• Il y a quelques semaines, mes gones s'étaient initiés sans difficulté au fameux Puerto Rico. En ce jour de vacances, nous passons à l'étape suivante : Agricola ! Et ouhais !!!
    Ensuite, nous terminerons la soirée autour du jeu des vacances (c'est son surnom) : Kleine Fische.

    AGRICOLA :

     

     

    On ne se refuse rien... Agricola, rien de moins, au camping, qui plus est ! Certes, on a investi, pour l'occasion, le bar du camping, mais quand même...
     


    Nous jouons avec la version "familiale" du jeu, sans les cartes de talents donc. Tristan et Maitena ont hâte de se lancer dans l'agriculture et l'élevage, mais cela ne nous étonne guère...



    Plein d'informations à gérer pour le petit gone, mais il s'en sort plutôt bien, même si on joue de manière un poil pédagogique en aidant les enfants à réfléchir sur la portée de leurs actions et leur urgence, ou pas...


    J'investis assez vite dans la fabrication d'un four à pain, histoire de pouvoir glaner 5 points de nourriture en prenant l'action associée sur une des cartes...


    Le choix des actions de ses personnages est quand même un grand moment de plaisir, avec le nombre limité d'actions...


    Tristan ajoute un mouton dans l'une des pièces de sa maison, sur le canapé certainement historie d'avoir chaud devant la télé ;-)


    Et il en a deux de plus dans un petit enclos violet qu'il a construit avec son bois...


    Petite vue générale lors de la première récolte du jeu (fin de tour 4). Assez peu de développement pour l'instant... 


    Je réalise la première naissance de cette partie, afin d'avoir trois actions / tour au lieu de deux...


    Fin de 7ème tour, et donc deuxième récolte de cette partie...


    Fin de 9ème tour et donc troisième récolte, avec un jeu qui se spécialise selon les joueurs : élevage pour Tristan et maison de 3 pièces, élevage et culture pour Julie, maison en torchis pour Maitena, grande maison de 4 pièces et culture pour moi...


    Les animaux d'élevage ne vont pas tarder à pénétrer dans nos propriétés, avec pas moins de 2 cochons cul-noir et 1 boeuf disponibles sur l'étalage. Notez l'esthétique de ces animaux de plomb, collectors pour ce jeu...


    Ma propriété, avec quatre membres de famille, et deux champs cultivés, aurait intérêt à se développer avec de l'élevage...


    Séance hésitation : roseau ou pas roseau ? sous les yeux de Tristan qui rêve, peut-être, de choisir cette même action...


    Fin de 11ème tour, et donc 4ème récolte, avec un jeu qui s'accélère en terme de développement et dure de plus en plus en raison du nombre d'actions par joueur...


    Cette fois, pas d'ambiguïté, je développe l'élevage intensif, avec quatre enclos construits, via deux actions de clôture choisies en deux tours. Je peux voir venir les bestiaux...


    Histoire de grapiller des points en fin de partie, avec un métier particulier toujours lucratif, je mise sur le potier, lequel transformera mon argile en nourriture (2 pour 1) et en points de victoire (3, 5 ou même 7)...


    Julie semble dubitative, elle qui n'a jamais réussi à agrandir suffisament sa maisonnée et qui galère donc, sur la fin du jeu, pour réaliser toutes les actions qu'elle voudrait faire...


    Fin de 13ème tour, donc 5ème récolte, et il ne nous reste donc plus qu'un seul tour de jeu et une dernière récolte... Sur ma propriété, en bas à droite, vous remarquerez que mes enclos se sont bien remplis...


    Dernière récolte, à l'issue du 14ème tour de jeu, et la partie va donc s'achever avec le paiement de nourriture requis. Il nous restera à comptabiliser les points...


    La propriété de Tristan, avec ses restes de denrées à gauche et ses trois cartes au premier plan. Excellente partie de sa part, avec des élevages remarquables et des cultures correctes. Il pêche, surtout, au niveau du nombre de parcelles inutilisées...


    La propriété de Julie, avec une seule carte, ce qui est clairement insuffisant, mais des élevages de qualité et surtout des cultures nombreuses. Elle aura réussi à trnsformer également sa maison en torchis et à faire cohabiter un 4ème personnage dans une pièce...


    La propriété de Maitena, moins bien gérée au final que celle des autres joueurs, puisqu'elle n'élève qu'une seule espèce animale et que ses cultures ne lui fournissent que peu de jetons. Elle a perdu beaucoup de temps, lors de la partie, à récupérer des jetons de nourriture sur le plateau des actions. En plus, elle n'a aucune carte devant elle...


    Ma propriété, avec un développement qui me plaît bien, alors que j'ai toujours du mal habituellement avec ce jeu. Ainsi, j'ai des animaux des 3 espèces, et en grand nombre, ainsi que des cultures très nombreuses, des cartes lucratives et seulement 3 parcelles inutilisées. Ca me va bien ;-)

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le développement progressif de nos fermes,
    - Le look des composants du jeu : les petits animaux ;-) évidemment, mais aussi l'ensemble des graphismes et les coloris choisis,
    - Le nombre limité d'actions générant des choix tendus, tendus...
     

     

    On a moins aimé
    - La difficulté pour s'y remettre après un certain temps, surtout si l'on compte initier des plus jeunes (ce n'est pas si facile pour eux) : explication de la règle et installation du matériel de près d'une heure en tout...


    Scores de la partie :

     

    Tristan (violet) : 24
    Julie (rouge) : 24
    Maitena (bleu) : 14
    Ludo le gars (vert) : 37

     

    Détails des scores

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20


    Durée de la partie : 2 heures 45 minutes

     

     

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    KLEINE FISCHE :

     

     

    Un paquet de cartes, un dé vicieux (une face -1) et une boîte joliment décoré. Le jeu des vacances, c'est quand même quelque chose par chez nous...
     


    Premier tour et déjà une pieuvre pour Julie, laquelle, du coup, perd sa pêche et ne peut rien piocher chez personne puisque l'on n'a rien...



    Tristan s'apprête à piocher dans ma main. Ah, ces satanées pieuvres...


    Fin de manche où l'on classe les poissons par espèce, marquant des points pour le plus gros de chaque...


    Nouvelle pioche de Tristan chez Julie...


    Encore une de moi-même chez Maitena, laquelle pensait au départ piocher chez moi, mais le dé est capricieux (joli -1, non ?)...


    Joli butin pour moi au premier plan avec 5 énormes poissons et quelques autres corrects...


    Ca, ils aiment piocher chez moi les gros, mais pas assez souvent visiblement, car je suis en tête en fin de 4ème manche... 


    Ce jeu nous fait toujours passer d'excellents moments et j'espère que l'un des deux gros gagnera cette partie...


    Dernier étalage de poissons en fin de cinquième manche puisque les 77 points fatidiques ont été dépassés...


    Bon, ben voilà, drame au camping ! Je suis plus que désolé d'avoir remporté cette partie, j'aurais,c'est vraiment sincère, préféré 100 fois que l'un ou l'autre gagne. Mais pas au point de faire exprès de perdre... Je leur ai donc conseillé de piocher chez moi, sans hésiter, à chaque fois que cela était possible, mais ils n'ont pas toujours suivi ce conseil qui me désavantageait clairement... La prochaine partie sera pour l'un d'eux ? Je le souhaite ardemment...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le côté vacances, ambiance camping, que ce jeu amène chez nous,
    - La prise de risque lorsqu'on retourne les cartes.

     

    On a moins aimé
    - ?


    Scores de la partie :


    Tristan : 74 (13+10+23+12+16)
    Julie : 79 (13+12+13+19+22)
    Maitena : 70 (23+12+6+15+14)
    Ludo le gars : 82 (12+9+23+25+13)

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20


    Durée de la partie : 1 heure

     

     

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    1 commentaire
  • Des vacances sans Euphrat & Tigris ne sont pas des vraies vacances... Et bien, comme nous sommes en vacances, pour de vrai, nous y jouons donc, pour le coup...

    EUPHRAT & TIGRIS :

     

     

    Même si cette version n'est pas la plus lisible, elle a pour elle d'elle la plus portable avec un volume plus que réduit pour un jeu d'une telle envergure. Et les graphismes sont de toute beauté...
     


    Mes tuiles initiales, on ne peut mieux réparties...



    Jouant la vache sacrée, comme à chaque fois, je m'implante au centre du jeu avec mon chef noir, alors que Julie, avec son fidèle pot noir (pas encore cassé ;-) a opté pour le bas du plateau...


    Déjà une grimace ?!? Mais quee se passe-t-il chère madame ? Un relatif manque de pot peut-être... ;-)


    Je positionne mon chef vert au sud et rafle le premier trésor de cette partie...


    Ah, enfin quelques tuiles rouges... Je vais pouvoir entamer de belliqueuses offensives...


    Vue générale du jeu alors que le climat est pour l'instant des plus calmes...


    Premier conflit externe, à mon initiative, entre les deux chefs noirs... 


    Conflit remporté par votre serviteur...


    Rien de tel qu'un sympathique monument vert/noir afin de ne plus se poser de questions sur ces deux couleurs de cubes...


    Ah, ça va pas mal question cubes... En revanche, je suis quand même à la merci de toute attaque basée sur les rouges et les conflits internes...


    Je vais me montrer gourmand, ou plutôt inconscient c'est une question de jugement, car je vais tenter de subtiliser le monument rouge/bleu à Julie...


    Une tuile catastrophe bien placée, puis mon chef rouge peut arriver sans souci et gratter ainsi auprès du monument...


    Ca ne dure qu'un tour, Julie réagissant évidemment, avec une tuile bleue de recollage et un conflit externe rouge qui me lamine...


    C'est à ce moment-là, à peu près, que le jeu bascule en ma faveur, Julie ne réussisant pas à gagner plus de cubes que moi en moyenne par tour. Dans ce jeu, il faut savoir faire mieux que l'adversaire, car, sinon, c'est impossible de rivaliser...


    J'utilise mon chef vert pour grapiller quelques trésors et je fais attention au chef noir de Julie, lequel est blindé en tuiles noires à ses côtés, car un conflit externe noir me serait très préjudiciable...


    Toujours pas beaucoup de tuiles rouges, mais je ne joue que peu les conflits aujourd'hui, préférant gagner toujours un peu plus de cubes que Julie...


    C'est là que je sidère Julie en déplaçant volontairement mon chef noir sur la droite alors qu'il était solidement installé au centre. Elle ne devine pas que c'est simplement pour éviter de perdre un conflit externe douloureux face à elle...


    Nous sommes quasiment en fin de partie et j'accélère le jeu en vidant ma main de tuiles (de 3 à 5 à chaque fois) à quatre reprises. D'autre part, je fais tout mon possible pour la priver de cubes rouges...


    La partie s'achève à l'épuisement des tuiles du sac, sur un ultime tour de ma part. Je ne suis pas très inquiet au niveau de la victoire en ayant joué différemment de l'habitude. Intéressant...


    Mon gros butin !

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La magie que ce jeu dégage : puissance, fluidité, montée en sauce, ...
    - Le look du jeu plus la partie avance,
    - Ses immenses possibilités stratégiques et tactiques,
    - La diversité des coups à tenter
    .

     

    On a moins aimé
    - ?


    Scores de la partie :

      Cubes bleus Cubes verts Cubes rouges Cubes noirs Trésors Total
    Julie (pot) 17 20 16 15 3 17
    Ludo le gars (vache) 26 21 25 21 4 23

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20


    Durée de la partie : 2 heures

     

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    votre commentaire
  • Nouvelle session ludique estivale, avec un jeu adoré par nos gros, Zooloretto, alors que Julie n'avait que moyennement accroché à sa seule partie jouée à ce jour. Je vous relate, donc, celle de cette soirée réalisée au camping, à l'intérieur de la tente pour cause de pluie lancinante...

     

    ZOOLORETTO :

     

    Le jeu prend de la place mais il tient malgré tout sur notre fameuse table de bridge carrée...
     


    Premiers chargement d'animaux sur les camions du zoo...



    Voici le camion que je choisis de prendre pour mon zoo : une pièce et un panda...


    Maitena et son frère énervent leur maman en prenant des camions petits, tout petits...


    Belle partie, bien tendue, même si l'étrange manière de jouer des enfants a tendance à gonfler la dame...


    Mon zoo se remplit vite (trop vite ?) et je me demande où je vais pouvoir mettre les inévitables tuiles qui arriveront plus tard...


    Tristan accueille le premier bébé animal de la partie : un petit flamant rose...


    Alors qu'il reste encore moult tuiles, je suis quasi à bloc dans mon zoo du bas... 


    Julie voulait de gros camions ? En voilà un qui la fait couiner la dame...


    Nous sommes en toute fin de partie avec les premières tuiles issues de la dernière pile (avec jeton rouge dessus) qui commencent à être piochées...


    Le zoo de Maitena une fois la partie achevée...


    Celui de Julie... 
     

    Le zoo de Tristan, désespérément vide d'animaux (c'est ça dze ne prendre que de petits camions aussi ;-)...


    Mon zoo final, presque idéal en fait, avec une seule espèce dans la ménagerie et des enclos tous pleins... 

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La rapidité du jeu, très dynamique et bien rythmé,
    - Les choix à faire, permanents, surtout ceux liés au moment de prendre un camion (risque de se retrouver avec des animaux inutiles si on est trop gourmand)
    ,
    - L'accessibilité pour les plus jeunes.

     

    On a moins aimé
    - Le manque d'emballement, quand même, pour Julie et moi, sans trop savoir dire pourquoi.


    Scores de la partie :

     

    Maitena : 24 (26 d'enclos + 4 de boutiques - 6 de ménagerie)
    Julie : 21 (27 + 4 - 10)

    Tristan : 20 (18 + 6 - 4)
    Ludo le gars : 34 (32 + 4 - 2)


    Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20



    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

     

     

     

     

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



    1 commentaire