• Deuxième journée de vacances et deuxième journée ludique, avec une partie entre enfants et une autre entre adultes : Geister Stunde, une sorte de Fantôme de Minuit revisité, sera donc joué avec Maitena et Tristan, Alexandros, l'incontournable, sera pratiqué en soirée en compagnie de Julie.

    GEISTER STUNDE :

     

    Le principe de ce jeu bon enfant est celui des chaises musicales : lorsque minuit sonne, chaque fantôme essayera de gagner au plus vite une cachette pour la nuit, sous peine de devenir un méchant fantôme. Le hic, évidemment, c'est qu'il y a toujours une cachette de moins que de fantômes... 

     

    Vraiment très agréable, ce jeu plaît beaucoup à Maitena et à Tristan, pour lesquels il va être assez intéressant puisqu'ils vont devoir gérer la frustration des éliminations progressives. Le premier fantôme éjecté est l'un de ceux de Tristan, mais il se rattrapera plutôt bien...


    Maitena déplace l'un de ses fantômes de la valeur des deux dés jetés. A noter que certaines faces des dés comportent des horloges et que ce sont elles, justement, qui indiqueront minuit en sortant simultanément : le moment où l'on peut commencer à tenter de faire sortir ses fantômes...

    Tristan fait avancer l'un de ses fantômes alors que minuit a déjà sonné (preuve en est : un fantôme rouge et un autre bleu sont déjà planqués). L'un des aspects les plus sympathiques est cette obligation de tourner en rond, en attendant que sonnent ces 12 satanés coups de minuit...

    Mignons tout pleins ces petits gentils fantômes à la Casper...

    Mon fantôme rouge devrait réussir à rentrer dans la cachette du bas, au nez et à la barbe du jaune de Maitena...

    Elle couine un peu ma fille, avec son tout dernier fantôme encore en course... plus pour longtemps :-)...

    Sortie de route pour Maitena, laquelle a perdu ses 3 fantômes. La finale m'opposera à mon gone, à 2 contre 1 pour moi !

    Petit béko avant la grande explication...

    Et voilà Maitena qui félicite son frère d'avoir devancé son paternel dans les dernières cachettes...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le stress généré par les éliminations successives : serais-je le dernier ou pas ?
    - La simplicité de la règle, maligne et pas simpliste
    - L'attente entre le moment où l'on commence à se déplacer et celui où l'on peut se cacher effectivement

    On a moins aimé
    - La durée de la partie, un tantinet excessive
    - Le regard des joueurs éliminés : ils sont rarement heureux de simplement observer ;-)


    Scores de la partie :

    Maitena (jaune) : éliminée en 2ème, 3ème et 5ème
    Tristan (bleu) : éliminé en 1er et 6ème

    Ludo le gars (rouge) : éliminé en 4ème, 7ème et 8ème

    Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20

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    ALEXANDROS :

     

    Premier tour de ce superbe jeu et premier territoire vert, payé 1 amphore et 1 cheval, et me rapportant potentiellement 5 PV pour une dépense d'un hopplite... 

     

    Alexandre est un grand voyageur, cela se sait bien. Preuve en est avec cette photo où j'envoie le pion orange bien à gauche du plateau, non sans me garantir quelques royaumes bienvenus...


    La lutte commence à se mettre en place, Julie m'ayant repris mon royaume original (alors que je n'ai récolté les impôts qu'une seule fois), je vais devoir réagir... et vite !

    Julie m'a rejoint sur la piste de scores, certes, mais je ne suis pas si mal implanté que ça sur le plateau, surtout que sa remontée s'est faite via de jolies dépenses de cartes...

    Julie ne se sent pas très à l'aise. Et pourtant ! Au regard de son score (13 points devant moi), elle a probablement un peu de marge. Mais en fait pas tant que ça. Et oui : je me suis plutôt bien réimplanté sur le plateau (4 leaders contre 3) et elle sait que mes collectes peuvent devenir redoutables...

    58 - 58 : le score mémorable, le moment important, l'instant où se joue notre belle partie. En effet, alors que les positions semblent figées (4 leaders verts contre 3 rouges), tout se jouera en course de vitesse. Et je prendrai Julie à la collecte d'impôts, elle misant sur la grosse main de cartes...

    Dubitative, décontenancée, mal à l'aise, les qualificatifs me manquent pour définir le sentiment de ma dame. Et oui, je suis à 15 points de la victoire et elle accuse 14 points de retard sur moi...

    Partie achevée sur cette configuration : je l'emporte avec 106 points devant Julie avec 93, la dernière collecte d'impôts me rapportant 16 PV contre 17 à la miss. Elle aurait certainement dû tout faire pour m'expulser plus tôt, mais manquant de lyre, elle a misé sur la pioche. Dur, dur pour elle, c'est clair...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le régal de ce jeu : fin, élégant, malin, tactique, un zeste stratégique, nous adorons !

    On a moins aimé
    - La pioche défaillante si effectivement les soucis de Julie pour obtenir de la lyre ne pouvaient être parés autrement (mais le prouver est une autre histoire...)


    Scores de la partie :

     

    Julie (rouge) : 93
    Ludo le gars (vert) : 106

    Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20

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    2 commentaires
  • Vacances d'été 2007. de la plage, de la pêche, du bon air océanique. Quelques jeux. Quand même...
    Et pour entamer la tournée estivale, nous nous lançons dans deux jeux Jactalea auxquels nous n'avions pas encore goûté : Khan Tsin (une seule partie pour moi au préalable) et Exxit (très bizarre, mais sûrement très bon celui-là, à la manière d'un Dvonn !).

    Ah oui, avant que je n'oublie : les comptes-rendus seront légers légers ces temps-ci, manque de temps et de mémoire...

    KHAN-TSIN X 2 :

     
    Dans la série jeu bizarre, je demande le serpent ! En effet, dans ce jeu, on peut à peu près tout faire et cela déroute autant que cela séduit. Le but : être le premier à empiler 9 pièces colorées à raison de 3 par couleur...
     

    Là où le jeu séduit, autant qu'il déroute :-) c'est qu'on peut bouger n'importe laquelle de ses 5 dernières pièces (ou piles) jusqu'où on le souhaite ! Ce système de no limit est intéressant mais donne l'impression curieuse de jouer au jeu de nim...


    Ma grosse pile de 2 rouges, 2 blancs et 1 marron n'attend qu'une chose : bondir sur la pile plus proche de Julie : 2 marrons, 1 rouge et 1 blanc...

    Et hop, voilà le travail ! Il faut dire que j'avais bien rusé, empêchant Julie de bouger cette grande pile de 3 et m'offrant le luxe de bouger la mienne (mais elle aurait très bien pu rajouter une picèe sur l'une des grandes piles, ce qui m'aurait blasé)...

    Seconde partie, histoire de découvrir le jeu un peu plus...

    Julie ne sait pas trop quoi en penser, partagée entre scepticisme et amusement...

    Plus qu'une pièce rouge et je gagne, sachant que Julie ne peut pas s'en charger. Et puis, au pire, je peux espérer atteindre son autre pile à moyen terme...

    Et voilà le travail (bis repetita) ! Une deuxième partie qui nous laissera quand même une impression étrange : pas désagréable, le jeu ne suscite pour autant qu'un enthousiasme limité. Dommage.

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'impression de pouvoir tout faire (ou presque !)
    - L'obligationde calculer où l'on va en s'approchant de son adversaire, mais pas trop

    On a moins aimé
    - Le côté un peu platonique du jeu, ce qui est un comble pour un jeu qui se veut très libre.


    Scores de la partie :

    Julie : 2 défaites
    Ludo le gars : 2 victoires

    Note du jeu (sur cette partie) : 12 / 20

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    EXXIT :

     

    Démarrage classique. A priori... 

     

    Extrêmement particulier, ce jeu se distingue par la poésie de son vocabulaire : on fait danser les pièces jouées !...


    Après quelques tours, on perd cette désagréable impression d'être très routé en début de partie...

    On apprend vite que : beaucoup de pions = l'autre nous mène ; peu de pions = on le mène. Ce qui est assez intéressant en quelque sorte...

    Julie, dubitative, ou faisant mine de l'être la bougresse...

    Atomisé ! Je suis atomisé par une Julie en grande forme ludique ! Et en plus on a passé un très bon moment...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La poésie du jeu
    - Le côté paradoxal du jeu : on est d'autant plus influent qu'on est peu présent

    On a moins aimé
    - Le sentiment d'être assez dirigé au démarrage
    .


    Scores de la partie :

    Julie (rouge) : 40 (18X2+4)
    Ludo le gars (noir) : 29 (11X2+7)

    Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20

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