• Euphrat & Tigris aura donc été sorti par 3 fois durant ces vacances et, à chaque fois, on s'est régalé. La dernière partie en date, celle de ce 10 août, ne déroge pas à la règle et ce sera à nouveau une grosse partie.
    A sa suite, une bien belle partie de Carolus Magnus, toujours aussi bon et que nous vivrons intensément, particulièrement le final, tendu à souhait. Une très très bonne soirée !

    EUPHRAT & TIGRIS :

     
    Un début de partie particulièrement belliqueux de ma part puisque j'éjecte Julie du centre et que je m'y installe, pépère, avec 2 de mes chefs vaches sacrées...
     

    Une photo que j'affectionne : ma main de tuiles à un instant t. Ici on peut voir mes... 5 tuiles bleues ! Un record je pense. Le tout sera de bien les exploiter...


    La partie est belle, bien tendue, et je prends petit à petit l'ascendant sur ma femme. Manque de pot pour elle (sa dynastie, hein, ... ;-))) 

    Comme souvent à 2, nous assistons à quelques gros conflits externes, bien sentis. Ici, le premier d'entre eux, avec d'un côté 3 chefs vaches et 1 chef pot et de l'autre exactement l'inverse...

    Une fois le conflit résolu, le constat est là : mes 4 chefs prennent encore le soleil contre seulement 2 à Julie. Elle aura bien du mal ce soir...

    La dernière partie jouée, ici même, m'avait laissé sur ma faim question monuments. Aussi c'est tout naturellement que je me fais maçon pour construire un monument vert/noir...

    Je mène la vie dure à Julie ce soir, comme en témoigne la présence de mes 4 chefs sur le plateau et comme en témoignera mon butin dans quelques tours. Elle n'a pas sorti la tête de l'eau et cela fut très très bon (qui a dit pour moi ???)...

    Une vue finale de la partie, conclue aux trésors, alors que Julie ne s'est pas méfiée et qu'elle m'a laissé la possibilité de prendre les derniers qui traînaient ou, en tout cas, qui en a pris alros que c'était la condition de fin qui me donnait la victoire...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La possibilité de se montrer implacable sur une partie : ce contrôle est très appréciable
    - La simplicité de l'enchaînement des tours de jeu

    On a moins aimé
    - ?


    Scores de la partie :

      Cubes bleus Cubes verts Cubes rouges Cubes noirs Trésors Total
    Julie (pot) 12 10 9 7 4 10
    Ludo le gars (vache) 11 17 19 17 4 15

    Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20

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    CAROLUS MAGNUS :

     
    Pour notre seconde partie des vacances, Carolus Magnus nous aura fait plaisir : un jeu épuré, avec un hasard à cerner et des objectifs à viser avec finesse. Ici, la mise en place de cette partie...
     

    Julie cogite déjà. Pour l'instant elle en a 3 en jeu contre 5 pour moi, en raison d'une attaque réussie de ma part pour lui reprendre une majorité dans une région ...


    9 régions subsistent au centre de la table, avec 6 châteaux blancs et 4 châteaux noirs. La tension est à son comble...

    La partie se tend : seules 4 régions restent en jeu, pour 7 châteaux blans et 8 noirs. Les calculs vont bon train et je pense avoir trouvé une solution...

    Grâce à l'attentisme de mon coup précédent, je déplace Charlemagne dans une région déjà noire (Julie ne peut pas m'en empêcher). Ensuite, je joue un cube jaune dans ce terrain, reprend la majorité rouge et boum ! je transforme les châteaux noirs en blancs...

    Une vue finale de cette partie. C'est l'une des premières fois où nous devons anticiper plusieurs coups à l'avance, sans honte ;-) pour l'emporter. En fait, cela a été particulièrement savoureux et la prochaine partie saura se jouer dans un climat analogue : réflexion, bonne estimation, bluff... 

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'obligation de calculer et tout particulièrement l'ordre de jeu des jetons de mise
    - Le matériel, vraiment impeccable

    On a moins aimé
    - Le défaut de sa qualité : à trop calculer, il devient dur de jouer à ce jeu en dilettante


    Scores de la partie :

    Julie (noir) : 5 châteaux dehors
    Ludo le gars (blanc) : 0 châteaux dehors

    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20 

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  • Alexandros, c'est quelque chose. Clairement. Et je voulais vraiment profiter des vacances pour faire découvrir ce jeu très très bon à Julie. Du coup, on en enchaîne deux parties ce soir, avec une très grosse impression à l'issue de celles-ci. Du grand régal. Et Julie a adoré !

    ALEXANDROS :

     
    Première action du premier tour en ce qui me concerne (Julie a déjà joué) : déplacement d'Alexandre jusqu'à la lyre la plus proche, clôture d'une région dans laquelle je place un gouverneur en payant une amphore. Les gains potentiels, pour cette région, sont de 4 points. Pas mal pour un début...
     

    La partie a doucement pris son essor et la situation est assez confortable en ce qui me concerne : 3 gouverneurs placés en jeu, contre un seul pour Julie, et une avance de 4 points aux scores. On se fait plaisir...


    Le grand moment de cette partie : je m'implante dans une région gigantesque en payant pas moins de 9 cartes et en plaçant 2 gouverneurs. Mais je me suis débrouillé pour que Julie ne dispose pas de carte sur les 2 visibles lui permettant de faire rentrer Alexandre dans cette région pour la fractionner... 

    Une vue générale qui permet de deviner que je vais engranger points sur points dans pas longtemps grâce à la présence d'un seul gouverneur dans ma région majeure et l'éloignement réussi d'Alexandre sur la gauche. Vivement les collectes d'impôts !

    Même si Julie a réussi à placer ses 4 gouverneurs contre 3 pour moi, ma progression au score est saisissante, grâce à ma région surdimensionnée...

    Son visage pourrait faire croire qu'elle est blasée, mais en fait Julie s'éclate bien dans le système de jeu. Il ne lui reste plus qu'à comprendre parfaitement comment faire pour engranger plus de points en pénalisant...

    Inversion du nombre de gouverneurs placés : 4 pour moi et seulement 3 pour Julie. Par contre, pour les scores, aucune nouveauté : mon avance est de 44 points (avec un gain d'une vingtaine rien que sur la dernière collecte) !

    Fin de partie aux points : je dépasse la centaine et Julie plafonne à 70. Sa satisfaction aura été de me piquer ma très grande région, mais cela se sera fait trop tard...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le système de déplacement d'Alexandre : original et permettant les pires vacheries
    - Les choix cornéliens : faut-il collecter tôt, même avec un gain léger, ou attendre pour espérer mieux ?

    On a moins aimé
    - ?


    Scores de la partie :

    Julie (rouge) : 70
    Ludo le gars (vert) : 103

    Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20

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    ALEXANDROS :

     
    On reprend les mêmes et on recommence : Julie arbore une nette détermination et elle déplace Alexandre tout à l'est ce qui aura pour effet de proposer un début de partie assez déroutant...
     

    Etonnant début de partie : 0 point au score, un seul royaume bâti (et très fragile) et une grande région quasiment imprenable en l'état. Si je vous dis qu'en plus Alexandre va continuer sa chevauchée, vous conviendrez qu'on se dirige vers une partie totalement différente de la précédente...


    La situation n'est pas banale : j'ai réussi la prise d'une très grande région, d'où mon avance au score suite à une collecte d'impôts, mais on a des mouvements très amples d'Alexandre ce qui ne facilite pas l'acquisition de nouvelles régions...

    Julie médite. Mon avance se creuse et elle se creuse les méninges : faut-il m'attaquer le plus souvent possible ? faut-il aller voir ailleurs ? faut-il se faire une grosse main de cartes ? faut-il couper mes royaumes ? Superbes réflexions...

    La partie prend tout son sel à présent avec des scores qui se bloquent pendant plusieurs tours à 63 - 57, ce qui laisse la porte ouverte à tous les possibles...

    Toujours les mêmes scores et toujours la même tension de fou : on se rend compte, à présent, de l'intérêt d'avoir un gouverneur dehors. En effet, cela permet toutes les offensives : première action on le rentre (en virant un adversaire), deuxième action on collecte les impôts (et on prend de l'avance). Miam...

    Les scores ne bougent pas d'un iota, aucun de nous deux ne voulant se lancer dans une collecte (oscillement des positions et donc des gains potentiels). Cette guerre de position nous laissera de vraiment bons souvenirs : tension extrême...

    Cette fois, la partie est terminée : aux bâtons ! Avec une très courte avance de 2 points, je remporte cette superbe partie qui restera longtemps dans nos têtes. Riche, beau et intelligent, Alexandros va intégrer de ce pas mon top jeux intermédiaires !

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La tension inouïe lorsque nous étions à 63-57
    - L'immense contrôle dans le jeu à 2 joueurs
    - La barrière des 100 points qui fixe un objectif et incite à ne pas prendre le risque de laisser filer son adversaire

    On a moins aimé
    - ?


    Scores de la partie :

    Julie (rouge) : 75
    Ludo le gars (vert) : 77

    Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20

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