• Quirks est un étonnant jeu des années 80 dans lequel les joueurs essaient de faire survivre leur espèce préhistorique, laquelle parviendra à muter tout au long de la partie, pour ne plus bien ressembler à grand chose...

    Je n'y pas rejoué depuis belle lurette, mais un intenaute m'ayant gentiment demandé si j'avais la règle en ma possession, j'ai rouvert la petite boîte verdâtre et scanné pour lui, et pour vous aussi, les 7 pages de règles. J'espère qu'elles vous seront utiles...

     

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  • Depuis quelques temps, sur la place lyonnaise, on entend parler du Ludopole à tout bout de champ ! Le Ludopole par ci, le Ludopole par là, mais koidonkes ? Afin de m'en rendre compte de mes propres yeux, j'ai été y faire un petit tour, sur le coup de midi et demi, en ce samedi 12 mai 2012 (juste avant l'ultime rencontre de Top 14 du LOU contre Toulon).

    Qu'y ai-je vu ? La réponse dans le reportage qui suit...


     

     

    Les abords du site sont, comment dire, dans leur jus... En effet, installé en lieu et place de l'ancien marché gare, juste au confluent du Rhône et de la Saône, le nouveau centre commercial (parce que c'est bien de cela qu'il s'agit en premier) baptisé Confluence, semble tout droit sorti d'un film de science-fiction...
     


    De grandes étendues à l'abandon, avec des hangars à perte de vue, des zones franches de population, style terrains vagues d'une autre époque... Est-on dans du Bilal ou à 50 mètres du plus grand centre réservé au jeu d'Europe ??? La question mérite d'être posée...



    Ah, voilà que, sous cet angle, ça commence à avoir de l'allure... Ne soyons pas dupes cependant, un coup d'oeil sur la gauche, au-delà des parpaings, et les zones abandonnées ressurgissent...


    Jolie esthétique pour le bâtiment à la façade boisée qui accueille les visiteurs. Ca a une bonne tête de cinéma tout ça !


    Une fois pénétrés à l'intérieur d'une zone semi-intérieure semi-extérieure, on arrive au pied de multiples escalateurs, dont l'un d'entre eux nous rapprochera du but de notre visite. A noter que l'on est vraiment dans un centre commercial, avec son lot de boutiques dédiées : Carrefour, C&A, Go Sport, etc... Mais y aurait-il un Ludopole par ici ?


    Petite vue au-dessus de nos têtes, pour admirer les toits de verre qui recouvrent l'édifice, sachant que la prise de photos n'est guère acceptée par les vigiles qui rodent. La raison ? Je me la pose encore...


    On ne nous avait pas menti : voici le fameux Ludopole ! L'entrée, ultra moderne, avec son logo futuriste, n'est pas des plus engageante pour le clampin qui ne saurait pas de quoi il s'agit. Franchement, il faut oser franchir la porte vitrée, surtout lorsque vous êtes chargés de sacs de courses que vous venez de faire dans les magasins sus-cités ..


    Une fois passée la fameuse porte, nous voici face à un bar à jeux, minimaliste mais assez sympa visiblement. Au fond, la ludothèque Quai des Ludes, qui vient de déménager pour intégrer ce lieu. L'ambiance, selon mon ressenti, n'est pas vraiment pas accueillante : l'entrée est sombre (malgré les éclairages nombreux et modernes), froide et, pour ainsi dire, donne plutôt envie de ressortir rapidement... Dommage, vraiment...


    La Laser Box est, quant à elle, une trouvaille bien sympathique, qui va plaire à mon gone lors des 3 passages qu'il y fera. Les niveaux faciles et moyens sont vraiment accessibles, le niveau élevé, ne lui ayant pas posé plus de souci. Mais la question est celle-ci : une fois réussi assez facilement, qu'est-ce qui donnerait à un gamin l'envie d'y retourner ? Où est le renouvellement du jeu ?


    Petite photo en intérieur, pour visualiser la chose. On entre par un rideau noir et on doit aller au bout d'une petit pièce pour enfoncer un bouton, puis reveni à l'entrée, tout en évitant au maximum les rayons laser, ceux-ci pénalisant le joueur en temps.


    Sur les côtés de l'entrée du Ludopole, deux boutiques de jeux, dont l'une dédiée spécialement aux plus jeunes, avec des produits commme du Selecta et du Haba. Il est juste carrément hallucinant qu'une autre boutique de jeux et jouets se trouve à l'intérieur de la galerie marchande, bien achalandée au milieu des autres magasins, et avec une enseigne bien connue des consommateurs : Joué Club ! Il faudra que l'on m'explique comment cela a pu être possible et comment nos deux boutiques spécialisées, placées dans un espace à double entrées (n'oubliez la porte vitére du Ludopole avant d'arriver ici), vont faire pour tenir la concurrence...


    La seconde boutique spécialisée, celle de notre passionné et hyper sympathique Thierry Gislette, également propriétaire de la célèbre boutique Jeux Descartes de la rue des Remparts d'Ainay. Si l'entrée est aussi froide que le reste du lieu, rendons-lui hommage pour le cadre hyper convivial de l'intérieur, dans une ambiance vieille taverne, avec du bois partout, des meubles en chêne (ou simili) et même un vieux fauteuil de cuir, donnant à l'ensemble un cachet unique. Souhaitons-lui de réussir ici, même si, et vous l'aurez compris à la lecture de mon article, je suis plus que dubitatif quant à la pérénité du site du Ludopole... Ya du boulot...

     

    Note : comme toujours, l'ensemble des propos de cet article n'engage que moi... Merci pour vos commentaires...



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  • Casus Belli

    Casus Belli, la variante d'Antique exclusivement pour 2 joueurs de Mac Gerdts, n'est disponible qu'en allemand et en anglais. Qu'à cela ne tienne !!! Je vous propose une traduction des cartes d'événement du jeu (suivez ce lien) et une aide de jeu reprenant le tour de jeu, mais pas que... En effet, j'ai conçu la chose sous la forme d'un tableau à double-entrées, l'idée étant de lire très rapidement comment on gagne ou on dépense telle denrée. Le fichier est téléchargeable en suivant ce lien.

    N'hésitez pas à faire remonter toute erreur ou imprécision, via la zone de commentaires en haut de cet article.


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  • String Railway Transport

    String Railway Transport, un jeu japonais sorti pour Essen 2011, vous propose de revivre l'expansion du rail dans un pays imaginaire, bordé d'une fine cordelette noire, comportant une zone de montagne cerclée d'une cordelette blanche, avec des voies de chemin de fer qui ne sont rien d'autres que des cordelettes de couleur !
    Le truc c'est que les possibilités à son tour de jeu ne sont pas si facilement mémorisables et qu'un retour incessant à la règle est assez pénible... Du coup, je vous ai concocté une sorte de ch'tite aide de jeu, reprenant la mise en place, les actions possibles à son tour et celle qui sont toujours accessibles, ainsi que le détail du décompte final. Ainsi, c'est plus simple...

     

    Tout est là : la ch'tite aide de jeu (en français, parce que traduire ça en japonais, j'avais la flemme).


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  • Macao, un jeu de Stefan Feld publié sous le n°13 dans la prestigieuse gamme "grosses boîtes" d'Alea, est un jeu tout en allemand fait par des allemands pour des allemands. N'étant à ce jour proposé par aucun éditeur francophone, et souhaitant ardemment le découvrir, je me suis attelé à la francisation du jeu, en récupérant au passage ce qui se trouvait déjà sur le net...

    D'autre part, je trouvais quand même très mal fichues ces roues d'actions heptagonales sans support pour recueillir (et maintenir) les cubes colorés que l'on acquiert tour après tour. Du coup, je me suis lancé dans la conception et la réalisation d'un support pour cette roue, quasiment indispensable une fois qu'on y a goûté...

     

    Macao boîte

    1/ La traduction des cartes du jeu : je vous conseille de télécharger le fichier du Clube (ici).

    Pour l'impression, n'imprimez que les pages impaires de 1 à 17 sur du papier A4 autocollant, découpez les cartes et positionnez-les sur vos cartes en teuton. Ensuite, imprimez les pages 19 et 20 sur des feuilles A4 normales, elles contiennent un excellent résumé de toutes les cartes du jeu.

    A noter que le gentil traducteur s'est fendu d'une mise en icones de tous les textes allemands, au lieu de franciser celui-ci. C'est nettement plus lisible et vraiment agréable...

     

    2/ La règle du jeu : hébergée par Ludism (ici), elle vous permettra de passer outre la barrière de la langue pour la notice. Attention à bien télécharger le premier fichier de la liste...

     

    3/ Le résumé du tour de jeu + pénalités : à coller sur le plateau individuel de chaque joueur, ce document doit être imprimé sur une feuille A4 autocollante puis découpée avec minutie. En effet, vous devrez éliminer les petits disques jaunes qui figurent en haut des résumés, puis positionner adroitement ceux-ci sur les plateaux des joueurs. Je vous propose ce document, réalisé par mes soins (ici), lequel n'est pas à proprement parler une traduction mais plutôt un résumé détaillé intégrant notamment les PV de fin de partie...

     

    4/ Le support heptagonal : vous devrez en imprimer 4 exemplaires sur des feuilles autocollantes A4. Ensuite, vous devrez coller le tout sur du carton fort avant de passer à l'étape délicate de la découpe. En effet, certaines zones seront à évider afin de recueillir les cubes. Utilisation impérative du cutter avec découpe en deux temps pour chaque segment (départ d'un coin puis progression jusqu'au milieu, puis départ de l'autre coin et progression jusqu'au milieu) afin d'éviter de sectionner définitivement votre support.

    Une fois les découpes effectuées, il ne vous restera plus qu'à percer (avec une percerette de 3 mm de large) le centre de chaque roue et celui de l'heptagone. Vous y glisserez alors une attache parisienne par support et le tour sera joué !

    Le fichier que je vous propose (ici) vous donnera bien du fil à retordre...  :-)

     

    Et maintenant, jouez bien !

     

     


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