• [Conduites créatives] Bilan des réalisations CE1/CE2/CM1

    Il y a quelques semaines, je vous expliquais ici-même qu'en tant que professeur des écoles stagiaire, je me devais de faire réaliser à mes élèves une production ludique sous contraintes, dans le cadre de l'élaboration de mon mémoire professionnel.
    Les vacances de Noël étant passées par là, je n'avais pas encore fait de retour sur cette expérience. Cela est à présent chose faite : lisez plutôt les quelques lignes suivantes concernant 4 jeux sur les 6 produits...

     

    Attrape poule
    Réalisé par un élève de chaque niveau, ce jeu de parcours requiert l'usage de 2 dés et s'apparente fondamentalement à un jeu de l'oie (jet de dés, avancée de pions, cases spéciales). Rien de bien innovant donc, mais une réalisation soignée et un plaisir évident pour les enfants à le pratiquer...
    Le buteur
    Réalisé par un élève de chaque niveau, ce jeu au nom bien connu tente de simuler un match de football. L'usage de dés est requis et le nombre de pions n'est pas conforme à la contrainte (23 au lieu des 24 imposés). Les règles s'avèrent assez floues, bien que l'on ait travaillé sur les points à expliciter (préparation du jeu, ...). Un jeu quasiment injouable malheureusement, en dépit d'un vrai travail graphique et une recherche thématique forte.
     
    Le jeu de Dames à 24 pions
    Réalisé par un élève de chaque niveau, ce jeu m'est apparu au départ très peu pertinent, car parfaitement conforme au jeu millénaire. En réalité, la règle fait preuve d'un certain intérêt, puisque les enfants ont imaginé que les dames pouvaient avoir une hauteur de 3 pions maximum et que la distance de déplacement était fonction de cette hauteur (2 en cas de dame de hauteur 2, 3 pour une dame de hauteur 3). Au final, on obtient un jeu malin qui s'inspire clairement d'un autre, mais qui a su tirer partie des contraintes (taille du plateau, nombre de pions).
    Le mot caché
    Réalisé par une élève de CE1 et deux de CM1, ce jeu est le seul jeu de lettres produit avec le matériel imposé. En fait, il s'agit plus d'un casse-tête slitaire que d'un vrai jeu de société. Basé sur le principe des mots cachés, celui-ci demande aux joueurs de retrouver 3 mots dans une grille ; le problème, discuté avec les élèves, étant ce non-renouvellement des parties (les mots sont figés). Deux aménagements de règles sont étudiés : ne pas figer les mots (cases à découper pour obtenir un plateau modulaire) ou, plus facile à adapter, obligation de trouver un mot à son tour, de le recouvrir, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un joueur ne puisse pas jouer, faisant gagner le joueur précédent.

    Au final, je constate surtout la quasi-impossibilité pour les élèves de se démarquer des classiques : jeux de l'oie, jeu de dames, jeux connus (buteur, mots cachés, ...). La prédominance du dé, les systèmes de déplacement (dés, façon dames, façon parcours, ...) ou encore la non-découpe du plateau conduisent à des productions ludiques mimétiques. On aurait aimé que certains s'enhardissent à imaginer des choses divergentes lors de la conception :
    - Découpe du plateau en 64 cases pour obtenir un jeu modulaire,
    - Création de labyrinthes,
    - Utilisation de l'autre côté du plateau,
    - Utilisation de la 3D ?
    - ...
    Mais la vraie question est plutôt à orienter comme suit : comment aider les enfants à développer leur créativité ludique sans retomber dans des stéréotypes ? Difficile de répondre directement. Le sujet mérite d'ailleurs que je creuse la question lors d'un prochain stage, en essayant premièrement d'élargir encore leurs connaissances ludiques et, deuxièmement, en faisant évacuer véritablement toute idée de limitation créative. C'est à ce prix, certainement, que les productions ludiques futures pourront être originales.


  • Commentaires

    1
    pak
    Lundi 2 Janvier 2006 à 12:23
    pak
    Merci pour ce retour Ludo, cette expérience est vraiment très  intéressante, et même si les résultats sont relativement classiques, je trouve à titre personnel le dernier jeu (le mot caché) bien vu et intéressant.
    Pour le reste, oui, des jeux classiques sont proposés mais ils sont à la hauteur du bagage culturel des mômes, non ? Un jeu sur le foot, un jeu inspiré du jeu de dames... Bon, ça manque de jeu inspiré par T&E ou AoS, mais....  ;o) Peut-être que ce sont les contraintes mêmes qui limitent la portée créative des jeunes : Sans doute, faut-il diversifier plus le matèriel de jeu proposé, quite à aller vers le plus surprenant (un dé, 3 écrous et deux plumes !), ou encore, apprendre aux mômes l'art ( qui es tun jeu aussi!) de détourner un objet de sa véritable fonction : ainsi, un dé peut-être utlisé comme un pion de jeu, ou encore, on peut s'amuser à en refaire les faces pour en faire autre chose... Bon, je dis ça mais j'en sais rien en fait... juste des idées comme ça me vient ! ;o)
    En tous cas, c'est une expèrience à suivre tout ça ! D'ailleurs, à ce sujet, tu as prévu une suite à ce stage ?
    2
    Lundi 2 Janvier 2006 à 12:37
    Ludo le gars

    Merci Pak !


    J'aime beaucoup ton idée de matériel non conventionnel : écrous, ... Effectivement cela peut aider à sortir des sentiers battus. En tout cas, je vais cogiter la chose et je reviens vous en parler lorsque mon deuxième stage se profilera (mars 2006).
    Bonne année amis lecteurs !

    3
    Mercredi 2 Mars 2011 à 23:40

    bonsoir :) superbes ces jeux faits par des loulous :) en plus c'est écologique que la récup, du papier et de la peinture :))

    4
    Lundi 7 Mars 2011 à 21:20
    Ludo le gars

    Merci !

    5
    Vendredi 12 Avril 2013 à 22:29
    Ludo le gars

    Bonsoir,

    Oui, j'ai reproduit l'expérience en classe, en 2009/2010 je crois. C'téait bien sympa.

    Je suis intéressé par votre projet...

     

    Ludo

    6
    ludodida
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:41
    ludodida

    Bonjour Ludo,

    Je participe actuellement à un stage de l'icem (pédagogie freinet).
    Je travaille sur un module jeux dont la finalité pourrait être de créer un fichier ou un DVD sur l'utilisation et la création de jeux en classe.

    J'ai posté un com dans la protozone de tric trac, Loïc lamy m'a répondu (sa réponse pourrait t'intéresser) et rémi-lee m'a parlé de ton blog.

    J'ai vu les qqs éléments que tu as mis sur ton blog sur les créations d'élèves, c'est intéressant, ton analyse sur les résultats également.

    Au passage, si la créativité ludique est toujours un sujet qui t'intéresse, je te conseille vivement d'aller lire les articles du site Gus and co sur ce sujet.

    Ton article date de 2006... As tu reproduis ce genre d'expériences en classe ?
     
    L'outil qu'on va créer pourrait sans doute t'intéresser. Ton avis sur ce qu'on fait pourrait nous intéresser aussi ;)

    Ludicalement,
    Jérôme

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :