• [22/10/2007] Camouflage, Zygomar

    Comme chaque année, au retour d'Essen, mes gamins m'attendent de pied ferme, convaincus (et ils n'ont pas tort...) que je leur ai rapporté un nouveau jeu. Un chacun. Et bien, cette année ne déroge pas à la règle avec effectivement un jeu de type puzzle logique pour Maitena, Camouflage, et un autre de type grimaces pour notre clown Tristan, Zygomar. Ce qu'ils ignorent encore, c'est qu'ils vont en avoir un troisième cette année, sous la forme de l'école des fantômes que je leur donnerai ce week-end...

    CAMOUFLAGE :

     
    Ce jeu en solitaire se présente sous la forme de tuiles transparentes, comportant des ours blancs et des poissons, qu'il faut placer au mieux pour correspondre au paysage du dessous : les ours sur la glace, les poissons dans l'eau...
     

    L'avantage avec ce type de jeu, outre qu'il développe clairement l'esprit logique de nos bambins (Maitena : "Je ne peux pas la mettre ici, donc c'est que cette tuile-là n'est pas à sa place non plus !"), c'est qu'il plaît à tous. Il n'y a qu'à voir le regard de Tristan...


    Petit exemple de placement correct : le poisson est dans l'eau et l'ours blanc sur la glace. A noter qu'il y a des dizaines de problèmes de proposés, s'échelonnant sur 4 niveaux de difficultés...

    Petite vue finale d'un puzzle de niveau 1 résolu. Cette catégorie de puzzle à bord vert offre une facilité : l'une des pièces est préposée grâce à un contour indiqué sur le paysage...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le côté tactile du jeu
    - L'accessibilité du système de jeu et son côté progressif
    - Les vertus de développement logique évidentes
    - Les déclinaisons du jeu (safari, zoo, zone urbaine, ...).

    On a moins aimé
    - Le manque d'une règle à plusieurs (de type défi rapide ?).


    Scores de la partie :

     

    Sans objet

    Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20

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    ZYGOMAR :

     
    Zygomar est un condensé de bonnes idées de Dominique Erhahrd, dans une boîte et avec un matériel de toute beauté ! Plein de variantes de jeux sont proposées et vraiment, rien que le look des clowns fait gravement envie...
     

    Petit exemple de clown réalisé par mes soins. Sachez que chacune des 6 tuiles est biface et que le côté opposé propose le contraire de l'expression de face...


    Nous décidons de tester la variante Zygo-challenge et Tristan s'en sort super bien. L'idée est de reproduire l'une des 4 cartes grimaces exposées au centre de la table, sachant que l'on joue chacun son tour et qu'un tour consiste à retourner une de ses tuiles sur son côté opposé. Ni plus ni moins...

    Une fois la grimace réalisée et acceptée par les autres joueurs, la carte est empochée par le joueur, lequel retourne la carte suivante qui complétera l'exposition. Les couinements des joueurs suivants sont souvent très marqués : il faut dire qu'il n'est pas rare que l'on vise la même carte...

    Julie ne parvient que trop rarement à réaliser l'une des grimaces proposées, souvent, reconnaissons-le, parce que son voisin de droite (qui ça moi ?) lui chipe sous son nez...

    Et Tristan marque encore ! Il se débrouille très très bien dans ce rôle de recopieur de grimaces. Qu'est-ce que cela donnera lorsqu'il faudra les reproduire en vrai comme le propose une autre variante ?

    Maitena s'en sort mieux que sa maman, mais comme son frère joue -presque- aussi bien que son père, et bien elle n'a pas tant de cartes que ça...

    Le clown content ! L'une des dernières réalisations de grimaces de la partie...

    L'ultime grimace de la manche, réalisée in-extremis par mes soins, alors que Julie s'en serait bien contentée dans la foulée. A noter qu'en cas d'égalité au score, le départage s'opère par rapport au nombre d'étoiles amassées sur le cartes...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'esthétisme du matériel de jeu, la taille des tuiles et le thème attractif
    - Le nombre de variantes proposées (surtout celles qui font appel à la tactique, plus qu'à la rapidité)
    - Les possibilités tactiques de cette variante Challenge : chercher à maximiser les critères communs entre les cartes exposées et ses tuiles, tout en surveillant où vont les autres...

    On a moins aimé
    - ? pour l'instant


    Scores de la partie :

     

    Julie : 4
    Tristan : 7
    Maitena  : 5
    Ludo le gars : 8

    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Octobre 2007 à 00:50
    Ludo le gars

    Avec un aussi joli jeu que Zygomar, on a la tâche facilitée...

    Un bon moment. Vraiment.

    2
    Matthieu.CIP
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:35
    Matthieu.CIP
    Super ces photos...
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