• [19/01/2008] Blokus

    Après une courte nuit chez le paternel, l'avant-repas du samedi midi offre le cadre d'une sympathique partie de Blokus, un jeu abstrait pour les grands... mais pas seulement ! En effet, alors que je pensais Maitena capable de comprendre les règles de ce jeu et de s'y débrouiller, la surprise est venue de Tristan qui a non seulement parfaitement intégré les règles mais qui a également réussi à bien jouer et à bien lire le jeu. Une partie de très belle facture de sa part, en compagnie de sa soeur, de son père et de son papy.

    BLOKUS :

     
    Premier tour effectué : Gérard, premier joueur avec les rouges, suivi de Tristan avec les jaunes, Maitena avec les bleus et votre serviteur avec les... verts !
     

    Nous avons bien expliqué aux enfants qu'il fallait courir vers le centre pour, ensuite, profiter de sa position centrale et, encore après, respirer un peu sur ses espaces arrières...


    La jonction centrale ne va pas tarder à avoir lieu. On notera que je suis celui qui est le plus près du centre, mathématiquement parlant, mais que cela ne garantit pas de  négocier au mieux cet avantage...

    La jonction centrale a eu lieu et le moins que l'on puisse dire c'est que jaune, surtout, voire bleu, ont bien négocié les attaques frontales. A ce petit jeu, Tristan a parfaitement anticipé que la cible était son père et il ne se gêne pas pour freiner ma propagation dans des zones qu'il visait également...

    Gérard vient de jouer sa pièce et Tristan est déjà en phase de réflexion avancée. Très franchement, je suis encore sous le coup de sa vision du jeu ! Mais on y reviendra...

    Une nouvelle pièce rouge sur le plateau, alors que la victoire semble de plus en plus se profiler pour l'un des deux gones de la tablée ! Incroyable quand même...

    Au tour de Maitena de se triturer les méninges pour trouver le meilleur coup. En observant attentivement le plateau, on remarquera que je tente de m'immiscer dans les terres bleues mais que c'est bel et bien le joueur jaune qui a le plus de possibilités de placement...

    Le plateau est pratiquement rempli et Maitena place l'une de ses dernières pièces. Tristan se paie même le luxe d'expliquer à sa soeur qu'elle a tout intérêt à jouer sa pièce de 2 ici, car ainsi elle pourra jouer une autre pièce là et qu'enfin elle pourra ajouter une troisième place encore ailleurs ! Hallucinant moment vécu...

    Cette fois la partie est terminée et, sans surprise une fois le milieu de partie atteint, Tristan ressort vainqueur de cette jolie lutte colorée. Il a très bien vu qu'en attaquant son père, un peu connaisseur du jeu quand même ;-) il se garantissait de ne pas se trouver en difficulté lui-même. Un poil d'acharnement donc, mais parfaitement bien senti. Et du coup, je termine à quelques encablures de mon fils qui m'a clairement damé le pion. Toutes mes félicitations à lui ! Et si, parce qu'il y a rejoué avec nous ce matin, mon paternel se remet à sortir ce jeu avec ses amis, et bien ce ne sera que du bonheur...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La possibilité, déconcertante, d'y jouer avec autant d'intérêt avec sa progéniture,
    - Le système de jeu : éternel !

    On a moins aimé
    - ?.


    Scores de la partie :

     

    Gérard (rouge) : -21
    Tristan (jaune) : -12
    Maitena (bleu) : -24
    Ludo le gars (vert) : -16

    Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20

    Durée de la partie : 45 minutes

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Janvier 2008 à 20:06
    Franck
    Bravo à ton fils, ça n'a pourtant pas l'air simple!
    Je ne connaissais pas le jeu, mais ça donne envie de jouer.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :