• Et oui, ça y est, je peux vous l'annoncer officiellement : mon premier jeu de société édité va très bientôt se retrouver dans les bacs ! Il s'agira de "Pas touche la Mouche !" un jeu de rapidité, d'ambiance et d'observation...
    Il sortira fin avril chez Les XII singes.

     

    Pas touche la Mouche ! un jeu qui écrase...

     

    L'info est déjà en Une sur TricTrac : suivez ce lien.


    11 commentaires
  • ESSEN 2006 : la première carte modulaire pour Age of Steam sort des ateliers de fabrication Gimet & Cie. Les étapes de cette réalisation vous sont pour la première fois contées sur le net.
    En direct de par chez moi, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la conception made in home !

     
    L'une de nos parties de test sur le prototype original
     

    Une autre partie de test : merci à Vincent, Romain et Thierry


    Une nouvelle partie de test. Merci à Pierre et François

    La partie des ultimes ajustements. Merci à Sylvain et Julie

    Les grandes planches sont arrivées : il ne rest plus qu'à les découper... c'est-à-dire à donner la bagatelle de 70 000 coups de cutter environ !!!

    Comme tout bon travail à la chaîne, une fois les grandes planches tronçonnées en carrés, elles sont une à une coupées aux angles pour former des erzatz d'hexagones

    Après les hexagones like, voici la délicate phase de finalisation des tuiles : l'opération la plus lourde et la plus méticuleuse concerne celle de l'évidement des bords des tuiles

    Julie est vraiment l'experte des évidements de tuiles : elle aura passé pas moins de 5 heures par jour pendant des semaines pour que l'on obtienne les 180 précieux sets de jeux

    Et un coup de cutter délicat

    Et un autre !

    Ici, c'est l'homme qui bosse, en agrafant les 180 livrets de règles, dont les dimensions sont pile-poil celles attendues pour entrer dans la pochette carrée de 12,5 par 12,5 cm

    Pour ce poste, une agrafeuse spéciale aura été nécessaire : une long bras permettant un agrafage parfait

    Les règles s'empilent

    Les 20 piles de 180 tuiles sont réalisées : mission accomplie !

    Un boulot de dingues !

    Jugez-en par l'épaisseur des tas !

     Le cimetière aux lames de cutter

     L'une des innombrables poubelles de chutes de papier

     Quelques dernières tuiles de réparation : seules 27 ont été chutées sur les 4 000 découpées (intégrant les 20 exemplaires hors commerce), soit 0,675 % seulement !

     Les pochettes se remplissent, plus qu'à fixer les rabats avec des pastilles adhésives repositionnables. On y est presque...

    10 commentaires
  • Pour la seconde année consécutive, je proposerai une nouvelle carte à Essen, en édition limitée à 180 exemplaires.

    - Une carte assez particulière puisqu’elle ne se limite plus à un plateau géographiquement défini.

    - Une carte assez particulière puisqu’elle ne propose pas de construire des réseaux ferrés sur la terre ferme.

    - Une carte assez particulière puisqu’elle ne comporte aucune ville de couleur fixe.

    La carte proposée est une carte modulaire, où l’action se déroule à 20 000 lieux sous les mers et où les villes portuaires émettent leur souhaits d’approvisionnement.

    Si cette carte vous intéresse, vous pouvez la réserver en adressant votre nom, prénom, adresse e-mail et la quantité souhaitée, à aosteam2006@free.fr
    Le prix unitaire est de 15 euros. Elle sera à récupérer le samedi 21 octobre entre 12 h et 14h.

    Au 4 octobre, toutes les cartes sont vendues, mais vous pouvez toujours vous inscrire sur la liste complémentaire de 30 noms en cas de désistement.

    3 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Age of Steam, vous connaissez, c'est le fameux jeu de trains, aux avis élogieux, que je pratique régulièrement de manière jouissive (ou presque... ;-)
    Et bien, comme vous lesavez peut-être aussi, j'ai sorti à Essen 2005 une carte spéciale 2 joueurs, localisée sur l'Île de la Réunion, tirée à 180 exemplaires. Cette carte était accompagnée de celle d'Alban Viard : Age of Steam on the moon (comprendre : sur la Lune !).

    Pourquoi vous parler de tout ça aujourd'hui ? Certainement parce que je ne compte pas en rester là et que je peux d'ores et déjà vous annoncer que plusieurs cartes, en cours de développement dans ma chaumière, sont quasiment terminées... Et comme je sais qu'Alban est lui aussi particulièrement productif, je ne peux que laisser planer l'hypothèse que vous pourrez peut-être bientôt vous procurer l'une ou l'autre de nos cartes...

    1

    Carte de la Réunion

    micro éditée en octobre 2005

    Conçue pour 2 joueurs exclusivement, elle offre la particularité de ne proposer que des villes jaunes et bleues au départ, + le port rouge français visant à recueillir la canne à sucre exportée. Le blocage d'actions garantit une véritable interaction entre les 2 joueurs, de même que la présence de 2 ferries pour relier la France. Enfin, la présence d'un volcan, le fameux Piton de la Fournaise, qui peut entrer en éruption à chaque tour, joue avec les nerfs de celui ou celle qui aura pris le risque d'aller se placer entre lui et la côte...

    2

    Carte de la Roumanie

    créée en 2005 et éditable

    Cette carte, jouable de 3 à 6 joueurs, trouve son intérêt surtout à 5 joueurs, où les parties sont tendues, tendues, tendues...
    Age of Steam fait irruption en Transylvanie, et avec cette région, c'est tout un univers légendaire et fantastique qui s'imisce dans le jeu : le vampire Dracula rode, aux alentours de son fief de Brasov au départ, puis, dès qu'un joueur aura relié ce lieu maudit, il pourra répandre son influence maudite à travers toute la Roumanie (cubes noirs). Heureusement, les chasseurs de vampire ne le laisseront pas faire (cubes violets) et le joueur qui aura su tiré bénéfice des cubes quand il en était encore temps devrait remporter la partie...

     
    3

    Carte du Pays Basque

    créée en 2005, à tester

    Cette carte, exclusivement pour 3 joueurs, est en pleine phase de développement. Les aménagements de règles sont faits, le plateau est construit, mais il reste la douloureuse phase d'équilibrage à opérer. Sachez seulement que le principe sera de faire jouer le français par un joueur, l'espagnol par un autre et, enfin, l'indépendantiste basque par le troisième. Les parties devraient être plutôt tendues et agressives...
    Rendez-vous après les tests !

     
    4

    Carte 20 000 rails sous les mers

    micro éditée en octobre 2006

    Modulaire, cette carte se passe sous les mers, en hommage à Jules Verne. Première en son genre, cette carte offre la possibilité de créer un plateau à chaque fois différent, grâce à une nouvelle phase de jeu : l'ajout d'une plaque en début de tour, par le premier joueur du tour précédent. Les villes portuaires demandent des denrées de chaque couleur et leurs stocks se vident une fois qu'un cube de de chaque est parvenu jusqu'à elles...

     

    Pour consulter les derniers propos des passionnés sur la question des cartes officielles / non officielles, éditées / non éditées, ... suivez ce lien.

    Pour en savoir plus sur les productions ageofsteamiennes de l'ami de Beaune (comprenez Alban), suivez ce lien...

    Pour lire un reportage sur la fabrication de la carte modulaire, suivez ce lien.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique