• [05/08/2007] Euphrat & Tigris

    Euphrat & Tigris nous aura une fois de plus accompagné lors de nos vacances. Ceci est devenu un rituel et il est systématiquement joué lorsque nous sommes au camping. Il faut dire qu'autant Julie que moi adorons profiter des vacances pour jouer à nos jeux préférés, et Euphrat, bien sûr, en fait partie depuis de nombreuses années.
    La boîte Mayfair est bien pratique pour cela : elle est plus compacte que celle d'Hans Im Glück et la taille de son plateau me semble être légèrement inférieure à l'autre. Du coup, on arrive à disposer le tout (même si cela reste juste, bien entendu) sur notre modeste table de camping. Et c'est vraiment un régal, à chaque fois, que de se lancer dans des aventures mésopotamiennes, accompagnés du pot de terre pour la dame et de la vache sacrée pour votre serviteur..

    EUPHRAT & TIGRIS :

     
    Premier tour de jeu et chacun de nous installe son chef noir pas trop loin du centre, avec une tuile verte pour Julie et une bleue pour moi...
     

    Le quatrième tour de jeu a été réalisé et on peut d'ores et déjà anticiper sur ce que je vais faire : un monument Bleu - quelque chose très très tôt dans la partie...


    Mon choix se porte sur Bleu-Noir. A voir si cette tactique, jamais essayée jusque là, de créer son premier monument au 5ème tour est viable ou non...

    Les choses bizarres commencent : ma main de tuiles comporte pas moins de 5 tuiles vertes et aucune rouge, ce qui me rend particulièrement vulnérable aux probables attaques de Julie, en conflit interne, dans la zone du monument...

    Bon, pour l'instant Julie joue au centre alors je suis encore tranquille. Au niveau cubes, si l'on excepte mon petit avantage lié au monument, on est à peu près sur la même ligne...

    Une vue générale lorsque le premier conflit externe survient :
    2 tuiles noires pour Julie contre 2 également pour moi,
    5 tuiles vertes pour Julie contre 2 seulement pour moi.
    Cela promet d'être technique...

    Bernée la dame lorsqu'elle entame par le conflit vert !!! Elle ne rajoute rien, convaincue que son avantage de 3 tuiles suffirait. Et bien, non, comme le prouve mes 3 tuiles vertes rajoutées pour l'égaliser et l'éjecter du lieu (ce qui me fait gagner 6 cubes verts d'un coup !)...

    OK, j'ai perdu le conflit noir. OK, mon chef vert n'est pas relié au monument Vert-Noir. Mais je suis quand même satisfait de la tournure prise par les événements : je n'avais pas eu tort tenter Julie de m'attaquer en conflit externe (avec ma main verte et ma pénurie de rouge, cela devait être la meilleure chose à faire) ...

    Qu'est-ce que c'est que ce délire ce soir ? Je viens de changer ma main de tuiles (j'ai conservé simplement 1 noire) et je pioche, tenez-vous bien : 5 nouvelles tuiles noires !!! Qu'en faire, franchement ?

    Du coup, j'adapte mon jeu en replaçant mon chef noir pas loin du chef rouge de Julie et en jouant plusieurs fois d'affilée des tuiles noires en ce lieu. Pas optimal, mais bon...

    Julie commence à se rendre compte que ça sent le vinaigre pour elle. De mon côté, je continue de tirer des tuiles noires en folie: nouvelle défausse de tuiles et nouvelle équipée de 5 noires pour la suite !

    Une vue générale de la situation, alors que ma main de tuiles se rationnalise ;-) Julie vient de m'asséner une tuile catastrophe dans la foulée de la mienne, histoire de contrarier mon accès au monument Rouge-Noir assez vital pour nous deux. Mais un risqué combat 6 rouges contre 4, remporté par votre serviteur, semble sceller l'issue de la partie..

    Fin de partie épique, à la lampe de poche...

    Et Julie prend le parti d'en rire...

    Fin de partie déclenchée par l'épuisement du sac de tuiles. I faut dire que j'avais envie d'expérimenter cette manière de jouer (changer sa main sans se poser de questions lorsque une majorité des tuiles ne me satisfait pas) et qu'il est dans mon rôle d'accélérer la partie (je me sentais devant au score)...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le côté magistral de ce jeu : inépuisable avec de nouvelles découvertes stratégiques même après x parties
    - L'obligation d'adapter sa manière de jouer à sa main de tuiles : tout un art

    On a moins aimé
    - ?


    Scores de la partie :

      Cubes bleus Cubes verts Cubes rouges Cubes noirs Trésors Total
    Julie (pot) 20 17 15 25 3 17
    Ludo le gars (vache) 18 22 21 29 5 22

    Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :