• Steam est la réédition wallacienne du chef d'oeuvre Age of Steam, réédition sortie en milieu d'année 2009 et qui propose un matériel de toute beauté, dans la lignée d'un Rail Road Tycoon(c'est peu dire...). Deux cartes sont proposées dans la boîte de base, ainsi que du matériel à foison, lequel anticipe déjà sur de futures extensions (cubes gris en plus, 7 couleurs de pions). Martin livre ici une version légèrement différente du jeu habituel, avec deux niveaux de règles proposés. En ce qui nous concerne, joueurs invétérés d'Age of Steam, nous souhaitons nous lancer dans un jeu le plus tendu possible et c'est donc à la règle standard plutôt que de base que nous faisons confiance...
    Pour les puristes, sachez que les cartes d'extension précédemment sorties sont compatibles sans grand dégât avec cette mouture wallacienne.
    Enfin, sachez qu'après quelques hésitations, bien légitimes, j'ai décidé de classer ce jeu comme étant une réédition d'Age of Steam, même si, techniquement, ce n'est pas exactement le cas. C'est pourquoi, sur mon site, Steam sera donc attaché aux comptes-rendus et autres descriptifs d'Age of Steam.

    Bon compte-rendu ! 

    STEAM - NE USA :

     

    Steam se dit Railes en espagnol. Il faut le savoir... Blague à part, je dois bien être l'un des rares français possesseur d'une boîte de l'éditeur Devir ;-)
     


    La carte est belle, colorée, et toutes les informations sont visibles sur le plateau (à l'exception des villes à urbaniser qui sont hors champ à gauche)...



    Nous jouons cette partie de découverte à 3, Franck et Romain étant désireux de m'accompagner dans cette épopée toujours mémorable...


    Première phase de construction, initiée par Romain en noir (Urbanisation), suivie de Franck en jaune (Locomotive) et de votre serviteur en vert (Production)...


    Dans cette version du jeu, il y a deux pistes : celle des points de victoire (en gris et pour l'instant vierge de points) et celle des revenus (disques rouges si valeurs négatives ou gris sinon). A chaque convoiement, on décide où l'on place ses points : soit tous en PV, soit ous en revenus. Autre nouveauté visible ici : les lots de cubes qui seront placés sur les villes grâce à l'action Production (ils sont prétirés mais pas associés à des villes)...


    Une belle vue générale de l'ensemble du plateau une fois le premier tour effectué, juste avant que nous entamions le deuxième. Il est assez amusant de constater que Franck est venu se glisser complètement à l'est de la carte, juste à droite de Romain, alors que j'ai opté pour le sud, également très (trop ?) proche de Romain. Il couine encore, ce gars-là, de notre jeu si près de lui (mais bon, au nord, les villes sont plus distantes)...


    Franck a retenu l'action d'Urbanisation au seconde tour (prétirage effectué sur les tuiles là aussi) et il s'apprête à placer une ville jaune. A noter que Romain a pu prendre la Locomotive et que, du coup, je me rabats, insatisfait, sur une action moins vitale...


    La ville jaune ajoutée par Frnack devrait lui offrir pas mal d'opportunités avec ses 3 cubes (jaune, violet et bleu) placés dessus). En plus, vu comme cette ville est excentrée, il se l'est bien réservé pour lui le coquin... 


    Les constructions du second tour confirment nos choix stratégiques du premier tour...


    Toujours pas de PV marqués mais des niveaux de revenus qui se scindent : Franck déjà à 4, alors que Romain et moi galérons à 0 et -1...


    Mes constructions s'orientent à présent vers l'ouest...


    Ce troisième tour, qui s'entame, fait bien cogiter mes acolytes... 
     


    Je ne regrette pas mon p'tit First Build de ce troisième tour, lors duquel je suis venu placer deux tronçons entre la ville jaune et violette du centre (+ 1 à l'ouest), histoire de venir chatouiller Romain (un peu) et empêcher Franck (surtout !) d'y venir.. 


    Mon tour de construction semble vraiment gêner Frnack, lequel requiert de longues minutes de réflexion pour soupeser l'action à réaliser. L'observer, de loin, en phase d'intense cogitation, esseulé, est un grand moment ludique... 


    Romain a choisi de se diriger vers le nord, quant à Franck c'est vers le nord-est que ses voies le guident, en longeant le bord de la carte... 


    Je poursuis ma route solitaire vers l'est, porfitant de l'action Urbanisation pour poser une ville noire pleine de bons cubes de ce côté-là... 

    J'adore quand les copains couinent. Rien de tel qu'une bonne vidéo pour disposer de ses moments à loisir ;-) 


    S'il fallait une preuve de la chamaillerie franckoromanesque, la voici au nord de la carte... 


    Je viens d'innover en optant pour des PV au lieu d'une amélioration de mes revenus. A noter que ce choix, sympathique à priori, nous a paru quand même assez artificiel et bien source de cogitations quasi-inutiles (si on ne peut pas payer, à un moment donné, on peut perdre des PV pour se faire, voire, ensuite baisser son revenus)... 


    Une vue rapprochée sur laquelle on peut voir que nous sommes tous les quatre à 4 locomotives mais que je suis bien plus mal que mes amis sur les revenus, avec -1 contre 2 et 3 pour eux. Mais bon, j'ai fait le choix de marquer 3 PV alors que j'aurais pu atteindre 2 sur la piste des revenus... 


    Mes constructions-là font réagir Romain et Franck, lesquels n'auraient pas pensé que j'allais venir menacer des cubes jusque dans leur fief de l'est... 


    Mon réseau me satisfait bien, même si je me sens cruellement en retard au niveau des revenus et que je crains que mes quelques PV glanés se révèlent bien dérisoires... 


    Fin de 6ème tour et nous avons bientôt réalisé le tour complet de la carte en longeant le bord ! Pour parer des attaques inévitables à l'ouest, je poursuis mon réseau dans cette zone en visant, pourquoi pas, la ville noire du nord-ouest... 


    Romain est un peu lâché au niveau points de victoire, mais son niveau de revenus (9 !) est drastiquement supérieur au mien, je risque donc de m'en mordre les doigts. Quant à Franck, il est collé à moi au score et ses revenus sont confortables : le mieux placé ? 

    Allez, une seconde vidéo, parce que les enchères, c'est toujours fort ! 


    De pire en pire sur les revenus, mais je me détache, un peu sur les points de victoire... 


    Nous sommes dans le 8ème tour les scores se ressèrent, alors que mes petits copains ont 6 locomotives chacun contre 5 pour moi. Le point positif est qu'ils ne livrent pas si souvent que ça à 6, alors que je livre systématiquement à 5. A noter que Franck vient de commettre une grosse boulette avec son urbanisation noire puisqu'il a placé sa ville sur une suite de liaisons où il voulait convoyer du noir au bout... 


    Attaque du 9ème tour et les scores n'ont jamais été aussi serrés : nous sommes tous en 1 point !!! A ce score, nous devrons ajouter un point par liaison complète possédée (finis les calculs lourds de nombre de tronçons). Pour le moment, Franck en a 12, Romain 10 et 1 presque finie et, de mon côté, j'en ai 12. BMon niveau déplorable de revenus me détruira-t-il ou me suffira-t-il pour gagner ? 


    Le 10ème tour va débuter et je suis convaincu d'avoir raté un truc avec les revenus car je vais devoir sacrifier une livraison pour ne pas les laisser en-dessous de 0 (perte de 2PV par case !). Du coup, malgré ma fantastique traversée dans les montagnes du centre (me permettant de livrer plusieurs cubes à 6), je suis conscient que je vais manquer le coche, à tous les coups... 


    Je viens de passer plusieurs minutes à réfléchir comme un malade, car avec mes 11 ors je ne trouve pas de solution de construction de 2 liaisons complètes. Il me faudrait 12 ors. J'en construis une seule, à contre-coeur, vraiment, ainsi qu'un petit bout au cas où pour gêner Romain (ce ne sera pas le cas, d'ailleurs, car il a prévu ses 2 ors restants pour ses dépenses de frais)... 


    La partie vient de s'achever, Franck a reculé de 2 cases sur la piste des points de victoire (ne pouvant payer entièrement ses frais), et nous sommes dans un coude à coude de folie : Romain est deux cases devant moi, mais possède deux liaisons de moins que moi, Franck est deux cases derrière mais a autant de liaisons que moi ! Le départage, donc, doit avoir lieu : ce sera à l'income level (comprnez : niveau de revenu). Et là, je couine, car Romain est à 4 et moi à 2. Si cela avait été à l'argent en cash, j'étais devant avec 4 ors. Et quand je repense à ma seule pièce d'or misérable qui me manquait dans mon dernier tour, je ne peux m'empêcher de penser que si j'avais émis un titre en plus, mon revenu aurait fini à 1 (au lieu de 2) mais que j'aurais eu 5 ors de plus pour être tranquille dans cete dernière construction synonyme de victoire...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Retrouver le jeu sur les étals devrait permettre au plus grand nombre de découvrir ce fantastique jeu de train,
    - La constitution de lots pour la production, ce qui apporte une nouveauté sympathique au jeu (après savoir si cela le rend plus ou moins stratégique, c'est une question de point de vue !),
    - La possibilité de jouer aux autres cartes d'extension pour Age of Steam sur ce jeu au look bien réussi (surtout l'habillage de la carte : locos, pistes, ...),
    - L'ambiance inimitable de ce jeu, qui oscille entre tension, altercation et autres couinements perpétuels..
    .

     

    On a moins aimé
    - La gestion compliquée pour la tête des deux pistes car on a l'impression de s'exploser les neurones pour un "à-côté" du jeu alors qu'on aimerait se concentrer sur la carte en elle-même,
    - Le manque de lisibilité de la carte, donc oui, je préfère le look austère de la première version !
    - Les scores trop serrés : on a l'impression qu'on ne peut pas se détacher vraiment et, moi, j'aime ce côté implacable du jeu original.


    Scores de la partie :

      Piste Liaisons Total
    Franck (jaune) 41 13 54
    Romain (noir) 45 11 56
    Ludo le gars (vert) 43 13 56

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20



    Durée de la partie : 4 heures 45 minutes

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    17 commentaires
  • Cityscape est un splendide jeu en bois que je n'avais pas pratiqué depuis 2004, c'est-à-dire depuis 5 ans. Et pourtant, c'est un bon jeu, certes pas exceptionnel, mais un vrai bon jeu, beau, tactile et agréable à jouer. 10 minutes pour une manche, une manche par joueur, soit 30 minutes d'une partie franchement sympathique avec du bluff, de la prise de risque et de l'embêtement de ses voisins ludiques...

    CITYSCAPE :


     

    Grosse boîte, bien lourde, remplie de matériel de bois de très belle qualité, au seul service du plaisir ludique. L'idée est de construire une ville à plusieurs, tout en ayant planifié au départ le look que l'on aimerait lui donner pour chaque rangée de 4 cases face à soi...
     


    Chacun de nous trois dispose d'un petit chevalet, devant lui, sur lequel il a placé 4 dés, un par rangée. Si l'on met un 1, c'est qu'on ne veut voir qu'un bâtiment en se baissant, les yeux à hauteur de la rangée. De même pour le 2, le 3 et le 4, avec le nombre de bâtiments que l'on souhaite voir...



    Mes choix pour la première manche : je vais tout faire pour qu'on voit quatre bâtiments dans la rangée 1, trois dans la rangée 3 et deux dans la rangée 4. Le 5 ? Il signifie que je vise des bâtiments de même hauteur dans la rangée 2. Si j'avais mis un 6, ç'aurait été pour indiquer je visais le bâtiment le plus grand du jeu dans la rangée...


    Le jeu est extrêmement rapide, assez facile à comprendre, même s'il est bien difficile de prévoir ce qui va arriver, sachant que nos objectifs se croisent, forcément, sur le plateau, particulièrement ceux de Maitena et les miens puisqu'on est face à face (Tristan n'a personne en face de lui).


    Fin de première manche, avec de forts gains me concernant, notamment en raison du dé 3 car étant réussi, il vaut 30 points, le dé 2 me rapportant 20 points et le dé 5 me rapportant 20 points également...


    Deuxième manche, entamée cette fois par Maitena, les enfants ayant bien eu besoin de la première pour se rendre compte de ce qu'il convient de faire et de ce qu'il convient de laisser faire aux autres... Au premier plan, mes choix de dés...


    Tristan aime toujours autant jouer, ses yeux en disent long...


    Maitena prend de la hauteur sur ce coup et elle va bien scorer... 


    Fin de seconde manche, avec Maitena qui revient très bien au score, n'étant qu'à 10 points de moi sur le total des deux manches. Plus qu'une manche, une sorte de finale, afin que chacun ait commencé une fois...


    Troisième et dernière manche, que je débute, avec des objectifs variés comme en témoignent mes dés, sachant que je vais me concentrer sur les 3 et 4, laissant les autres faire le travail, si possible, des deux autres dés...


    Mes deux gones hilares derrière les deux tours jumelles... Un bon p'tit moment sur ce jeu sympathique...


    Fin de troisième manche et splendide remontée de Tristan avec ses 4 dés de valeur 5 ! De mon côté je rélaise également un très bon score et Maitena couine de me voir remporter cette partie... 
     

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le matériel du jeu, ultra-tactile et vraiment lourd ce qui est agréable (genre empilement des cubes comme quand on était gosse),
    - L'obligation d'estimer où jouer pour être efficace et rentable, surtout,
    - Faire jouer les autres où on veut qu'ils jouent, afin de pouvoir jouer soi-même ailleurs...

     

    On a moins aimé
    -
    La non-égalité des gains car jouer un 1 ou un 6 paraît quand même faiblard (gain de 10 points), en rapport d'un gain de 40 points si un 4 est réussi,
    -
    La place non négligeable du hasard si on joue au hasard, justement...


    Scores de la partie :


    Tristan : 160 (30+20+110
    Maitena : 150 (40+80+30)
    Ludo le gars : 220 (70+60+90)

    Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20


    Durée de la partie : 30 minutes (soit 10 minutes par manche)

     

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