• [29/12/2012] Marrakech, Rondo, Pueblo, Al Rashid

    Même si cette journée ne constitue pas une thématique ludique, nous nous retrouvons entre ludophiles nombreux, entre les fêtes de fin d'année, pour partager une bien bonne journée ludique, et ce dès 17 heures. Au programme, en ce qui me concerne, trois jeux très raisonnables en durée et investissement cérébral : Marrakech, Rondo et Pueblo, mais c'est pour faire découvrir le jeu de société moderne à trois nouveaux-venus ; puis une mémorable et nettement plus impliquante partie de découverte sur Al Rashid, l'un des jeux buzzer d'Essen 2012. Merci à Didier Duchon pour sa traduction des règles de ce jeu, car si elles ne sont pas vraiment compliquées une fois la partie lancée, elles sont tout bonnement imbuvables à lire et franchement mal agencées, avec des redondances de folie... Je m'attellerai, dès que j'aurai un moment, à la conception d'un résumé de règles forcément nécessaire le jour où je souhaiterai en refaire une partie...

     

    MARRAKECH : 

     

      Marrakech est un jeu idéal pour faire découvrir le jeu de société moderne à des nouveaux venus intégrant des plus jeunes...      
     


      Hassam attend patiemment au centre la place du marché que nous lui installions des tapis à notre couleur (blanc pour Michel, gris pour Antonin, marron pour Maxence et orange pour votre serviteur).



    Après un tour et un déplacement d'Hassam plus tard...   


      Le jeu plaît énormément à Michel et à ses petits-enfants...  


      La place du marché se remplit petit à petit mais les dirhams ne transitent pas encore trop entre les joueurs...   


      Oulha ! Ca c'est un joli gain pour Antonin, puisqu'Hassam vient de s'arrêter sur une étendue de 6 cases grises...   


      Maxence a sa tactique bien à lui mais il n'arrive pas à nous faire tomber dans son piège ;-)   


      Fin de partie avec des tapis blancs et oranges particulièrement disséminés sur la place... 

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le matériel très agréable,
    - Le thème original et bien rendu,
    - La règle qui permet à tous de participer à un jeu convivial et éminemment familial.

     

    On a moins aimé
    - ?

     

     

     

    Scores de la partie :

     

    Michel (blanc) : 41 (31+10)
    Antonin (gris) : 39 (29+10)

    Maxence (marron) : 27 (20+7)
    Ludo le gars (orange) : 51 (41+10)

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20


    Durée de la partie : 30 minutes

     

     

     

     

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    RONDO : 

     

    Poursuivons dans les jeux purement familiaux avec ce tout-nouveau Rondo. Un Knizia quand même...  
     


      Entre poser et stocker, chacun hésite, mais surtout les adultes, car les enfants, eux, ont une fâcheuse tendance à poser dès qu'ils en ont l'occasion...



      Petite vue après le premier tour où je suis le seul à ne rien avoir posé...   


      Mon chevalet est bien sympathique avec ses 3 jetons violets...   


      Joli gain de points, dans la foulée, avec trois fois quatre points violets + une fois cinq points bleu = 17 points d'un coup...    


      Fin de partie, avec une confortable avance pour moi, notamment en raison de plusieurs pose de jetons multiples, ce qui est bien fort quand même quand c'est sur un 4 ou un 5...   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La simplicité du jeu, ce qui permet de le sortir sans aucune réserve,
    - L'impression qu'on peut construire des mini-stratégies, même si c'est seulement un leurre...

     

    On a moins aimé
    - La trop grande place laissée au hasard,
    - Le manque de place sur les chevalets pour construire une stratégie à plus long terme...

     

     

     

    Scores de la partie :

     

    Maxence (marron) : 49
    Michel (blanc) : 59

    Antonin (noir) : 55
    Ludo le gars (gris) : 71

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20


    Durée de la partie : 30 minutes

     

     

     

     

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    PUEBLO : 

     

      L'un des tout-meilleurs jeux de ma ludothèque n'avait encore jamais été essayé par François, alias Sanjuro sur les forums. Il fallait réparer cette erreur, même si, je l'ignorais, il n'apprécie que guère les jeux géométriques...   
     


      Le premier tour de jeu s'est déroulé et chacun a placé sa première pièce colorée : Fabrice une rouge, Frédéric une bleue, François une violette et moi-même une turquoise...



      Extrêmement cérébral, Pueblo reuiert que l'on soit le plus discret possible au niveau de sa présence dans la construction de l'édifice...    


      François est plutôt mal parti au score mais avec lui, souvent, tout est possible !    


      Vue de dessus du quart du plateau où se trouve l'architecte : 3 points pour François et 2 pour Fabrice...    


      C'est un jeu qui se joue debout !    


      A part François qui me dira ne pas être très friand de ce genre de jeu, les autres joueurs ont tous beaucoup apprécié cette découverte ludique...   


    Oh la jolie ligne de 4 pions !


      Il reste bien peu de pièces à placer et certaines d'entre elles sont déjà visibles au niveau 4...  


      Plus qu'une seule pièce neutre chacun et on en aura terminé. A vue de nez, comme ça, il semble que rouge (Fabrice) soit vraiment bien placé...   


      La partie est terminée et il reste à compter les points du tour final de l'architecte...    


      Les scores avant ce fameux tour final : je mène d'un point sur Fabrice, lequel en 4 d'avance sur Frédéric, François étant encore à 12 points de ce dernier...     


      Même s'il est visible du dessus plus que turquoise, Fabrice  ne va pas beaucoup scorer sur les façades. Je pense qu'il va me dépasser...   


    Et bien non ! Une fois le décompte effectué, il s'avère que je l'emporte avec 5 points d'avance sur Fabrice, soit une amélioration de 4 points de mon score. Etonnant, vraiment...  

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le matériel hyper agréable à manipuler,
    - La règle tout bonnement géniale : construire mais le plus discrètement possible !
    - La recherche du meilleur coup, même si celui-ci est toujours relatif : une place visible au niveau 2 est horrible en début de partie, un excellent coup plus tard...

     

    On a moins aimé
    - ?

     

     

     

    Scores de la partie :

    Fabrice (rouge) : 34 (17+17)
    Frédéric (bleu) : 54 (21+33)
    François (violet) : 47 (33+14)
    Ludo le gars (turquoise) : 29 (16+13) 

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20


    Durée de la partie : 30 minutes

     

     

     

     

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    AL RASHID : 

     

      Le plateau d'Al Rashid est divisé en deux parties : le haut contenant les 6 palais (avec des tuiles de titres de personnages) et le bas contenant les 7 pays (avec des ressources identifiées), se qui constitue en tout les 13 secteurs que renferme le jeu...   
     


      La boîte est bien réussie, même si on a un aperçu de ce que peut être un choix éditorial contestable avec la police de caractère au look arabique mais franchement illisible (ce qui sera encore pire sur le plateau)...



      Nous jouons à trois, Fabrice avec la famille bleue, Romain avec la famille rouge et moi-même avec la famille verte. Joué en 5 manches, le jeu est très simple dans sa logique de déroulement : on pose ses pions dans les secteurs puis on les résout...


      Le premier placement de chacun de nous, initié par Romain, avec un sage (disque rond) dans un pays qui produit du métal, de la céramique et du bois pour Romain, dans le palais militaire pour Fabrice et dans le palais du commerce pour moi...   


      Lorsque nos 3 ouvriers (capital de départ) sont posés, on va résoudre les secteurs où ils se trouvent. Le premier joueur choisit le sceteur à résoudre, même s'il n'y est pas présent ! Et c'est bien là le premier côté vicieux du jeu, puisque Romain va me gêner au plus haut point...   


      En indiquant que l'on commence par le palais du commerce, Romain m'oblige à dépenser tous mes biens (3 ressources de départ + faveur pour modifier la 4ème) pour disposer d'un crédit de 10 ors et payer les 8 que requiert l'obtention d'un nouveau pion marchand. Si j'avais choisi le secteur, j'aurais évidemment commencé par un pays afin, d'abord, de remporter des ressources...   


      Fin de premier tour et voici mon stock d'éléments : 4 pions disponibles pour les tours suivants (un pacha de prédominance 5, deux marchands de prédominance 3 et un sage de prédominance 1), quatre ressources (un bois, deux céramiques et une épice), une tuile Avoir et une tuile de  mercenaire marron.   


      A chaque manche, on pioche une nouvelle tuile de crise, laquelle ajoute des factions sur certains pays. En début e deuxième manche, on va ajouter une tuile de mercenaire bleue  et une autre marron dans les deux pays indiqués. Pour glaner les ressources, il faudra déjà battre les factions présentes, à l'aide de ses propres tuiles de mercenaires... 


      Fin de la phase de programmation de la deuxième manche, avec une erreur de placement de ma part, sur laquelle mes camarades de jeu accepteront que je revienne : j'ai mis un sage sur le palais le plus à droite, celui d'Al Rashid, alors qu'on ne peut y aller qu'avec un pacha ! Pour éviter que je sois out de la partie aussi vite (-4PV), on m'autorise à inverser ce pion avec mon pacha, placé seul dans un pays (et placé en dernier, donc pas d'incidence de rivalité non défendue)...   


      La règle est -très- touffue, sutout en ce qui concerne les titres de personnages de chaque palais (ou guilde). Dans chaque secteur, le joueur totalisant la plus grande prédominance (le plus à gauche en cas d'égalité) choisit en premier, puis le second, puis le troisième. Quand on est premier dans les pays, on peut prendre soit toutes les ressources d'un type, soit un panachage de 3 (avec éventuellement un Avoir), le deuxième 2 ressources et le troisième 1 seule. Dans les palais, on peut faire jusqu'à deux actions parmi les 3 proposées : Titre à acheter, Service à mettre en oeuvre, Faveur à solliciter. Mais attention : ça ne se fait pas de de ne demander qu'une faveur, sinon ce sont des PV de pénalité qui tombent...    


      Petite vue de mon butin en fin de deuxième manche, avec un nouveau pion sage pour la suite (bien utiles, car les euls autorisés à s'empiler), deux Avoirs, une série de ressource de valeur 15 ors + un métal résiduel, et deux Titres de personnages. Le premier me permet de prendre un Avoir de la réserve (une seule fois). Le second me permet de valoriser chaque Avoir à hauteur de 5 ors au lieu de 3, lorsque j'achèterai des Titres ultérieurs...   


      Nous venons de programmer nos actions de la troisième manche et je suis probablement un tantinet présomptueux puisque je me suis placé dans trois palais dans l'idée d'acquérir trois nouveaux pions ! Y parviendrai-je avec mes ressources déjà en main plus celles que j'envisage d'acquérir dans les deux pays où je me suis placé ? Il faudrait calculer comme un malade pour le savoir, mais je n'en ai pas trop envie...   


      Oui, le jeu est très tendu, hyper propice à la combotisation, sachant qu'il faut tenir compte de l'ordre de résolution des secteurs pour réussir sa stratégie. A noter que l'une des bonnes idées du jeu réside aussi dans l'argent : il n'y en pas ! En effet, seules des combinaisons de ressources différentes sont dépensables et la monaie n'est jamais rendue...    


      Encore un Titre de personnage dans ma besace : dorénavant, les pachas et les marchands me coûteront 3 ors de moins pour m'en équiper. Très utile pour les Services, combinée à mon personnage bonifiant la valeur des Avoirs (Titres)...    


      Fin de la troisième manche, avec un quatrième personnage pris à la place d'un nouveau pion Marchand (je n'ai pas réussi mon pari d'ajouter trois pions à mon stock : je me suis arrêté à deux). Ce personnage me permet de prendre un métal quand je l'active...   


      Fin de la programmation de la quatrième manche, avec une lutte incroyable dans le palais où on peut obtenir un nouveau Pacha. Il faut dire qu'en plus de son utilité dans le jeu, chaque Pacha vaudra 3PV à la fin, contre 2PV pour un Marchand et 1PV pour un Sage. L'autre source de PV se situe dans les Titres (chacun en rapportant de 0 à 2, plus des bonus éventuels en fin de partie). Enfin, on peut grapiller jusqu'à 5PV avec des jeton d'influence politique, en valant 1 chacun...  


      Fabrice s'y était placé en premier avec un Pacha bleu, Romain avait suivi avec un Pacha rouge. C'était sans compter sur ma violence : un Pacha + un Sage verts et hop, j'ai la meilleure prédominance dans ce palais et je vais donc commencer à y jouer, en payant moins cher mon Pacha visé que mes petits camarades...     


      Fin de la quatrième manche et mon butin s'élève à trois pions de chaque type, ce qui me garantit une bien belle moisson de PV... A noter que j'ai également deux jetons d'influence politique et que je compte bien profiter de la cinquième manche pour grimper à 5...     


        Romain semble beaucoup plus loin au score, mais ce n'est pas le cas de Fabrice qui, avec sa stratégie hyper militariste, se retrouve blindé en ressources (2 séries de valeur 15, sans parler des 9 autres ressources résiduelles !). Cependant, il manque clairement de pions pour, à mon avis, m'inquiéter au score (il lui manque cependant un Marchand sur cette photo)...       


      Nous avons programmé notre cinquième et dernière manche, avec une lutte encore sans merci auprès du palais où on peut se procurer un nouveau Pacha. En ce qui me concerne, c'est plus pour pouvoir acheter le Titre de mon choix. Sinon, la fin de partie est quand même bien en roue libre et c'est assez agréable...   


      La bagarre fait rage...   


      Même si nous sommes absolument crevés (il est 3 heures du mat'), nous avons le sentiment de passer un très bon moment ludique...   


      La partie est terminée et on compte les PV de chacun. Ici, on peut voir que Fabrice a bien redressé la barre au niveau de ses pions, puisqu'il en a ajouté pas moins de deux lors de la dernière manche, avec un Pacha et un Marchand. Ces Titres lui procurent surtout beaucoup plus de PV que je ne l'avais imaginé...  


      La zone de Romain une fois la partie terminée, avec un score plutôt en-deçà, surtout parce que sa stratégie générale n'était pas très identifiée. Certes, il a des pions qui lui rapporteront des PV, mais ses Titres ne sont pas assez lucratifs...    


      Mon butin, avec un dernier tour consacré à l'acquisition d'un nouveau Marchand et, surtout, de 3 nouveaux Titres ! Avec les 5 jetons d'influence politique, on peut dire que je me sens confiant... Mais on verra que ce sera plus que juste...   


      Le plateau, une fois la partie terminée. Nous avons passé un très bon moment, sur un jeu finalement pas aussi compliqué que ne le laissait croire la règle. J'ai ressenti des sensations proches de celles vécues sur Princes of the Renaissance de Martin Wallace, mais avec un système beaucoup plus allemand et moins fight. A revoir car sa note pourrait bien monter une fois les Titres mieux connus...   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
      - Le look volontairement austère du plateau, avec ses tons gris, marron et violet que personnellement je trouve très agréable (un peu comme celui de Naissance et Apogée des Empires),
    - L'ordre de résolution des secteurs, système bien vicieux à certains moments de la partie,
    - Les diverses stratégies développables, liées aux combos possibles avec les Titres de personnages, particulièrement variés,
    - La simplicité interne du jeu : on pose puis on résout. Sans vraiment de cas particulier. Une telle évidence me séduit toujours...

     

    On a moins aimé
      - Quelques choix éditoriaux contestables : la police de caractère arabique illisible, la rédaction absconse de la règle, la taille du texte sur les Titres, ...

     

     

     

    Scores de la partie :

     

        Titres Pions
    Pachas + Marchands + Sages
    Jetons
    Politique - Défaveur
    Total
    Fabrice (bleu)
    19 6+8+1 2-0 36
    Romain (rouge)
    12 9+6+2 1-0 30
    Ludo le gars (vert)
    12 9+8+3 5-0 37
     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20


    Durée de la partie : 3 heure 15 minutes

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Janvier 2013 à 23:23
    Ludo le gars

    Hello joueur de la nuit !

    Content que le jeu t'ait plu : à moi aussi.

    Pour ta question, j'ai cherché sur le forum américain du boardgamegeek, et j'ai trouvé cette réponse de l'auteur :

    "The primary actions are getting a title or obtaining a service (a and b). The favor is the secondaty action (c).

    You can do AB AC BC A or B without getting a dishonor token. If you do just C you get a dishonor token."

    laquelle me fait dire qu'effectivement on doit d'abord faire une ou deux actions principales, puis ensuite se demander si on veut/peut prendre la faveur. Tu as donc raison, à mon avis, et c'est clairement plus logique et dans le thème.

    Ce sera donc l'occasion que je rapporte ce jeu et qu'on y joue en modifiant ce point de règle...

    2
    moretti
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:21
    moretti

    Malgré les problèmes de lisibilité surtout de la règle, le jeu Al Rashid est trés sympa et on a pas vu les 3h15 passer. Une question sur la règle pour Ludo: est-ce que tu peux confirmer que l'on peut demander une faveur en premier lieu avant de faire les autres actions dans le palais. Dans l'esprit, commencer par demander une faveur, c'est pas trés logique.
    Fabrice 

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