• Arrivé la veille dans la cité cannoise, pour le toujours très agréable Festival International des Jeux, je propose à mes camarades de jeu de terminer le Off avec une petite partie de Bora Bora, le tout nouveau Stefan Feld. Mais on calibre mal la chose, ne sachant pas que le Off fermait à 4h00... Du coup, frustrés nous sortirons de la rotonde, après avoir tout simplement bâclé l'avant-dernier et, surtout, le dernier tour (5 à 10 minutes !). Je vous passe le coup de la panne de mon appareil photo dans les derniers instants (merci le portable !) et le fait que nous compterons les points le lendemain à la résidence...

     

    BORA BORA : 

     

      Nous attaquons la partie sur le coup de 2 h du mat' après une explication de règle de 45 minutes...   
     


      Chacun a placé sa première hutte : la rouge pour Pierre, la bleue pour Franck et la verte pour moi...



      Mes 3 tuiles de tâches initiales ne me semblent pas trop délirantes : avoir au moins un homme et être 1er joueur, avoir 4 offrandes, avoir 3 tuiles de femmes différentes. C'est jouable...   


    Le Off s'est déjà bien vidé et nous nous prenons bien la tête pour optimiser à peu près tous les axes de ce jeu...     


      Ca commence fort, avec un dé 1 rouge placé par Pierre sur l'action de recrutement d'une femme et un dé 1 vert placé par votre serviteur sur l'action de recrutement d'un homme !   


      Voici le placement des dés en fin de première programmation des dés...   


      Et le plateau en fin de premier tour...   


      Le jeu plaît bien à mes camarades, sachant que Franck joue là, tout comme moi, sa deuxième partie... 


      Voici les dés positionnés pour le deuxième tour...   


      Et le plateau en fin de deuxième tour...   


      Les dés du troisième tour ont été posés et on voit bien que le rôle de l'assistant est assez prisé...    


    Jolie combo pour votre serviteur : je défausse un dieu vert et une offrande pour doubler l'action de mes hommes ramasseurs de coquillages et empocher, ainsi, 4 coquillages... 


      C'est tendu tendu, avec des choix à faire entre réaliser des tâches et/ou acheter des bijoux...     


      Fin de troisième tour...   


      Nos neuf dés du quatrième tour ont été posés et c'est le début de la crise de la course à la vitesse : il est 3h40 et on va devoir finir en 15 minutes chrono, rangement compris...     


      Fin de quatrième tour, avec Franck et Pierre plutôt devant au score, sachant que je serai meilleur qu'eux sur les bijoux, voire sur les tâches...   


      Voici les dés du cinquième tour, avec un violent délire pour moi qui me lance comme un malade sur l'action du temple pour y psoer deux prêtres, alors que je n'y avais pas encore joué !   


    Comme le prouve cette photo, je remporte le jeton Dieu du temple, au nez et à la barbe de Franck, mais surtout de Pierre, lequel avait une tâche dans le viseur : avoir 3 prêtres... 


      Et nouveau combat de malades sur le temple, trop pour moi d'ailleurs, certainement en manque de lucidité en raison de la vitesse de fou pour clore cette partie...   


      Pierre réussit à être premier sur le temple, logique avec trois dés joués quand même ! De mon côté, j'aurais certainement dû aller taquiner ailleurs...   


      Désolé pour la qualité hideuse des photos qui suivent... Voici le plateau individuel de Pierre, une fois la partie presque achevée (il reste à réaliser les tuiles de tâches que l'on est susceptibles de terminer + le décompte final)... 

      Voici le plateau de Franck, avec une zone de construction quasiment terminée (seules deux cases restent vides). Il est assez bien aussi sur les huttes posées mais n'a pas réussi à tout poser quand même...    


      Mon plateau final, qui me fait couiner : je réalise 8 tâches (comprenant les 2 que je réussis à la fin, en utilisant une tuile dieu jaune). J'aurais eu nettement mieux à faire avec mes dés lors des deux derniers tours (surtout pour le dernier). A noter que je suis le seul à avoir empoché un bonus : 6PV pour les 6 bijoux achetés...    


      Le plateau une fois la partie achevée, ou presque ! Franck est positionné sur la case 113, Pierre sur la 88 et moi-même sur la 75, mais les ultimes décomptes rapprocheront tout ça...   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La fausse impression de jeu compliqué : je joue à Bora Bora avec une grande facilité, de manière hyper cool et je le trouve très agréable !
    - Les diverses stratégies développables et l'impression qu'elles sont difficiles à bien réussir : un peu la sensation ressentie dans un jeu coopératif que l'on juge difficile à vaincre,
    - Le look coloré de l'ensemble du matériel de jeu...

     

    On a moins aimé
    - La fin de partie hyper speed de ce soir, mais ce n'est pas la faute du jeu :-(((

     

     

     

    Scores de la partie :

     

        Piste Tâches finales Tuiles dieux Poissons Bijoux Bonus Total
    Pierre (rouge)
    88 6+0+0 2 15 25 0 136
    Franck (bleu)
    113 6+0+0 0 9 17 0 145
    Ludo le gars (vert)
    75 6+4+0 4 5 32 6 132
     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


    Durée de la partie : 2 heures

     

     

     

     

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  • Il est un auteur particulièrement talentueux et qui va finir par en devenir énervant... C'est bien entendu de Stefan Feld dont je parle, un auteur au sommet de la vague, bourré d'idées originales le plus souvent, même s'il est aussi capable de pondre des jeux millimétré et d'un classicisme sans faille. Là, avec son tout nouveau Bora Bora, que j'avais eu l'immense chance de découvrir en avant-première à Essen 2012, nous sommes en terrain connu, sans une vraie grosse originalité, même si les contraintes de pose des dés sont assez restrictives et procurent de super sensations.
    Maitena et Tristan se régalent d'avance à l'idée de découvrir cet opus et j'avoue être particulièrement étonné et content de voir ma fille aussi motivé à l'idée de jouer à un jeu qui pourrait durer de 2 à 3 heures... Allez, je vous raconte donc le déroulement de cette superbe partie...

    BORA BORA : 

     

      La boîte, qui n'a pas changé d'un iota depuis Essen, est assez réussie avec tous ces symboles de la culture polynésienne...     
     


      Le plateau central, composé de 5 îles, est divisé en 12 régions (3 de chacun des 4 types de terrain), reliées par des voies maritimes ou terrestres. Chacun a placé une première hutte, issue de son plateau individuel, Maitena la bleue (lui procurant 1 bois), Tristan la noire (lui rapportant 1 pierre) et moi-même la verte (avec le gain d'un cylindre de sable)...



      Chacun dispose d'un plateau individuel sur lequel il stocke ses éléments de jeu. Attention à la fausse impression de surcharge : toute la partie gauche n'est qu'un résumé de règles, très pratique au demeurant ! A noter mes 3 dés, à droite, lancés pour le 1er tour sur les 6 que comporte la partie : minable de chez minable. Pourquoi ? Parce qu'une action sera d'autant plus puissante que la valeur du dé affecté sera élevée...  


      Ca y est, ça cogite, puisque l'on place nos dés sur les 6 actions disposnibles, sachant que la contrainte majeure est que, sans l'aide des dieux (le dieu bleu en l'occurrence), on ne peut jamais placer un de ses dés sur une action si sa valeur n'est pas inférieure aux autres dés de l'action visée. Du coup, des petites valeurs de dés, même si elles sont peu puissantes, gênent considérablement les autres joueurs...   


      Voici nos choix d'actions du 1er tour, sachant que chacune d'elles est résolue immédiatement. Ainsi, Maitena a été par deux fois auprès de l'assistant et a recruté une femme, Tristan a été au temple, a recruté une femme et un homme, tandis que de mon côté j'ai été au temple, ai construit un bâtiment et ai utilisé une voie pour ajouter une hutte dans une région...    


      Ensuite, après la phase des dés, on a eu l'occasion d'utiliser les pouvoirs d'un homme et d'une femme de son plateau (et tous ceux du même type). Puis, on a score des PV sur la piste des tatouages et modifié l'ordre du tour, puis vérifié notre implication religieuse au temple (score + tuile de dieu pour le meilleur) et puis acquis un bijou maximum chacun (en payant en coquillages, la monnaie du jeu). Enfin, on a réalisé une tuile de tâche (les vertes) pour scorer 6 PV, puis remplacé celle-ci par une nouvelle de l'étalage. Ca paraît indigeste ? Non, non, vraiment, c'est fluide...   


      En fin de premier tour, mon plateau individuel ne comporte évidemment pas d'homme ni de femme, n'ayant pas pu en recruter. Sinon, dans la zone grise centrale, on peut voir que j'ai construit un bâtiment, ce qui m'a permis de scorer 10PV (car tour 1) et de profiter d'un bonus de feu (carte de dieu ou offrande + tatouage ou coquillage)...   


      Le jeu est vraiment prenant et déjà stressant, surtout les tuiles de tâches, de vrais moteurs stratégiques... Ici, Tristan, qui a vite compris le mécanisme, est en train de prévoir l'action qu'il va réaliser et avec quel dé... 


      Voici les actions réalisées par chacun lors du deuxième tour de jeu et je peux dire que je commence à couiner au niveau des valeurs de mes dés : 1, 2 et 3 ! Franchement...    


      Du coup, c'est de plus en plus difficile pour moi pour réussir mes tâches, même si ici je m'en sors avec l'aide d'un dieu jaune, lequel m'autorise à abaisser le niveau requis d'un cran : présence d'une seule tuile homme ou femme de voie terrestre sur mon plateau au lieu des 2 requises au départ. La contrepartie de l'aide du dieu, c'est que j'ai dû défaussé un jeton d'offrande et que je score 2 PV de moins (donc 4 au lieu de 6)...    


      Vue générale du plateau en fin de deuxième tour, alors que j'ai bien commencé à progresser sur le temple (j'ai deux prêtres, Tristan un, Maitena zéro). Et cela continuera jusqu'à la fin de la partie : j'empoche donc la tuile de dieu à chaque fois et score pas mal de points (1 PV par prêtre pour les tours 1 et 2, 2 PV pour les tours 3 et 4 et 3 PV pour les tours 5 et 6). 


      Mon plateau, en fin de deuxième tour, alors que j'ai réussi à recruter 2 hommes et 1 femme. Explication : j'ai choisi l'action Homme deus fois, puis lors de la phase B j'ai utilisé le pouvoir de l'homme qui permet de recruter une femme... Oui, c'est ça, ça combote pas mal, mais c'est pas vraiment une souffrance pour la tête, c'est plutôt plaisant... 


      Je vais craquer, je vais craquer : jetez un oeil à mes dés lancés pour le troisième tour !!! Hallucinant, non ? Bon, en même temps, si avec ça je parviens à ne pas perdre la partie, ça me rassurera sur la modulation du hasard dans ce jeu...   


      Le jeu plaît vraiment aux enfants, et ça, c'est cool !   


      Voici les actions choisies par chacun, heureusement que les dieux me permettent de transformer mes 1 en 6 parfois...   


      Et la vue générale du plateau en fin de 3ème tour, avec pas moins de 3 prêtres verts au temple et aucun échec dans les tâches et l'achat de bijoux malgré des passages limite limite à chaque fois... Les scores sont équilibrés (coquillages non comptés) : 38 pour moi, 36 pour Maitena et 29 pour Tristan...   


      Yes ! Avec une deuxième construction réussie pour 7 PV, je suis pas trop mal embarqué quand même...   


      Mes dés au quatrième tour ont légèrement progressé (ne faisons pas le difficile) : 2, 2 et 4. De quoi rêver, quoi ;-)   


      Fin du 4ème tour, alors que les 6 emplacements de prêtres sont complets, avec 3 exemplaires pour moi, 2 pour Maitena et 1 pour Tristan. Sur la piste des tatouages, je viens de scorer 8 PV ce qui me permet d'être 1er pour le tour à venir et de continuer à être devant...   


      Les plateaux individuels de chacun. On remarquera le stock indescriptible de huttes bleues dans la dernière case, suite à des déplacements réguliers (pouvoir d'une des femmes de Maitena). On remarquera, à l'inverse, le quasi épuisement de huttes noires (toutes sur le plateau)... 


    Jouer habilement ses cartes dieux est un exemple assez technique et sûrement déterminant pour vraiment optimiser son développement. En fait, comme il y a souvent plusieurs manières d'obtenir tel ou tel élément, on a parfois le cerveau qui chauffe et qui boucle...     


      Tristan nous gratifie d'un magnifque décalage de 3 tuiles hommes qu'il avait sur son plateau et, du coup, il fait avancer son disque noir jusqu'à la dernière case de tatouage pour un gain de 15 PV à venir...   


      Les dés de chacun sont placés sur les actions du 5ème tour et je jubile : j'ai enfin un vrai 6 ! OK, je traîne encore un 1 et un3, mais ça va mieux ! Pour le coup, c'est Tristan qui découvre les jets de dés pourris...   


      Le plateau en fin de 5ème tour, alors que les scores se sont incroyablement étirés : je suis toujours devant avec 87 PV, Tristan est deuxième avec 81 PV et Maitena lâche du lest à 54 PV...   


      Le 6ème et dernier tour est attaqué et je sais exactement où je vais aller. Je commence en mettant un 2 sur l'action des temples, histoire de glaner un feu et, surtout, de bloquer un peu les éventuelles velléités des autres (ils ne peuvent poser qu'un 1)...   


      Tristan buggue. Il sait ce qu'il voudrait faire mais a du mal à réaliser le bon enchaînement d'actions. Un petit coup de pouce et, hop, il y parvient...     


      Ma 3ème action est la plus dure pour mon gone : je place un 1 sur l'action de voie maritime ou terrestre, mais en fait c'est un 6. Ce faisant, je vais aller lui chiper la place de hutte qu'il venait de placer sur une région où un poisson de valeur 6 se trouvait...   


    Je score les 6 PV des poissons en défaussant une tuile dieu et en disant que j'appliquer l'effet du dieu rouge. Je venais de faire de même, au tour précédent, pour la région montagneuse adjacente. Au final, ces deux régions me rapporteront encore 5+6 = 11 PV lors du décompte final. Pas mal...     


      Les actions choisies pour cet ultime tour, avec à nouveau des dés délirants pour moi : 1, 2 et 2 !!! A noter que Tristan a été pêcher pour 2 PV (en haut à gauche du plateau) avec un dé noir de valeur 3...  


      La partie achevée (sauf la réalisation des tâches après le 6ème tour), voici le plateau de Maitena. Elle a clairement trop négligé le placement de huttes sur le plateau, tout comme le placement d'un homme avant le 5ème tour. En revanche, elle est blindé en bijoux...     


      Les éléments amassés par Tristan montrent qu'il a été très fort au niveau des huttes (dommage qu'il n'ait pas réussi leur épuisement total). Il réussira à terminer les 3 tâches du abs et aura le bonus sur ce point. En revanche, au niveau bijoux, bof, bof...    


      Voici mon plateau, donc, avec un jeu assez équilibré (beaucoup de huttes sur le plateau collectif, le bonus de bijoux, 8 tâches réussies, dommage pour le bonus raté)... Mais quand même, quand je repense à ces satanés dés : au total j'en ai eu pour 37 points, contre 55 pour Tristan et 64 pour Maitena ! Il m'a fallu me tordre la tête dans tous les sens pour m'en sortir avec de pareils tirages...     


      La partie est terminée et le plateau est figé en l'état, avant les dernières tâches réalisables par chacun et le décompte final...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le look coloré et vraiment agréable à l'oeil des composants du jeu,
    - La logique de la règle, finalement, alors que je craignais que celle-ci soit indigeste pour mes enfants : super bon point !
    - Le résumé des règles sur les plateaux, ce qui fait qu'on ne retourne jamais dans le livret,
    - Le nombre impressionnant de stratégies essayables, avec des implications dans tous les sens,
    - Le système de contraintes sur les dés :-)))
    - La modulation du hasard, comme en atteste ma victoire ce soir malgré des tirages déments,
    - La patte feldienne et l'impression, encore, d'avoir affaire à un très grand jeu...

     

    On a moins aimé
    - Le recul que le jeu peut procurer de prime abord, quand on craint de se sentir noyé sous les possibilités et les informations omniprésentes,
    - Le temps d'installation et de rangement avec un tel matériel à profusion.

     

     

     

    Scores de la partie :

     

        Piste Tâches finales Tuiles dieux Poissons Bijoux Bonus Total
    Maitena (bleu)
    84 6+0+0 0 0 36 6 132
    Tristan (noir)
    94 6+6+6 0 14 19 6 151
    Ludo le gars (vert)
    114 6+4+0 2 18 18 6 168
     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20


    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

     

     

     

     

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  • Et oui, ça arrive parfois. Et oui, je ressors le même jeu, deux semaines d'affilée, à la salle des Ludophiles, à savoir Vasco de Gama, plebiscité par Béatrice, laquelle voulait ardemment le revoir rapidement. Du coup, j'y rejoue avec plaisir, en sa compagnie et avec Fabrice, qui découvre le jeu à cette occasion. Et il lui plaira, même s'il le fera bien couiner... :-)
      Dans le même temps, je vois que Noblemen a recueilli les faveurs des joueurs, et je tique un peu parce que j'y aurais bien rejoué aussi...
    Ensuite, après le repas à base de pizzas, je suis ravi de rejouer à Im Jahr des Drachen, L'Année du Dragon en français, bien sûr, du génial Stefan Feld, un grand jeu toujours aussi bon et tendu, dans lequel on doit subir les événements moins que ses adversaires...

    Rappel : en cliquant sur les photos avec un symbole d'agrandissement en haut à droite, vous pourrez visualiser la photo en plus grand.

    VASCO DE GAMA : 

     

      La partie débute et on s'attend à passer un bien bon moment, Fabrice avec les éléments jaunes, Béatrice les rouges et moi-même les noirs, sachant que les disques bleus sont positionnés pour masquer les actions non prenables à 3 joueurs...    
     


      Je démarre la partie avec Sernigi et je choisis de placer le bateau marchand sur la case du bas, celle avec un 4, histoire de glaner un projet de construction qui me tentait bien (avec 2 réals dessus, cela devrait m'éviter des déconvenues financières comme la semaine passée) !



    Fin de la phase de programmation du premier tour, sans action supplémentaire pour le moment puisque Manuel 1er n'est pas attribué à 3 joueurs en début de partie...    


      La phase de résolution débute...   


      La phase de programmation du deuxième tour vient d'avoir lieu et c'est moi qui profite de l'action supplémentaire du roi. Enfin, pour le moment... A noter ma grossière erreur du premier tour : j'ai mis deux bateaux dans deux escales différentes ! Après palabres, on préfère laisser comme ça plutôt que de tenter de corriger le tir...     


      Fabrice prend un capitaine pour mener à bien une de ses expéditions en devenir...   


    La phase de navigation du deuxième tour s'apprête à se dérouler, avec pas moins de trois escales complètes ! Va y avoir du changement...


      La phase de navigation a eu lieu, avec un bateau de Béatrice et un des miens éliminés. A noter mon très joli bateau de valeur 11 tout en haut à gauche... 


      La programmation du troisième tour est terminée. Sur le plan des scores, Fabrice et moi avons une dizaine de PV d'avance sur Béatrice, mais elle a un projet de construction quasiment bouclé en attente...   


    Nouvelle phase de navigation en amorce...    


    Résolution de la navigation avec, vous l'aurez noté, un autre bateau de valeur 11 que j'ai choisi de mettre sur une case de l'avant-dernière escale (valeur 9PV), afin de profiter deux fois probablement de la récompense de bout de ligne...         


      Béatrice se tâte. Il faut dire que la deuxième partie sur ce jeu permet de mieux saisir les tenants et aboutissants du jeu et qu'on voit mieux où l'on va...   


      Le troisième tour me permet de prendre un peu d'avance sur mes camarades de jeu (10PV environ), mais je suis en retard sur le plan des projets à venir. Donc, en gros, on est à peu près tous ensemble... A noter que la phase de programmation du quatrième tour est assez rocambolesque puisque je viens chicaner Fabrice sur la zone des projets avec deux disques noirs... 


      Avec la gratuité dès le numéro d'action 6, cela arrange les affaires des plus pauvres dont je fais partie, même si mes deux disques noirs, précédemment cités, étaient plus là pour bluffer (enfin, un des deux disons)...    


      La phase de navigation, quatrième du nom, va se produire et avec elle la montée de mon bateau 11 qui se trouvait en deuxième ligne. Malheureusement, je vais perdre celui de valeur 9...   


      La phase de navigation est terminée et on voit que la bagarre va faire rage pour les cases 9 et 7 de la deuxième ligne, pour l'ultime tour de jeu. Et puis, chose curieuse, on sait déjà que chacun marquera 10PV (2 fois 5PV) pour l'escale de Calcutta (deux bateaux chacun) en fin de 5ème tour...     


      Les zones de marin du 5ème tour m'indiffèrent totalement : je n'en ai pas besoin du tout, ayant déjà tous l'équipage requis pour un ultime contrat (à prendre) en nécesitant 4 différents...    


      Fabrice a un poil d'avance potentielle sur moi, ayant 5 ou 6 réals devant lui et mieux armé pour le dernier tour. Au score, j'ai 1PV d'avance sur lui. Je vais donc prendre des risques et compter sur l'aboutissement de 3 conditions pour espérer remporter cette partie...  


      Cette photo pour vous montrer que je réussis ma condition principale, à savoir posséder deux numéros consécutifs entre la zone de projets et la zone d'expédition (le 13 et le 14), avec Fabrice qui exportera après moi. L'enchaînement de la pose des disques est savoureux : je commence par le 13 en bas (sûr de pouvoir le payer, même en cas de décalage de 3 cases du marqueur blanc), il pose le 11 dans la zone de projets (alors qu'il aurait dû poser le 14 en haut, à ma place), Béatrice prend le 12 (yes !!!) et le met dans une autre zone, du coup je peux mettre le 14 dans la zone d'expédition et Fabrice doit se contenter du 15... C'est passé pile poil !   


      La phase de programmation s'achève et je mise encore sur 2 conditions : que personne ne me prenne Sernigi (car j'aurai besoin de poser un bateau marchand) et que je réussisse à prendre Bartolomeu Dias à Béatrice, histoire de glaner deux fois 2PV. Ca, ce serait la cersie sur le gâteau, disons la condition la moins importante je pense... Enfin, rendez-vous compte, je n'ai qu'un réal et la partie va se jouer là !    


      La tuile Vasco de Gama est retournée et affiche un splendide +2, lequel rend gratuites les actions à partir du numéro 12 seulement. Personnellement, ça ne change rien pour moi, car j'avais misé à partir du numéro 13, comme déjà expliqué, mais, du coup, ça va contraindre Fabrice à faire plus attention...    


      On va résoudre les actions et Fabrice sera obligé de prendre deux fois de l'argent, dans la zone de personnages, avec son 6 et son 8, afin de ne pas courir le risque de ne pas pouvoir prendre d'autre contrat. Tendu, tendu, tendu...     


      Tout s'est bien passé : j'ai réussi à enchaîner les numéros 13 et 14 pour placer un bateau 11 sur la case 9 de la deuxième ligne, puis le bateau marchand de Sernigi sur la case 7 de cette même ligne. Cela a contraint Fabrice à poser ses deux bateaux sur la ligne du dessous, laquelle ne se terminera jamais...    


      La phase de navigation du 5ème tour a eu lieu et j'occupe encore la case en haut à gauche, mais cette fois c'est avec le bateau 11 venant de ligne du dessous... Au niveau des scores, je vous laisse observer que je possède 3 petits points d'avance sur Fabrice. Je vais encore en rajouter 2, grâce au fameux Bartolomeu Dias que j'ai bel et bien chipé à Béatrice. Du coup, avant le dernier décompte (bateaux non envoyés + réals), j'ai 5PV d'avance...     


      Le plateau une fois la partie achevé...    


    Ma victoire se joue à un fil, comme vous avez pu le comprendre, et les 4PV rapportés par Bartolomeu Dias ne sont pas neutres : je gagne avec 4 points d'avance sur Fabrice !!! Quand je vous disais que si ça passait, ça passerait juste... Superbe !    

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La tension, royale, permanente, mais exacerbée dans ce cinquième tour d'anthologie !!!
    - Le système de numéros d'actions, génial, avec des possibilités subtiles pour essayer d'avoir deux nuéméros consécutifs...
    - L'excellente jouabilité, quel que soit le nombre de joueurs.

     

    On a moins aimé
    - ?

     

     

    Scores de la partie :

     

    Fabrice (jaune) : 89 (87 sur la piste + 0 de bateau + 2 de réals)
    Béatrice (rouge) : 70 (61+6+3)

    Ludo le gars (noir) : 93 (92+0+1)

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

     

     

     

     

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    IM JAHR DES DRACHEN : 

     

    Ce jeu d'évitement des fatalités est une pure jouissance mentale pour contourner les difficultés tout en scorant un maximum en développant ses palais. Fabrice et Quentin, une partie au compteur chacun, sont très motivés pour y revenir...  
     


      Les calamités qui nous attendent sont assez bien réparties, avec notamment 4 différentes de suite ! Je remarque assez tôt que les feux d'artifice seront tirés sur la fin, alors que les récoltes de riz seront alors devenues inutiles. Un bon enseignement...



      Mes choix initiaux se portent sur un guérisseur jeune et un soldat jeune également (c'est la règle). J'ai un peu cogité car, étant dernier à choisir, je ne pouvais pas prendre la même paire qu'un autre et mon premier choix (guérisseur + riz) était déjà pris (c'est la règle aussi !).   


      Nos choix d'action au premier tour : j'achète un petit privilège, lequel me procurera 12 PV sur l'ensemble de la partie, Quentin (bleu) ramasse du riz et Fabrice (violet) prend de l'argent. La partie est lancée...    


      Vue générale en fin de premier tour...     


      C'est bien tendu, évidemment, et je commence à craindre un peu pour ma récolte de riz requise très tôt...    


    Aïe aïe aïe... Je me retrouve très mal, ne pouvant satisfaire au sac de riz par palais en fin de 3ème tour ! Du coup, je perds deux personnages, mais, auparavant, j'ai opté pour la pose d'une carte moine, histoire d'avancer au maximum mon disque de personnages... Ce moine fait partie des deux personnages perdus, avec le soldat mongol... A noter que j'ai, en contrepartie, acheté un second privilège...


      Fabrice, avec ses 3 palais, est celui qui a, à ce moment de la partie, le meileur potentiel de développement. Mais, avouons-le, je ne suis pas spécialement inquiet de ma perte rapide de deux personnages : je trouve que mes 2 privilèges, couplés à mes deux guérisseurs (pour un total de 3 médicaments), sont un gage d'espoir solide pour l'avenir... 


      Je passe la seconde avec la pose de ma carte soldat, m'offrant ainsi un vieux soldat, avec deux casques. Je suis assez serein, là, finalement, car je peux voir venir avec mes 3 riz : je peux survivre aux 4 événements à venir et, dans pas longtemps, me consacrer aux fusées d'artificier...   


      De plus en plus sceptique, de moins en moin serein, Fabrice sent que son développement n'est pas en phase avec les événements en devenir... Et ce, même si son marqueur de score "colle" presque le mien...    


    Nous sommes précisément à mi-partie et je possède 4 PV d'avance sur Fabrice et 9 PV sur Quentin. Ca va bientôt être le feu d'artifice, préparez-vous ;-))) D'ailleurs, regardez mon dernier personnage joué...



      Allez hop, on y va : je choisis l'action d'artificier, histoire de démarrer le stockage de marqueurs violets de fusées. J'en stocke deux premiers...   


      Peu après, ma zone est sans équivoque : j'ai utilisé coup sur coup mes deux cartes de points d'interrogation pour ajouter un jeune et un vieil artificiers ! J'en totalise donc pas moins de trois dans mes palais : une affaire de famille ! 


      Je commence à blaguouiller sur mes artificiers, alors que mes camarades de jeu, même s'ils me voient venir, ont encore d'autres chats à fouetter dans cette partie...   


      Les scores s'étirent, suite au premier événement de feu d'artifice que je remporte (6PV) contre Fabrice (3PV). Le pire, c'est que je conserve encore 3 marqueurs violets pour la suite (j'en avais 7 avant l'événement)...   


      Le second feu d'artifice a eu lieu et je me suis encore bien gavé, avec les 6PV empochés sontre 3PV pour Fabrice. Ai-je vraiment fini de produire de la fusée ? Pas si sûr...     


      Suite à l'événement final d'attaque mongole, la partie s'éachève et Fabrice n'a pas réussi à revenir...    


      La zone de Quentin, bien développée et rentable avec ses moines, mais il avait trop de retard au score et je l'ai bien aidé à ne pas revenir, le privant une fois d'argent alors qu'il voulait vraiment se refaire...   


    Ma zone finale avec un délire absolu en terme de fusées collectées (malgré la défausse de la moitié à chaque feu d'artifice) : j'en ai 12 (même que les marqueurs de riz en remplacent deux) !!! Je vais les vendre contre 2 yuans chacun, ce qui me fera empocher 24 yuans, donc 8PV supplémentaires...   


    L'ultime vue du plateau, alors que, évidemment, mon dragon est encore une fois présent sur l'action d'artificiers... 

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'impression de jouer à un jeu inversé : on tente d'éviter des événements au lieu de simplement se développer,
    - La diversité des parties et des stratégies développables : il faut bien lire la file d'événements (ce soir les feux d'artifice) et savoir en sacrifier certains (la première récolte de riz pour moi),
    - La fluidité et l'évidence des tours de jeu, vraiment hyper agréables.

     

    On a moins aimé
    - ?

     

     

    Scores de la partie :

        

     

      Piste Personnages Moines Yuans Total
    Fabrice (violet)
    68 12 6 1 87
    Quentin (bleu) 58 16 9 3 83
    Ludo le gars (vert)
    80 12 0 8 100

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


    Durée de la partie : 2 heures

     

     

     

     

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  • Trois ans. Trois ans que je n'avais pas pu rejouer à cet exceptionnel Vasco de Gama, jeu que j'avais adoré en 2010 et qui, parce que la règle requiert d'avoir été relue pour y rejouer convenablement, n'avait pas pu revenir sur ma table ludique. Et pourtant, je l'avais relue, cette règle... Plusieurs fois en trois ans... Jusqu'à ce dernier samedi, où, motivé par la présence de Béatrice après quelques mois d'abstinence ludique, je m'y étais recollé et, enfin, nous y avons joué ! Je suis d'autant plus content de cet après-midi ludique, que mes deux gones ont pu y jouer aussi, et plutôt bien... En effet, ils nous ont mis minables !!! Et ça, honnêtement, j'ai trouvé ça génial ! Perdre à un gros jeu, face à mes deux gamins, ça n'arrive que très très rarement et, franchement, c'est plutôt une excellente chose : ils n'y avaient qu'à voir leurs expressions de contentement pour comprendre qu'ils voudraient y rejouer... Sûrs...

    Remarque : en cliquant sur les photos avec un symbole d'agrandissement en haut à droite, vous pourrez visualiser la photo en plus grand.

     

    VASCO DE GAMA : 

     

      J'adore véritablement le look de ce jeu, particulièrement sa boîte forcément, mais également son plateau à la lisibilité quasi-parfaite. Nous venons de faire la mise en palce, pour 4 joueurs, la partie va pouvoir démarrer...    
     


      La première phase de programmation, celle du premier tour, vient de s'achever et nous allons passer à la phase de résolution des actions dans l'ordre des jetons numérotés. A noter que le marqueur de gratuité se trouve sur la case 1 !!!



      Béatrice résout une action de personnage avec son disque rouge...   


      Tristan fait de même avec un disque jaune présent dans la zone de recrutement d'équipage...   


      Fin de premier tour et je ne suis pas mécontent d'avoir chipé le roi Manuel 1er à Maitena (pour une action en plus) et le missionnaire à Béatrice (pour disposer d'équipage blanc)...   


      Les premiers bateaux sont partis en mer, avec un bateau de valeur 7 posé sur une case 4PV pour Maitena (bleu) et un de valeur 5 pour 5PV pour moi (noir)...     


      Le premier tour s'est terminé et on a procédé à la programmation du deuxième tour. A noter l'erreur de 5PV en ce qui concerne mon score sur la piste, puisque j'ai bel et bien marqué les 5PV lié à mon bateau précédemment pris en photo...   


      Maitena semble hésiter, elle qui nous donnera une véritable leçon sur ce jeu, en négligeant quasi totalement les personnages et en se focalisant, comme souvent, sur l'argent ! 


      En cours de deuxième tour, je ne pouvais résister au plaisir d'immortaliser cette scène où je possède pas moins de 3 personnages devant moi !  


      Le jeu, hyper tendu, plaît vraiment beaucoup à tous les joueurs présents : on se régale...      


      Voici le positionnement de nos disques d'action, en cours de troisième tour, alors Maitena et moi sommes en tête sur la piste de score...       


      Tristan me fait mal, à plusieurs reprises combiné à sa soeur, puisqu'il me prive, ainsi que Béatrice, d'argent... Du coup, je commence à la sentir mal cette partie...   


      Il a de la réserve mon gone !!! Quand il va envoyer ses bateaux, il scorera environ 28PV, en comptant les bonus de lignes, etc...  


      Vue des bateaux, zone où j'éprouve le plus grand mal à rester, sachant que mes bateaux dégagent le plus souvent lors de la phase de navigation...     


      La phase de programmation du quatrième tour a eu lieu et Maitena prend de l'avance sur ses poursuivants (même s'il me manue toujours les fameux 5PV initiaux)...  


      Vue de la zone des bateaux avant la phase de navigation...   


      La même zone juste après...  


      Mes deux enfants sont épatants ce soir !    


      La phase de programmation du cinquième et dernier tour vient de se dérouler et l'avance de Maitena au score est plus que significative (étonnant sur ce jeu je trouve)...  


      La zone des bateaux avant l'ultime phase de navigation...   


      Et la même zone une fois celle-ci effectuée...  


      Le plateau de jeu une fois la partie terminée...   


      Pas trop de gâchis chez Béatrice, laquelle a réussi à équiper son dernier bateau...  


      Même bilan pour Tristan, lui aussi bénéficiaire d'un ultime bateau pour 3PV...    


      Pareil pour Maitena, gorgée d'argent qui plus est !  


      Chez moi, c'est plutôt dégoût, avec un bateau que je ne parviens pas à équiper et deux personnages encore devant moi, finalement pas si lucratifs que ça ce soir...    

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'excellence du système de jeu : on choisit le n° d'ordre de l'action et on l'affecte à une action de son choix !
    - L'équilibre des stratégies, visiblement, puisque ce soir ce ne sont pas les personnages qui conduisent à la victoire...
    - Le look du jeu et son élégance à tous les niveaux,
    - Le temps que l'on ne voit pas passer en jouant.

     

    On a moins aimé
    - Le temps d'explication de la règle, obligatoire.

     

     

    Scores de la partie :

     

    Béatrice (rouge) : 46 (42 sur la piste + 3 de bateau + 1 de réals)
    Tristan (jaune) : 76 (72+3+1)

    Maitena (bleu) : 83 (77+3+3)
    Ludo le gars (noir) : 64 (62+0+2)

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


    Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

     

     

     

     

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  • Sonnez trompettes ! Le million de visites est franchi ces jours-ci sur mon site ! Hallucinant quand même, pour un site perso, d'en arriver là après 11 ans et 1 mois de mises à jour régulières et d'heures passées à vous conter mes parties.

    1 million, wahou ! Quand même !

     

    Merci à tous pour votre assiduité et rendez-vous la milliardième, mais là, ça paraît long : encore 999 fois le million pour y être, soit la bagatelle de 999 fois 11 ans et 1 mois, donc pas moins de 11072 ans et 3 mois. Juste l'écart, en gros entre nous et les dernières arrivées d'hommes de Cro-Magnon en nos contrées ! L'homme fossile sera alors de retour !!!

    Précisément, ce passage au million eut lieu le mardi 19 février 2013 à 20h40.

     

    http://www.antikleidi.com/wp-content/uploads/2012/10/1000000.jpg?w=150

     


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