• [20/03/2011] Rattus

    Ayant beaucoup apprécié ma partie de Rattus de la veille, je propose à Julie de le découvrir ce soir. Ce sera l'occasion de voir ce qu'il a dans le ventre à 2 joueurs. J'avais pensé intégrer quelques personnages de l'extension, puis me suis ravisé, préférant approfondir un peu ceux de la boîte de base, tout en offrant à Julie une explication courte et limpide...

     

    RATTUS : 

     

     

    La mise en place vient d'avoir lieu sur une carte réduite : nous jouons uniquement sur les régions claires du plateau (cela élimine les quatre les plus à l'est)...
     


    Julie a commencé la partie, en prenant le Roi pour plus tard, et en n'hésitant pas une seule seconde à m'envoyer la peste en Grande Bretagne. Heureusement sans conséquence... 



    A mon tour j'ai opté pour le Paysan, convaincu de l'importance de faire croître très rapidement ma population, quitte à subir des pertes nombreuses...


    J'avais piqué le Roi à Julie histoire de mettre en sécurité un de mes cubes (en appliquant la bonne règle : avant la phase 3 du tour !) mais elle ne se laisse pas faire et le récupère dans la foulée !


    Petite vue du château, le seul endroit totalement épargné par la peste...


    La partie a bien progressé à présent et on peut voir que la présence des rats a clairement augmenté. Au niveau des personnages, Julie joue beaucoup le Chevalier (mais je vais lui prendre sous peu) et le Roi, alors que je mise à fond sur le Paysan et que je trouve de l'intérêt au Moine en déplaçant régulièrement des rats sur les régions où Julie aurait pu sauver un cube...


    Elle cogite la dame, maintenant qu'elle n'a plus le Chevalier, pour éviter de se retrouver avec la peste à tout bout de champ...


    Je ne suis qu'à deux cubes d'avoir tout placé et Julie cherche une "grosse" solution. Elle réussit à m'en faire perdre deux mais je parviens à placer les quatre dans la foulée, ce qui occasionne la fin de partie... 


    La peste noire commence à être résolue région par région, en commençant par l'Espagne et là je couine : je vais perdre mes deux cubes à cause d'un seul rat particulièrement retors...


    Bon an mal an, les populations rouge et verte parviennent à survivre, avec une légère avance pour la verte...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La durée extrêmement courte pour un jeu de ce genre,
    - La bonne jouabilité à deux joueurs,
    - L'ambivalence des personnages : à la fois super utiles (pouvoir) et hyper dangereux (symbole en cas de peste),
    - Les nombreuses possibilités avec les cartes des extensions.

     

    On a moins aimé
    - ?

     


    Scores de la partie :

     

    Julie (rouge) : 11 (5 au château + 6 sur le plateau)
    Ludo le gars (vert) : 13 (3+10)


    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20




    Durée de la partie : 30 minutes

     

     

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mars 2011 à 12:03
    Ludo le gars

    Hello petitrenne !

    Ma source d'informations est on ne peut plus fiable : un errata officiel présent dans... la boîte d'extension ! Et oui, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils exagèrent un peu...

    Ensuite, on trouve confirmation de ça un peu partout sur le net (mais j'avais pas vu avant ma première partie ).

    En même temps, c'est logique : le templier est bien le seul qui puisse être joué en phase 3 puisqu'il l'affecte directement (déplacement de 2 cases). Et puis, cela durcit le jeu pour le possesseur du roi : il ne peut pas mettre tout de suite un cube au château lorsque, par chance, la peste n'a pas exterminé tous ses pions en phase 3 dans une région. Il doit attendre le tour suivant en espérant que rien ne change...

    Ludiquement

    Ludo

    2
    PetitRenne
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:25
    PetitRenne

    Merci pour ta réponse, en fait je me suis auto-embrouillé, cette erreur de règle est bien celle déjà relevée un peu partout. J'avais mal compris en te lisant.

    Bonne journée !

     

    3
    Petitrenne
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:25
    Petitrenne

    Bonjour Ludo !

    Toujours ravi de suivre vos découvertes ludiques, et que vous prenez le temps de sortir des "vieux" jeux, pas que des nouveautés qui buzz !

    Juste une question : où avez-vous vu/lu que le Roi doit être joué avant la phase 3 ? J'ai la règle anglaise sous les yeux, et rien ne l'indique. Quelle est votre source d'information ?

    Bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :