• On me l'avait demandée : la voici ! La fameuse explication de règle de mon jeu Pas touche la Mouche que je vous propose en vidéo et sans prétention pour illustrer le comment ça marche...

     

     


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  • J'aurai donc attendu le mercredi 19 mai pour recevoir les premiers exemplaires de mon premier jeu édité : Pas touche la mouche. Je ne pouvais pas faire moins que de vous faire partager ce savoureux instant de son ouverture, de la découverte du matériel de jeu et des premiers émois ressentis... Si, si...

     

     

     

    Colissimo pour Ludo le gars, avec une certitude quant à sa provenance : l'éditeur Les XII Singes m'adressant mes copies d'auteur et, cerise sur le gâteau, un exemplaire des trois autres jeux de la gamme ...
     


    Ouverture du carton, découverte de la presse locale de la région parisienne et fébrilité évidente avant d'en soulever quelques boulettes protectrices...



    Oh... Mais c'est qu'il y en a de la boîte là-dedans...


    Pas de doute possible : il y a bien Pas touche la Mouche !


    Ca fait drôle de découvrir son jeu en X exemplaires, cellophanés, prêt à être vendu un peu partout partout en France. La distribution est assurée par Millenium...


    Ouverture de la boîte, bonne odeur caractéristique des jeux neufs, et première bonne surprise : le boîtage plastique, avec couvercle amovible, est très résistant : les cartes seront donc bien protégées lors du transport du jeu...


    Et voici donc le matériel de jeu : une grosse cinquantaine de cartes, de bonne qualité (pas toilées, certes, mais vraiment glissantes et épaisses), des pions pour noter les scores et des jetons pour écraser les grosses bébêtes que le jeu propose de rencontrer. Ca va pouvoir se jouer, donc, très bientôt ce jeu.
    Mais attention, souvenez-vous : Pas touche à la Mouche...



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  • Pour la première fois, j'ai participé au concours de créateurs de jeux de société de Granollers, près de Barcelone. Organisé par la mairie de Granollers et Oriol Comas i Coma, ce concours a tout pour lui : gratuité d'inscription, envoi des règles par mail, réactivité extrême du jury (même pas deux mois entre l'envoi de la règle et la désignation du vainqueur), ... Du coup, j'ai décidé, début mars, d'y envoyer concourir mon petit Baobab, rebaptisé pour l'occasion, Bora Bora. Ce jeu, qui a déjà plus qu'intéressé deux éditeurs français ayant dû faire marche arrière pour des raisons de prix de revient de la fabrication (arghh...), a donc rejoint les impressionnants 185 jeux qui se sont alignés sur la ligne de départ !
    Début avril, j'apprenais que mon jeu était dans la sélection retenue (une soixantaine environ) et qu'ils attendaient un prototype. Youpi ! Hop, direct, je l'envoie.
    Le 30 avril, je reçois un email des organisateurs m'informant que mon jeu fait partie du club très select des 13 finalistes !!! Du coup, abasourdi par une telle bonne nouvelle, je n'ai fait qu'y penser ce week-end, sachant qu'à 800 kilomètres de là, un jury composé de 8 membres allait s'y mesurer les samedi 1er et dimanche 2 mai.Quand je pense que je n'y ai envoyé qu'un seul jeu, un seul concurrent, je me dis que je ne suis pas mal loti ou que mon jeu en vaut la chandelle sans avoir besoin d'écho, en regard des multiples créations envoyées par certains autres comparses francophones (avec détails ici : suivez ce lien)...

     

    Lundi 3 mai, en fin de matinée, un article fait état des 13 finalistes : suivez ce lien.

     

    Lundi 3 mai, en fin d'après-midi, un dernier article mentionne les noms du lauréat et de son accessit : suivez ce lien.

     

     

    Bouhhhhhhhhhhhhh pour Bora Bora... Mais vachement fier et content quand même d'avoir été aussi loin (surtout pour un jeu à deux, tendance abstrait) dans un concours sur lequel je ne fondais, au départ, que peu d'espoirs...

     

    Mon jeu, version Baobab de 2006 :

    Baobab version 1

     

    Mon jeu, version Baobab de 2009 :

    Baobab version 2

     

    Mon jeu, version Bora Bora de 2010 :

    Bora Bora = Baobab version 3

     

    Pour toute information complémentaire sur ce jeu, pour toute envie d'envoi de règles et/ou de proto en vue d'une éventuelle édition, merci de me contacter par email.


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  • Après une dizaine d'années de créations ludiques diverses, jamais éditées et probablement pas souvent éditables, voici que ces dernières années, après avoir participé au Concours International de Création de Jeu de Société de Boulogne Billancourt, mes premiers jeux sortent sur les étals...

    Du coup, je vous propose, via cet article, une compilation de tout ce qui touche à ma propre création ludique.

    Bonne ballade !

     

    Mes jeux édités...

    Carte La Réunion pour Age of Steam
    2005

    La Réunion

    Mes cartes personnelles
    Un compte-rendu de partie
    La fiche sur TricTrac
    La fiche sur BoardgameGeek

     

    Carte 20 000 rails sous les mers pour Age of Steam
    2006

    20 000 Rails sous les Mers

    Mes cartes personnelles
    Une carte modulaire pour Age of Steam à 180ex.
    La fabrication d'un jeu
    La fiche sur TricTrac
    La fiche sur BoardgameGeek

    Pas touche la Mouche !
    2010

    Pas touche la Mouche !

    Mon premier vrai bébé
    L'idée du jeu
    L'annonce officielle sur TricTrac
    La fiche sur TricTrac
    La fiche et la règle sur le site des XII singes
    La réception du colis
    La règle en vidéo

     

    Rock n' Broc
    2011

    Rock n' Broc

    Un compte-rendu de partie
    La fiche et la règle chez les XII singes
    La fiche sur Tric Trac
    L'annonce de la sortie sur Tric Trac

     

     

     

    Autres articles et informations concernant mes propres jeux...

    Ma première participation à un concours de Création de jeu de société - 2003
    Une interview sur the New Ludo - 2007
    Ma participation au concours de créateurs de Granollers en Espagne - 2010

     

     

    Si vous repérez d'autres liens qui m'auraient échappé, n'hésitez pas à me les signaler via les commentaires de cet article.


    2 commentaires
  • Comme je le mentionnais voici quelques jours, Pas touche la Mouche ! sera donc mon premier vrai jeu édité, après les deux plateaux de jeu pour Age of Steam sortis en 2005 et 2006. Alors, de quoi ça parle ce jeu d'insectes ? Pourquoi ne pas toucher aux mouches ?

     

     

    Comme le spécifie l'éditeur sur la boîte, on a affaire, là, à un jeu qui écrase ! Mais tout sauf les mouches... Parce que les mouches, souvent, c'est sympa, ça pique pas. C'est pas comme ces satanés moustiques, guêpes et autres affreux frelons. Eux, pour le coup, si on peut les écraser, il n'y a pas à hésiter...

     

    Donc, l'idée du jeu, c'est un peu ça : réagir rapidement à l'insecte proposé par un autre joueur et écraser celui-ci, sans se tromper. Ou alors, au pire, écraser une mouche pas sympa, parce qu'il y en a toujours qui rôdent...

    Pas ouche la Mouche ! la mouche pas sympa
     Pas ouche la Mouche ! la guêpe

    Ensuite, on marque beaucoup de points si on a écrasé le bon insecte, un peu moins si on s'est contenté d'une mouche pas sympa ; on en perd peu si on n'a rien écrasé du tout, mais beaucoup si on s'est trompé d'insecte.

    Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un des joueurs atteigne le score requis ou que les cartes soient épuisées.

     

    Petite finesse ultime : les cartes Essaim. Celles-ci sont redoutables puisque l'on y trouve plusieurs insectes représentés et que c'est le nombre de chacun qui en indique le type ! Attention à l'oeil et aux mauvais réflexes, parce qu'avec une seule mouche sympa, et ben, on a une carte où l'on ne doit rien écraser du tout !

     

     

     

     

     

     

     

     

     A noter que l'illustrateur est Max Chavot et que sa gallerie d'illustrations est impressionnante (lien).

     

    A noter, enfin, pour ceux qui attendaient un jeu bien lourd faisant griller les neurones et durant 3 heures qu'ils en seront pour leurs frais. Pas touche la Mouche ! est un jeu fun, rapide, ultra-basique et jouable jusqu'à 9 ! Comme quoi...

     

     

    Les XII Singes

    Pas touche la Mouche ! sortira fin avril chez les XII singes - disponible dans toutes les bonnes boutiques !


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