• [24/11/2012] Volle Hütte, King Lui, Strasbourg, Eine Frage der Ähre X 2

    Notre thématique ludique trimestrielle porte le doux nom de "Plein la panse et le gosier". Nul doute que nous allons nous adonner à nombre de jeux basés sur le thème de la nourriture et de la boisson, non sans en consommer nous-mêmes, suffisamment pour être bien dans le thème ;-)
    Au programme, en ce qui me concerne :
    - Volle Hütte : un jeu de Stefan Dorra de 1997 dont j'avais traduit la règle en 2003 sans y avoir jamais joué ! C'est chose faite aujourd'hui, mais on s'est posé de nombreuses questions quant à des situation bien peu explicites...
    - King Lui : un petit filler d'Alan Moon, on ne peut plus dans le thème, et parfaitement bien huilé,
    - Strasbourg : un excellent jeu de Stefan Feld, l'incontournable, avec une partie mémorable tendue du slip ! En plus ce jeu se bonifie avec les parties... Un excellent moment !
    - Eine Frage der Ähre : deux parties consécutives de ce très bon jeu de dominos, totalement passé inaperçu en 2009, certainement en raison d'un look de boîte plus que contestable. Mais que le jeu est bon, plaisant, agréable et malin... On s'est régalé !

    Ah, et puis j'allais oublier, on a manipulé le matériel de Bacchanales, en fin d'apéro, histoire de goûter une bouteille de vin, mais ce n'était pas facile et ça s'est plutôt terminé en une sorte de loto des odeurs !

    Seul regret : ne pas avoir réussi à jouer à Vinhos, l'un des très rares jeux pour lesquels je bute vraiment sur la règle... J'aurais bien aimé profiter de la thématique pour me le faire expliquer : manque de bol, personne n'y avait joué !


    Allez, on y va, je vous relate cette bien bonne journée...

     

    VOLLE HÜTTE : 

     

      Volle Hütte est un jeu sur les virées nocturnes, dans lequel chaque joueur incarne un patron d'un lieu de débauche, du type bistrot de nuit et autre pub, avec piste de danse, baby foot, ou encore billard...     
     


      Chaque joueur possède un plateau individuel représentant son estaminet : 7 grandes cases intérieures, qui accueilleront les infrastructures intérieures, forcément, et 3 grandes cases extérieures, en terrasse. Pour démarrer, j'ai une table pour deux et un baby foot à l'intérieur et une table pour deux en terrasse...



      A la fin du premier tour de jeu, deux joueurs, Tristan en jaune et Fabrice en rose, ont déjà des clients dans leur troquet : un rouge et un bleu autour d'un baby foot chez mon gone, deux jaunes et deux rouges autour d'un billard chez Fabrice. Chaque client jaune rapportera potentiellement 10 marks à chaque encaissement, chaque client rouge 20 et chaque client bleu 30... 


      L'une des actions du jeu est de pouvoi encaisser, à condition d'avoir au moins un client chez soi. Le souci, c'est que ni Laurent ni moi ne parvenons à en avoir, les cartes proposées ne correspondant jamais à nos infrastructures ! Du coup, Tristan, Fabrice et Maitena se régalent en encaissant trois fois de suite chacun (l'action, décidée par un joueur, est faite par tous ceux qui le peuvent) ! Comme la partie s'arrête au 6ème encaissement (fin des cartes bleues avec pourboire pour celui qui lance l'action), Laurent et moi croyons à un bug... Vérification faite ans la règle, il est dit que chacun doit avoir fait au moins 6 encaissement : du coup, on place un compteur sur nos plateaux, pour en tenir compte (mais est-ce la bonne règle ?)...  


      Toujours pas le moindre client dans mon estaminet, malgré des activités de grande qualité : quatre places au comptoir, deux places assises en intérieur, un baby foot, huit places sur la piste de danse et toujours une table pour deux en terrasse...     


      Tristan me fait couiner en continuant d'accueillir du monde, avec ici 4 clients prêts à s'attabler sur sa terrasse. Ce faisant, il ajoute les clients requis pour que 10 soient présents en tout dans les tripots. Cela va dorénavant générer une nouvelle action à chaque tour : le déplacement de clients à l'aide de cartes d'action...      


    Je suis maintenant le seul à n'avoir aucun client dans mon bar ! Incroyable quand même... Il faut dire que, placé à ma droite, Laurent profite des déplacements de clients qui se produisent en sens horaire. Ainsi, s'ils trouvent ce qu'ils cherchent chez lui, ils s'y arrêtent et ne vont même pas voir ce qu'il y a chez moi...     


      La partie est plaisante... surtout pour ceux qui ont la chance d'avoir des clients !!! Quoi ? Je couine ? Oui, c'est vrai ma foi... 


      Vous avez bien vu : j'ai enfin du monde chez moi ! Et je n'égorge personne, hein, aucune mauvaise réputation dans mon établissement... La faute au hasard, disons-le clairement... 


      Maitena hésite quant à la carte action à jouer et, soupçonneux, Fabrice tente de la convaincre de ne pas provoquer de départ de ses clients à lui... Il faut dire que ce système rotatif est particulièrement bien vu et qu'il est assez vicieux...   


      Laurent prend sa tête de celui qui a lair de ne pas y toucher pas mais il me semble bien, à moi, qu'il est tout à fait revenu dans la partie...    


      Ca y est, c'est l'orgie dans mon pub, où pas moins de 14 cmients se pressent actuellement dans ce nouveau lieu de la nuit à la mode... 


      La partie s'achève bien vite, après un sixième encaissement de ma part, bien trop tardif (mais qu'y puis-je ?), lorsque Tristan choisit cette action (je l'ai incité à le faire, en provoquant un déplacement de clients du plateau de Maitena jusqu'au sien). Il termine avec 13 clients dans son établissement à ce moment-là...   


      Le plateau de Fabrice, une fois la partie terminée, avec seuls 4 pauvres clients qui rouillent ici ;-)     


      L'estaminet de Maitena, avec 7 clients en fin de soirée, ce qui s'avère bien peu lors du dernier encaissement... 


      Le tripot de Laurent, avec ses 10 clients, dont 4 bleus et 4 rouges, symbolisant bien sa remontée dans la partie...   


      Mon délirant pub, avec pas moins de 16 clients au moment de la fin de partie ! De qui se moque-t-on ?   


      Le plateau collectif, une fois la partie achevée, sur lequel il reste encore 3 cartes clients étalées mais plus aucune carte action. D'ailleurs, même si je n'avais pas eu mon 6ème encaissement, la partie se serait achevée après l'épuisement de nos cartes action encore en main. N'y a-t-il pas matière à simplifier le jeu, d'ailleurs, en ne conservant qu'une seule condition de fin liée aux cartes action ? Je le propose en variante... 

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le déplacement rotatif des clients, d'un pub à l'autre,
    - Les diverses activités sur lesquelles placer les clients, avec des spécificités (baby foot et billard surtout),
    - Le fun du jeu, les crasses que l'on peut faire ("tiens, tes clients partent sans payer !") et l'envie de toujours se plaindre...

     

    On a moins aimé
    - Le hasard des situations qui peut faire prendre un retard incroyable à un joueur,
    - La durée un peu longuette pour ce que c'est,
    - Les points de règles inexpliqués sur lesquels on doit statuer (j'y reviens dans mes variantes ci-dessous).

     

    Variantes / aménagements pour un jeu plus fluide
    - Condition de fin de partie uniquement liée aux cartes d'action : dès que la dernière carte de l'étalage est prise, la partie s'achèvera immédiatement au prochain encaissement.
    - Une fois toutes les cartes bleues passées, les remélanger et s'en resservir,
    - Les activités placées dans les bars peuvent se recouvrir : la tuile de dessous est défaussée.

     

    Scores de la partie :

     

    Tristan (jaune) : 1310 marks
    Fabrice (rose) : 1590 marks
    Maitena (bleu) : 1490 marks
    Laurent (orange) : 1580 marks
    Ludo le gars (vert) : 1110 marks

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 12 / 20


    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

     

     

     

     

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    KING LUI : 

     

    "A la table du roi nous sommes invités,
    Manger tout comme lui, devrons nous occuper,
    Le flatter sur ses goûts, mais sans le dépasser,
    Au risque sans vergogne d'en être éliminés ! "
    --------------------------------------------Ludo le gars - 2012 ;-)
     


      Le premier étalage de mets comporte 2 pains, 3 poulets, 1 jambon, 1 plateau de fruits et 1 fromage. Chacun prend tous les aliments d'un type et le roi mangera ce qui restera. En fin de partie, tout ce qu'il aura mangé sera comparé au stock des joueurs pour calculer les scores.



      Le jeu est évidemment très plaisant et, sans surprise, très rapide. Même si on doit aller jusqu'à l'épuisement de la pile de cartes, cela ne durera pas deux plombes : on n'est pas dans un jeu de grande réflexion puisque l'on choisit une série d'aliments et c'est tout !    


      Pour le moment, le roi a consommé 3 poulets, 4 fromages,3 vins, 2 jambons et 3 plateaux de fruits. En fin de partie, chaque carte que nous aurons vaudra rapportera autant de points que de cartes de ce type mangées par le roi...     


      Les petits animaux familiers du roi, au nombre de cinq, permettent de défausser deux cartes chacun que le roi a déjà consommées. Cela permet de modifier sensiblement les équilibres...     


      En fin de partie, l'étalage final du roi nous permet de savoir qu'à la condition de ne pas le dépasser sur tel ou tel aliment, chaque carte poulet rapportera 4 points, chaque fromage 6 points, chaque vin 5 points, chaque jambon 4 points, chaque plateaux de fruits 5 points, chaque pain 8 poinst et chaque gâteau 4 points...    


      Les étalages de chaque joueur, avec comme très grosse surprise, le fait que personne ne dépasse le roi sur aucun type d'aliment ! Assez incroyable...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La simplicité extrême du jeu, non dénué d'intérêt cependant,
    - Le dilemmes entre prendre une série de cartes ou la laisser au roi : dans un cas on ne sait pas si le roi en mangera assez par la suite, dans l'autre on risque bien de donner des points aux autres joueurs !

     

    On a moins aimé
    - Le packaging de la boîte très peu pratique pour ranger les cartes. Dommage que ce ne soit pas une boîte Amigo avec couvercle bien rigide...

     

     

     

    Scores de la partie :

     

    Tristan : 53
    Maitena : 59
    Laurent : 98
    Ludo le gars : 90

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20


    Durée de la partie : 15 minutes

     

     

     

     

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    STRASBOURG : 

     

      Strasbourg fait partie de ces grands jeux dont une partie m'attire toujours... Avec Tristan en jaune, Quentin en bleu et Laurent en orange, nous allons vivre un super moment ludique. En ce moment, chacun choisit les cartes objectifs qu'il souhaite conserver pour l'ensemble de la partie (de 1 à 5). Dur dilemme...   
     


      Je me dis que c'est la partie ou jamais pour tenter une stratégie, certes risquée, mais pour laquelle j'ai en main deux cartes hyper complémentaires : avoir le maximum de pions sur le plateau ET en avoir au moins deux par guilde. Comme on a trois fois l'occasion de placer un pion sur une guilde, ça va être chaud, car je n'aurai pas de cession de rattrapage... Mais bon, pour 12 + 9 = 21 points, ça le vaut bien !



      Petite vue des 5 tours de jeu de notre partie de ce soir, au moment où la partie va débuter...   


      Je ne pioche que 4 cartes de mon deck au premier tour, car celles-ci sont hyper fortes : deux 5 et deux 6 !!! Je crains un peu pour la suite de la partie...     


      Tristan hésite, sous les yeux hyper concentrés de Quentin, lequel a beaucoup insisté sur la difficulté de savoir quelles cartes et surtout combien de cartes objectifs garder en début de partie...    


      En fin de premier tour, je suis dans les clous de mes objectifs : j'ai placé 3 personnages, c'est-à-dire pour chaque guilde qui était proposée. Yes !   


      J'adore vraiment cette tension qui règne dans ce jeu, tout sauf prise de tête, axée sur un mélange d'estimation, de prise de risque et de priorités à ne pas oublier...    


      Fin du deuxième tour de jeu, lors duquel j'ai encore réussi à faire un carton plein au niveau des personnages : j'en ai 6 en tout maintenant ! A noter que les autres joueurs en ont 2 ou 3, mais leurs objectifs sont probablement ailleurs...


      Fin du troisième tour de jeu et j'ai à présent 8 personnages en jeu. Je ne suis plus très loin de réussir mon coup ! Cependant, je me bats aussi sur une autre plan : la noblesse afin de placer un édifice au coeur de 3 de mes pions verts. J'ai laissé tomber le 5PV de ce tour (on ne eput pas tout faire) en me disant que j'allais miser sur le 3PV du tour à venir, le 6PV du dernier tour me semblant quand même trop ambitieux...


      La partie est tellement tendue que j'en oublie de afaire des photos intermédiaires entre les fin de tour !!! Ici, on est en fin du quatrième tour, celui où mon gamin m'a bien fait couiner, lorsqu'il a acquis le titre de noblesse, sans avoir vraiment de lieu protégé pour y placer l'édifice de valeur 3PV que je convoitais ! De plus, je n'ai placé aucun personnage (les deux guildes sur lesquelles il me faut me placer ne sont pas proposées). Du coup, le cinquième et dernier tour va être celui de toutes les prises de risque...   


      Sachant que Laurent avait passé deux tours à économiser ses cartes, il en tellement blindé que je sais que je ne pourrai pas obtenir la tuile édifice de 6PV et réussir mes deux cartes objectifs ! C'est très dur... Je me résigne à abandonner l'édifice de valeur 6PV, convaincu que Laurent ne me laisserait pas faire et je place donc 3 lots de cartes devant moi...  


      Laurent, installé à ma droite, a positionné 5 lots, pour un total de 9 cartes ! Il fait figure d'épouvantail en cette fin de partie, car, s'il s'y prend bien, il va pouvoir rafler moult éléments, dont de précieuses places au Conseil Municipal...   


    Quentin étale ses 4 dernières cartes sous forme de 3 lots... 


    Tristan réalise 3 lots également pour un total de 6 cartes... 


      Tristan ajoute un de ses personnages non loin d'un édifice de valeur 4PV, alors que c'est bel et bien Laurent qui réalise la très bonne affaire avec l'empochement du titre de noblesse pour une mise misérable de 3 !!! Il n'en revient pas lui-même et c'est encore plus fort quand il empoche les deux enchères suivantes pour 2 et 1 !!! De mon côté, je commence à m'inquiéter pour la réussite de mes objectifs, tant Laurent a économisé ses plus gros lots, tout comme Tristan et Quentin qui n'ont pas dépensé grand chose... 


      Une fois la partie achevée, chacun révèle ses objectifs. Verticalement, ceux qui ont été réussis, horizontalement ceux qui ont été ratés. Ceux de Tristan sont en haut à gauche, ceux de Quentin en haut à droite, ceux de Laurent en bas à droite et les miens en bas à gauche... Donc oui, je les ai réussis, mais les 15 points de Quentin m'inquiètent quand même pas mal..   


      La vue finale de la partie...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - L'excellence de la tension ressentie durant la partie : on n'est jamais sûr de rien, mais si on y met les moyens et qu'on sait cibler ce qu'il nous faut, on doit pouvoir s'en sortir sans jamais invoquer le hasard ! Un régal...
    - La diversité des stratégies que l'on peut développer, avec un choix fait dès l'entame de la partie, en fonction des cartes objectifs conservées,
    - La simplicité de la règle et la qualité du matériel, pour un jeu incontournable selon moi,
    - Les nombreuses situations vicieuses dans lesquelles on se retrouve au fur et à mesure de la partie...

     

    On a moins aimé
    - ?

     

     

     

    Scores de la partie :

        

     

      Piste Personnages Chapelles Edifices Privilèges Objectifs Total
    Tristan (jaune)
    11 7 0 13 0 4-3 32
    Quentin (bleu)
    9 7 6 20 0 4+5+6 57
    Laurent (orange)
    9 7 1 27 1 3+8-3 53
    Ludo le gars (vert)
    9 10 5 10 0 9+12 55

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20


    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

     

     

     

     

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    EINE FRAGE DER ÄHRE X 2 : 

     

      Des tuiles plus qu'épaisses pour un jeu d'empilement et de connexions qui s'avère toujours agréable à pratiquer. Mais par contre, qu'est-ce que c'est que cette boîte ???    
     


      Le plan de jeu est immense et on prend plaisir à manipuler les gros dominos et à les placer sur ce jeu très lisible...



      L'ambiance est excellente, la partie très plaisante et on en fait même deux parties d'affilée ! Cool...    


      Sur cette première partie, la moindre des choses qu'on peut mentionner c'est qu'on ne joue presque pas sur les fermes... 


      Observez le champ de betteraves qui se construit petit à petit au centre : pas moins de 10 connectées actuellement, ce qui rapporte un joli pactole de PV lorsqu'on ajoute une tuile en contenant et le reliant...   


      La betterave a encore du succès, avec 15 tuiles reliées à présent !!! Clairement, on préfère scorer dessus que d'en abandonner les points pour progresser sur les pistes de fermes...   


      Là, je fais surcouiner mes camarades de jeu avec cette pose providentielle d'une double tuiles betteraves !   


      J'empoche une grosse trentaine de PV et m'envole au score avec un total actuel de 64PV... 


      L'écart se réduit avec le pion bleu de Jean-Luc, mais je possède encore une jolie avance...   


      Fabrice est un peu distancé avec son pion rouge et il ne sait plsu trop comment espérer revenir dans le coup...   


      La première ferme posée est l'une de celles de Jean-Luc, sur un champ de colza qu'il se protège au moins à sa taille actuelle (7 cases) et qu'il pourra faire croître...   


      La bataille fait rage au niveau des pistes de fermes, à présent, alors que nous achevons les piles de tuiles de la partie. Nous allons entamer l'ultime pile de 6 tuiles, contenant la tuile de fin...   


      Paf, Fabrice la pioche assez rapidement ce qui met fin à la partie...   


      Vue finale du plateau...     


      A l'aide de mes trois tuiles de bestiaux piochées, dont les deux plus grosses des boeufs, je remporte cette partie, mais pas aussi nettement que mon avance aurait pu le laisser croire. Il faut dire que Jean-Luc est très bien revenu dans le jeu en plaçant la première ferme de la partie. De quoi donner des idées pour la seconde manche...   


      Nous savons déjà que nous jouerons de manière totalement différente lors de cette seconde partie. Mon petit doigt me dit que l'on va se ruer sur les fermes et empêcher la constitution de grands champs lucratifs...   


      Evidemment, ça démarre fort...   


      Jean-Luc semble résigné, pourtant il ne va pas tarder à mener cette partie avec un panache certain...   


      La première ferme est l'oeuvre de Fabrice, sur un prometteur champ de patates de 5 cases, installé à proximité d'autres patates probablement connectables à terme...   


      Ca grimpe, ça grimpe, et plutôt vite messieurs !   


      Jean-Luc positionne sa première ferme bleue sur un champ de colza de taille 4... 


      Ls secondes fermes ne vont pas tarder à être construites, alors qu'à gauche on peut voir que j'ai moi-aussi placé ma première ferme (sur un champ de betteraves)... 


      Il n'y a plus qu'une ferme en attente de construction, une rouge, sur les 6 que nous avions à notre disposition ! Les places sont chères sur les champs !   


      Ca y est, la tuile de 6+1 est visible, on arrive donc presque au bout de cette très agréable deuxième partie de ce jeu...   


      Les scores sont nettement moins élevés que pour la première partie mais la stratégie liée aux fermes y est pour beaucoup. A noter que le plaisir du jeu s'en trouve décuplé car on découvre de nouvelles facettes : développement au détriment des autres, connexions en angle, gestion des étages, ...     


      Et ça cogite encore, alors que 3 petits points, sur la piste, séparent Jean-Luc et moi-même. Il restera les animaux à ajouter à nos scores... 


      Cette fois, la partie est terminée. Qui va l'emporter ?    


      Malgré 4 tuiles d'animaux, dont deux boeufs de valeur 14 et 12, je ne parviens pas à dépasser Jean-Luc, lequel limite la casse sur ce point. Mais c'était très très très serré... 

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La qualité du matériel proposé : épaisseur des tuiles, taille du plateau, lisibilité de l'ensemble, ...
    - Les deux stratégies antagonistes qui sont proposées : marquer de suite ou miser sur les fermes (et les animaux, pas loin...),
    - Les nouvelles possibilités révélées par le positionnement rapide de fermes sur le plateau.

     

    On a moins aimé
    - Le look de la boîte, et aussi sa taille dans une moindre mesure, lequel a forcément desservi le jeu.

     

     

     

    Scores de la partie :

    Manche 1

      Piste Animaux Total
    Fabrice (rouge)
    108 26 134
    Jean-Luc (bleu)
    139 23 162
    Ludo le gars (vert)
    135 31 166

     

    Manche 2

      Piste Animaux Total
    Fabrice (rouge)
    72 33 105
    Jean-Luc (bleu)
    80 37 117
    Ludo le gars (vert)
    77 39 116
     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20


    Durée de la partie : 1 heure 15 minutes puis 1 heure

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 21:13
    veronique

    bonjour

     

    comment fait on pour vous contacter ?

     

    cordialement

     

    veronique

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    2
    Samedi 1er Décembre 2012 à 09:54
    Ludo le gars

    Je vous envoie un mail.

    3
    Lundi 3 Décembre 2012 à 11:32
    alphaloto

    Bonjour,

    Très plaisant et explicatif votre blog ! Nous viendrons jeter un coup d'oeil régulièrement.

    Visitez notre blog aussi svp : tout nouveau jeu familial 100 % créé et réalisé à....Lyon , Youpii

    www.alphaloto.over-blog.com

    MERCI

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