• [22/04/2013] Keyflower

    Histoire de revoir ce fameux Keyflower avant d'être obligé de se retaper la règle, et bien je le propose pas plus que deux jours après notre précédente partie à Tristan, participant de la partie de découverte et à Maitena, car une bonne petite partie en famille c'est toujours sympa ! Et puis à 3 joueurs, cela fait moins peur qu'à 5 quand même...

     

    KEYFLOWER : 

     

      Mon petit paravent de départ et ma tuile de foyer. Pour l'améliorer, il me faudra un bois et un fer...     
     


      A 3 joueurs, nous disposons chacun de 3 tuiles hiver, charge à chacun, en fin de partie, de savoir laquelle ou lesquelles proposer à la vente. Ici, on voit que les miennes sont axées sur les ressources (2 tuiles) et les talents (1 tuile)...



      C'est bien d'y avoir déjà joué : ça permet de mieux voir, de mieux sentir, ce qu'il faut faire. Ici, Tristan joue son coup, sous les yeux d'une Maitena qui, elle, ne voit pas du tout ce qu'elle doit faire :-)   


      Petite vue de la situation en fin de première saison, alors que les 7 tuiles de l'étalage (à 3 joueurs) ont toutes trouvées preneur. Tristan en récupérera 4, Maitena 0 et moi-même 3. Ah oui, quand même, il y a quelques écarts... Sinon, je m'adjuge assez facilement le marqueur de 1er joueur pour l'été...   


      Le choix des bateaux proposés est assez déroutant : avec ce bateau bourré jusqu'au cou d'ouvriers jaunes, Maitena pourra faire des mises assez terrifiantes. De mon côté, je couine un peu car je l'aurais bien voulu (voir la photo suivante) mais je me rabats sur celui du bas car il y a quand même 4 jaunes sur 6...    


      Mon domaine en fin de printemps avec l'une des tuiles que j'affectionne particulièrement : la transformation de meeples jaunes en verts. Vous comprenez mieux mon couinage ? Sinon, j'ai opté pour deux tuiles de fabrication de ressources, en prévision de mes tuiles hiver de fin de partie...  



      La deuxième saison se déroule avec autant de fluidité que la première : c'est vraiment agréable à 3 joueurs !    


    Voici la situation en fin d'été avec 1 tuile pour Tristan, 1 pour Tristan et... 5 pour votre serviteur !!! Sur la droite, vous pouvez voir que j'ai misé un vert sur une tuile de déplacement, assez rapidement, histoire d'être sûr de la récupérer, convaincu qu'en fin de partie le bonus de bateau lié à ces tuiles peut me revenir et qu'il faut y être préparé... 


      Les bateaux de la deuxième saison sont plus homogènes en meeples mais pas vraiment en talents avec pas moins de 3 pioches sur 4 ! Maitena choisit en premier et Tristan en deuxième, clairement je vais me taper le sale bateau à 4 meeples et l'enclume...  


      Mon domaine en fin d'été, avec une sorte de gros trou que je peaufine (il ne manque qu'une tuile que j'aurais d'ailleurs pu poser mais je ne voulais pas trop montrer quelle tuile d'ordre du tour je visais pour la fin d'hiver). Précisons que je construis une grande boucle de route autour de ce trou, au cas où je réussisse à récupérer la tuile bateau bonifiant la plus grande boucle...    


      Ca y est, mon gone pète les plombs !   


      Bizarre ce peu d'enchères sur l'étalage en fin d'automne, un peu comme si chacun jouait surtout chez lui. Tristan récupère 3 tuiles, Maitena 0 et moi-même 1...   


      Les bateaux seront choisis dans l'ordre suivant : Maitena prend celui de son choix (le plus garni évidemment), puis je prends celui du haut avec 2 pioches et Tristan est contraint de prendre celui du bas. Si j'ai misé un meeple vert pour ce choix, c'est surtout pour être sûr d'être premier joueur en hiver, convaincu de l'importance de l'être au moment où les tuiles objectifs vont être révélées et sachant que je sais exactement quel bateau je voudrai...   


      Voici mon domaine, une fois ma tuile achetée placée pour fermer mon fameux trou. En fait, au tour précédent, j'ai préféré assurer le coup en plaçant un meeple vert sur la tuile en question car elles commençaient à être rares les tuiles qui pouvaient y aller... Tout se déroule à peu près comme prévu,, même si je suis assez en retard au niveau des ressources produites et améliorations des tuiles. Il va falloir que je m'y mette sérieusement lors de l'hiver...   


      Voici les 6 tuiles mises en vente par nous-mêmes, juste après le premier tour de pose de meeples. J'ai démarré à fond en posant pas moins de 2 meeples verts autour de la tuile ordre du tour n°1, histoire de couper court à toute discussion. Tristan a joué un meeple chez lui et Maitena a misé grassement sur l'objectif de 2PV par cylindre d'or. On remarquera, en haut de la photo, que c'est un peu son seul espoir de faire du point, elle qui a un domaine constitué de seulement 2 tuiles !!!   


      Les enchères succèdent aux enchères, la tension monte, chacun calcule au plus juste et couine un peu. De mon côté, je mise un meeple vert pour l'objectif de 3PV par talent du type le plus possédé. Pour le moment je n'ai que 2 pioches, donc 6PV, mais dans mon domaine j'ai moyen de piocher des talents... Tristan, lui, ne devrait pas tarder à se lêcher au niveau des objectifs en lien avec les meeples possédés, lui qui est parti pour en avoir plein à la fin...   


      Je suis venu placer un meeple vert contre l'objectif de 3PV par groupe de 5 meeples, histoire de gêner mon gone et l'inciter à venir m'y chercher en vert, lui qui s'en ai transformé 4 en tout ! Mais, il me le laisse et prèfère choisir l'autre : 1PV par meeple de la couleur la plus possédée. Ca me va. Et puis, au niveau de l'ordre du tour, tout va bien pour moi. Yes !    


      Plus de meeple ni de talents en fin d'hiver sur les bateaux, mais cette fois on va les choisir et les placer pour de bon dans son domaine. En ce qui me concerne, vous savez déjà lequel je vais viser...  


      Avant l'attribution des tuiles achetées aux enchères, ordre du tour et bateau, voici la situation dans le domaine e mon gone, blindé en meeples jaunes et bleus surtout...     


      Maitena a réussi une incroyable collecte de cylindres jaunes : pas moins de 12 plus le meeple violet soit 13 x 2PV = 26PV là-dessus !!! Son domaine est minuscule, certes, mais ses gains deviennent inquiétants...       


      Mon domaine avant la remise des tuiles remportées. Je me suis débrouillé pour améliorer 3 tuiles en hiver, ce qui a fait grimper mes PV de valeur de tuiles. J'ai conservé pas mal de meeples aussi, ce qui bonifiera mon objectif, pourtant non prévu au départ. En revanche, je suis assez nul au niveau ressources...   

      Voici le domaine de Tristan une fois le placement des ultimes tuiles réalisé. On voit qu'il n'a pas obtenu de tuiles ordre du tour et que le bateau reçu ne lui rapporte que la misère de 2PV. Sinon, il est vraiment bien au niveau meeples, même s'il est presque dommage qu'il en ait presque autant de jaunes que de bleus...   


      Et oui, Maitena a ajouté 4 tuiles en hiver ! Une petite révolution en somme... Sinon, elle se régale en PV finalement, avec énormément de points liés à l'or mais également un objectif de 5PV pour 5 cylindres de bois réussi aussi. Heureusement que son bateau ne lui rapporte que peu...       

      Mon domaine une fois placées les deux tuiles objectifs + ordre du tour + bateau. On voit aussi que j'ai amassé du meeple à droite, ce qui convient bien à mon objectif sur le nombre de meeples. En revanche, il est pitoyable de constater que je n'ai toujours que 2 pioches...   

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - Les multiples manières de s'y prendre pour envisager sa partie : on produit à mort et on mise sur les déplacements / améliorations, on mise sur l'or à fond, on mise sur les meeples verts pour faire ce qu'on veut, on mixe un peu tout ça... Waouh !!!
    - La fluidité, la bonne connaissance des domaines adverses et la durée de partie raisonnable à 3 joueurs.

     

    On a moins aimé
    - L'impression d'être noyé sous le nombre de possibilités à chaque tour et n'être plus capable, de tour en tour, de prioriser ses choix...

     

     

     

    Scores de la partie :

     

        Valeur des tuiles Bonus des tuiles Or Total
    Tristan 5+3+3+5+3+3 0+2+4+7 5 40
    Maitena
    7+5 3+2+5+26 0 48
    Ludo le gars
    3+5+3+5+3+5 6+6+9+8 1 54
     

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20


    Durée de la partie : 1 heure 45 minutes

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Avril 2013 à 16:17
    Polo Deepdelver

    Impressionnant de voir que ta fille joue toujours sur l'or, quelque soit le jeu !

    2
    Vendredi 26 Avril 2013 à 16:24
    Ludo le gars

    Argh... C'est quelqu'un d'autre que moi qui le dit ! Elle n'arrête jamais... Au lieu d'impressionnant, j'utiliserais bien le qualificatif d'inquiétant...

     

    3
    Lundi 29 Avril 2013 à 17:38
    lepatoune

    touta fait la même impression..on sent un grand jeu pi à l'arrivée on en ressort un peu mitigé ! (peut être le manque d'immersion dan sle jeu)

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