phase de positionnement des 2 pastilles de cambrioleurs et des 10 pastilles vertes est un moment sympa car on peut prévoir de s'amuser avec les policiers : va-t-on mettre les deux cambrioleurs systématiquement de manière opposée en ville ? Va-t-on être plus coquin en les plaçant côte à côté ?


    Ma seconde tentative de voleur est un réel succès puisque je parviens à réaliser les 6 cartes de butin et à dire que je m'enfuis (pour mettre, ainsi, mes gains en sécurité). Si le policier avait révélé mon second cambrioleur, j'aurais perdu toutes mes cartes non sécurisées... 

    Quand je vous disais que le déplacement était coton...


    La partie s'achève sur les derniers cambriolages de Julie...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le système de déplacement de la voiture : stressant à souhait et obligeant à inverser sa latéralisation,
    - L'oeil du voleur qui doit être à la fois sur ses dés jetés et sur la position de la voiture de police,
    - Le placement des voleurs car on peut s'amuser avec les forces de l'ordre : j'ai, ainsi, mis mes 2 voleurs aux mêmes endroits lors de mes 2 manches !
    - Le fun lié à la sirène : les enfants adorent !

     

    On a moins aimé
    - Les jetons aimantés dont les autocollants sont bien médiocres : je crains qu'à force de pratique on repère à l'oeil, par leur dos, les 2 cambrioleurs, ce qui serait vraiment préjudiciable au jeu,
    - La difficulté d'avoir un jeu équilibré entre parents et enfants (il n'y a qu'à voir nos scores). Une variante serait à trouver.


    Scores de la partie :


    Maitena : 5
    Julie : 18
    tristan : 2
    Ludo le gars : 22


    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20



    Durée de la partie : 45 minutes

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

     


  • Commentaires

    1
    nim
    Lundi 2 Novembre 2009 à 21:37
    nim
    Merci pour ces retours d'Essen.

    Je trouve aussi le jeu Alarme original. Chez nous (dans nos animations), c'est fou le nombre d'enfants qui ont des difficultés à faire les mouvements "à l'envers": descendre le plateau pour faire monter la voiture.

    Les comptes-rendus de Ra et Samurai sont instructifs pour moi. Je trouvais intéressante l'idée de l'adaptation cartes de Samurai, et au final ton compte rendu me laisse une impression mitigée. Il faut dire que le plateau était incomparablement plus élégant.  
    2
    Lundi 2 Novembre 2009 à 23:08
    Ludo le gars
    Merci pour ce commentaire.
    C'est vrai que Samurai m'a laissé sur ma faim, connaissant le jeu de plateau. Ceci dit, est-il plus agréable à 3 joueurs ? ou 4 ? Mais bon, il ne semble pas qu'il puisse tenir la comparaison avec le jeu de plateau.
    Quant à Polizei-Alarm c'est vraiment un jeu très sympa !

    A+
    Ludo
    3
    Mardi 3 Novembre 2009 à 12:51
    Ludo le gars
    Bonjour,
    Le jeu est disponible en Allemagne : il faut donc le commander sur un site de vente en ligne allemand. Exemple : http://www.12spiel.de/product_info.php/info/p6617_A-la-Carte--Moskito-Spiele-.html

    Bon jeu !
    4
    amour
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:29
    amour
    Merci pour le lien,  je crois que je vais essayer de trouver klondike également suite à ton CR, ce jeu à l'air d'etre bien marrant en famille, merci encore pour toutes ces idées ludiques.
    5
    amour
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:29
    amour
    Bonjour, ludo le gars et encore bravo pour ton site, le jeu "a la carte" me parait idéal pour ma fille pour noel, seul problème je ne l'ai trouvé sur aucun site, peux-tu me dire si tu as des infos concerant sa sortie en boutrique, merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :