• [26/12/2010] Jeu de Noël, Rummelplatz

    Lendemain de Noël et retour sur la folle nuit de distribution de cadeaux de notre cher Père Noël, avec le Jeu de Noël, un jeu superbe où les enfants doivent venir en aide au Père Noël dans sa fameuse mission du 25 décembre... Ensuite, une partie mémorable du tout-nouveau jeu Rummelplatz, Fête Foraine en français ou encore Fun Fair en anglais, sorti à Essen 2010 pour fêter les 15 ans de la sympathique maison d'édition Eggert Spiele. Pas moins de 10 auteurs réputés s'y sont mis pour vous concocter un cocktail original et vraiment thématique sur la fête foraine. Parmi eux, un certain Friedemann Friese ou encore un Michael Rieneck. Je tiens d'ailleurs à remercier chaleureusement un internaute, oliviers13, lequel a eu l'immense gentillesse de m'adresser gracieusement ce jeu pour me remercier de mes heures passées à concevoir mon site. Très grand merci à lui, ce sont des attentions qui font très plaisir et je dois dire que j'en ai été particulièrement touché...

     

     

    JEU DE NOËL :

     

     

    L'affreux Krampus empêche le Père Noël de livrer ses cadeaux la nuit du 24 au 25 décembre ! Heureusement, les enfants sont là pour venir à son secours en livrant les cadeaux à sa place. Tristan livrera les cadeaux jaunes, Maitena les bleus, Julie les rouges et moi-même les verts...
     


    Lors du premier tour, Tristan a déplacé Krampus (ah, le dé...), alors que Maitena a livré deux cadeaux dans la même maison, Julie et moi un seul...



    Le jeu est toujours aussi plaisant, voire asez tactique avec la variante que nous utilisons désormais : avoir toujours deux cartes en main au moment de jouer...


    Tristan et moi avons du mal à livrer nos cadeaux alors que les dames sont nettement plus efficaces...


    La chanceuse !!! Maitena a subi par trois fois les foudres du Krampus, qui aurait dû lui vider 3 maisons, mais à chaque fois le jet de dé pour valider cette action a échoué (une chance sur 6 à chaque fois...)...


    Vue générale alors Maitena n'a plus que 4 cadeaux à livrer et qu'elle fanfaronne bien comme il faut...


    Julie n'a plus de cadeau à livrer mais elle doit encore se rendre sur la place du village. A noter que Maitena n'en a plus qu'un seul et qu'elle prie Tristan et moi de nous occuper de sa chère maman...


    Malheureusement, je ne pioche que des cartes "Maison de votre choix", ce qui en soit ne sont pas des mauvaises cartes, mais totalement inadaptées pour gêner ces dames...


    Julie remporte cette partie sans faiblir, en rejoignant le centre de la place. C'est elle, la nouvelle mère Noël !!!

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le thème du jeu, mignon tout plein,
    - Des parties toujours agréables, assez rapides et bien prenantes
    .

     

    On a moins aimé
    - Le hasard de la pioche, quand même, mais on s'en moque un peu, on est là pour profiter tout simplement...


    Scores de la partie :

     

    Tristan (jaune) : 4 cadeaux à livrer
    Maitena (bleu) : 0 cadeau à livrer
    Julie (rouge) : 0 cadeau à livrer et au centre du village
    Ludo le gars (vert) : 4 cadeaux à livrer

     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20



    Durée de cette partie : 1 heure

     

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    RUMMELPLATZ :

     

     

    L'un des jeux que j'attendais avec le plus d'impatience de la cuvée Essen 2010 est bien ce Rummelplatz, avec son système de jeux à tiroirs (les attractions à choisir parmi un pannel à chauqe partie). L'idée est de se promener dans une fête foraine et de se lancer dans 4 attractions sur les 8 proposées, avant la grande loterie finale...
     


    Nous optons pour Ring the Bell, pour commencer, le fameux jeu où l'on doit faire tinter un carillon en frappant comme un sourd avec un maillet. La simulation est proposée ici en réalisant un empilement de dés qui doivent correspondre à une illustration et avec les dés adjacents (dessus/dessous et l'inverse) qui correspondent au niveau des couleurs. Loin d'être facile...



    Je réalise un score de 5 puisque j'ai réussi à empiler correctement 5 dés en 30 secondes (sablier oblige)...

    1 minute 38 de pur bonheur ludique et de franche rigolade...


    Bilan : je suis le premier de l'épreuve et encaisse donc 6 points, Maitena 5, Tristan 4 et Julie 3. Nous allons donc passer à la deuxième attraction du soir...


    Julie, dernière au score, opte pour la course de chevaux, un jeu de dés stupide où il faut réussir des triples pour faire avancer son canasson, avec une frénésie incroyable lorsque l'un de nous a franchi la ligne rouge (plus qu'un dé alors) ...


    A ce jeu-là, je suis encore devant, suivi par Julie, Maitena et Tristan...


    Le choix de Tristan se porte évidemment sur les autos tamponneuses pour la troisième attraction... 


    Cette attraction est la plus subtile de la série (en tout cas sur les 4 jouées ce soir) avec son double-système de tuiles et de cartes. L'idée est tout bonnement excellente : on place sa tuile TILT plus ou moins haut dans sa pile de tuiles de bolides, sachant que plus elle est haute plus le risque d'être éliminé est grand mais, si on en réchappe, on encaissera plus de points ! Le tout est de se rendre compte de ses capacités en fonction des 7 cartes qui nous sont remises et qui seront jouées à la manière d'un jeu de plis classiques : la carte le plus forte remporte le pli (le joueur est tamponné) et le joueur doit retourner une tuile (ou plus si des valeurs 5 ont été jouées). Dès qu'un TILT est sorti, l'épreuve s'arrête et chacun est classé en fonction du nombre de tuiles qu'il avait sous sa tuile TILT à lui.... Très malin et très vicieux !


    Tentative d'illustration sur cet exemple : ma main de cartes est pour ainsi dire moyenne avec trois cartes dangereuses (la 7, la 8 et la 9, valeur la plus forte) et 4 cartes intermédiaires (une de 2, une de 3 et deux de 4). Que faire avec cette main ? Je me dis que je vais me faire avoir sur les 3 grosses, et que j'aurai probablement au moins une ou deux valeurs 5 dans mes prises. Du coup, je décide de placer mon TILT en 6ème position à partir du haut, ne laissant que 3 tuiles en dessous. Je découvrirai que j'aurais pu prendre plus de risque, en la plaçant plus haut, en tentant de faire choir un autre joueur avec cartes les plus basses d'abord (en gros : on montre ses gros bras et on tente de dissimuler son petit coeur tout craintif caché dessous... :-))) 


    Maitena a débuté l'épreuve (elle a les cheveux les plus longs...) avec un 1. Mal joué, mais elle ne mesurait pas l'importance de cette précieuse carte. Tristan a joué un 6, Julie un 5 et moi un 4. C'est Tristan qui est cogné et qui doit retourner deux tuiles (une étant le résultat du 5 joué par Julie).


    Avec un 7 joué en entame de tour, Maitena se ramasse deux 5 dans la foulée, plus mon 2, et elle couine de devoir retourner 3 tuiles dont son TILT placé certainement trop haut dans sa pile. De mon côté, je n'ai retourné aucune tuile, ce qui me laisse penser que j'ai été trop frileux. En même temps, j'aurais été mal si le jeu s'était poursuivi car il ne me restait plus que mes 7, 8 et 9 en main... 


    Tristan et Julie ont remporté l'épreuve précédente à égalité, et Maitena, dernière au score choisit la 4ème attraction : ce sera la chenille avec un système absolument désopilant...


    Le jeu débile de la boîte ! En effet, on doit mimer le dessin des cartes, retournées les unes après les autres, sachant qu'après 30 secondes d'entraînement, il faudra réaliser l'enchaînement sans les cartes et sans erreur... 


    Oui, c'est vrai, on n'a pas l'air très malins...

    Coeurs sensibles s'abstenir, ça rigole de chez grosse rigolade Messieurs dames... 


    Cette épreuve, vous l'aurez compris, se joue par équipe de deux, avec son voisin de gauche, chacun marquant des points deux fois donc...


    Au tour de Tristan et de Julie se d'y coller... 


    Après un foirage complet de l'épreuve par Tristan et Maitena ensemble (vous l'avez admiré plus haut ;-), on voit que Julei remporte celle-ci avec brio, talonné par votre serviteur...


    Avant de quitter la fête foraine, un dernier petit tour par la loterie. C'est le cas de le dire, puisque le vainqueur de la partie sera désigné à l'issue d'un tirage au sort !!! Le seul avantage d'avoir terminé premier des épreuves est d'avoir plus de chance au tirage final (6 pierres pour moi, 5 pour Julie, 4 pour Tristan et 3 pour Maitena)... 


    J'ai pioché une pierre bleue sur les 17 que compte le sac, Julie aussi, alors que Tristan, pour sa première tentative, extrait la seule pierre rose du sac !


    Il n'est pas peu fier de remporter cette partie, alors que sa soeur, dépitée, n'aura même pas eu la chance de piocher une seule fois... 

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le thème du jeu, génialement bien rendu, avec ce côté pas prise de tête du tout et aucune
    prise au sérieux,
    - La variété des attractions proposées, du mîme, à la prise de risque, en passant par de la tactique ou de l'adresse. Et de la chance, aussi... ;-)
    - La brochette d'auteurs qui ont contribué à sa réussite (ne serait-ce pas Friese qui aurait commis les autos tamponneuses ? Je parierais bine une pièce dessus)...
    - La qualité des composants du jeu et son look très agréable,
    - L'envie d'y revenir, de le présenter à d'autres, de le faire découvrir... un vrai bon jeu, joli et sympa.

     

    On a moins aimé
    - La difficulté, sur une première partie, de bien saisir le fonctionnement de chaque stand et la légitime frustration d'avoir l'impression d'être passé à côté de son épreuve...


    Scores de la partie :

     

    Maitena (bleu) : 15 sur la piste (5+4+3+3)
    Tristan (jaune) : 17 sur la piste (4+3+6+4)
    Julie (rouge) : 20 sur la piste (3+5+6+6)
    Ludo le gars (vert) : 21 sur la piste (6+6+4+5)

     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20



    Durée de cette partie : 1 heure 30 minutes (avec la règle)

     

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Septembre 2011 à 22:48
    Polo Deepdelver

    J'ai découvert Funfair hier, et quelle poilade !

    Mais il y a une chose que je ne comprends pas à la course de chevaux : lla ligne rouge ne concerne que les équipes, où le lanceur et l'avanceur échangent leurs rôles.

    2
    Mardi 6 Septembre 2011 à 20:11
    Ludo le gars

    Hello,

    Oui, jeu très très fun et très sympa à sortir de temps à autre. Un truc comme un bestseller chez nous !

    Quant à ta question, je ne le comprends pas trop. Peux-tu préciser please ?

     

    3
    Mardi 6 Septembre 2011 à 21:20
    deepdelver

    Tu indiques dans ton résumé que, une fois franchi la ligne rouge, on ne lance qu'un dé. Mais cette ligne ne sert qu'à 5 ou 6 joueurs : les équipes de 2 ainsi formés décident qui commence à lancer les dés. Une fois la ligne rouge franchie, c'est l'autre équipier qui lance les dés.

    4
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 20:33
    Ludo le gars

    Euh... Désolé il faudrait que je regarde en détails

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :