• Retour quasi-immédiat sur Kingdom Builder, le jeu qui m'a fait une très grosse impression de rejouabilité trois jours auparavant et que je ne pouvais pas ranger aussi vite... Du coup, toujours à deux joueurs avec Tristan, nous en faisons deux nouvelles parties, avec des quadrants aléatoirement piochés et des personnages idem, et on a l'impression de ne pas du tout vivre les mêmes parties ! Très encourageant pour la suite...
    Ensuite, en soirée, avec Maitena qui s'est jointe à nous, nous découvrons le jeu qui a fait le buzz chez Matagot lors du récent Festival des Jeux de Cannes : Room-25 de François Rouzé. Un jeu réglé au millimètre, hyper réussi et immergeant dans son thème de télé-réalité si actuel...

     

    KINGDOM BUILDER X 2 : 

     

    Thématique ou pas thèmatique ? Chacun se fera son opinion... 
     


      Nous avons installé les quadrants piochés pour cette partie, avec celui contenant les ports, les tours, les oasis et les tavernes...



      Les trois cartes de personnages : le travailleur (qui rapporte 1PV par maison adjacente à un lieu ou à un château), l'exploratrice (qui rapporte 1PV par ligne horizontale du plateau où figure au moins une maison à sa couleur) et le chevalier (qui rapporte 2PV par maison à sa couleur dans la ligne horizontale du plateau où on en a le plus). Etonnante cette combinaison contradictoire des deux dernières cartes... 


      Au premier tour, Tristan a placé 3 maisons noires à côté de la tour du haut du plateau, alors que j'ai mis 3 maisons orange à côté de l'oasis de droite. A chaque tour, il pourra ajouter une maison en bordure de plateau, quant à moi je pourrai en ajouter une sur une case de désert...   


      Ce jeu se joue vraiment bien, presque tout seul, et est très agréable. Et puis, si on veut comboter à mort et se prendre la tête, c'est possible aussi : tout le monde est content !   


      Petite vue générale après quelques tours, alors que l'on est clairement écarté l'un de l'autre...    


      Nous nous retrouvons, sûrement parce que nous jouons mal ;-) avec des groupes de maisons entourant les lieux. Du coup, on ne fait pas grand-chose lors de cette partie qu'on subit plus qu'autre chose...    


      Que de gros pâtés ! Deux chacun, la balle au centre ! En même temps, c'st aussi dû au fait qu'on n'a pas de lieu "enclos", bien pratique pour aller émigrer un peu plus loin... Et on a du mal à aller jusqu'au port. Un fiasco en somme... 


      Je parviens enfin au port mais il est bien tard...       


      Et voici la configuration finale de cette partie, laquelle nous aura moins plu que celle jouée l'autre jour. J'ai trouvé un peu artificiel cette notion de lignes horizontales sur le plateau...   


      Enfin, nos tuiles lieux amassées : une seule pour Tristan et trois pour moi. Pas folichon donc, même si en avoir plsu que l'autre joueur semble assez déterminant dans la désignation du vainqueur...       


      Nous décidons d'en refaire une, histoire de ne pas rester sur cette drôle d'impression un poil désagréable. Les 3 personnages nous séduisent bien : le pêcheur (1PV par maison adjacente à une case d'eau), l'ermite (1PV par village) et le fermier (3PV par maison dans le quadrant où on en a le moins). Tout un programme.... 


      Nous modifions les 4 quadrants utilisés et ce sont les ports, les oracles, les fermes et les enclos qui sortent. Ah, on sent que la partie va être belle et dynamique...   


      Au premier tour, alors que je ne peux que me placer dans un petit recoin (pour être quasi sûr de devoir placer mes maisons ultérieures ailleurs, à mon choix), Tristan obtient le droit de prendre d'assaut le précieux centre du plateau, lieu déterminant certainement avec le fermier...   


      Cette partie sera un long calvaire pour moi et une succession de tirages heureux de terrains pour mon gone, lequel réussit à se placer quasiment toujours dans des petites zones, sans autre adjacence que de l'eau !     


      Un peu (beaucoup ?) plus tard, je parviens enfin à aller taquiner le centre moi aussi, ce qui est fondamental pour espérer être présent dans les 4 quadrants (3PV par maison concernée, ce n'est pas rien)...   


      La partie est très belle et très prenante : on se régale et Tristan est bien parti pour m'éclater... 


      Il jubile et combote bien avec ses nombreuses tuiles de lieux, cette fois collectées...    


      Sans aller jusqu'à lui contester la victoire, force est de reconnaître que je parviens à bien revenir sur Tristan...   


      6 tuiles de lieux à 3 en faveur de mon gone, lequel remporte la partie. Est-ce un critère pour gagner qui se révèle déterminant à chaque partie ?   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le droit de ne pas jouer toutes ses actions spéciales, pour plus de finesse et pour limiter, parfois, sa pose de maisons,
    - La variété inouïe des parties n raison des 8 quadrants et des 10 personnages de la boîte,
    - Les combinaisons improbables de certains personnages tirés,
    - Une certaine beauté du jeu en situation, seulement perceptible, probablement, par les joueurs en train d'en découdre...

     

    On a moins aimé
    - Le côté un peu artificiel de certains pouvoirs de personnages.

     

     

     

    Scores de la première partie :

     

        Châteaux Travailleur Exploratrice Chevalier Total
    Tristan (noir)
    6 11 11 12 40
    Ludo le gars (orange)
    3 18 13 16 50

     

    Scores de la deuxième partie :  

     

        Châteaux Pêcheur Ermite Fermier Total
    Tristan (noir)
    6 16 16 27 65
    Ludo le gars (orange)
    0 25 10 24 59
      

    Note du jeu (sur ces parties) : 17 / 20


    Durée des parties : 30 minutes par partie

     

     

     

     

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    ROOM-25 : 

     

      Nous sommes 6 aventuriers dans une émission de télé-réalité en 2013. 4 hommes et 2 femmes emprisonnés dans un labyrinthe où des salles, toutes plus terrifantes les unes que les autres, n'attendent que de nous broyer. Notre but : en sortir vivant en atteignant la fameuse Room-25. Comment ? En se faisant des crasses mutuelles, puisque, ce soir en tout cas, nous choisissons la version compétition (2 personnes par joueur)...   
     


      La petite boîte de Matagot est bien remplie et assez esthétique, nous plongeant dans ce thème avec réussite. Il existe plusieurs versions de règles (coopératives, compétitives, suspicieuses, solo) et le matériel est de bonne qualité. J'ai bien aimé les figurines proposées, au point de les peindre direct ! Bon, sur ce point, il faudra que je les retouche car j'ai eu des soucis de peinture...



      Tristan incarne le colosse (rouge) et la petite fille (violette), Maitena le beau gosse (bleu) et la bimbo (orange), tandis que je joue le savant (gris violet) et le geek (vert). C'est partie au coeur de ce labyrinthe, avec nos deux actions à programmer pour chacun de nos personnages...   


      Une fois les actions programmées, elles sont résolues à raison d'une par une par personnage. Il y a 4 possibilités : regarder une salle adjacente, se déplacer dans une salle adjacente, contrôler une ligne du labyrinthe (décalage d'une ligne) et pousser un personnage dans une salle adjacente. Et c'est tout ! Voici la vue en fin de premier tour...     


      L'ordre du tour de jeu évolue d'un cran à chaque tour : le premier personnage passe dernier pour le suivant...    


      Aïe aïe aïe : le colosse de Tristan se retrouve dans un bain d'acide ! Tant qu'il y est seul, tout va bien, mais au prochain qui y rentre, le premier entré mourra ! Sans fleur ni couronne et clairement sans pitié...    


      Dans l'angle du plateau, une autre salle avec bain d'acide incite la petite fille de Tristan à pousser gaillardement le beau gosse de Maitena pour qu'il y fasse trempette ! Bien joué...   


      Voici la piste d'ordre du tour, avec 7 tours restants et le savant, actuel premier joueur qui passera dernier au tour suivant... 


      Le grand plateau individuel sert d'aide de jeu pour les effets des salles et c'est bien pratique. A noter que là, exceptionnellement, j'ai opté pour la programmation d'une seule action spéciale, car je sais précisément ce que je veux faire et veux pouvoir la jouer soit lors du 1et round d'action soit du 2ème... 


      Oh, c'est bête pour le colosse... Je viens de décider d'entrer dans la salle où il se trouve... Du coup, il meurt sur le coup ! Au prochain tour, je devrais avoir le temps de ressortir, sachant que je n'ai pas trop de personnages autour de ce lieu (mais n'oublie-je pas que je serai dernier joueur ?)...   


      On voit que ça se défend bien entre le beau gosse et la petite fille, laquelle voulait lui jouer le même coup que j'ai réalisé au colosse... En effet, via une astucieuse action de contrôle, il a décalé la ligne et se retrouve sans vicieuse voisine !   


    Ce jeu génère de bons moments de tension, avec plutôt une ambiance rigolarde que sérieuse. Cependant, je pense qu'on la joue trop prudent ce soir, car on passe trop de temps à regarder avant d'avancer. Le manque d'expérience sûrement... 


      En haut à droite, vous noterez que le beau gosse et la petite fille se retrouvent encore ensemble, mais pas sur une case de bain d'acide. Vous remarquerez également que mon savant est toujours en compagnie du colosse mort et que cela commence à craindre...       


      Oh le vilain coup réalisé par le beau gosse dans le dos de la petite fille !!! Il la pousse à son tour dans le bain d'acide, ce qui occasionne la mort immédiate de mon savant et la met, elle, dans de fichus sales draps... Joli double coup...    


      Le jeu plaît clairement à mes enfants, il faut dire que les jeux méchants ne sont pas légions à la maison...   


    Petite vue générale alors que l'on s'achemine vers l'avant-dernier tour, sans avoir encore vu de nos yeux la Room-25 ! 


      Et cette fois c'est le dernier tour qui se profile, toujours sans Room-25, malgré nos enhardissements de plus en plus réguliers pour avancer à l'aveuglette...   


      La partie s'achève sans vainqueur et sans que personne n'ait vu la Room-25 ! Et pourtant, comme en atteste cette photo, elle a fini adjacente à la salle centrale de départ...   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le thème du jeu, très original et vraiment bien rendu, apportant une certaine fraîcheur dans le jeu de société,
    - La qualité d'édition de Matagot : bravo !
    - La diversité des règles jouables sur ce jeu, offrant ainsi des plaisirs variés et un côté quasi-inépuisable de parties,
    - La simplicité des règles, une fois assimilés les pouvoirs des différentes salles,
    - Les actions vraiment méchantes qu'on peut réaliser dans ce jeu !

     

    On a moins aimé
    - La frilosité de notre première partie : on n'a pas assez osé, mais ça doit être normal,
    - L'impression de ne pas avoir toujours grand-chose à faire : mon geek a passé beaucoup de temps à stagner, ou presque, sur deux ou trois salles,
    - Le style de jeu (négo, fun, chaos) qui n'est pas ma tasse de thé absolue, mais je conçois que ce jeu puisse plaire énormément à un large public.

     

     

     

    Scores de la partie :

    Tristan (colosse + petite fille) : 1 mort
    Maitena (beau gosse + bimbo) : 0 mort
    Ludo le gars (savant + geek) : 1 mort

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20


    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

     

     

     

     

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  • Pour une fois que Julie joue, notons-le ;-), Tristan avait très envie de lui faire découvrir Augustus, l'un des jeux du moment qui buzze. Dont acte...  

    AUGUSTUS : 

     

      Au devant de la boite, les tuiles de bonus, forcément lucratives...   
     


      En attendant la venue de la dame, quelques empilements réalisés par mon gone...



      Mise en place très marquée sénateurs ce soir, d'où ma conservation de deux cartes en main (pour le bonus de +2) avec notamment celle qui octoie 2PV par sénateur réalisé. A noter que j'aime toujours autant les cartes qui permettent des équivalences...   


      Pour moi, le premier objectif réalisé est celui du sénateur de droite, avec 3 légionnaires dessus. Celui-ci me permettra de rentabiliser toutes mes cartes ultérieures avec des double-épées...     


      Hop hop hop, Tristan commence à prenre un certain avantage...   


    Talonné par sa mère qui en est elle-aussi à 3 objectifs, avec le bonus des lingots pour le moment...    


      Je ne faiblis pas sur mes intentions : deux sénateurs réussis et bientôt un de plus et le bonus qui va bien...     


      Voilà, c'est fait, avec encore deux séanateurs à venir... 


      Clairement, je ne suis pas à la fête ce soir. Tristan et Julie ne vont pas tarder à prendre le large...   


    On croit que je sauve les apparences, mais en fait mon gone fait une sorte de délit de gourmandise : il veut maximiser sonscore et ne termine pas la partie sur une double-épées qui sort, du coup je remonte (artificiellement)... 


      Bon, finalement, Tristan clôt quand même la partie avec 7 objectifs réalisés et il nous éclate !!!   


      Julie sauve les meubles grâce à de sacrés gros objectifs...   


      Tristan et ses fameux objectifs à points d'interrogation...   


      Quant à moi, droit comme un I, j'ai réussi pas moins de 5 sénateurs sur 6 cartes, et je ne score qu'un truc de minable : comme quoi, les sénateurs, visiblement, c'est que pour de l'appoint...   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La vrai simplicité des règles, si l'on place dans le sac emporte-tout le résumé qui va bien : 7 légions - 7 objectifs pour clore - 3 à garder sur 6 au départ - 5 à l'étalage,
    - Les diverses manières de jouer : les grosses cartes ? les combos ? les cartes de conversion ? les légionnaires (ça non, pas tout seuls) ?...

     

    On a moins aimé
    - Les écarts de scores, assez démentiels ce soir...

     

     

     

    Scores de la  partie :

        Tuiles de PV PV fixes PV non fixes Total
    Julie 19 50 0 69
    Tristan 19 34 35 88
    Ludo le gars
    8 13 14 35

    Note du jeu (sur ces parties) : 16 / 20


    Durée de la partie : 40 minutes

     

     

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  •   J'aime cette période ludique en ce qui me concerne, puisque je rejoue assez fréquemment (enfin, quand le temps me le permet...) à des jeux qui m'ont plu. Ainsi, Tzolk'in, Augustus, ou encore comme aujourd'hui Bora Bora, retrouvent la table de jeu pour approfondir le système de jeu et en faire ressortir un plaisir décuplé. Pas besoin de se farcir une nouvelle règle et être assuré de passer un bon moment : l'idéal ! Du coup, effectivement, nous retournons dans îles paradisaques feldiennes, à deux joueurs, en toute fin de matinée. Et on se régale...

    Ensuite, plutôt en fin d'après-midi, nous découvrons le Spiel des Jahres 2012 que j'ai enfin réussi à obtenir à l'échange : Kingdom Builder. Et on se régale aussi ! Quelle belle journée...

     

    BORA BORA : 

     

      Nous veons d'installer le plateau et chacun de nous a placé sa première hutte : Tristan une noire et moi une verte...    
     


      Décidant de partir à fond sur les huttes et les éléments de construction, je choisis un placement m'apportant du sable...



      Et voilà que je construis mon premier bâtiment dès le premier tour de jeu, pour un gain sympathique de 10PV...   


      Voici les dés et les positions choisies par chacun sur les tuiles d'action pour ce premier tour...   


      Oulha, je réussis vraiment limite ma première tuile verte de la partie (avoir 3 huttes sur le plateau), puisque je suis contraint de défausser une tuile de dieu jaune et une offrande pour glaner 4PV... 


      Et voici à quoi ressemble le plateau en fin de premier tour. On remarquera que j'ai placé un prêtre, avec un dé de valeur 3, lequel me rapporte ma tuile de dieu mise en jeu. Cool...  


      Tristan me dit vraiment beaucoup aimer ce jeu et il réfléchit consciencieusement à chacune de ses actions...     


      Les dés du deuxième tour font la part belle aux extensions maritimes et terrestres (pas moins de 4 dés sur 6 !). A noter que je n'achète là que ma première femme de la partie... 


      Et la partie se poursuit avec plaisir, Tristan jouant ici ses nombreux hommes et femmes déjà collectés...     


        Et le plateau en fin de deuxième tour, avec mon prêtre toujours esseulé mais qui me rapporte encore la tuile dieu... 


      Les dés joués lors du troisième tour...     


      Et le plateau en fin de troisième tour, avec toujours mon prêtre tout seul et tellement rentable...   


      A mi-partie, mon stock de huttes a considérablement baissé et mes constructions me vont bien : trois sur six, plus que trois, allez !     


      Les dés du quatrième tour, avec encore deux extensions pour moi, sans nouvel homme ou femme. Il faut dire que mes deux femmes (identiques) suffisent parfaitement à ma stratégie : 1 construction supplémentaire de valeur 3 en deux exemplaires, donc je peux construire n'importe bâtiment en activant mes femmes !    


      Le plateau en fin de quatrième tour, avec de très nombreuses régions déjà recouvertes d'au moins une hutte et toujours mon prêtre solitaire, bientôt un vrai ermite ;-)       


      En cours de cinquième tour, Tristan active ses hommes et femmes, très nombreux, lui qui réussit avec brio à éliminer ses huttes et à ajouter des tuiles dessus. Pas mal...   


      Les dés posés lors du cinquième tour, avec pas moins de 3 extensions pour votre serviteur !   


      Et le plateau en fin de cinquième et avant-dernier tour. Si je vous dis que mon prêtre tient toujours la baraque...   


      L'ultime sixième tour s'est déroulé avec ces choix de dés nous concernant. Trois extensions pour Tristan, cette fois, histoire de placer effectivement toutes ses huttes, et deux pour moi, accompagnées d'un gros appel à l'assistant... 


      Et le plateau en fin de sixième tour, donc en fin de partie avant le décompte. Et toujours mon incroyable prêtre, d'une rentabilité extrême, hein... Fait assez rare : nous avons tous les deux placé toutes nos huttes, mais je suis souvent passé après Tristan sur les régions les lucratives en poissons. Et oui, tout se calcule...   


      Les éléments de Tristan une fois la partie achevée, avec deux jolis bonus collectés : épuisement de ses huttes et complétude en tuiles hommes / femmes. En revanche, il échoue sur ceux liés aux bijoux (4 sur les 6 requis), les bâtiments de construction (2 sur 6 requis), la zone de construction (9 cases sur 12 requises) et les tâches vertes (8 sur 9 requises, suite à mon ultime choix de tuile qui l'empêche de finaliser la 9ème !)...   

      Et voici mes éléments une fois la partie achevée, avec le bonus de bijoux raté (manque de 1 suite à un méchant 1er tour de mon gone : je me venge à la fin sur les tuiles vertes, gnark, gnark) et celui sur les tuiles hommes / femmes. Mais sinon, c'est tout bonus : huttes épuisées, zone de construction, bâtiments de construction, tuiles vertes !!! Ca, j'avoue, ça me fait bien plaisir...   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La grande facilité pour se remettre dans ce jeu : Tristan n'en avait fait qu'une partie, près d'un mois auparavant, et je n'ai même pas eu besoin de réexpliquer la règle du tout !
    - Les 1000 et 1 manière de jouer et de scorer sans que cela donne l'impression d'une usine à gaz : on voit assez bien comment mener sa barque sans pour autant être limité dans ses choix,
    - Le look des composants, très agréables,
    - La durée de partie très plaisante à deux joueurs et cette configuration qui marche bien, même si le jeu est moins tendu.

     

    On a moins aimé
    - ?

     

     

     

    Scores de la partie :

     

        Piste Tâches finales Tuiles dieux Poissons Bijoux Bonus Total
    Tristan (noir)
    57 6+6+0 0 11 14 6+6 106
    Ludo le gars (vert))
    97 6+6+6 10 25 21 6+6+6+6 195
     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

     

     

     

     

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    KINGDOM BUILDER : 

     

      La boîte de Kingdom Builder est bien lourde et son illustration laisse à penser qu'on va avoir affaire à un matériel de fou, avec des figurines dans tous les sens, des pions, des cartes à n'en plus pouvoir et des règles bien touffues. Et bien non ! Que nenni ! Le jeu, estampillé Spiel des Jahres 2012, est un modèle de jeu rapide, au matériel sobre et épuré (bien qu'hyper modulaire) et aux règles hyper courtes ! Rien à voir avec le souffle épique éventuellement pressenti à la vision de la boîte... Mais est-ce si grave en somme ?     
     


      En début de partie, nous tirons 3 cartes de personnages sur les 10 que comporte le jeu et ce seront le seules utilisées lors de cette partie pour donner les conditions d'acquisition de PV. Ainsi, les parties promettent d'être très très différentes... Ce soir, donc, nous jouons avec la citoyenne, laquelle donne 1PV par maison de son plus grand village, l'ermite, lequel donne 1Pv par village (oh la magnifique contradiction avec le personnage précédent !) et le pêcheur, lequel donne 1PV par maison en bordure de rivière...



      Le plateau est constitué de 4 quadrants sur les 8 que contient la boîte. Là encore, ceux-ci sont aléatoirement placés, ce qui génère une variété de parties assez délirantes... Sur chacun figure un type de lieu, deux fois représentés, avec un bonus lié : la grange, la tour, l'enclos et la ferme ce soir...  


      A son tour, c'est du basique : on pose sa carte de terrain piochée au tour précédent (5 types de terrains constructibles) et on doit construire 3 maisons sur des terrains de ce type, en respectant, tant que faire se peut, la règle d'adjacence à une maison à soi. Ici, avec mes maisons orange, je me suis installé sur de la plaine, en bordure de rivière et juste à côté d'une tour (j'en ai récupéré une des tuiles), puis Tristan est venu se coller à moi sur un parterre de fleurs, avec ses maisons noires, histoire de glaner, lui aussi, la fameuse tour...   


      Le jeu est très fluide et très rapide, même si les tuiles de lieux acquises aux tours précédents deviennent utilisables et permettent de bien comboter...   


      Voici la situation un peu plus tard, alors que tout l'art du jeu, visiblement, réside en deux points : bien gérer ses tuiles de lieux (quand jouer le bonus : avant ou après son action obligatoire ?) et savoir prouver qu'on ne peut placer de manière adjacente pour aller se mettre où on veut...  


      On va entrer dans le dernier tour -déjà !- puisque je n'ai plus qu'une seule maison en stock et que la partie s'achève à la fin du tour où un joueur épuise son stock. D'ailleurs, celui-ci n'a pas forcément gagné : il fat compter les PV en fonction des cartes de personnages conservées pour cette partie... 


      Mon ultime tour expliqué : j'utilise le pouvoir de mon enclos pour faire sauter une de mes maisons déjà placées à 2 cases de distance (de la forêt par-dessus la rivière), puis je joue mon action principale pour ajouter ma dernière maison à côté d'elle (juste à côté du château pour 3PV, car tout château relié = 3PV)...  


      Le plateau une fois la partie achevée, sachant qu'au dernier tour, Tristan est bien revenu au niveau du nombre de maisons placées (il n'en a plus que 4 dehors)...     


      Nos tuiles de lieux respectives : seulement 3 pour Tristan en haut (deux tours et un enclos) et 5 pour moi en bas (deux tours, deux fermes et un enclos)...     

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La variété hallucinante des parties quand on sait que 3 personnages sur 10 sont utilisés (et combinables, évidemment) et que 4 quadrants sur 8 le sont aussi (et tournables évidemment) !!!
    - L'évidence des règles : du grand art !
    - Les choix cornéliens qui semblent se dessiner à partir d'un système hyper simple, surtout en fonction de l'ordre dans lequel on joue ses actions bonus et obligatoire,
    - La fausse impression que le jeu est aléatoire : "Quoi ? On subit la carte terrain ???", alors qu'en fait on a déjà beaucoup beaucoup à penser...
    - La très grosse envie d'y revenir pour voir comment ça peut tourner dans une autre config et avec d'autres cartes,
    - La désignation du vainqueur qui n'est pas forcément celui qui a épuisé ses maisons en premier, j'en suis convaincu (pas seulement un jeu de course, donc).

     

    On a moins aimé
    - Le look pas forcément hyper séduisant du matériel installé, le jeu ne donnant pas une irrésistible envie d'y aller,
    - La rédaction des règles assez désastreuse pour un jeu aussi évident.

     

     

     

    Scores de la partie :

     

        Châteaux Citoyenne Ermite Pêcheur Total
    Tristan (noir)
    6 8 7 12 33
    Ludo le gars (orange)
    6 7 8 19 40
     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20 (et ça devrait monter...)


    Durée de la partie : 40 minutes

     

     

     

     

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    4 commentaires
  • Revoir ce jeu avec Tristan et le faire découvrir à Maitena : telle était ma mission du week-end ! Il faut dire que ce Tzolk'in emporte tout sur son passage, tant il est original, prenant et beau. Après une demi-heure d'explication de la règle (seul point noir du jeu à mon avis), nous pouvons démarrer cette splendide partie, en procédant aux ajustements, minimes, liés à la configuration 3 joueurs...

     

    TZOLK'IN : 

     

    "Crâne, Ô mon puissant crâne, apporte-moi le pouvoir !" 
     


      Chacun choisit ses deux tuiles initiales, sachant que j'ai lourdement insisté pour que mes enfants ne soient pas trop justes en maïs...



    A trois joueurs, on doit placer 6 marqueurs neutres, ici les rouges, sur des emplacements de roues piochés au hasard (nom indiqué en bas des tuiles de départ). Ainsi, pour toute la durée de la partie, nous aurons 1 cylindre gênant sur la roue liée aux dieux, 2 sur celle de l'agriculture et pas moins de 3 sur celle des ressources ! Et même quand la roue aura réalisé une rotation complète, les cylindres resteront en place... 


      Les tuiles monuments (en haut) sont limitées à 5 lorsqu'on joue à 3 joueurs. On remarque la présence des deux tuiles qui enflammé Yohel et moi-même lors de notre précédente partie (ici). Je décide, d'emblée, de ne pas jouer sur la même (celle qui bonifie la progression dans l'échelle des dieux), histoire de voir une autre facette du jeu. Je vais essayer de développer la collecte de ressources, pour voir...    


      Petite vue après que nous avons placé nos cylindres pour le premier tour et que Maitena a tourné la roue d'un cran. On voit que Maitena, première joueuse, en a placé 2 bleus, que Tristan en a mis 2 jaunes et que j'ai choisi de positionner 3 verts...     


      Et la partie se poursuit, de manière très très fluide, sans que l'on ait l'impression de se prendre trop la tête : ce qui fait toute la force de ce jeu d'ailleurs...   


      Déjà deux tuiles de bâtiments construits pour moi, toujours dans l'idée de développer l'aspect ressources du jeu : le premier m'a fait progresser d'un cran sur la piste de technologie concernée, le deuxième m'évite d'aller perdre trop de temps et de forces sur la roue d'agriculture...     


      Fin de la première saison, celle où nous sommes récompensés sur les ressources. Peu de chambardements comme en témoignent nos positions sur les colonnes des 3 temples de dieux... 


      Je développe aussi l'aspect colonnes sur les temples des dieux car je pense que les gains en ressources et en PV n'y sont pas neutres et que je pourrai, ensuite, me consacrer à la construction de monuments...   


      Fin de deuxième saison, où l'on empoche des PV, et à ce petit jeu c'est clairement votre serviteur qui se gave avec un total de 19 PV, contre 2 PV à Maitena et -2 PV à Tristan !   


      Comme nous attaquons la deuxième moitié de la partie, nous remplaçons les tuiles de bâtiments par celles du 2ème âge...   


      Tristan fait tourner la roue...   


      J'aime jouer à ce genre de jeu dans notre salle dédiée à cette passion ludique...    


      Fin de troisième saison, avec nouvelles récompenses en ressources. a noter l'incroyable progressionde Maitena dans le temple du soleil lors de cette troisième saison !!!   


      Du coup, même si je possède une avance non négligeable au score sur ma fille (13 PV), j la surveille de près. Et elle ne va pas tarder à tout casser en achetant le monument qu'elle visait et pour lequel je n'étais pas prêt à sacrifier ma stratégie (bonification en fonction des tuiles de champs de maïs). A tort ?   


      Une vue générale pour le plaisir...    


      Mes deux dernières acquisitions de tuiles de bâtiment (à gauche) et de monument (à droite). Malheureusement, je pense que j'ai fait le mauvais choix sur cette dernière car je ne scorerai que 12 PV avec elle. Quant à Tristan, il a pris la tuile pouvant rapporter jusqu'à 33 PV (liée au développement des technologies) mais je doute qu'il y parvienne ce soir...     


      Nous allons résoudre les positions de chacun pour cet ultime tour avant le décompte final lié aux temples et les derniers PV qui manquent. A noter que sur la roue des dieux, j'ai quand même placé un petit crâne, un peu à la fin, histoire de ne pas laisser mes gones tout seuls là-bas, même si j'y ai marqué moins de PV qu'eux...   


    "Pif paf, je progresse par ci, je progresse par là, et hop hop hop, je totalise des positions pour quand même 20 PV !". Bravo Tristan, c'était loin d'être facile visiblement pour toi ce soir...    


      Maitena termine première joueuse et a réussi à acheter le fameux monument qui m'effrayait : elle empochera 24 PV grâce à lui, sans compter les PV liés à sa position dans les temples...   


      Tristan aura eu beaucoup de mal ce soir pour réaliser une partie correcte. Heureusement que sa tuile de monument est partiellement réussie car cela lui apporte un zeste de satisfaction...   

      Et enfin ma zone individuelle avec 5 bâtiments construits (assez bien vus) et 1 monument (mauvais choix), d'où un score final correct mais pas assez haut pour renverser celui de ma fille, en constante progression sur les gros jeux...   


      Et voici la vue générale du plateau, juste avant les décomptes finaux...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le matériel du jeu, assez incroyable quand même !
    - L'excellente jouabilité à 3 joueurs, avec une durée de jeu agréablement raccourcie en plus,
    - Les diverses stratégies développables, même si l'on s'y perd parfois et/ou qu'on se laisse emporter par des occasions opportunistes pas toujours si rentables que ça...

     

    On a moins aimé
    - Le temps d'explication des règles, forcément d'une demi-heure chrono je pense...

     

     

     

    Scores de la partie :

     

        Piste Temples Monuments Ressources Total
    Maitena (bleu)
    16 23 24 3 66
    Tristan (jaune) 7 -3 20 1 25
    Ludo le gars (vert)
    29 15 12 2 58
     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


    Durée de la partie : 2 heures

     

     

     

     

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  • De retour de Cannes depuis bientôt deux semaines (déjà !), je propose à mes gones de découvrir Augustus, tant ce jeu aux allures de loto peut leur plaire... Et puis, il faut bien le dire, tout le toutim fait autour de ce jeu sur le web ludique m'incitait aussi à le ressortir, car la partie jouée à Cannes par votre serviteur avait été assez compliquée : fatigué, pas très en forme, à 6, tard, ...
    Je fais bien de le ressortir ce soir ! On en enchaîne deux parties et, malgré des défauts d'édition sur lesquels je ne reviens pas, je peux dire qu'à présent le jeu m'a tout simplement beaucoup plu. Et à mes enfants aussi...

     

      

    AUGUSTUS X 2 : 

     

      Une fois étalé sur la table, le matériel est bien sympa à l'oeil, avec les tuiles de bonus (en fonction des types d'objectifs, du nombre d'objectifs et des denrées blé ou or), les meeples de légions romaines et les cartes d'objectifs (3 devant soi et 5 à l'étalage)...   
     


      "Ave Cesar", je viens de réaliser mon premier objectif : un sénateur (carte noire) lequel va me permettre de bonifier mes points, en fin de partie, en fonction du nombre de sénateurs empochés. A noter qu'on joue directement avec la version normale du jeu : on a pioché 6 cartes et on en a gardé 3, ce qui permet d'élaborer quelques stratégies bienvenues...



      Maitena commence sa main-mise sur cette partie, elle qui réalise un objectif difficile...     


      Il faut dire que le hasard l'arrange bien : 2 jetons roses et 1 jaune, dès les trois premiers piochés après le remélange de la pioche ! Hallucinant quand même...   


      Elle n'a pas l'air satisfaite ? Détrompez-vous... En fait elle a déjà le bonus d'or devant elle et ne va pas tarder à rafler à peu près tout ce qui traîne, en réussissant, qui plus est, des objectifs ambitieux et difficiles...  


      C'est au tour de Tristan de jouer le rôle du crieur public. Il couine pas mal, le bougre, car il n'a réussi qu'un seul objectif pour le moment...    


      Là, Tristan flippe carrément : il ne me manque plus qu'une légion sur la catapulte de cette carte et je vais obliger chacun de mes enfants à briser un de leurs objectifs déjà réalisés...   


      Et le problème pour Tristan, c'est que, justement, il n'en a qu'un seul et que celui-ci vaut pas moins de 15 PV !!! Grosse grosse angoisse quand même... 


      Finalement, il sn'en sort bien car il en réalise un autre avant que je réussisse le mien... Et Maitena enchaîne les réussites...   


      Hop, je réussis un objectif qui me permettra presque d'en réussir un second dans la foulée (rajout de 2 légions sur des chars)...       


      Tiens, c'est moi qui clôt la partie, avec la réussite du sénateur de droite, lequel me fait finir en même temps celui de gauche, ce qui m'amène à 7 objectifs réalisés...   


      L'incroyable zone de Maitena, une fois la partie achevée, alors que je la prive de la réussite d'une deuxième carte qui lui aurait rapporté pas moins de 20 PV de plus (bonification sur les épées à fond jaune) !     


      La "petite" zone de Tristan, dont il ne faut pas rire parce que "c'est pas rigolo, faut pas rigoler"... ;-)    


      Ma zone finale, riche en cartes mais nettement moins lucrative que celle de Maitena. Et pourtant...   


      On remet le couvert car on a tout de suite envie de revoir le jeu et d'essayer autre chose peut-être...   


      Mes choix de cartes d'objectifs en début de partie...   


      Toujours une très bonne ambiance de partie...   


      Maitena a pris encore une fois des objectifs à base surtout de pictogrammes roses et jaunes, mais ce sera sûrement plus dur cette fois-ci. Enfin, nous l'espérons avec Tristan...   


      J'aime bien ma carte objectif réalisée... Et puis, celle de droite à venir aussi...   


      Paf, un objectif à éliminer chez chacun de mes enfants...   


      Cette fois, c'est Tristan qui semble s'enflammer au niveau de ses objectifs...   

      Et vas-y que j'en choisis un nouveau...   


      Il galope vers la victoire le bougre...   


      La zone de Maitena, beaucoup moins riche que tout à l'heure...   


      La zone de Tristan, avec 7 objectifs et pas mal de points...   


      Et ma zone, une fois de plus moyenne, comme quoi je suis un peu le Poulidor sur ce jeu ce soir...   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La simplicité et la fluidité du mécanisme de loto,
    - Les différentes manières de combiner ses objectifs pour espérer s'en sortir mieux que les autres,
    - L'aspect pari que ce jeu renferme, puisque, finalement, on n'est jamais certain que l'on sera payé en retour de ses choix...

     

    On a moins aimé
    - Le packaging, beaucoup trop volumineux (et même si tout tient dans le sac, ce n'est pas le cas de la règle malheureusement).

     

     

     

    Scores de la première partie :

        Tuiles de PV PV fixes PV non fixes Total
    Maitena 21 21 41 83
    Tristan 0 15 0 15
    Ludo le gars
    15 32 8 55

     

    Scores de la deuxième partie :

        Tuiles de PV PV fixes PV non fixes Total
    Maitena 4 18 8 30
    Tristan 17 47 0 64
    Ludo le gars
    11 17 12 40
       

     

    Note du jeu (sur ces parties) : 16 / 20


    Durée de la partie : deux fois 45 minutes

     

     

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