• Ce matin, dans quelques minutes, je vais reprendre ma casquette de professeur des écoles, pour aller dispenser à nos p'tits bou'tchous, comme disait Renaud dans les années 80, "la connerie de leurs aînés". ;-)

    Mais, comme je suis un grand joueur et que je dois mener un projet dans le cadre de ma seconde année d'IUFM, ce sera pour ces marmots l'occasion de devenir, l'espace de 3 semaines, des auteurs de jeux. Si, si, vous avez bien lu...
    Intégrées à une séquence d'arts visuels, mes séances s'intitulent tour à tour : "Découverte de jeux de règles", "Ecriture d'une règle de jeu", "Ouverture de ses possibles ludiques", "Initier une démarche de conduite créative ludique", ... Et cela se passe pour l'instant très bien.
    L'idée : voir comment les jeux de société, à travers leur phase de conception, peuvent développer la créativité chez l'enfant. Pour ce faire, j'use de contraintes de cadrage :
    - Utilisation obligatoire d'un quadrillage de 8X8 cases (plateau ?),
    - Utilisation de 24 cercles (pions ?),
    - Utilisation possible de 2 dés.
    Bien entendu, chaque groupe de 3 élèves peut utiliser à loisir le matériel d'arts plastiques mis à sa disposition : ciseaux, colle, peinture, ...
    Le 16 décembre, les productions sont sensées avoir abouti, je vous dirai...

     


    votre commentaire
  • Le Tangram. Qui n'en a jamais entendu parlé, franchement ? Peu de monde, n'est-ce pas.
    Mais qui, tout aussi franchement, passe ses soirées à se dépétrer dans ses puzzles ? Pas grand-monde, probablement.

    En quoi tient ce mystère ? Alors que je fais partie d'une bonne bande de joueurs, bien peu nombreux sont ceux qui se montrent fascinés par ce loisir plusieurs fois millénaires. Bien peu sont titillés par la recherche inaboutie. Bien peu savent sans doute que de véritables empoignades eurent lieu jadis entre bons joueurs ou entre mari et femme, juste pour le plaisir de se défier intellectuellement.

    Et pourtant.
    Et pourtant, le Tangram est un petit bijou de casse-tête, un moyen de se promener seul, ou en couple, aux frontières du jeu et du puzzle. Et si vous en doutiez encore, allez faire un petit tour sur ce très bon site d'un passionné hollandais, qui fournit pas moins de 1800 figures toutes plus originales les unes que les autres : http://reijnhoudt.nl/tangram/man.php?lang=fr

    Et si vous êtes, comme moi, enseignant, pourquoi ne pas vous servir de ce sympathique matériel pour proposer des séances de géométrie autrement plus ludiques à vos élèves ?
    A bon entendeur...

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique