• [17/10/2012] Trajan

    En ce moment avec Tristan, c'est à fond la Feldomania et l'enchaînement de parties sur un même jeu. Rare chez nous pour être précisé. Et apprécié, pour le coup...
    Donc, aujourd'hui, alors que d'autres sont déjà en route pour la Mecque du jeu, le salon d'Essen, nous retournons à Trajan afin d'approfondir ce jeu qui nous a vraiment séduits la semaine passée...


    TRAJAN :

     

     

      Tristan est en train de choisir ses 3 tuiles Trajan initiales et la partie va vraiment pouvoir démarrer...    
     


      De mon côté, j'ai opté pour pour deux tuiles déjà réalisées, ou presque + une de pain car c'est toujours bien utile...



      Petite vue de la zone de construction au démarrage...



      Ma tuile de bonus de départ va m'inciter à jouer au Sénat (je n'aime guère !), alors qu'à droite, on voit que je réalise du premier coup une tuile Trajan pour ajouter un légionaire...    


      Je vais me défoncer sur le militaire aujourd'hui, d'autant plus que Tristan a la tuile bonus de 2PV par région où il est présent (donc je veux le gêner)...    


      Tristan réalise sa première tuile Trajan, après pratiquement trois tours pleins sur la piste du temps...    


      Fin du premier trimestre et je possède un peu d'avance. A noter que le peuple a l'humeur badine et n'est pas très enclin à se confesser : 2 jeux du cirque et 1 pain...    


      La situation militaire est clairement à mon avantage, en tout cas, j'ai un potentiel de folie avec 6 légionaires en attente de se déplacer sur les territoires...


      Là, ca va saigner ! J'ai empoché une tuile d'action militaire au tour d'avant et je m'apprête à déplacer les deux cylindres orange / bleu pour terminer sur l'action militaire et réussir la tuile Trajan qui s'y trouve. Du coup, je vais empocher un +2, que je vais placer sur les actions militaires, et je vais donc réaliser pas moins de 3 actions militaires dans la foulée...    


      Petite vue de la zone militaire juste après : j'ai posé un légionaire pour 6PV, puis déplacé mon chef militaire en haut, empoché la tuile qui s'y trouvait (bonus au Sénat) et ajouté un légionaire pour 10 nouveaux PV ! Bien, bien, bien, ça c'est un bon tour...    


      Fin du deuxième trimestre lors duquel j'ai plutôt accentué mon avance (22 points pour le moment). A noter que le peuple, décidément, ne sait pas ce qu'il veut : 2 religion et 1 seul pain à nouveau...    


      Egrennage pour Tristan, lequel joue encore à fond les cartes de marchandises, se constituant patiemment une main de cartes mémorable. Attention, cependant, à ne pas trop attende et à se faire saborder par son paternel...    


      Ah, ah, la construction, j'aime bien ! Je mise sur la prise des 3 autres symboles de la colonne où j'ai un pion, ce qui me permettrait de terminer avec 2 fois 3 symboles identiques + 1 fois 2 et une tuile joker. Donc un potentiel de 30 PV...     


      Tristan m'assomme avec ce coup !!! Il réalise un double bateaux et étale 4cartes identiques, pour 20PV, suivies de 3 fois 2 paires différentes, pour 15PV. Bilan : 35PV en un tour ! Et il passe devant au score...    


      Fin de troisième trimestre, avec Tristan qui vire en tête de 8 points. Le peuple, lui, commence à me fatiguer : 2 jeux du cirque et 1 religion ! Il ne mange jamais, le peuple ?    


        Fin de partie : Tristan est toujours devant de 2 points et le peuple termine en apothéose avec 2 religion et 1 seul pain ! Du coup, avec ma seule tuile Trajan de pain "automatique", je couine ! Surtout qu'on n'a pas eu trop le choix sur la pile en question (seul Tristan a réussi à faire de la religion en plus du pain) et que j'avais besoin d'avoir une tuile de religion à la fin pour encaisser 9PV grâce à une tuile bonus que je me voayis réussir facilement ...    


      La zone de Tristan, en fin de partie, avec une vraie grosse faiblesse sur la construction. A noter que parmi les 9 tuiles Trajan qu'il a réussies, il y en a 4 de 9PV, ce qui lui a rapporté pas moins de 36PV... Sinon, son jeu axé sur les cartes de marchandises a plutôt bien marché et il termine vraiment pas loin de moi...


      Mon matériel, une fois la partie terminée. Alors oui, j'ai été très bon militairement et assez bon au niveau de la construction, mais non, globalement, on ne peut pas dire que j'ai été brillant. Trop peu de tuiles Trajan réalisées lors des deux derniers trimestres (1 seule contre 8 lors des deux premiers !). Une seule tuile de marchandise (mais là ce n'est pas vraiment de ma faute) et en plus, comble du vice, le pain n'est que très peu sorti : 3 pains, contre 4 jeux du cirque et 5 religion, justement le symbole qui m'aurait rapporté 9PV de plus. Comme quoi, ça ne se combine pas toujours aussi bien d'une partie à l'autre, voire d'un trimestre à l'autre...

    Bilan synthétique :

    On a aimé
    - La tension permanente liée aux 1000 manières de jouer,
    - La fluidité extrême des tours de jeu et l'impression qu'on aura tout le temps de faire ce qu'on a prévu, ce qui n'est évidemment pas le cas !

     

    On a moins aimé
    - ?

     

    Scores de la partie :

     

      fin T1 fin T2 fin T3 fin T4 Cartes Camps Tuiles bonus Tuiles const. Total
    Tristan (bleu) 12 26 75 107 1 1 22 0 131
    Ludo le gars (vert)
    26 48 67 105 0 3 21 20 149

     

    Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20


    Durée de la partie : 1 heure 30 minutes

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 11:29
    Ludo le gars

    Eh beh... Pour une fois que tu n'as pas l'air d'accord avec moi, cela est bien tranché ma foi... Merci de ton retour... que je ne partage pas, hein, tu le comprendras bien  ;-)

    2
    lepatoune
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:21
    lepatoune

    houais d'habitude j'aime beaucoup feld (strasbourg, notre dame) mais là c'est trop pour moi pour pas grand chose de plus à l'arrivée

    pi on peut pas toujours être d'accord

    3
    lepatoune
    Dimanche 11 Août 2013 à 16:21
    lepatoune

    bon découverte hier soir à 4, et je ne partage pas vraiment ton avis..

    certes le principe de l'awalé est ecellent est très original, mais il aurait pu être au service, d'un jeu plus fluide..;tout d'abord beaucoup de manipulations de jetons qui casse le rythme (pourquoi vider le forum en fin de manche ?), puis plein de façons d emarquer (trop) quoi que tu fasses tu scores .;résultat à 4 on ne sait pas pourquoi on est 1er ou dernier...pas véritablement de stratégie à mettre en place

    pi c'est quand même super abstrait (ah bon y a un thème)

    pas sur d'y rejouer

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