• Le gars déplace ses jeux (et le reste de ses choses et de sa famille aussi).
    Après notre déménagement de 2005, Ludo le gars remet le couvert en 2007, pour votre plus grande malchance puisque ce fait indique moins de mises à jour sur ce site ludique quasiment mis à jour 2 fois par semaine.
    J'aurais aimé vous parler rapidement des autres jeux Jactalea reçus récemment en ma demeure.
    J'aurais aimé tester rapidement Petits meurtres et faits divers.
    J'aurais adoré vous exciter sur le dernier Wallace, promis pour Essen, intitulé Brass et pour lequel je m'attèle à la traduction française.
    Sans parler des trop nombreux jeux auxquels j'ai une envie irrépressible de rejouer.
    Bref, j'aurais vraiment souhaité vous proposer autant de mises à jour que d'habitude, mais la vie n'est pas que ludique...

    Alors, oui, je déménage. Pour aller où ? Au Bois d'Oingt, une sympathique commune de quelques centaines (milliers ?) d'habitants, située à 3 km de ma future école (Oingt). Un cadre nouveau. Des habitudes nouvelles. Mais une assoc ludique toujours basée en Calade, à Villefranche, chez Philippe Pochon à Ludik, rue Victor Hugo à Villefranche. Et un site de jeu, le mien, qui va repartir de plus belle dès que les péripéties familiales se seront tassées.
    Et puis, bon, franchement, tout va bien, la vie est belle, profitons...
    "On n'est pas bien, là, à la fraîche, paisibles, décontracté du gland, et on bandera quand on aura envie de baaaaaaander........"

    A très vite ! 


    3 commentaires
  • Les jeux traditionnels d'extérieur, bretons ou originaires d'autres régions de France, constituent pour moi une passion complémentaires des jeux de société que j'affectionne depuis belle lurette. Pour une fois, et afin de vous faire partager cette facette de mes hobbies, je vous présente un panorama des jeux bretons auxquels j'apprécie particulièrement de jouer, régulièrement.
    Afin d'éviter tout malentendu, je propose ici les variantes de jeux que j'utilise (ces jeux s'y prêtent bien).
    Comme cette chronique ne saurait être exhaustive, je reviendrai probablement sur ce sujet dans un  article ultérieur.

    1, 2 , 3, HOP ! Lancez les palets ! Faîtes chuter les quilles !

    GALOCHE SUR BILLOT :

     

    La galoche sur billot est un jeu de lancer de palet. En effet, le joueur actif utilise des palets plats grand format afin de tenter de faire chuter, par choc direct, un petit morceau de bois, appelé galoche, placé sur un billot de bois. 3 essais consécutifs sont autorisés, avec une remise en place de la galoche entre chaque tentative fructueuse. Ensuite, c'est au tour du joueur suivant de disposer de 3 essais.

    La distance de lancer varie en fonction  de l'âge du lanceur, mais disons que pour des adultes la distance que nous règlementaire affectionnons est de 8 mètres.
    De même, le poids des palets peut varier.

    A chaque galoche "dégommée", le joueur marque un point, mais s'il parvient, au cours de ses 3 essais, à la faire chuter 2 fois, il marque 2 points pour la seconde chute, et s'il réussit 3 lancers sur 3, alors la troisième chute lui rapporte 2 points de plus. Le premier joueur à 5 points remporte la partie.

    Jeu de défi par excellence, ce jeu constitue pour moi le loisir le plus sympathique lors des réunions de familles de type mariage, car son matériel minimaliste s'emporte aisément partout.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    PALETS DE ROUTE :

     

    Les palets de route, de petite taille mais d'épaisseur importante, permettent de se lancer dans des parties endiablées, dont le déroulement se rapproche de celui de la pétanque. A ceci près que la distance de lancer officielle est de... 18 mètres ! et que l'engin doit retomber à plat si l'on veut éviter de le voir caramboler dans les ornières.

    Les joueurs peuvent organiser des parties par équipe ou en individuel, sachant que chacun lancera 2 palets afin de se rapprocher d'un "petit", sorte de cochonet placé au centre d'un disque de 50 cm de diamètre. L'idée est que lancera le palet suivant le joueur, ou l'équipe, qui se trouve le plus loin du petit (comme à la pétanque). Les parties peuvent se jouer en un nombre de points à définir au départ. La suface de jeu peut être totalement variable, mais j'affectionne particulièrement le gohrr ou le bon vieux béton de nos routes. Et je peux vous dire que lorsque les palets retombent, le claquement au sol est mémorable !

    En règle générale, nous jouons à 12 mètres entre adultes, bon compromis entre l'effort lié à la distance et l'obligation de projeter son palet à plat si l'on veut gagner en précision.

    Enfin, je ne résiste pas à l'idée de vous conter la manière bretonne d'y jouer : à 18 mètres, en plein centre-ville (à Lorient par exemple pendant le festival de musique celtique), avec des couloirs de lancer de 1 mètre 50 à 2 mètres, avec des barrières tout du long où sont accoudés, pépères, des amateurs de beau jeu ! Il y a intérêt à se montrer précis dans ces jets et à ne pas rater sa cible lorsque l'on tire. Ah oui, je ne vous l'avais pas dit : ces bretons-là, ils tirent les palets des autres à 18 mètres ! Vous imaginez....

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    BIRINIG :

    Pour jouer, il faut parvenir à faire chuter un maximum de quilles, à l'aide la boule de bois, en se plaçant à l'arrière du mât et en décrivant un cercle complet avec la ficelle. Au bout de 3 essais successifs, c'est au joueur suivant. On comptabilise le nombre de quilles ayant chû et le premier joueur à 101 ou 51 points l'emporte.

     

    Originaire de la pointe de la Bretagne, ce jeu de quilles est l'un des rares qui puisse se pratiquer en intérieur, sur table, puisqu'il est constitué d'un matériel adapté à cet usage. Un support de 90X60 cm, sur lequel est planté un mât d'un petit mètre de haut avec une ficelle pendante et une boule de bois accrochée au bout, ainsi que 9 petites quilles de bois à disposer sur un petit plateau intérieur : voilà les éléments requis pour ce petit jeu de lancer de précision et d'analyse de trajectoires.

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    QUILLES DE PLOGASTEL :

    Le but du jeu est d'être lepremier à atteindre 36 points. Pour ce faire, on doit faire chuter les quilles, bien sûr, mais pas n'importe comment : une quille tombée seule lors du lancer d'une boule rapporte sa valeur (1 pour les enfants, 4 pour les parents, 9 pour la grand-mère), mais si plusieurs quilles tombent simultanément, seul 1 point sera marqué par quille tombée. Tout l'art est donc de bien viser et de ne pas jouer au bowling...
    Deuxième point fort, et qui donne une dimensions stratégique à ce jeu d'adresse, l'obligation d'atteindre précisément les 36 points. Tout dépassement fait retomber le joueur à 18 points ! On se devra, donc, de faire attention lorsque les scores s'approchent de la trentaine, afin de faire des choix de cible.

    Ce jeu est un vrai régal à chaque partie et je suis en train de me fabriquer un autre jeu du même type, peut-être encore plus jouissif : les quilles de Muel, lesquelles ne se jouent plus avec des boules mais avec des tonnelets. A suivre...

     

    Les quilles de Plogastel constituent certainement l'un des meilleurs jeux de quilles existants. Non sans faire penser au Mölkky, fort à la mode dans les milieux ludiques de ce début de XXIème siècle, les quilles de Plogastel, ou encore baptisé le jeu de la grand-mère, trouve ses origines en France, pas très loin de la région de Quimper, et à ce titre, saluons l'intérêt majeur de ce jeu !

    9 quilles sont positionnées sous forme d'un carré, avec 4 grandes dans les coins (les parents), 4 petites au milieu de chacun des côtés (les enfants) et une très grande au centre (la grand-mère). Le tireur, qui dispose de 3 boules, se place sur la diagonale du carré, afin d'avoir en enfilade dans son champ de vision 1 parent la grand-mère et 1 autre parent.

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    KILHOU BRO LEON :

     

     

    A partir d'un matériel très épuré, 9 quilles d'une vingtaine de centimètres de haut, ce jeu de quilles se place comme une variante surdimensionnée du Birinig présenté plus haut. En effet, les 9 quilles sont placées en carré mais au lieu d'être visée via une boule attachée à une ficelle, elles sont visées par une boule qui doit emprunter un talus pour les atteindre.

    Le lanceur se place à 3 mètres des quilles mais ne doit pas tirer sa boule en ligne droite : il doit la faire monter sur le talus présent à sa gauche avant qu'elle ne redescende, de préférence en plein dans le mille. Après chaque essai, les quilles tombées sont remises en place et le joueur peut tenter à nouveau sa chance (3 lancers en tout). Le nombre de quilles ayant chû constitue le score du joueur. Une partie se joue en un certain nombre de séries, mais je préconise de pratiquer ce jeu en équipe, en ne conservant que le meilleur score de chaque joueur et en les additionnant. Par exemple, dans une configuration 2 contre 2, si le premier joueur de l'équipe 1 réalise un meilleur score de 13 (en 3 essais bien sûr) et le second joueur de la même équipe réalise un meilleur score de 6, le score cumulé sera de 19 points.

    Pratiqué en environnement scolaire, ce jeu offre une belle analyse de la recherche de la trajectoire optimale de lancer.

     

    Comme vous l'avez compris, j'aime les jeux traditionnels bretons et j'espère que ce petit panorama vous aura donné envie de vous y essayer. Alors, bien entendu, la question se pose : où et comment jouer à ces jeux ?

    Plusieurs solutions s'offent à vous :
    - Vous êtes breton : allez traîner vos guêtres dans les Pardons cet été et vous aurez toutes les chances de tomber sur des tournois d'un des jeux présentés ci-dessus, voire de découvrir de nouvelles variantes.
    Pour vous renseigner sur les manifestations prévues : section calendrier de la Falsab
    - Vous n'habitez pas en Bretagne : le mieux est certainement de vous fabriquer vous-même votre matériel de jeu. Comment ? En utilisant avec profit les fiches descriptives que la confédération Falsab propose sur sur son site : fiches descriptives
    - Vous habitez près de Villefrance (nord de Lyon) : vous me passez un mail ou un coup de fil et on s'organise une petite séance de découverte, au coeur du pays beaujolais, entre une tournée des caves et une partie de Löwenherz...

    Enfin, sachez que toute une littérature existe sur le sujet, avec de remarquables ouvrages, comme "Les jeux des bretons", édité par les éditions Ouest-France en 2002, ou, mais plus difficile à dénicher, "la Quille vivante", un livre superbe d'un collectionneur fou, Lin Kessler, édité par Joël Cuénot en 1983.

    Les jeux traditionnels français existent bel et bien, qu'on se le dise, et il serait peut-être temps de les remettre au goût du jour, tant ils apportent de satisfaction et de plaisir simple à partager. D'ailleurs, si je vous disais que j'ai profité de mon second stage de 3 semaines, cette année, pour proposer un cycle "jeux traditionnels bretons" à une classe unique, dans le cadre de la compétence "Réaliser une performance que l'on peut mesurer" de l'éducation physique et sportive... Avec l'écoute de contes bretons en français et la fabrication de jeux de quilles en projet technologique, j'ai réussi à démontrer que ce type d'activités pouvait s'inscrire avec justesse dans le travail des compétences visées à l'école. Plus de détails ? Bientôt, bientôt... 


    8 commentaires
  • Vous souhaitez venir en aide à Ludo le gars en lui faisant parvenir un jeu, une règle ou un ouvrage qu'il recherche activement ?
    Pas de problème, cette page vous permettra de savoir ce qu'il tente de dénicher et il sera ravi que vous lui apportiez sur un plateau ;-)

    Boîtes de jeux

    De manière générale, tous les jeux que je n'ai pas :
    - de Wolfgang Kramer
    - ayant pour thème l'évolution
    - de réseaux ferrés
    - de gestion comportant un plateau individuel
    - de stratégie conseillés pour 10-12 ans et plus

    Boîtes de jeux éditées

    Hamster Rolle
    Alexander the great
    Italia
    Twilight Struggle
    Keythedral - extension
    Mémoire 44 - Pacific Theater

    Boîtes de jeux épuisées

    Downtown
    Forum Romanum
    Fugger Welser Medici
    Série des jeux 3M
    Jeux de trains de la série 18xx (en priorité 1826)
    Keywood
    Keydom
    Keytown
    Banana Republic

    Revues et ouvrages divers

    Go : Tactique (Flammarion)
    Games, Games, Games tous n°
    Boardgames Studies tous n°
    Ouvrage sur les jeux américains par Sid Sackson

    Règles en français

    Architekturspiel
    4000 AD (L'an 4000)
    Candidate
    Do it !
    Monsters ravage America

    Règles en anglais ou français

    Topologik
    Der Schatztaucher
    Echos (voir la règle dans la langue d'origine)
    Vorsicht Lehrer !

    Matériel de jeu

    Hexagones cartonnés
    Boîtes en gros
    Une carte éléphant pour "Le tour du monde en 80 jours"

    - Cette page est mise à jour à chaque fois que l'actualité l'exige -


    votre commentaire
  • Les éditeurs dont les logos figurent ci-après soutiennent mon site en m'adressant des boîtes de jeu ou en me faisant bénéficier de tarifs préférentiels :

    3-hirn-verlag
     
     
     
     
     
     
     

     
      
     
     
     
     



     
     

     
     

     


     
     
     

     

    Si vous aussi vous souhaitez soutenir l'initiative de Ludo le gars, vous pouvez le contacter par e-mail, ou lui faire la surprise de lui adresser des jeux...

     


    votre commentaire
  • Les jeux, c'est bien, c'est entendu. Les livres ou revues traitant de jeux, c'est pas mal non plus.

    Voici pourquoi je vous propose un éventail des ouvrages que je possède, en précisant pour chaque livre la maison d'édition et la date de parution.
    Le symbole indique mes coups de coeur, tout à fait subjectifs !


    Livres généralistes
    L'esprit des Jeux, Seghers, 18 avril 1980
    Gens du jouet, Cêtre, Juin 1993
    Histoire des Jeux de Société, Flammarion, Octobre 1994
    Le livre de bord des jeux familiaux, Marabout, Octobre 1998
    La psychologie du jeu, Petite bibliothèque Payot, 3ème trimestre 1971
    A vous de jouer !, Editions Philippe Auzou, 1975
    Les plus beaux jeux du monde, Fernand Nathan, 1980
    Les jeux de réflexion pure, Que sais-je ?, Janvier 1995
    Les jouets populaires, Temps Actuels, Octobre 1983
    Jeux d'intérieur et de plain air, Marabout, Juin 2002
    Livre des jeux familiaux, Stauffacher SA, 1974

    Livres traitant de jeux isolés
    Le Monopoly, Solarama, 4ème trimestre 1978
    120 jeux de dés, Solarama, 1er trimestre 1980
    Le Backgammon, Solar, Septembre 1996
    Le guide Marabout du cube et de ses dérivés, Marabout, 1981
    Les clés du scrabble, Editions du rocher, 4ème trimestre 1981
    Scrabble, jeux de lettres, Larousse, Mai 1978

     

    Livres sur le jeu de Go
    Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du Go, Christian Bourgeois Editeur, Janvier 1986
    Le jeu de Go, Pierre Tournon éditions, Février 1991
    Le guide Marabout du Go, Marabout, 1976
    Traité du jeu de Go, 1. Stratégie, Ludothèque de l'impensé radical, 4ème trimestre 1977
    Les bases techniques du Go, le jeu à 9 pierres de handicap, Algo, 1994
    Perfectionnement au Go, Algo, 1996
    Le Go aux sources de l'avenir, Chiron, Mars 1992,
    Le maître ou le tournoi de Go, Le livre de poche, Novembre 1993
    Lao tseu, Albin Michel, Avril 1998
    Graded Go problems for beginners, volume Two, Elementary Problems, Kiseido Publishing Company, Septembre 1985

     

    Livres sur les Echecs
    Le guide Marabout des échecs, Marabout, Novembre 1995
    104 nouveaux problèmes faciles d'échecs, Solarama, 4ème trimestre 1983
    L'échiquier de Charlemagne, Adam Biro, 15 mars 1990
    Jeu d'échecs et sciences humaines, Payot, Mai 1984

     

    Livres sur les jeux de cartes
    Le guide Marabout de tous les jeux de cartes, Marabout, Juin 1987
    Le jeu de Tarots, Editions Bornemann, 1er trimestre 1977
    Le nouveau bridge pour tous, Librairie Artème Fayard, 18 mars 1958
    Sept Familles à abattre, Seuil, Avril 2000
    100 Grandes réussites, Flammarion, Avril 1975

     

    L'époque Jeux & Stratégie...
    Tous les n° de J&S ont été édités par Excelsior Publications entre 1980 et 1990
    Les jeux de réflexion, Excelsior Publications, Septembre 1978
    J&S n°1, J&S n°2, J&S n°3,J&S n°4, J&S n°5, J&S n°6, J&S n°7, J&S n°8, J&S n°9, J&S n°10, J&S n°11, J&S n°12, J&S n°13, J&S n°14, J&S n°15, J&S n°16, J&S n°17, J&S n°18, J&S n°19, J&S n°20, J&S n°21, J&S n°22, J&S n°23, J&S n°24, J&S n°25, J&S n°26, J&S n°27, J&S n°28, J&S n°29, J&S n°30, J&S n°31, J&S n°32, J&S n°33, J&S n°34, J&S n°35, J&S n°36, J&S n°37, J&S n°38, J&S n°39, J&S n°40, J&S n°41, J&S n°42, J&S n°43, J&S n°44, J&S n°45, J&S n°46, J&S n°47, J&S n°48, J&S n°49, J&S n°51, J&S n°52, J&S n°56, J&S n°57, J&S n°58, J&S n°59, J&S n°1 (NF)

     

    La nouvelle ère avec Jeux en Boîte...
    Tous les n° de JEB sont édités par Sodimpal depuis novembre 2000
    JEB n°1, JEB n°2, JEB n°3, JEB n°4, JEB n°5, JEB n°6, JEB n°7, JEB n°8, JEB n°9, JEB n°10, JEB n°11, JEB n°12, JEB n°13, JEB n°14, JEB n°15, JEB n°16, JEB n°17, JEB n°18, JEB n°19, JEB n°20, JEB n°21, JEB n°22, JEB n°23, JEB n°24, JEB n °25, JEB n°26, JEB n°27, JEB n°28, JEB n°29, JEB n°30, JEB n°31, JEB n°32, JEB n°33

     

    Une vision franco-familiale du jeu de plateau : des Jeux sur un Plateau...
    Un magazine grand public qui évolue constamment
    JSP n°1, JSP n°2, JSP n°6, JSP n°7, JSP n°8, JSP n°11, JSP n°12, JSP n°13, JSP n°16, JSP n°17, JSP n°18, JSP n°19, JSP n°20, JSP n°31, JSP n°32, JSP n°35, JSP n°36, JSP n°38, JSP n°42

     

    Les jeux mathématiques et logiques par Tangente Jeux...
    Quelques articles de fond mais surtout des casse-têtes
    TAN n°1, TAN n°2, TAN n°3, TAN n°4, TAN n°7

     

    Un magazine varié et ambitieux diffusé en kiosque : Vox Ludi...
    Une attention toute particulière sur la notion de SOCIETE dans le JEU
    VOX n°1, VOX n°3, VOX n°4

     

    Quand Tangente Jeux rencontre Vox-Ludi : Tangente Jeux & Stratégie...
    Le meilleur des deux magazines réuni en un seul, au nom ludiquement évocateur
    TJS n°11, TJS n °12, TJS n °13, TJS n °14, TJS n °15

     

    Quand les belges nous proposent un mag top nickel : Plato...
    Le meilleur des magazines de jeux actuels en français, la preuve je suis abonné ;-)
    PLA n°1, PLA n°2, PLA n°3, PLA n°4, PLA n°5, PLA n°6, PLA n°7, PLA n°8, PLA n°9, PLA n°10, PLA n°11, PLA n°12, PLA n°13, PLA n°14, PLA n°15

     

    Le meilleur fanzine sur les jeux de plateau : Counter...
    Certes, il est en anglais, mais au moins cela est une bonne excuse pour progresser ;-)
    COU n°6, COU n°7, COU n°8, COU n°10, COU n°11, COU n°13, COU n°16, COU n°17, COU n°18, COU n°19, COU n°20, COU n°21, COU n°22, COU n°23, COU n°24, COU n°25, COU n°26, COU n°27, COU n°28, COU n°29, COU n°30, COU n°31, COU n°32, COU n°33, COU n°34, COU n°35, COU n°36, COU n°37, COU n°38, COU n°39, COU n°40, COU n°41, COU n°42

     

    Do you speak Games Games Games ?
    Tous les n° de 3G ont été édités par SFC Press jusqu'à fin 2000 visiblement (à confirmer)
    GGG n°129, GGG n°130, GGG n°132, GGG n°134, GGG n°135, GGG n°139, GGG n°146, GGG n°148, GGG n°149

     

    Les autres revues disparates...
    Games gazette n°124, Chris Baylis, début 2002,
    Spiebox n°5/2006
    The games annual, Matthews-Simmons Marketing, 1997
    Les Dossiers d'Archéologie n°168 : Jeux et Jouets dans l'Antiquité et le Moyen Âge, SFBD/Archéologia SA, Février 1992
    Jardin des Arts n°74 : Les Jouets, Jardin des Arts, Déc 1960-Jan 1961


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique