• [11/07/2013] Macao

    Les vacances se prolongent, au pays des chouettes, et les parties de jeux devraient également se poursuivre, Maitena et Tristan se montrant friands de nouvelles empoignades luidques. Au programme ce jour, le premier jeu de notre marathon défi ludique, à savoir de jouer chaque jour à un Stefan Feld différent, en la production excellente qu'est Macao. Certes, ergonomiquement, le jeu de base était perfectible. Mais avec les collages en français et, surtout, le support heptagonal pour recueillir les cubes colorés, le jeu devient absolument fantastique à chaque fois qu'on le sort. Maitena, qui ne le connaissait pas encore, a beaucoup aimé cette partie...

     

    MACAO : 

     

      J'adore le look un poil austère de cette boite, avec ce grand explorateur au premier plan et l'ensemble de son équipage en arrière plan...     
     


      Nous jouons à trois cet après-midi, Tristan avec les éléments jaunes, Maitena les blancs et moi-même les rouges. Le tirage au sort a positionné Tristan premier joueur (le plus en haut sur le mur), suivi de Maitena et de votre serviteur...



      Le matériel de jeu est très original, avec cette foule de cubes qui rejoindront les secteurs personnels de son heptagone, en fonction des résultats des dés obtenus...     


      Voilà à quoi ressemble ma roue après le premier choix de dés : 1 cube vert et 2 cubes violets lors de la mise en place, plus 5 rouges et 6 verts avec le premier jet. Il faut savoir voir loin...     


      Un premier tour, tout ce qu'il y a de plus standard. Tristan a dépensé son cube rouge pour investir un quartier, tout comme Maitena avec son cube gris, tandis que, de mon côté, j'ai préféré dépensé mon cube vert pour avancer d'une case sur le mur et ne plus être dernier...    


      La partie a bien démarré à présent et on passe un très bon moment, Maitena commençant déjà à dire et répéter que le jeu est très bien. Cool...   


      Tristan et moi avons réalisé un péage à 5 pièces contre 9PV, au contraire de Maitena, donc nous avons une petite avance au score. Sur le mur, je tente de rester devant. Au niveau des bateaux, bien peu de progression pour le moment.    


      Aïe, un jeton -3PV pour votre serviteur, en raison du secteur actif vide. En même temps, ça a été le cas de tout le monde, donc cela n'a aucune importance...


      Ca va commencer à devenir tendu, mon plateau de cartes étant plein A noter que je suis super bien fourni en cubes pour les 5 tours à venir...    


      Tristan active plusieurs cartes en même temps et se sentira mieux lui aussi. Avec sa carte Oisif, laquelle lui permet de ne pas prendre de carte au début du tour s'il le souhaite, il a une belle latitude d'offerte en plus...     


      Voici la situation exactement à mi-partie (fin de 6ème tour sur 12), avec une avance de deux cases sur le mur pour moi, deux quartiers pour Maitena et Tristan et trois pour moi, et des bateaux qui ont commencé leur avancée en vue de livrer des marchandises en Europe...      


      Les deux roues de Tristan (à droite) et Maitena (à gauche), pour les tours à venir. Tristan va cruellement manquer de cubes, sauf sur deux secteurs, alors que Maitena est plutôt bien pour les trois tours à venir...    


      La vue de ma roue au même moment, avant d'attaquer le 7ème tour, avec une répartition de cubes sur les cinq prochains tours qui me convient bien...      


      Au score, suite à la réalisation de péages et surtout de livraisons que je n'ai pas encore entamées, Tristan et Maitena ont pris une petite avance d'une dizaine de points sur moi...   


      Mes cartes activées sont sympas : bonus d'une pièce si j'ai 3 cartes max sur mon plateau, pas d'obligation de n'avoir plus de cartes en fin de partie, vente d'un cube violet pour une pièce, de même pour un cube gris, bonus d'une pièce si j'utilise une carte parchemin rouge (inutile pour moi) et bonus d'un PV si je n'ai pas plus de deux tuiles de marchandises à livrer...      


      Cool cette répartition de cubes, je ne me pose aucune question pour les tours à venir En plus, je devrais réussir à faire plusieurs cartes à la fois et à bientôt livrer des marchandises. Ca va pas mal...   


      Les deux cartes de gauche me séduisent bien et je sais que je vais les activer sous peu : bonus d'un cube de mon choix à chaque fois que j'utilise le péage (dommage, c'est presque tard) et 7PV pour celle du Gouverneur...       


      Parfois, dans Macao, on peut bien se prendre la tête pour réaliser toutes ses actions, qui plus est dans l'ordre le plus intéressant. N'est-ce pas Maitena ?     


      Un tirage de dés étonnant...     


      Ca combote, ça combote...     


      Il ne reste plus qu'un tour et nous sommes au coude à coude au score : 41 pour Tristan, 40 pour moi et 39 pour Maitena. Ca va se jouer sur les dernières livraisons, le plus grand quartier et les cartes bonus de PV (comme mon Gouverneur...) !     


      Forcément, les six dés du dernier tour n'affichent que des 1...     


      Vous n'aimeriez pas, vous aussi, avoir une telle répartition de cubes pour terminer ? En tout cas, sachez qu'avec toutes mes cartes et mes actions prévues, je les dépenserai jusqu'au dernier, avec une précision millimétrée...     


      Voici les 8 cartes dont j'utilise le pouvoir au dernier tour, un tour qui me permet de faire un trou au score avec une progression de 18PV...     


      Les cartes de Tristan, une fois la partie terminée...     


      Celles de Tristan...     


      Les miennes...     


      Et le plateau, avec Maitena pas peu fière de terminer une case devant moi sur la piste de scores ! Pour le moment...     

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'élégance du système de cubes associés aux dés : un régal,
    - La règle limpide et simple, sans cas particulier, qui fait qu'on la maîtrise très rapidement (Maitena a beaucoup apprécié cela),
    - L'importance d'être bien placé sur le mur, surtout à au moins 3 joueurs, pour choisir avant les autres les cartes,
    - La variété des cartes générant des parties très différentes,
    - Le nombre important de stratégies développables, je n'ai toujours pas réussi à essayer celle de faire avancer mon bateau très tôt pour livrer rapidement. Il faudra que je m'y mette pour voir...

     

    On a moins aimé
    - Les cartes qui sortent ou pas et les combinaisons qui ne peuvent donc peut-être pas se faire : les baronnes ou encore auberge et aubergiste.

     

    Scores de la partie :

        

     

      Piste Pénalités en cours de jeu Cartes non activées Quartiers Bonus de cartes Total
    Tristan (jaune) 51 -3 0 4 3 55
    Maitena (blanc) 59 -3 -3 12 0 65
    Ludo le gars (rouge) 58 -3 0 12 7 74

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

     

     

     

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :