• Nouvelle journée au camping et deux jeux de sortis sur les tables aujourd'hui, à savoir Patrizier en fin de matinée entre père et fils, et Die Burgen von Burgund en soirée (et même nuit !) avec toute la famille, histoire de passer à un niveau ludique supérieur. Et puis, comme ça, Tristan et moi allons enfin découvrir ce jeu à plus de deux joueurs...


    PATRIZIER :

     

     

      Patrizier est un savoureux jeu de placement, surtout à peu de joueurs, sur le thème des Tours-Maisons de l'Italie de la Renaissance...  
     


      Premier tour : Tristan pose un étage noir dans le quartier rouge et récupère la carte qui s'y trouve, alors que je fais de même avec un étage blanc dans le quartier jaune...



      Petit à petit, le plateau se remplit d'étages blancs et noirs, sachant que les décomptes des quartiers surviendront bien vite, dès que le nombre total d'étages requis sera atteint...  


      Tristan clôt le quartier rouge, lequel possède à présent 9 étages en tout, et il s'adjuge les deux jetons de bonus (9 + 6), ce qui est très très lucratif...  


      Toutes les cartes de la pioche ont été réparties et nous allons donc jouer jusqu'à épuiser notre main de cartes et celles disposées sur les quartiers non encore décomptés (7 sur 9 !)...  


      Jouer le matin au camping est toujours un moment savoureux pour moi, et là, pour le coup, Tristan semble mener la partie, ce qui, avouons-le, me fait bien plaisir...  


      Tristan réalise une partie splendide, avec beaucoup de jetons de décomptes (son axe stratégique) et, cerise sur le gâteau, pas moins de 3 séries de 3 têtes de patriciens...  


      Ma zone finale, avec un axe stratégique (les têtes de patriciens) qui n'aura pas payé autant que je l'escomptais : 4 séries seulement. Je ne vais pas être à la fête sur ce coup...


      Et voici la configuration finale du plateau...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
      - La saine tension qui règne sur le jeu, en permanence,
    - Les tours de jeu, hyper fluides, assortis de coups vicieux possibles avec les deux zones de construction dans chaque quartier,
    - L'excellente jouabilité à deux joueurs..

     

    On a moins aimé
      - ?.

     

    Scores de la partie :

        

     

      Jetons de décomptes Têtes de patriciens Total
    Tristan (noir)
    56 18 74
    Ludo le gars (blanc)
    43 24 67

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20


      Durée de la partie : 30 minutes

     

     

     

     

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    DIE BURGEN VON BURGUND :

     

     

      Bien tard. Oui, bien tard. Nous attaquons cette partie des Châteaux de Bourgogne sur le coup de 22h30 et cela ne sera pas facile de terminer dans des horaires décents... La mise en place est faite et Julie est déclarée première joueuse...  
     


      Tristan et moi jubilons à l'idée de faire découvrir ce jeu aux dames de la maison. A noter qu'à 4 joueurs la tension pour obtenir certaines tuiles (mines, bateaux, châteaux) devrait être décuplée, ce qui m'incite à ne pas me battre sur les bateaux, juste pour voir...



      Hop, ça c'est fait : une tuile de mine empochée avec mon 1 et une tuile de château avec mon 6. Je suis persuadé que les châteaux sont une voie facile et belle pour compléter une zone et pour profiter d'un dé supplémentaire de son choix...  


      Maitena commence la partie très fort... au niveau durée requise à son tour pour effectuer ses choix ! Elle est limite à faire péter les plombs à sa mother c'te gamine ;-)  


      Fin de première, sur les cinq que comporte le jeu. Petite avance au score pour Julie (rouge) et Maitena (bleu), mais rien de bien marqué pour le moment...  


      Mon plateau individuel en fin de première manche, avec 6 nouveaux hexagones remplis en 5 tours (sans compter le château de départ, donc)...  


      La mise en place est faite pour la seconde manche...  


      Tristan commence à exposer à haute-voix ses calculs incessants sous les yeux écarquillés de Julie...


      Fin de la deuxième manche, avec une prodigieuse progression au score de ma part (14 points d'avance sur le second : Tristan en noir)...  


      La troisième manche a été installée...  


      Le jeu plaît bien à ces dames, même si l'heure avançant, Julie commence à trouver le temps long (il faut dire que Leila, notre petite dernière, se réveille entre 6 heures et 7 heures au camping et que c'est à Julie de se lever sur ce coup)...  


      Fin de la troisième manche, avec une avance qui ne se dément pas pour votre serviteur, alors que Tristan maintient la sienne sur Julie et Maitena. Cette dernière, utilise pas mal les ventes de marchandises, ce qui est bien vu mais aussi assez étonnant pour quelqu'un qui débute...  


      Mon plateau contient à présent 21 tuiles, les mines et les châteaux étant achevés, avec un seul espace vide au sud du cours d'eau. A noter que je ne suis pas loin d'avoir complété toutes les zones de bâtiments (marron) et celles de progrès (jaunes)...  


      La quatrième manche a été installée et je vais me focaliser sur les bâtiments et les progrès, avec une pensée également pour les pâturages afin d'obtenir des animaux différents (tuile de progrès de 4PV par espèce), ce qui pourrait également me permettre de priver mes adversaires des animaux qu'ils souhaitaient acquérir...  


      Fin de la quatrième manche, lors de laquelle j'accuse un certain coup de mou (Julie revient à 12 points de moi !). Ceci dit, la dernière manche devrait m'être plus profitable...  


      Mon plateau individuel à l'orée de la cinquième manche, avec uniquement des tuiles de pâturages et de bateaux de prenables pour moi...  


      La cinquième manche a été installée...  


      Maitena prend encore pas mal de temps pour jouer ses coups, au grand dam de...  


      ... Tristan qui dort presque ! et de...  


      ... Julie qui rumine le sommeil qui lui manquera !  


      Le plateau de Julie, une fois la partie achevée. Elle a complété 28 hexagones, pour 2 tuiles de bonus, ce qui est un excellent résultat pour une première partie...  


       Le plateau de Tristan, une fois la partie achevée. Il a rempli 26 hexagones, pour 2 tuiles de bonus également. Sans sa fatigue très marquée lors des deux dernières manches, il aurait très certainement fait mieux. Allez, ce sera pour la prochaine fois, gamin...


       Le plateau de Maitena, une fois la partie achevée. Elle a complété 26 hexagones, pour 2 tuiles de bonus, tout comme Tristan, mais a nettement plus joué les tuiles de marchandises que lui, malheureusement pas assez rentabilisées. De même, avec 17 ouvriers en fin de partie, n'avait-elle pas mieux à faire à un moment donné ? Mais, c'est pas mal, j'avoue, elle m'a fait peur...


       Mon plateau à présent, avec 32 hexagones complétés (seuls 5 de rivière ne l'ont pas été !), pour 4 tuiles de bonus. J'avoue être bien satisfait de ma partie, avec une utlime manche qui m'aura permis de terminer in-extremis les pâturages et trois certitudes au moins :
    1/ A 4 joueurs, l'ordre du tour (bateau) me semble non déterminant
    2/ Les châteaux sont faciles à compléter et ne "coûte" rien
    3/ Les mines sont toujours aussi puissantes...   


      Le plateau général une fois la partie achevée, avant les décomptes résiduels (marchandises restantes, ouvriers, pépites et tuiles jaunes)...


      Notre compagnon de fin de partie : il est venu terroriser la table pendant plus d'une heure, avec des décollages et atterrissages vrombissants ! Pas moins de 5 ou 6 cm d'envergure quand même pour un papillon de nuit que je vous laisse le soin d'identifier...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
      - La grande fluidité des tours de jeu avec seulement deux actions par joueur, assorties d'éventuelles actions bonus liées aux tuiles posées,
    - Le plaisir ressenti à 4 joueurs, où plus de tuiles de chaque type sont disponibles, sans pour autant que le jeu soit moins tendu : on peut mieux choisir ses axes stratégiques,
    - L'impression de parfaire sa connaissance du jeu à chaque partie, de mieux en mieux le cerner stratégiquement.

     

    On a moins aimé
      - La fausse impression que le jeu sera rapide à jouer quand on fait les deux ou trois premiers tours de jeu...

     

    Scores de la partie :

        

     

      fin P1 fin P2 fin P3 fin P4 fin P5 March. Pépites Ouvriers Tuiles jaunes Total
    Julie (rouge)
    17 35 64 135 159 2+3+0 4 168
    Tristan (noir)
    11 45 72 114 176 0+3+0 20 199
    Maitena (bleu)
    15 29 55 97 161 0+5+8 18 192
    Ludo le gars (vert)
    11 59 106 147 200 2+2+0 48 252

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20


    Durée de la partie : 3 heures 15 minutes

     

     

     

     

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  • En 2011, j'avais commis le sacrilège d'oublier le jeu des vacances à la maison !!! Cette année, on n'y coupe pas, Kleine Fische sort sur la table dès la deuxième soirée des vacances... Forcément...


    KLEINE FISCHE :

     

     

    Et c'est parti avec Tristan qui commence sa pêche et qui ne parvient pas à prendre le moindre poisson dans ses filets, la faute à deux poissons identiques en début et fin de chaîne...
     


    Julie ayant obtenu une pieuvre, elle a  le droit de piocher de 1 à 3 cartes dans la main de Maitena (prise de risque car plus on veut piocher moins on a de chance d'y arriver : jet de dé !).



    Petite vue de nos poissons pêchés, à raison du plus gros de chaque espèce au sommet de chaque pile, en fin de première manche...    


      Là, c'est joli : avec ma pieuvre j'ai pioché deux cartes magnifiques dans la main de ma fille aînée, laquelle couine évidemment...    


      Fin de la 3ème manche, particulièrement lucrative pour votre serviteur...    


      Ce jeu est très plaisant et on se laisse emporter par le fun...    


      Ca va pas mal pour Maitena, avec pas moins de 3 poissons de taille 4 dans sa pêche du jour ! Quelle témérité...    


      Tristan n'arrête pas de dire à sa mère comment elle doit jouer ! Il la conseille sans arrêt, voire se moque un peu, hein ;-)    


      Julie pioche à nouveau dans la main de Maitena qui semble bien partie pour remporter cette partie de reprise...    


      Fin de la partie sur cette nouvelle pieuvre de ma part, avec laquelle, évidemment, je vais tenter de piocher chez Maitena...    


      Ultime étalage de poissons et final pitoyable pour votre serviteur...  

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le fun généré par ce jeu,
    - Le côté tactique dans la pioche des cartes (nombre + personne visée) qui se dégage avec des enfants qui ont bien grandi en deux ans...

     

    On a moins aimé
    - Une certaine répétitivité des manches et des parties, mais bon, tout le monde aime beaucoup ce jeu par chez nous...

     

     

    Scores de la partie :

    Tristan : 77 (6+13+11+25+14+8)
    Maitena : 94 (15+15+12+16+18+18)
    Julie : 83 (10+10+9+12+20+22)
    Ludo le gars : 72 (10+9+23+17+8+5)

    Note du jeu (sur cette partie) : 15/ 20


    Durée de la partie : 45 minutes

     

     

     

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  • Et hop : c'est parti pour les comptes-rendus de parties des vacances 2012, dans un autre Saint Just que le nôtre, à savoir le Chevalet :-)

    Ce soir, petit jeu, mais belle partie, sur un Knizia assez ancien que j'affectionne particulièrement et auquel je n'avais pas rejoué depuis belle lurette : Drahtseilakt. Allez, bonne lecture...


    DRAHTSEILAKT :

     

     

    Nous débutons nos vacances au camping par de violents orages, ce qui nous contraint, pour jouer, à nous retrancher sous la bache fraîchement installée sous la forme d'une tente canadienne...  
     


    Ce jeu de R. Knizia n'est pas du tout le plus connu de l'auteur, mais dans sa gamme (petit jeu de cartes malin) il est vraiment très très bon, avec son astucieux système visant à nous faire équilibrer les prises de bâtonnets rouges et bleus...



    Tristan et Maitena, qui ont joué à Tanz der Hornochsen quelques jours avant, repèrent très vite que, dans ce jeu, rien ne vaut les cartes "moyennes" (entre 20 et 30) car elles permettent souvent de ne prendre ni les bâtonnets rouges (carte la plus basse) ni les bâtonnets bleus (carte la plus haute)...      


    Exemple de pli. La carte centrale indique une valeur de 3 bâtonnets bleus et rouges. La carte la plus basse est celle de Tristan (avec 13), ce qui lui fait prendre 3 bâtonnets rouges. La carte la plus haute est celle de Maitena (avec 49), ce qui lui fait prendre 3 bâtonnets bleus...      


    Les cartes de valeur précédemment jouées sont étalées afin que l'on identifie rapidement celles qui restent. Ainsi, on peut voir que l'on attend encore les cartes 1, 2 et 7 avant que la manche soit terminée...      


    Avec la carte 1 et la carte 50 dans le même pli, aucun doute pour rechercher la carte la plus basse et la carte la plus haute cette fois !      


    Dans le jeu figurent deux cartes de valeur 0 (une bleue et une rouge), laquelle vient se placer sur la carte de valeur suivante, pour annuler le nombre de bâtonnets de la couleur concernée. Ca pimente le jeu et le rend moins prévisible...      


    Maitena a insisté pour prendre en photo sa main de cartes (et sa main tout court ;-) probablement parce qu'elle cumulait la carte 1 et la carte 50 simultanément...      


    Nous jouons autant de manches que de joueurs, donc 4 ce soir, avec une intéressante opportunité lorsque l'on totalise 0 à son tour : annuler son pire résultat précédent : cela arrivera une fois à Tristan (mais un peu tôt : manche 2) et une fois à votre serviteur (idéalement en manche 4)...      


      Désolé pour le manque de lisibilité lié au caractère particulièrement kitsch de notre nappe de table ! Voici l'ultime pli de cette sympathique, mais humide, partie : 3 bâtonnets bleus pour Maitena et 3 bâtonnets rouges pour Julie. A noter que si Tristan avait eu la plus haute carte, avec son 44, il terminait sa manche à 0 et sa partie aussi ! A l'inverse de moi, car si je prenais avec mon 16, je terminais 3ème de la partie ! Comme quoi, ça se joue sur rien...      


    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La prise en compte de toutes les cartes (les plus hautes comme les plus basses), dans ce jeu à la 6 qui prend,
    - L'efficacité du jeu pour procurer de bonnes sensations ludiques (un peu à la Zum Kuckuck aussi).

     

    On a moins aimé
    - Lorsqu'on termine une manche à 0, on devrait pouvoir annuler son pire score et non le pire précédant ce 0,
    - Le chaos, quand même, comme en atteste le commentaire de ma dernière photo...

     

     

    Scores de la partie :

        

     

      Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4 Total
    Tristan 2 0 7 3 10
    Maitena 2 3 1 1 7
    Julie 5 3 7 4 19
    Ludo le gars 3 4 1 0 4

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 17/ 20


    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

     

     

     

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  • Une dizaine de jours après avoir été initié à Le Havre, j'y retourne, en version solo et en version courte, histoire de prendre le temps de revoir les mécanismes dans une situation plus calme et, forcément, plus solitaire ;-)
    Je réinstalle assez facilement le jeu, sans avori à trop retourner dans la règle, malgré les modifications à appliquer entre ma partie à 3 joueurs contre 1 seul ce matin et version longue contre courte ce matin...


     

    LE HAVRE :

     

     

      Dans la version courte à 1 joueur, Le Havre ne dure que 4 manches pour une durée estimée à seulement 20 minutes, mais il faut bien installer tout le matériel requis...    
     


      La carte résumé correspondant à la configuration de ma partie atteste que je vais devoir régler 10 de bouffe en fin de manche 1, puis 20, puis 30 , puis 35 ! On notera également qu'un bateau différent sera constructible en fin de chaque manche...



      Les bâtiments standards construits par la ville sont au nombre de 6, avec les 3 entreprises de construction classiques, auxquelles il faut adjoindre le marché et le marché noir ainsi que la scierie...  


      Les bâtiments standards de l'étalage sont au nombre de 12 et aucun bâtiment spécial ne sera proposé. Malgré ma faible expérience sur le jeu, j'avoue me réjouir déjà d'avoir le chantier naval d'ores et déjà disponible...    


      Dans cette configuration, je démarre avec pléthore de matériel : un bateau en bois (rapportant déjà 5 bouffes en fin de manche) et deux unités de chaque denrée (sauf le boeuf avec une unité et le grain avec zéro) !    


      Premier tour et construction immédiate, contre deux bois, deux argiles et deux fers, du fameux chantier naval, avec dans l'idée de parvenir durant cette manche à construire le bateau en bois déjà proposé à l'étalage...    


      Et hop, c'est fait !    


      Fin de première manche, avec déjà deux bâtiments et deux bateaux dans ma zone individuelle...    


      Je repars dans la seconde manche, en prenant pas mal de plaisir à pratiquer ce jeu très très ouvert...    


      Fin de deuxième manche avec un troisième bateau en bois en ma possession et 4 bâtiments standards, dont la houillère et le remblai d'argile. Je note, avec inconfort, que la cokerie n'est pas présente dans cette configuration et que je vais devoir me blinder en charbon si je veux aller plus loin dans les bateaux (acier notamment)...    


      Vu le coût de bouffe à payer en fin de manche 3 et sans avoir la possibilité de m'offrir le bateau en fer proposé (la briquetterie me coûte trop), je me rabats sur l'abattoir qui me permet de rentabiliser en viande mon cheptel de boeufs...    


      Je m'apprête à attaquer la quatrième et dernière manche, lors de laquelle je veux réaliser beaucoup trop de choses que possible : construire un bateau d'acier (mais j'aurai besoin de l'aciérie pour se faire, elle-même dépendante de la briquetterie, acquise par la ville heureusement), profiter de la compagnie maritime construite par la ville également pour rentabiliser mes denrées non utilisées, à condition de passer par ma tannerie pour convertir mes peaux en cuir. Le truc, c'est que pour parvenir à mes fins, il me faudra du bois, encore plus de charbon et des briques, donc beaucoup trop d'actions...    


      Je n'ai pas le choix, je suis obligé de repasser par la houillière pour avoir assez de charbon pour exploiter la compagnie maritime...    


      Et même là, je n'en ai pas assez : je ne peux pas exploiter l'un de mes bateaux de bois et, dégoût complet, je n'ai pas eu le temps de passer par ma tannerie...    


      Vue finale de ma zone individuelle, après encaissement de mes gains liés à la compagnie maritime de la ville. Avec 4 bateaux et 7 bâtiments, souvent sous-exploités malheureusement (tannerie, fumoir), je pense avoir réalisé un score correct mais je n'ai aucun point de comparaison malheureusement. Qu'en pensez-vous ?    

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Les imbrications de production, avec des chaînes à bien connaître pour anticiper ses vrais besoins utiles,
    - La configuration en solo, laquelle permet de mieux s'imprégner du jeu, de le découvrir plus tranquillement, avant de le réessayer à deux joueurs probablement,
    - La durée de la partie courte, même si on a l'impression d'un film en accéléré ;-)

     

    On a moins aimé
    - L'impossibilité de tout prévoir vraiment même si, objectivement, tout est visible et cela devrait l'être...

     

     

    Scores de la partie :

        

     

      Francs Bâtiments Bateaux Bonus de cartes Total
    Ludo le gars (vert) 17 74 28 0 119

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20

     


    Durée de la partie : 45 minutes

     

     

     

     

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  • Les bons gros jeux des années début 2000 sont quand même toujours sympas à ressortir. Avec un certain prestige, une aura particulière et, pour ainsi dire, un quelque chose que les dernières productions n'ont que très rarement (oh, le vieux con ! ;-)
     Et ce n'est pas le Java que nous ferons ce soir avec Julie qui me fera dire le contraire...


    JAVA :

     

     

    Quel matériel ! Avec sa boîte colorée, ses pions en bois à l'allemande et ses tuiles très épaisses, Java condense tout ce qui se fait de mieux depuis une quinzaine d'années dans le monde du jeu. Ajoutons à celà un mécanisme de développement orienté sur un seul axe de PV (les palais, voire les bassins dans une moindre mesure), et vous comprendrez pourquoi Java fait partie de mes chouchous...  
     


    Comme dans les trois jeux de la trilogie Tikal - Java - Mexica, les joueurs disposent de 6 PA pour réaliser leurs actions sur le plateau. Ce système, propice à l'Analysis Paralysis a certes vieilli mais il offre un champ de liberté énorme aux joueurs. Si le jeu était réédité aujourd'hui, il serait probablement adapté avec soit une action par joueur, soit avec un coût de plus en plus élevé pour réaliser plusieurs actions... On tient les paris ?



      Premier tour de jeu avec Julie en première joueuse, laquelle retrouve immédiatement ses sensations, à savoir celles de ne pas imaginer très bien sans les poser comment les tuiles en 3D peuvent bien s'assembler...  


    Finalement, elle opte exactement pour la configuration que je lui avais présentée à titre d'exemple lors de l'explication de la règle ! Cela lui rapporte 1 PV pour le palais ainsi construit...  


      A mon tour, au lieu d'aller jouer à l'autre bout du plateau (trop facile et solitaire à deux joueurs), je me cale juste à côté d'elle en reproduisant pratiquement la même configuration, à l'exception près que je me colle à un bassin préexistant au lieu de placer une tuile de bassin (je prends une carte de fête à la place)...  


      La partie est définitivement lancée, suite à l'agrandissement du palais du bas en taille 10, dans lequel j'y fais une fête que je remporte tout seul et empochant, ainsi, un total de 10 PV + le gain du bassin pour 6 PV de plus...  


      Elle a couiné sur le tour précédent, la dame, mais finalement elle me rattrape super rapidement et ne tarde pas à faire la course en tête...  


      Petite vue rapprochée, notamment pour apprécier la qualité du matériel, mais aussi pour observer mon anticipation de la fin de partie : je place des cylindres blancs le plus près possible des palais, sur ou en-dehors des villes (pour l'instant)...  


      L'une des grandes finesses stratégiques du jeu est de savoir construire ou agrandir un palais, puis se fractionner tout seul sa ville pour repartir sur un nouveau palais juste à côté (deux gains et deux endroits où l'adversaire aura du mal à venir se placer)...  


    Julie mise beaucoup sur les bassins et elle s'assure ainsi une petite mais permanente avance au score. Cependant, elle a un peu l'air d'oublier qu'il faut prévoir ses positions de fin de partie au plus tôt, car, sur la fin, on n'a souvent ni le temps ni la place de le faire...  


      On s'achemine vers la fin de partie, suite à l'épuisement progressif des tuiles communes de taille 3...  


      Julie est toujours en tête mais il est clair que j'ai mieux préparé le terrain auprès des palais pour le décompte final...  


    Allez, c'est parti, je vais poser les deux dernières tuiles de taille 3, en ayant minutieusement anticipé la montée d'au moins un niveau de mon pion blanc présent auprès du seul palais de valeur 10 dans lequel Julie est au-dessus de moi...  


    J'hésite sur le meilleur endroit où placer la deuxième tuile de taille 3, sachant que je n'en ai pas franchement besoin, le reste de mon tour m'ayant permis d'être premier dans tous les palais du plateau, avec même une fête en préparation dans un de taille 10...  


    Bon, je pose cette tuile en bordure du terrain, sans grande conviction et sans raison de développement particulier. J'ai dû mettre 10 minutes à jouer mon tour, car je pensais possible de construire un nouveau palais de valeur 4 après en avoir scindé un autre, ce qui aurait probablement été à mon seul bénéfice puisque Julie n'aurait pas pu se battre sur tous les fronts...  


        Grâce à l'unique carte que je viens de piocher, alors que Julie en a une aussi, je réussis à faire la fête tout seul dans ce dernier palais de valeur 10, ce qui me permet d'empocher 5 PV supplémentaires. A noter la présence de deux pions blancs, afin de contraindre Julie à vraiment me dépasser en hauteur si elle veut effectivement marquer 10 PV ici...    


      Vue générale juste avant mon décompte final, sachant que Julie rejouera ensuite puis effectuera le sien...  


      Elle tente de marquer un maximum de points, ce qui lui est possible dans 3 palais de valeur 10 que je n'avais pas assez protégé + un de valeur 6. Finalement, ça ne devrait pas jouer de beaucoup...  


      La partie est terminée et le décompte de Julie a été effectué. Elle échoue à 8 PV de son homme, ce qui est très peu au vu de la partie, sachant que :
    1/ j'ai grapillé 5 PV lors de ma fête finale ;
    2/ elle aurait pu marquer 15 PV au lieu de 9 PV lors de la construction d'un bassin de taille 3 (au lieu de 5 possible) tout à fait à gauche du plateau il y a deux ou trois tours...  

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le superbe matériel proposé,
    - Le développement progressif des rizières irriguées, avec une seule vraie manière de scorer,
    - Les coups vicieux et autres pièges que l'on peut tendre à son adversaire,
    - La bonne jouabilité à deux joueurs, même si finalement tout le monde est quasi sûr de marquer sur tous les palais...

     

    On a moins aimé
    - Le temps d'attente entre les tours, surtout qu'on n'en a perdu l'habitude avec la mode des jeux à 1 action / tour / joueur...

     

     

    Scores de la partie :

    Julie (rouge) : 118 (71 avant décompte + 47 de décompte)
    Ludo le gars (blanc) : 126 (68 + 58)

    Note du jeu (sur cette partie) : 18/ 20


    Durée de la partie : 2 heures 15 minutes

     

     

     

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