• [01/09/2011] Puerto Rico

    En cette veille de prérentrée officielle, je propose à mes enfants de terminer la journée sur l'un des jeux qui leur a le plus plu depuis qu'ils jouent à des "jeux de grands" : Puerto Rico. Malgré son envie très relative de jouer, Maitena se laisse tenter par une partie, arguant du fait que "je l'ai fait exprès, pour la faire jouer, de proposer ce jeu-là !". C'est pas faux... ;-)

    PUERTO RICO :

     

     

    Maitena a reçu la carte Gouverneur, en tant que première joueuse, ainsi qu'une tuile de plantation d'indigo, comme son frère. Quant à moi, je démarre avec ma plantation favorite : le maïs...
     


    A l'issue du premier tour, on voit que Maitena a choisi le Maçon, avec lequel elle a construit une grande usine d'indigo, Tristan une petite et moi-même un petit marché. Tristan a retenu l'Intendant, pour faire venir des colons. Quant à moi, mon choix s'est porté sur l'Artisan pour produire des denrées (2 cylindres de maïs, 1 indigo pour mon fils)...



    Lorsque tous les joueurs ont été Gouverneur une fois, j'ai empoché mes premiers PV, ainsi que réussi la construction d'un second bâtiment violet : le Dispensaire, lequel me permettra de recevoir toutes mes tuiles plantations à venir avec un colon dessus directement. Une excellente chose pour ceux, qui comme moi ce soir, tentent la stratégie maïs...


    Ce jeu est incroyablement addictif, avec son système central hyper fluide et vraiment très ouvert. Aucun souci pour mes gones pour y jouer, Tristan nous assénant même, qu'en fait le jeu est simple !


    Fin de 6ème tour de jeu, et pas moins de 3 tuiles de maïs pour moi. Ca va donner...


    Fin de 9ème tour et ma production de maïs se développe encore avec 4 unités à présent ainsi qu'un petit sucre, toujours utile...


    Les bateaux sont pleins : maïs (pour la deuxième fois) et indigo (première fois). A noter que le bateau central, chargé de sucre, me convient bien car j'en rajoute ainsi un par tour de chargement...


    Fin de 12ème tour et je délie complètement au niveau du maïs : 6 tuiles de plantations, rien de moins !!! Dans le même temps, Maitena développe une stratégie sur le café et Tristan sur le tabac, malheureusement ils n'en tirent guère profit... 


    Ca s'excite un poil quand on devient Gouverneur ;-)


    J'ai carrément placé mes 6 cylindres jaunes dans le même   tour de chargement pour un gain de 7 PV (avec le privilège du Capitaine)...


    Fin de 15ème tour et encore et toujours du maïs pour un total hallucinant e 7 tuiles ! A noter que j'ai probablement bien fait de construire un petit entrepôt... Sinon, disons que la partie n'est pas loin de se terminer et que je vais avoir toutes les peines du monde à construire un grand bâtiment violet...


    Etonnant : nous arrivons en fin de 18ème tour sans que la partie ne se soit arrêtée. Du coup, j'ai réussi à construire un Hôtel de Ville que j'espère avoir le temps d'activer...


    Maitena est Gouverneur du 19ème tour et elle accueille cette prestigieuse fonction en insistantpour bien remplir sa mission. La partie s'achèvera dans ce tour, une fois qu'elle aura choisi le Planteur, Tristan le Capitaine et moi-même l'Intendant. Double fin de partie : aux PV et aux colons...


    Voici la zone de Maitena une fois la partie achevée...


    Voici la zone de Tristan...


    Voici ma zone finale...


    Et la zone commune !

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La fluidité évidente des tours de jeu, avec un système central tellement logique et abordable : bravo à l'auteur pour un tel régal !
    - Les possibilités stratégiques et tactiques, nombreuses et variées
    ,
    - Le look des composants du jeu, très agréables à regarder et à manipuler.

     

    On a moins aimé
    - ?


    Scores de la partie :

     

     

      PV Bâtiments Bonus Total
    Maitena
    26 20 6 52
    Tristan
    21 14 7 42
    Ludo le gars 42 15 6 63

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 20 / 20


    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

     

     

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 13:26
    Polo Deepdelver

    Moi, je remarque surtout que Ludo adore le pop-corn !

    2
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 20:36
    Ludo le gars

    Il faut surtout profiter de les faire jouer quand ils peuvent être demandeurs. Je vois d'ailleurs déjà bien que ma fille aînée a un poil tendance à moins avoir envie qu'avant... Donc, autant lui proposer un jeu qui lui sied !

    3
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 20:38
    Ludo le gars

    Ben ouhais, forcément, quand t'es tout seul -ou presque- dessus, ça douille grave ! Malheureusement, c'est pas super agréable de jouer cette stratégie souvent... Mais, j'aurais été bien stupide de ne pas la jouer alors qu'elle me tendait les bras (et plutôt deux fois qu'une !).

    4
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 22:33
    Ludo le gars

    Et ils aiment ça ! Je crois même pouvoir affirmer que ce jeu est leur préféré dans la catégorie "jeux où l'on réfléchit" !

     

    5
    Banjami
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:24
    Banjami

    Diantre ! Si ils commencent déjà à jouer à Puerto à leur âge, je ne voudrais pas les affronter à un quelconque jeu d'ici 10 ans ! A ce rythme ça va être de véritables machines à gagner sur tous les plateaux !

    6
    lepatoune
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:24
    lepatoune

    c'est quoi ce principe  de forcer son enfant à jouer quand il n'a pas envie .;et le droit à la paresse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :