• [23/04/2013] Kingdom Builder

    Petite soirée jeux ce soir, avec au programme une partie de Kingdom Builder, histoire de faire découvrir à Julie et à Maitena le Spiel des Jahres de l'année 2012. Je leur dis que le jeu sera bouclé en 45 minutes, mais je me fourvoie complètement : d'abord on joue à 4 et non à 2, sans que l'on ait moins de maisons à poser, et, surtout, on tire 3 personnages qui incitent à se prendree la tête et à compter comme des malades (les deux liés aux quadrans sont vraiment délicats et pas forcément les plus emballants). Du coup, on joue 1 heure 30...

     

    KINGDOM BUILDER : 

     

      La boîte, comme d'hab', histoire de vous rafraîchir la mémoire si vous aviez oublié à quoi elle ressemblait...   
     


      Première partie à plus de deux, avec les quadrants suivants : les tours, les tavernes, les enclos et les granges...



      Les 3 personnages piochés pour cette partie vont beaucoup nous faire réfléchir... A gauche, les lords (les seigneurs), lesquels rapportent 12PV et 6PV aux joueurs majoritaires en nombre de maisons dans chaque quadrant (un potentiel de gain juste énorme, en somme). Ensuite, les bauern (les fermiers), avec 3PV par maison à soi dans le quadrant où on en a le moins (quelle combo avec les lords !!!). Puis, les bürger (les citoyens) rapportant 1/2PV par maison de son plus grand village. Ca promet...   


      Ca se prend déjà beaucoup la tête, mais ce n'est rien par rapport à ce que sera la fin de partie : comment mesurer exactement le nombre de maisons de chaque jouur dans chaque quadrant avant qu'il n'ait joué ? En effet, avec les cartes de déplacement de maisons, notamment, on peut modifier sa répartition presque à sa guise, et jusqu'au tout dernier moment...    


      Vue du plateau après le premier tour de jeu, sachant que Maitena pose les maisons bleues, Julie les naturelles, Tristan les noires et moi-même les orange...   


      Mon gone est un poil excité ce soir et il pèche par manque de concentration, verbalisant ses actions à chaque tour au lieu de plus réfléchir... Sans compter qu'il change d'avis sans arrêt...   


      On se bat -beaucoup- pour le centre du plateau, mais les cartes de personnages y sont carrément pour beaucoup car c'est bien là qu'on peut assez facilement modifier sa répartition d'un quadrant à l'autre...       


      Ca prend trop la tête, même, ce qui me blase un peu comme exemple de partie pour Julie et Maitena... 


      Vue du plateau une fois la partie terminée, laquelle dure un tour de plus qu'attendu, puisqu'il m'est resté une seule maison, de même que Maitena, et deux pour Julie et Tristan...     


      Ma traditionnelle photo avec les tuiles bonus empochées et utilisées par chacun...     


      Pour mieux compter les PV liés aux quadrants, nous écartons légèrement les 4 plateaux et cela va mieux, beaucoup mieux même...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Le renouvellement génial des parties,
    - La simplicité de la règle et des combos malgré tout très fortes à trouver avec les tuiles de bonus et les PV liés aux personnages.

     

    On a moins aimé
    - Le côté beaucoup trop cérébral de cette partie, surtout qu'on ne pouvait jamais être vraiment sûr des positions de chacun,
    - La durée de cette partie, trop longue (due aux personnages retenus ?).

     

     

     

    Scores de la partie :

     

        Châteaux Seigneurs Fermiers Citoyens Total
    Maitena (bleu) 6 12 21 11 50
    Julie (naturel) 12 12+6 24 10 64
    Tristan (noir)
    3 12+6 24 9 54
    Ludo le gars (orange)
    12 12+6+6 24 9 69
     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20


    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Avril 2013 à 14:02
    Li-An

    En effet, plus il y a de joueurs et plus ça prend du temps... particulièrement avec les objectifs de points tirés. C'est une des faiblesses du jeu: à plus de deux on peut attendre beaucoup vu les calculs savants possibles pour grapiller un point.

    2
    Vendredi 3 Mai 2013 à 17:38
    Ludo le gars

    Bon alors çà confirme mes craintes... Donc, à jouer à2 ou 3, ou avec des cartes de personnages moins prise de chou à 4.

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